A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Adrien-182 le 15/09/2019 20h17

Mileniums c'est en anglais, en français on parle plus volontiers de génération Y, bien qu'on puisse traduire Milenials:slight_smile:
Pour les dates ça depends des sociologues il yen qui disent que ça finit en 1995 et d'autres 2000, j'ai même lu 2002. Idem pour le début certains disent 78, d'autre 80 et certains 82 !

Je trouve qu'on remarque des tendances sur cette génération à cause du contexte culturel (nouvelles technologies, crise économique, peur du terrorisme...). C'est une génération plus éduqué que la génération x, mais aussi plus pauvre. C'est une génération à qui on a dit qu'elle était spéciale et qu'on pouvait devenir qui l'on voulait si l'on travaillait dur. Résultats aujourd'hui n'est la giffle de s'apercevoir qu'on nous a "mentit" et que malgrés notre Master on aura le smic et une vie moins bien que celle de nos parents :joy:
@adrienvitasp
Training log :[url]https://www.superphysique.org/forums/topic22900-6800.html/url]
Avatar de l’utilisateur
Adrien-182
 
Messages: 5877
Inscription: 18/05/2013 17h53
Réputation: 288


Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar matclems le 15/09/2019 21h02

Toujours lu 'millenials', en anglais ou français.

Mais cela ne change rien au fait que cela revient à stéréotypés toute une génération, et cela ne tient pas debout.

Et je ne rentre pas du tout dans ta description (travailler dur pour rien, etc...), et ai un niveau de vie bien plus élevé que mes parents. Je pense que cela revient aussi au discours de Rudy avec son Leadercast. Si tu te laisses enfermer dans cette case, en effet tu risques d'avoir du mal à sortir du lot.

Bon fin du hors sujet, et pour le Podcast merci Rudy pour la mention (bonne façon de pratiquer le cardio si l'objectif est l'endurance) :cool:
Y aller très tranquille a toute sa place. Mais il faut aussi parfois varier bien entendu, pour travailler la vitesse, la résistance,...
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Fabrice SP le 16/09/2019 14h39

Salut Mat et Adrien,

Vous avez raison : pour moi les millenials étaient ceux qui étaient nés à partir des débuts d'Internet, c'est-à-dire à partir de 1995.

Je ferai mon mea culpa dans le prochain podcast !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar diogo le 16/09/2019 17h42

Merci pour ta réponse Rudy !

J'ai une dernière question.. J'ai des biceps court, est-ce que je continue à faire du curl incliné ou est-ce je passe sur des exos plus adapté sachant que je n'ai aucune douleur ?
(Tour de bras 31cm et muscu depuis 1an)
Traning log: topic43486.html | Les choses prennent du temps, encore plus quand elles sont faites pour durer, ne perds pas patience et continue de poser chaque jour des pierres sur ton édifice pour le faire grandir
Avatar de l’utilisateur
diogo
 
Messages: 196
Inscription: 05/06/2019 14h44
Réputation: 5

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar heidy813 le 23/09/2019 21h55

Bonjour,
Je propose de traiter dans les podcasts le sujet des muscles spinaux.
Le banc à lombaire ne les travaille que de façon isométrique lorsque l'on fixe le dos, et lorsque l'on veut dérouler le dos afin de les travailler en concentrique il est déconseillé de se lester ce qui limite les progrès.
Du coup je me demande si du rack pull serait le meilleur compromis hypertrophie/santé ?
heidy813
 
Messages: 34
Inscription: 09/12/2010 13h08
Réputation: 0

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar JM32 le 12/10/2019 23h00

Salut Rudy,

Même si je n ai toujours eu qu un intérêt limité pour le cardio, j ai trouvé le podcast très intéressant, c est très stimulant d entendre un expert parler de sa passion : merci à vous deux, ça me donne une ligne directrice à suivre pour m'y mettre plus sérieusement :)

Pour les semaines à venir, auras-tu d autres invités?
Si oui, pourquoi ne pas nous "teaser" le nom de l'invité et le(s) thème(s) abordé(s) afin que nous puissions poser nos questions ? Tu pourrais en sélectionner quelques unes et les poser à l invité !

Bien sûr, ce n est qu une suggestion :)
Avatar de l’utilisateur
JM32
 
Messages: 2595
Inscription: 02/06/2018 15h25
Réputation: 96

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar diogo le 13/10/2019 10h56

Salut Rudy,
Merci pour tes réponses concernant mes questions !
Etant donné que j'étais à du 4x10x40kg avec le mauvais cycle DC, j'ai décide de tout relancer en descendant à 4x10x30kg. Est-ce que c'est assez pour prendre de l’élan ?
Traning log: topic43486.html | Les choses prennent du temps, encore plus quand elles sont faites pour durer, ne perds pas patience et continue de poser chaque jour des pierres sur ton édifice pour le faire grandir
Avatar de l’utilisateur
diogo
 
Messages: 196
Inscription: 05/06/2019 14h44
Réputation: 5

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Jeremyyfit le 13/10/2019 12h24

Salut rudy dans ta dernière vidéo sur la technique du 4x20 répétitions au Curl incliné tu rappelle bien qu'il ne faut pas faire des séries trop courtes afin d'avoir un temps sous tension couplé a une tension mécanique suffisante pour favoriser le développement musculaire.

Étant explosif de nature je me demande si cela ne favorise pas plus le développement nerveux que musculaire lorsque je finis mon cycle en 5 series de 6 répétitions sur les exercices polyarticulaires.

Je me demande si il ne fallait pas que je reste dans une fourchette de 4 x 8-12 reps sur les exercices polyarticulaires et 10-20 reps sur les exercices d'isolations ceci afin d'avoir un stress métabolique suffisant ?
Jeremyyfit
 
Messages: 9
Inscription: 26/01/2019 23h05
Réputation: 0

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar matclems le 13/10/2019 17h19

Merci pour le Podcast sur l'endurance, même si c'était un sujet connu en ce qui me concerne.

J'apprécie ton ouverture d'esprit, et c'est une bonne idée de proposer aux pratiquants qui te suivent habituellement de diversifier leur pratique sportive. Et c'était intéressant de t'entendre sur ce thème.

Il se pourrait qu'un jour (2020/2021) je m'aligne sur le marathon d'Annecy. Tu te lances sur le 10km ? :lol:

PS: Je confirme les Vaporfly sont des merveilles :)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Rudy le 13/10/2019 17h37

diogo1298 a écrit:Salut Rudy,
Merci pour tes réponses concernant mes questions !
Etant donné que j'étais à du 4x10x40kg avec le mauvais cycle DC, j'ai décide de tout relancer en descendant à 4x10x30kg. Est-ce que c'est assez pour prendre de l’élan ?


Utilise l'application SP Training et suis là :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Rudy le 13/10/2019 17h38

Jeremyyfit a écrit:Salut rudy dans ta dernière vidéo sur la technique du 4x20 répétitions au Curl incliné tu rappelle bien qu'il ne faut pas faire des séries trop courtes afin d'avoir un temps sous tension couplé a une tension mécanique suffisante pour favoriser le développement musculaire.

Étant explosif de nature je me demande si cela ne favorise pas plus le développement nerveux que musculaire lorsque je finis mon cycle en 5 series de 6 répétitions sur les exercices polyarticulaires.

Je me demande si il ne fallait pas que je reste dans une fourchette de 4 x 8-12 reps sur les exercices polyarticulaires et 10-20 reps sur les exercices d'isolations ceci afin d'avoir un stress métabolique suffisant ?


Bonjour Jérémy,

J'ai abordé ce sujet en détail dans la Formation SuperPhysique sur https://methodesp.rudycoia.com :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Rudy le 13/10/2019 17h38

matclems a écrit:Merci pour le Podcast sur l'endurance, même si c'était un sujet connu en ce qui me concerne.

J'apprécie ton ouverture d'esprit, et c'est une bonne idée de proposer aux pratiquants qui te suivent habituellement de diversifier leur pratique sportive. Et c'était intéressant de t'entendre sur ce thème.

Il se pourrait qu'un jour (2020/2021) je m'aligne sur le marathon d'Annecy. Tu te lances sur le 10km ? :lol:

PS: Je confirme les Vaporfly sont des merveilles :)


Ca m'étonnerait :D
Mais en Kayak, sait-on jamais.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar JM32 le 13/10/2019 18h57

JM32 a écrit:Pour les semaines à venir, auras-tu d autres invités?
Si oui, pourquoi ne pas nous "teaser" le nom de l'invité et le(s) thème(s) abordé(s) afin que nous puissions poser nos questions ? Tu pourrais en sélectionner quelques unes et les poser à l invité !

Bien sûr, ce n est qu une suggestion


Je me permets de te remettre ma question ici Rudy, tu es passé à côté :D
Avatar de l’utilisateur
JM32
 
Messages: 2595
Inscription: 02/06/2018 15h25
Réputation: 96

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Rudy le 13/10/2019 20h41

Réponse vendredi :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284


Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Titi14 le 19/10/2019 16h23

Salut Rudy,

Pour tes prochains podcasts, est ce qu'il est possible d'aborder le sujet du rest pause?

En effet j'ai remarqué dans tes vidéos sur YouTube que tu l'utilisais assez souvent.

Pour ma part je n'en fait pas beaucoup, juste sur la dernière répétition de ma dernière série.

Tout ça pour te demander si le fait de faire peu ou pas de rest pause nuit au RPE que l'on met à la fin de l'exercice et donc à sa progression, sachant que le rest pause permet de faire quelques répétitions en plus?

En te remerciant d'avance
Titi14
 
Messages: 5
Inscription: 05/10/2019 08h33
Réputation: 0

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Rudy le 19/10/2019 17h29

Nickel ! Je note :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Yves00 le 21/10/2019 12h03

Salut :)

La prise de masse est-elle une faim en soi ?

Le gras est-il le leurre du naturel ?

Pour tous les pratiquants de musculation au naturel, à partir d'un certain niveau, peut-on dire que finalement le vrai facteur limitant c'est l'intelligence(s)/connaissances/l'envie ?

Faire simple en musculation est-ce complexe ?
Avatar de l’utilisateur
Yves00
 
Messages: 459
Inscription: 05/02/2019 13h45
Réputation: 5

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Grasbi le 24/11/2019 00h28

Salut Rudy
Tout d'abord merci pour tous les précieux conseils que tu nous partages gratuitement,

J ai une question concernant les adducteurs
Lors de ma dernière séance jambes j'etais très en forme et j'avais un peu de temps supplémentaire
Après avoir suivi mes cycles sur mes gros exercices , en fin de séance , j ai voulu faire de la machine a adducteur que je n' avais pas fait d'un moment mais que j avais pratiqué un moment sur les conseils d un kiné pour une douleur. Ils avaient d ailleurs bien réagi me permettant d avoir des jambes un peu plus volumineuses
Comme j'étais en forme j ai beaucoup forcé , trop , bilan je me retrouve le lendemain soir avec des courbatures atroces, apparues très rapidement alors qu'avant tout allait plutôt bien.
J ai déjà eu d énormes courbatures lorsque je m entrainais n importe comment , a l échec , au début ,avant de suivre tes conseils
Mais là ça dépasse tout ce que j ai déjà vécu
Mes adducteurs ont enflé presque doublé de volume me donnant de grosses jambes pourtant un point faible chez moi
Je pense que ce n est rien de grave et que ça passera d'ici quelques jours
Je ne sais pas si tu as déjà vécu ou vu ça
Mais je me pose plusieurs questions
Pourquoi autant de courbatures, alors que j'ai déjà plus forcé sur d'autres muscles par le passé et que cet exercice n est pas nouveau (4 mois d arrêt depuis la dernière fois)
Pourquoi un gonflement que je n'ai jamais observé sur aucun muscle hormis la congestion post entraînement
Et conseille tu de renforcer/travailler les adducteurs de manière générale dans un optique de musculation naturelle

Merci pour le temps que tu prendras a lire ça
Dernière édition par Grasbi le 24/11/2019 12h45, édité 1 fois.
Grasbi
 
Messages: 1
Inscription: 24/11/2019 00h12
Réputation: 0

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Marc34 le 24/11/2019 10h48

Salut à tous !

Au sujet des podcasts et du bug sur iOS, ça m'a fait quelque chose d'équivalent.
Le podcast s'arrêtait et enchainait directement sur un autre de la playlist. Par podcast, ça arrive à (aux) même(s) endroit(s). Pour contrer ça, il me fallait sauter 5 secondes aux environs du bug et reprendre l'écoute après ces 5 secondes.

Ca m'a tellement saoulé que j'ai basculé sur Soundcloud pour continuer de vous écouter. Plus aucun problème à signaler depuis lors.

J'avais une petite question par curiosité pour Fabrice : pourquoi n'a-t-il pas embarqué des protéines pour son voyage ? N'a-t-il pas trouvé sinon des protéines végétales bio dans un magasin sur place ?
Il y a des inconvénients côté encombrement et autres, mais ça passe bien à l'avion, et ce n'est pas si lourd que ça à porter pour un membre du gang des dos épais ;).
Marc34
 
Messages: 4
Inscription: 02/08/2018 15h03
Réputation: 0

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 25/11/2019 09h12

Marc34 a écrit:Au sujet des podcasts et du bug sur iOS, ça m'a fait quelque chose d'équivalent.
Le podcast s'arrêtait et enchainait directement sur un autre de la playlist. Par podcast, ça arrive à (aux) même(s) endroit(s). Pour contrer ça, il me fallait sauter 5 secondes aux environs du bug et reprendre l'écoute après ces 5 secondes.

Ca m'a tellement saoulé que j'ai basculé sur Soundcloud pour continuer de vous écouter. Plus aucun problème à signaler depuis lors.

Exactement pareil pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar heidy813 le 01/02/2020 03h47

Je viens d'ecouter le podcast avec Adrien, top comme d'habitude .J'allais justement poser la question du syndrome d'accrochage du sus épineux sur l'acromion. Rudy tu as toujours dit que lorsqu'on se laisse pendre a une barre pour s'étirer, il faut rétracter les scapulas à la force des trapèzes inférieurs, ce qui paraît logique.
Mais dans cette vidéo de très bonne qualité :
https://youtu.be/w1z1y4vY_MQ
On parle de sonnette de la scapula pour laisser de la place sous l'acromion. Je suis un peu perdu, est-ce uniquement valable pour les développés de laisser la scapula tourner ou lorsqu'on se laisse pendre pour s'étirer il faudrait faire la même chose? Merci d'avance
heidy813
 
Messages: 34
Inscription: 09/12/2010 13h08
Réputation: 0

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar AlexGainz le 30/03/2020 07h37

Hello tout le monde :),

Rudy & Fabrice : Est-ce que vous conseillez de faire les oiseaux à 1 bras avec haltères au sol, ou en hauteur sur un banc ? Mon idée est que sur un banc, tu as plus d'amplitude de mouvement sur le bas du mouvement, et donc un étirement plus important. Pensez-vous que c'est une bonne idée ou au contraire inutile / voire dangereux ? Je précise que je n'ai pas d'accès à une poulie.

Je vous souhaite une belle journée et semaine à tous ! :evil:
"Pousse aussi fort qu'tes con !" :D
Avatar de l’utilisateur
AlexGainz
 
Messages: 157
Inscription: 06/04/2019 18h25
Réputation: 0

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Taleox le 07/04/2020 14h11

Bonjour, j'ais remarqué lorsque je faisais du squat en fin de mouvement, le bas de mon dos s'arrondissait, j'ais fait plusieurs exercices d'étirement mais rien n'y fait. Pourriez-vous me donner un conseil?
Taleox
 
Messages: 1
Inscription: 07/04/2020 13h59
Réputation: 0

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Arkantos72 le 28/07/2020 18h34

Hello Rudy !

Petite suggestion pour une prochaine émission: d'abord faire une petite introduction sur comment construire une routine d'échauffement (rappeler les bases déjà évoquées dans un des premiers épisodes je crois) puis un sujet principal sur les étirements et éventuellement les différents exercices de mobilité. C'est quelque chose de très rarement abordé et pourtant assez fondamental à mon sens pour éviter au maximum les mauvaises douleurs.

Au plaisir !
Arkantos72
 
Messages: 41
Inscription: 25/07/2020 10h37
Réputation: 0

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Yann555 le 04/08/2020 15h26

Bonjour à toute l'équipe superphysique ainsi qu'au adherant.

Ma question est la suivante, je compte réalisé un trainning qui s'articule de 3 jours (cycle 1)consécutifs de muscu puis 2 jours de repos puis de nouveau 3 jours on (cycle 2) puis 2 jour off..

Ce qui fais que je retravaIlle chaque muscle tous les 5 jours.
En sachant que je ne repete pas les memes exo sur les deux cycles..

Exemple:

Cycle 1=
Developpee couche 4×6-10
Dips 4×10
Épaule écarter haltères 4×15-20
Oiseaux inclinée 4×15-20
Abdo

Cycle 2:
Devellope militaire 4×10
Épaule écarter haltères 4×15-20
Oiseaux 4×15-20
Developper incline 4×10
Developpe écarté 4×15
Abdo

Mon muscle est donc travailler tous les 5 jours mais les exercices sur un même cycle sont eux répète tous les 10 jours.

Ma question (enfin deux question..)
Ma fréquence d'entraînement/repos est elle adaptée?
La méthode de travail est elle judicieuse?

Merci pour un éventuel retour.
Bonne journée.
Yann
Yann555
 
Messages: 2
Inscription: 04/08/2020 14h54
Réputation: 0

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Cyril87 le 08/08/2020 11h04

Question pour les Superphysique Podcasts,

Parlons un peu congestion Super Saiyan,

Dans l'optique de prendre une Super photo haut du corps, quelle serait la meilleure séance pour pousser sa congestion au maximum ?

Faut t-il faire tout ses exercices de la semaine réunit en 1 séance ? Aux même charge ? Augmenter les répétitions ? Diminuer les charges ? Changer d'exercices car parait -il que l'on congestionne mieux ? Utiliser des accessoires tel que des élastiques ? Dans un temps réduit ? Long ? Exercices Vegan ? ...

D'après vos expériences, Pouvez vous proposer une séance type Congestion intergalactique

Merci pour vos Podcasts
Savoir + Spirit = Super Fusion !
Transformation Atteinte.
Fight for it.

Mon profil: https://www.instagram.com/cyril_athlete_sp/
Avatar de l’utilisateur
Cyril87
 
Messages: 19
Inscription: 05/01/2020 11h50
Réputation: 0

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Vovo le 12/09/2020 11h19

Salut Rudy et Fabrice,

Suite au dernier podcast sur les produits d'hygiène du quotidien, voici mes recettes maisons :

Déodorant :
-100gr d'huile de coco
-40gr de bicarbonate de soude
-40gr de fécule d'arrow-root
-20 gouttes d'HE au choix : menthe, poivrée, lavande, citron...

Dentifrice :
-40gr d'huile de coco
-1gr de bicarbonate de soude
-4gr d'argile blanche ou verte
-quelques gouttes d'HE au choix

Bon week-end à vous ! :)
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 3790
Inscription: 06/11/2015 20h50
Réputation: 68

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Adrien-182 le 27/09/2020 14h44

Salut,
Questions pour Fabrice pour le prochain SP Podcast :)
J'ai bien suivit ta réorientation d'objectif vers plus d'activité cardio. Cependant je ne comprends pas bien pourquoi opter pour 3 full body, ce qui me paraît la moins bonne manière de conserver ta masse musculaire. Il y avait pas mal d'autres possibilité : 2 séance haut et une séance bas (même si je sais que tu n'aimes pas faire les cuisses qu'une fois par semaine car tu perds l'envie de les entraîner) ou 1 séance pecs dos et 2 séances cuisses avec un peu de bras et d'épaules intégrée dedans. Enfin beaucoup de possibilité, et ça m'intéresserai de comprendre pourquoi opter pour le full body.
Au plaisir de vous écouter parler de muscu entre 2 anecdotes ;)
@adrienvitasp
Training log :[url]https://www.superphysique.org/forums/topic22900-6800.html/url]
Avatar de l’utilisateur
Adrien-182
 
Messages: 5877
Inscription: 18/05/2013 17h53
Réputation: 288

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Fabrice SP le 27/09/2020 15h16

2 full body par semaine en fait :

Jour #1 : Full body
Jour #2 : course à pied
Jour #3 : natation
Jour #4 : Full body
Jour #5 : course à pied
Jour #6 : natation
Jour #7 : repos (facultatif)

Sinon effectivement, avec 3 séances par semaine, autant faire du half body.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Adrien-182 le 27/09/2020 20h17

Ha oui je comprends mieux ! :)
Sinon pourquoi ne pas faire du bi-quotidien ? Une séance de course à pieds le même jour qu'une séance haut de corps ça se fait sans problème. Enfin si tu as le temps bien sûr.
@adrienvitasp
Training log :[url]https://www.superphysique.org/forums/topic22900-6800.html/url]
Avatar de l’utilisateur
Adrien-182
 
Messages: 5877
Inscription: 18/05/2013 17h53
Réputation: 288

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar AlexGainz le 07/10/2020 17h54

Salut les musclés :cool:,

Dans ma séance dos, je suis actuellement le cycle de progression indiqué sur https://www.rudycoia.com/faire-des-tractions/ (5 - « Comment faire des Tractions en musculation - Exemple de programme »). La méthode marche niquel, aucun problème de ce côté-là.

Ma question est la suivante : Est-ce que l’on peut espérer progresser aux tractions en restant uniquement sur 4 séries, et pas 10 comme l’exemple ci-dessus, en utilisant les bandes élastiques : Par exemple, en ajoutant chaque semaine quelques répétitions avec bande élastique, jusqu’à 20 reps max, puis ensuite augmenter le nombre de répétitions sans élastiques petit à petit ?

Exemple : Imaginons que quelqu’un fait 4 séries de 8 tractions semaine 1. Semaine 2 : Il va faire 4 séries de 8 tractions normales + 2 répétitions délestées, Semaine 3 : 8 tractions normales + 4 répétitions délestées, etc etc.. jusqu’à arriver à 8 tractions normales + 12 tractions délestées, puis ensuite recommencer un cycle avec 9 tractions normales + 2 tractions délestées.

Est-ce que cela vous semble une bonne idée pour progresser en tractions, tout en réduisant le nombre de séries ? Je précise que dans mon idée, il s’agit de faire les tractions normales, puis aussitôt après de faire les tractions délestées, sans presque aucun temps de repos.

Pour info, je pose cette question car ma séance dos/épaules/triceps dure déjà 2h.

Merci par avance, et je serais ravi de voir ma question sur le podcast si jamais elle vous semble appropriée :)
"Pousse aussi fort qu'tes con !" :D
Avatar de l’utilisateur
AlexGainz
 
Messages: 157
Inscription: 06/04/2019 18h25
Réputation: 0

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Fabrice SP le 07/10/2020 19h18

Adrien-182 a écrit:Sinon pourquoi ne pas faire du bi-quotidien ? Une séance de course à pieds le même jour qu'une séance haut de corps ça se fait sans problème. Enfin si tu as le temps bien sûr.


Je vais finir en miette si je fais ça ! Déjà là je touche à chaque fois du bois pour ne pas avoir mal au tendon du fessier ou de l'épaule.

Je m'entraîne pour le plaisir et durer à présent, et ce n'est pas si simple quand on pense à toutes les années qui restent ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar carrera13 le 07/10/2020 20h54

Peut-être les séries longues pour durer ? jusqu'à 20 sur du poly et 30 sur l'iso, voire plus... (question poadcast)
carrera13
 
Messages: 547
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Adrien-182 le 08/10/2020 11h27

D'accord, je comprends mieux...c'est pas beau de vieillir :p
@adrienvitasp
Training log :[url]https://www.superphysique.org/forums/topic22900-6800.html/url]
Avatar de l’utilisateur
Adrien-182
 
Messages: 5877
Inscription: 18/05/2013 17h53
Réputation: 288

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Adrien-182 le 06/11/2020 14h56

Salut,
Ceci n'est pas une question, mais un retour d'expérience. Je ne sais pas si ça sera partagé dans le prochain podcast, mais en tout cas ça fera bien plaisir à Fabrice de lire ça ! ;)

J'ai pratiqué le hip thrust pendant environ 2 ans de 2017 à 2019(et bien plus tôt dans ma pratique sportive j'ai aussi pratiqué une autre version du hip thrust moins connus dont je parlerai en post scriptum) jusqu'à monter de mémoire à 3X10X160 kg. Je l'ai également fait faire à de nombreux élèves (pas autant que Rudy, certes !).
Pour clarifier je parle d'un hip thrust réaliser sur un banc ou dans mon cas sur des bancs fixés et sur ma dernière année un hip thuster (plateforme en fer fixé à un banc) avec une barre olympique et non sur ces machines récentes plus sophistiquées qui commence à inonder les salles et qui semble plus facile à l'installation, au chargement et moins dangereuse (je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester).

Pour ce qui est de l'expérience sur mes élèves, tous ont déclaré avoir de bonnes sensation, cependant se faire écraser le pubis, devoir se trimbaler des disques de 20 kg jusqu'à la barre, mettre tout en place et tout ranger à la fin l'exercice (ce qui prends un temps considérable !) fait que beaucoup d'élèves me demandent à changer d'exercice après quelques semaines :lol:

Pour ma part j'ai quand même tenu 2 ans car j'aimais bien et que j'avais du temps :idiot:
Mais si au début j'avais plutôt de bonnes sensations aux fessiers (sachant que c'est plutôt un point faible, mais je suis loin d'être amnésique du cul :lol: ), dès que j'ai commencé à monter les charges il s'est avéré que j'arrivais à faire la majorité de l'exercice avec... mes quadriceps !

Et oui, en effet il y a une petite extensions de genoux dans le hip thrust. En explosant le plus possible sur les premiers cm grâce à mes quadriceps puissants j'arrive à "catapulter" la barre jusqu'à me retrouver parallèle au sol sans presque avoir eu à contracter mon fessiers.
On retrouve donc se problème de concurrence motrice ! J'ai donc arrêter cet exercice dès que j'ai compris ça.
D'autant qu'il présente de nombreux désavantage que j'ai déjà cité plus haut en plus d'être potentiellement dangereux, outre le fait que je ne sois pas sûr que mettre 200 kg sur son pubis soit une bonne idée, la barre oscille un peu au moment de s'installer (voir pendant l'exercice) avec les risques que ça implique sur la colonne vertébrale...

Aujourd'hui je lui préfère largement les extensions au banc à lombaire à 45°.
La contraction au fessiers en haut du mouvement est largement comparable au hip thrust,mais sans la concurrence motrice des quadriceps, sans perdre un temps considérable à la mise en place, et avec moins de risques.
Seul défaut : quand on devient fort ça devient compliqué de mettre lourd, mais il existe des solutions (les élastiques par exemple).

PS : La variante du hip thrust dont je parlais au début consiste à mettre son dos sur le sol et poser ses tallons sur un banc ou sur ballon (ce qui se transforme un peu en exercice de gainage et avec lequel il faut être plus prudent).
L'exercice est beaucoup plus dur que le hip thust classique ce qui permet de mettre moins lourd (il peut de plus s'effectuer en unilateral quand on devient trop fort). Par contre c'est bien plus un exercice d'ischios que de fessiers. Je ne vois personne le pratiquer et c'est dommage, donc je vous le partage, c'est cadeau.
@adrienvitasp
Training log :[url]https://www.superphysique.org/forums/topic22900-6800.html/url]
Avatar de l’utilisateur
Adrien-182
 
Messages: 5877
Inscription: 18/05/2013 17h53
Réputation: 288

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar FranckyBeGood le 13/12/2020 21h13

Bonjour à tous,

Après une consultation avec mon chiropracteur, il m'a demandé de lui expliquer mon programme, pour voir si il est équillibré.
Je lui dit donc en abrégeant un peu,
Lundi pec
Mardi dos
Mercredi repos
Jeudi 2ème séance pec plus petite + rameur
Vendredi jambes.

La séance du jeudi l'a fait tiquet un peu, pourquoi une deuxième séance pec? Quels sont mes objectifs?

Je lui répond n'ayant pas de cage +léger pectus, je fais une deuxième séance pour rattraper un point faible.

Note 1 De base j'ai une posture épaule vers l'avant que je corrige au fil du temps.
Note 2 Pendant la consultation il m'a trouver une grosse défaillence du rhomboïde droit (très faible).

Il m'a alors dit d'arrêter la 2ème séance pec qui vas continué de me tirer les épaules vers l'avant et de plutôt faire une deuxième séance dos pour renforcé et me tirer vers l'arrière pour ainsi aider ma posture et corriger ma défaillence. J'ai trouvé ça très pertinent.

Grand dilemme pour moi sachant que je faisais à cette deuxième séance
4x12 Developpé dècliné barre avec élastique
4x20 Pompes
4x500m au rameur en faisant bien la décroche et fixation des omoplates pour justement compenser l'équillibre tirage/poussé..
Que faire ? L'écouter? continué et rajouter un exercice pour mes trapèze/rhomboïde après le rameur?

Maintenant j'intègre un exercice qu'il m'a préconiser en échauffement à toutes mes séances pour mes rhomboïdes à l'instar du L-Fly pour l'épaule.

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
FranckyBeGood
 
Messages: 1
Inscription: 13/12/2020 20h04
Réputation: 0

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Cyril87 le 15/12/2020 06h42

Question pour le SuperPhysique-podcast,

Bonjour Rudy et Fabrice,
Encore merci pour ses super podcasts,

Question sur l’alimentation autour des entrainements,

Rudy tu l’as répété et répété, super pédagogue, les repas les plus importants sont autour des entrainements, MAIS là, coup de massue, j’apprends que manger « solide » avant un entrainement diminuerai les performances à l’entrainement voir carrément la prise de muscles ! C’est quoi cette histoire de sang dans le système digestif ?!

(Comme quoi, on peut toujours en apprendre)

Alors je suis perdu, détails futiles ou réalité ? On mange ou pas avant l’entrainement ?
Rudy, peux-tu nous éclaircir sur ce sujet digestif ?

Personnellement je m’entraine à 6h00 du matin, je prends une collation d’avant entrainement 45 min avant qui se compose de 3 blancs d’œufs, 20g de prot, 30g de flocon et 1 pomme. (le tout en pancakes)

Est-ce que je vais à l’encontre de mes objectifs performances et prise de muscle à cause de cette collation ?

Y a-t –il un délai à respecter pour manger avant l’entrainement ? Des aliments à éviter ? La forme de collation ?
Personnellement en tant qu’ancien gras, je préfère manger « solide », recherchant toujours l’assiettée et le plaisir (car on est d’accord, nous les gros, manger liquide, c’est comme rien manger :p)

Question n°2 Sur le même thème, les repas d’entrainements.

Si je me réfère au super livre du guide de la prise de masse sur l’évolution de l’alimentation, je suis dans le cas où je dois augmenter mes glucides, je perds sur la balance et mes cycles de progression stagne.

Je suis en plein dilemme,

Est-il préférable d’augmenter ses glucides pour la collation d’avant entrainement, pour en théorie avoir le coup de boots pour l’entrainement ? Ou augmenter ses glucides pour le vrai repas juste après l’entrainement pour la récupération ? Ou bien encore, équilibrer les 2.

Alors, vaut mieux visé les glucides pour les performances ou la récupération ?
Savoir + Spirit = Super Fusion !
Transformation Atteinte.
Fight for it.

Mon profil: https://www.instagram.com/cyril_athlete_sp/
Avatar de l’utilisateur
Cyril87
 
Messages: 19
Inscription: 05/01/2020 11h50
Réputation: 0

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Xiong le 03/01/2021 00h33

Salut Rudy et Fabrice. J'aurais une question pour le prochain podcast : je souhaiterais reprendre d'autres sports et ralentir mon rythme d'entraînement en musculation. Je suis actuellement à 4 entraînements par semaine et fais 1m72 pour 72 kilos, 16% body fat. J'aimerais conserver au maximum mes gains durement acquis (environ silver après 1an et demi d'entraînement). Avec quelle fréquence dois-je m'entraîner ? quel type d'entraînement (half, full?)dois je faire ? dois-je conserver des cycles de "stagnation"?
J'espère que ma question est claire.
Bonne journée et j'espère à vendredi !
Martin.
Xiong
 
Messages: 6
Inscription: 23/09/2019 23h25
Réputation: 0

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Hellraiser le 09/01/2022 16h12

:idea: Petit message que je laisse ici pour réagir à quelques points qui ont été évoqués dans les derniers podcasts ou en rapport avec votre actualité.

1. Tout d'abord, je suis assez choqué de ce que j'entends chaque semaine concernant les élèves que Rudy a en BPJEPS ... Je ne pensais franchement pas que le niveau était si bas, sans parler de l'implication. Je me pose donc une questionne : si certaines notions, plutôt simples, que Rudy partage régulièrement via ses articles gratuits ou avec Fabrice via les podcasts ne sont pas maîtrisés, qu'apprennent ils en cours ? Quelle est la valeur ajoutée de la formation si finalement ceux qui en sortent sont des tanches ?

D'extérieur, je me disais que certains devaient sortir avec un niveau de fou et connaître des méthodes de progression incroyables qu'on aurait jamais abordé ici, un peu comme une technique secrète jalousement gardée. J'ai finalement l'impression qu'on ne frôle même pas le niveau intermédiaire pour certains...

2. Fabrice disait il y a quelques podcast qu'il avait l'impression de mieux sentir les cuisses en s'entraînant en jogging qu'en short et je le rejoins sur ce point. Toutefois je n'ai pas la sensation que cela ait un quelconque effet sur la force, comme une augmentation de la force élastique, mais plutôt une amélioration de la proprioception.

Mais là se pose un dilemme... Le fait d'avoir le tissus sur la cuisse augmente la proprioception et je congestionne donc plus ? Ou bien est-ce que j'ai la même congestion en short mais je ne la sens pas puisque j'ai les cuisses libres ?

3. Rudy tu disais avoir acheté de nouveaux bancs bien larges pour le SP gym : peut-on avoir la référence stp ?

4. Question plutôt entreprenariat et kayak pour Rudy. Tu semblais dire que la relation entre le kayak et la musculation pour progresser à haut niveau pourrait être plus poussée. Penses tu que tu pourrais avoir un rôle à jouer de ce côté là dans le futur en essayant de te former un peu plus sur le sujet ?

Il y a certainement encore des choses que j'aurai voulu aborder mais comme je ne pense pas spécialement à noter ce qui me fait réagir durant les podcasts je finis par oublier. :)
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™