A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Problème sollicitation dorsaux ?

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Problème sollicitation dorsaux ?

Messagepar LaFail le 22/09/2012 14h53

Bonjour à tous !

Cela fait un peu plus d'un mois que je me suis mis à la musculation en salle (avant je faisais la méthode L.) et je ne sais pas si j'arrive à solliciter les dorsaux et en particulier le grand dorsal.

Je me suis inspiré du programme Programme de musculation trois ou quatre jours par semaine . J'ai néanmoins changé quelques exercices car certains étaient impossible (les tractions supinations devant par exemple : pas assez de force).

Du coup, pour les dorsaux je fais :

4*8-12 Traction à la poulie haute nuque
4*8-12 Rowing assis à la poulie basse en supination

à la place de :

4*8-12 Traction prise large devant
4*8-12 Rowing assis à la poulie basse en supination

Déjà est ce que c'est bien ?

Ensuite, je n'ai pas l'impression que ça me fasse vraiment travailler le grand dorsal... Quand je fais les exercices, je ne sens pas de fatigue à son niveau (je n'ai même pas l'impression de le solliciter) est-ce normal ? Ce muscle est relativement gros donc je me dis que c'est peut être normal que je ne le sente pas trop mais qu'il travaille quand même ? Par ailleurs, le lendemain de la séance j'ai plus l'impression que ça "tire" entre les omoplates, mais aucune sensation dans le grand dorsal...

Donc voilà, j'avoue que je ne sais pas trop comment "sentir" que ça travaille (à l'opposé des pectoraux par exemple où c'est facile de s'en rendre compte), du coup quelles doivent être les sensations ?

Merci beaucoup, bon week-end !
LaFail
 
Messages: 33
Inscription: 23/07/2012 23h03
Réputation: 0


Problème sollicitation dorsaux ?

Messagepar Alban le 22/09/2012 14h57

C'est très difficile de sentir le grand dorsal. Et si tu ne le sens pas, c'est qu'il ne travaille pas.

Pour le faire travailler il faut se concentrer sur l'amplitude de mouvement des .... épaules ! Tu peux travailler le grand dorsal en gardant les bras quasiment tendus. Tu devrais regarder les vidéos du site, en ayant l'amplitude du mouvement des épaules en tête. Et puis, essaye à vide aussi, juste avec les bras en l'air, en les laissant tendus, et en montant et descendant les épaules, en te concentrant sur le travail du dos.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Problème sollicitation dorsaux ?

Messagepar LaFail le 22/09/2012 15h02

Merci de cette réponse rapide !

Ôte moi d'un doute : l'amplitude des épaules, ça va être le mouvement de haut en bas des épaules lorsque je tire la barre ? Car à vrai dire quand je fais le mouvement je ne bouge pas trop les épaules et je sens surtout que ce sont les biceps et les deltoïdes qui travaillent...

Est-ce bien cela ?
LaFail
 
Messages: 33
Inscription: 23/07/2012 23h03
Réputation: 0

Problème sollicitation dorsaux ?

Messagepar Durav1 le 22/09/2012 17h44

Salut,

Si je peux me permettre, cette vidéo peut aider à visualiser :

Vidéo YouTube

Rise and rise again until lambs become lions

Training Log : viewtopic.php?f=7&t=22420
Diététique Log : viewtopic.php?f=41&t=22517
Avatar de l’utilisateur
Durav1
 
Messages: 421
Inscription: 30/09/2011 21h27
Réputation: 20

Problème sollicitation dorsaux ?

Messagepar LaFail le 22/09/2012 18h30

Super merci beaucoup !!
LaFail
 
Messages: 33
Inscription: 23/07/2012 23h03
Réputation: 0

Problème sollicitation dorsaux ?

Messagepar steven's le 24/09/2012 14h06

j'ai reussi trés rapidement à le sentir grace au pull over poulie haute, et en essayant à vide.

en éxagérant ,pendant le mouvement en phase négative il faut faire comme un mouvement de shrug avec les épaules.
il ne faut pas penser à l'objectif à atteindre,il faut seulement penser à avancer. c'est ainsi, à force d'avancer, qu'on atteind ou qu'on double ses objectifs sans meme sans apercevoir
Avatar de l’utilisateur
steven's
 
Messages: 296
Inscription: 01/07/2012 17h59
Réputation: 0

Problème sollicitation dorsaux ?

Messagepar Alban le 24/09/2012 15h04

LaFail a écrit:Ôte moi d'un doute : l'amplitude des épaules, ça va être le mouvement de haut en bas des épaules lorsque je tire la barre ?


Tout à fait !
Et pour les mouvements de tirage horizontaux, c'est d'avant en arrière.

LaFail a écrit:Car à vrai dire quand je fais le mouvement je ne bouge pas trop les épaules et je sens surtout que ce sont les biceps et les deltoïdes qui travaillent...


C'est le grand classique qui fait que les gens ne prennent pas de dos. Tu as essayé à vide comme je l'ai décrit ? Si tu le fais, tu vas vite comprendre ce qu'il faut faire.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Problème sollicitation dorsaux ?

Messagepar LaFail le 30/09/2012 13h19

Super merci beaucoup !

Je vais également placer les exercices pour le dos avant les pectoraux comme on me l'a conseillé :)
LaFail
 
Messages: 33
Inscription: 23/07/2012 23h03
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™