A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Réflexes myotatique et d'inhibition appliquée à la musculation !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Réflexes myotatique et d'inhibition appliquée à la musculation !

Messagepar Seb33 le 30/10/2003 22h07

Je viens de lire un thread affligeant sur les rapports des triceps et biceps lors du curl. Je fais donc ce texte non pas pour relancer la polémique (qui n'a pas lieu d'être), mais pour remettre les choses à leurs places pour les débutants qui auraient lu cette discussion. Cela pourra aussi, pourquoi pas, servir pour le Faq.

Afin d'être un peu plus général, je ne parlerai pas de biceps ou triceps, mais plutôt de muscle agoniste (qui participe au mouvement) et antagoniste (qui s'oppose au mouvement).

Commençons par mettre les règles au clair:lors de l'excécution d'un mouvement, il y a 3 réflexes musculaires qui entrent en jeu.

1- Le réflexe myotatique:

Le muscle possède des récepteurs sensoriels (FNM=faisceau neuro musculaire) qui se trouvent à la parrallèle des fibres musculaire.
Ces FNM reçoivent des informations sur les variations de longeurs du muscle, ainsi que sur la vitesse de ces variations. Ils les retransmettent au système nerveux (SN) qui envoit ou non une réponse réflexe (=réflexe myotatique).
si la longeur du muscle (uniquement sur étirement, car les variations perceptibles ne sont que sur une augmentation de longueur, idem vitesse) augmente, les FNM envoient les informations sur les variations de longueurs ainsi que la vitesse de ces variations au SN. Ce dernier regarde si l'augmentation de la longueur est voulue.
Si telle n'est pas le cas, il y a une réponse de raidissement (contraction du muscle en cause). Cette contraction sera proportionnelle à la vitesse d'allongement du muscle (c'est pourquoi il ne faut jamais s'étirer trop rapidement ou par saccades).

2- Le réflexe myotatique inverse:

Les tendons possèdent eux aussi des récepteurs sensoriels, les OTG (organes tendineux de Golgi), qui répondent à une pression. lorsqu'un muscle est étiré ou contracté, il tire sur les tendons. Les fibres de ces derniers se resserrent donc (comme un élastique), exerçant ainsi une pression sur les OTG qui envoient l'information de variation de pression (toujours la variation positive et uniquement la variation).
Lorsque vous étirez trop fortement ou rapidement un muscle, il y a une grosse variation de pression sur les OTG, donc raidissement du muscle (=Reflexe myotatique inverse). si vous maintenez cet étirement, ou si vous l'amplifiez il y a un relachement total du muscle mis en cause. Même chose pour une contraction trop forte ou trop brusque.
Cette deuxième partie de réponse se fait par inhibition du muscle agoniste et facilitation de l'antagoniste.

3- Le réflexe d'inhibition réciproque:

Il est à l'origine du relachement parfait dans le geste (cf carl lewis sur un 100m=excitation de l'agoniste et relachement de l'antagoniste).
Contrairement aux précédents réflexes, il ne s'agit pas d'un phénomène lié à un récepteur sensoriel particulier, mais plutôt à un apprentissage moteur permettant de mieux gérer les réflexes myotatique et myotatique inverse.
Il s'agit donc d'une organisation coordonnée et hiérarchisée par le SN.
Lors des réflexes, les informations arrivent à la moelle épinière qui provoque ou non le réflexe voulu. Mais, ces informations arrivent aussi au cerveau. Là, il y a des organes dont le boulot est de faire les sommes de ces informations et d'envoyer une réponse de modulation des réflexes mis en jeu. cela donne soit une inhibition,; soit une excitation des motoneurones mis en jeu.

Maintenant, voyons ce que cela donne sur nos mouvements de musculation:

1- la phase concentrique:

Lors de cette phase, il n'y aura pas de FNM agonistes en jeu, puisque le muscle se contractera, donc réduira sa longueur.
Par contre, les OTg agoniste et antagonistes, ainsi que les FNM du muscle antagoniste entreront en jeu.
vous contractez volontairement le muscle agoniste. le cerveau envoit une information aux FNM du muscle antagoniste que la longueur va varier (si contraction avec mouvement, il y aura automatique un alongement du muscle antagoniste).
Les Otg envoient des informations de variations de pression (dûes à la contraction pour les OTg agonistes et à l'etirement pour les Otg antagonistes).
Donc, mise en place du réflexe myotatique inverse: Contraction de l'antagoniste et tentative de relâchement de l'agoniste. donc la contraction volontaire de l'agoniste devra être plus importante pour maintenir la vitesse.
plus la contraction est brutale ou puissante, plus la force du réflexe myotatique inverse sera importante.

2- La phase de maintien:

Lors de cette phase, il n'y a plus aucune variation, donc rien à signaler pour ce texte.et les longueur des muscles agonistes et antagonistes seront les nouvelles longueurs de références pour les FNMs respectifs.

3- La phase excentrique:

Lors de cette phase, tous les systèmes de réflexes entreront en jeu. Nous partiront du principe d'une descente lente, mais les résultats seront aussi valable, avec un moindre effet à mesure que la vitesse augmentera (dans la mesur eoù elle est maîtrisée).
Il est important de savoir que lors d'une phase excentrique, avec la même charge que pour la phase concentrique, il y aura 2x moins de fibres mise en jeu (pas de mouvements à créer, c'est l'apedanteur qui le créait) et il n'y aura pas de contractions continuent (simplement des impulsions juste le temps de freiner la vitesse de descente à la vitesse voulue). cette fréquence des impulsions augmentera à mesure que l'on veut une vitesse basse.
donc, vous voulez descendre à x m/sec. le cerveau prévient les FNM agonistes que la longueur sera augmentée. Ceci à chaque nouvelle impulsion (puisque la longueur varie lentement, les FNM ont le temps de réinitialiser les compteurs à chaque nouvelle impulsion ou si la vitesse est trop basse, toutes les x impulsions).
Vous entamez la descente. Les OTg agonistes avaient comme mesure initiale la pression en phase de maintien, idem Otg antagoniste.
Lors de la descente, il va y avoir une succession (pour les OTg agoniste) de pression, pas de pression, pression. donc des variations brusques et intermittentes. donc réflexes myotatique inverse (raidissement de l'antagoniste et relâchement de l'agoniste). Donc, les impulsions necessaires augenteront de frequence, donc augmentation du réflexe myotatique inverse, donc augmentation de la contraction de l'antagoniste... et ainsi de suite.
C'est pour cela que l'on se retrouve de temps en temps avec l'antagoniste hyper contracté.

CQFD

Maintenant, revenons un petit peu à nos triceps/biceps lors du curl.
Le triceps possède une longue portion ayant 3 effets possible:
- l'extension du coude
- L'adduction du bras
- La rétropulsion du bras.

Or, lorsque nous trichons, nous levons les coudes en phase concentrique. donc, pendant la phase excentrique, il y a rétropulsion du bras. ce mouvement n'est pas dû à une action du triceps, mais à un retour mécanique (pesanteur). cela facilite par contre encore plus l'effet myotatique inverse.

De plus, lors de la phase exentrique, nous avons souvent tendance, pour un mouvement très lent, à serrer les coudes au corps, donc nous faisons une adduction du bras volontaire, donc une contraction de la longue portion.
ceci ajouté à ce que nous avons vu précédemment donne une grosse contraction du triceps pendant le curl.
C'est pourquoi il vaut mieux éviter de bosser le même jour les triceps et les biceps.


Maintenant, lors de la discussion en question, j'ai aussi lu que certains avaient un travaille des triceps pendant le SDT. Certains (d'autres) disaient que c'était impossible.
Que nenni.
Lorsque vous faites un SDT, le haut du corps (au-dessus des lombaires) ne travaillent qu'en isométrique (la mobilité des bras n'est que mécanique). Vous créez une sorte de contention (ou gainage) de manière à avoir une moindre déformation du haut du corps pour éviter les blessures.

Dans le réflexe d'inhibition réciproque, j'ai volontairement hommis une donnée:

En effet, j'ai commencé à parlé de l'apprentissage. Le cerveau apprend qu'avec une variation de longueur sur un exercice x, avec une vitesse Y, les réponses des OTG devront être Z. il n'y aura donc pas de réaction reflexe tant que les signaux OTG seront dans les normes apprisent (shintage de la moelle épinière).
Par contre, il y a des réflexes Primaires (génétiques) que le cerveau impose à la moelle épinière. Ces réflexes sont les réflexes posturaux (c'est pas le nom, ils n'en ont pas, je prefère leur en donner un c'est plus simple).
En effet, le corps humain possède une posture de repos et différentes postures intermédiaires dites de travail (au cours d'un exo par exemple).
Le cerveau possède toute une palette de données (innées) permettant de préserver l'intégrité de notre organisme et donc aussi de nos muscles, articulations...
Prenons un exemple: vous vous mettez sur une table à 1 m de hauteur. vous vous laissez tomber et vous ne cherchez rien (pas de rebond, pas d'équilibre... rien). que constatez vous (sauf si vous vous êtes cassé la cheville)? vos muscles de la cuisse (quadriceps et ischios, donc agonistes et antagonistes) n'étaient pas tout mou au moment de l'impact au sol. au contraire, ils étaient bien gainés, de manière à ne pas avoir de déformation trop importante (après, il peut y avoir un relachement des quadriceps, pour amortir la fin du mouvement, il s'agit du réflexe myotatique inverse à cause de la grosse pression soudaine dans l'articulation du genou).

comment cela se fait-il?
Très simple: le SN anticipe une déformation probable de l'angle de l'articulation et réalise une contraction de tous les muscles de l'articulaiton de manière à créer une contention. on remarquera que cette contention (donc force de contraction) augmente avecf la hauteur du saut.

lors du SDt, c'est la même chose qui se passe: le corps contracte tous les muscles du haut pour former un platre limitant ainsi la déformation (cela inclus les pecs, les triceps...). cette contraction n'est pas volontaire, mais spontannée.
par contre, l'apprentissage pourra vous permettre de zapper cet aspect (quoique sur le sdt en particulier ce ne serait pas très intelligent au niveau securité).

Voilà, désolé d'avoir était aussi long.
Seb33
 


Réflexes myotatique et d'inhibition appliquée à la musculation !

Messagepar Rudy le 30/10/2003 22h21

tu te complique tjs trop j ai li mpression :confused:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29815
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Réflexes myotatique et d'inhibition appliquée à la musculation !

Messagepar Seb33 le 30/10/2003 22h30

non, j'explique le phénomène.
si tu veux une simplification, c'est simple: une contraction ou une élongation d'un muscle entraine toujours une réaction inverse proportionnelle à la vitesse de variation et la force de la variation (amplitude).
Seul l'apprentissage permet de zapper cette réaction ( donc d'avoir un relâchement dans le geste).

mais il est vrai que les reflexes myotatiques ne sont abordés quand terminale C (donc S maintenant) :D (pas taper, je plaisante)
Seb33
 

Réflexes myotatique et d'inhibition appliquée à la musculation !

Messagepar Sébastien le 30/10/2003 22h35

il est vrai que les reflexes myotatiques ne sont abordés quand terminale C

Ce n'est plus vrai en S :rolleyes:
Y a plus rien dans les nouveaux bac .. c'est allégé de partout .. pff
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Réflexes myotatique et d'inhibition appliquée à la musculation !

Messagepar Seb33 le 30/10/2003 22h38

Ah bon, et il y a des echecs (ou des abandons) quand même?
Seb33
 

Réflexes myotatique et d'inhibition appliquée à la musculation !

Messagepar Sébastien le 30/10/2003 22h43

ben oais ..
Y a plus de coniques ni de séries dans le calcul algébrique .. et je ne te dis pas les allegements dans la trigo aussi .. en physique, ils ont viré l'optique, en chimie ils ont du viré les réactions tri-acides je crois .. en bio ils ont viré pas mal de trucs également ..
Par contre, en fac ils n'ont rien réformé .. les mecs qui ont le bac arrive en deug et se vautre à 85% la 1ere année :p
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Réflexes myotatique et d'inhibition appliquée à la musculation !

Messagepar FrenchShox le 30/10/2003 23h43

J'edit mon topic, dsl, comme je l'ai dit par la suite, c'était de l'overtrain de tri.

->[edit impossible, sujet vérouillé]
Avatar de l’utilisateur
FrenchShox
 
Messages: 469
Inscription: 21/05/2003 22h23
Réputation: 0

Réflexes myotatique et d'inhibition appliquée à la musculation !

Messagepar Artif le 31/10/2003 00h21

le reflexe myotatique on le fais en premiere S
je l'ai fait l'an dernier dans le chap sur le systeme nerveux

chui en term S now :P ++
Artif
 
Messages: 75
Inscription: 23/07/2003 13h42
Réputation: 0

Réflexes myotatique et d'inhibition appliquée à la musculation !

Messagepar Nicolas Delporte le 31/10/2003 01h22

Voilà, désolé d'avoir était aussi long
.

C'est quand même incroyable de faire cette faute impardonnable à la fin d'un texte intéressant, tu vois Sébastien, on trouve toujours une faille dans tes textes :p

Comment utiliser le réflexe myotatique en bodybuilding (désolé de rebondir la-dessus) ?

imaginons une série de développé couché haltères,
en commençant par une exécution parfaite c'est à dire contrôle de la descente et de la montée avec contraction en fin de mouvement, à la 7 ème ou 8 ème reps vous commencez à sentir la fatigue s'installer, puis vous effectuez cette dernière reps impossible qu'il faut pourtant faire parce que c'est la que commence toute croissance sérieuse, qu'allez vous faire une fois que vous aurez réussi cette rep, demander de l'assistance pour du travail forcé ? non,
il reste une solution qui vous permet de faire une à deux reps de plus seul, l'utilisation judicieuse du réflexe myotatique :

après cette rep très intense, au lieu de redescendre les haltères doucement en position de départ vous les laissez littéralement tomber de chaque coté, comme si votre bras lachait, en fait le réflexe myotatique va faire que votre mouvement va naturellement stopper avant la totale extension des pecs afin d'éviter la blessure et ça va alors créer comme un effet de ressort comprimé, vous permettant d'enchaîner une première rep qui va miraculeusement monter durant la première partie du mouvement puis à la force des triceps bien nazes vous pourrez quand même réussir à finir ce mouvement et faire une rep complète, quand vous maîtrisez correctement ce processus vous pouvez enchaîner deux ou 3 reps de type "explosives", appelons les comme ça, vous dévoilant ainsi des forces insoupçonnées que vous n'auriez pas eu en gardant la même cadence d'exécution, vous pouvez enchaîner après cela quelques reps forcées ou un travail en contraction statique à différents points du mouvement (un partenaire est obligatoire ) suivi d'un travail négatif,

C'est une technique que j'emploi à chaque fin de séries et ça permet de les allonger bien au delà d'un certain seuil que beaucoup pensent infranchissable, tous les cultos du forum peuvent essayer ça.

C'est particulièrement efficace pour le travail des mollets qui sont des muscles en général assez réfractaires au travail conventionnel

Attention cependant, technique dangereuse mais efficace,
et puis après tout on voit des gens manger du Fugu dans des restos Chinois, ce que je propose est tout de même moins dangereux.

Seb, super exposé, merci.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Réflexes myotatique et d'inhibition appliquée à la musculation !

Messagepar Jeff le 31/10/2003 11h29

après cette rep très intense, au lieu de redescendre les haltères doucement en position de départ vous les laissez littéralement tomber de chaque coté,

:eek:
technique dangereuse

tu fais bien de preciser :wtf: lacher les halteres a la fin d'une serie a l'echec en priant pour que le reflexe myotatique fonctionne et evite de se dechirer les pecs :eek: ce n'est pas dangereux c'est du suicide !
or quand on sait que ce qui compte pour bien progresser sur le long
terme c'est de ne JAMAIS se blesser ( ou du moins le moins possible ) cette technique ne vaut pas un clou sur le long terme, a part pour se dechirer des muscles je ne vois pas l'interet !
Jeff
 
Messages: 80
Inscription: 23/06/2003 19h45
Réputation: 0

Réflexes myotatique et d'inhibition appliquée à la musculation !

Messagepar FrenchShox le 31/10/2003 11h48

au lieu de redescendre les haltères doucement en position de départ vous les laissez littéralement tomber de chaque coté, comme si votre bras lachait


Ca m'a pas l'air très "smart" comme technique ça.
Tu mentionnes des haltères, mais est-ce la même chose avec une barre?
Car sinon, je me vois mal lacher ma barre de 80kg sur mon petit thoraxe, et de plus, je ne vois pas l'interet si le but est de gagner de la masse, car la phase négative du mouvement est elle aussi importante, et même si le but est de gagner de la force, celà semble t'obliger a te surpasser ce qui ne peut qu'être mauvais pour ton coeur.
Avatar de l’utilisateur
FrenchShox
 
Messages: 469
Inscription: 21/05/2003 22h23
Réputation: 0

Réflexes myotatique et d'inhibition appliquée à la musculation !

Messagepar Invité le 31/10/2003 11h54

Je rejoins jeff,

risque inutile, dangereux et peut aller jusqu'à l'irréparable.

Quant à l'exposé, très intéressant. On voit là le niveau des anciennes terminales !!!!

:rolleyes:
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Réflexes myotatique et d'inhibition appliquée à la musculation !

Messagepar Nicolas Delporte le 31/10/2003 12h11

Quand vous êtes cultos comme moi et que vous avez conscience du type d'effort nécessaire à la progression, toute technique d'intensification qui peut prolonger une série au delà du niveau normal devient alors indispensable,

Je ne force personne à essayer, mais n'argumentez pas si vous ne connaissez pas,
je ne me suis jamais blessé, d'une part parce que ce mouvement rebond n'est utilisé que sur les deux ou 3 dernières reps, en aucun cas dés la première, d'autres part quand vous supprimez la phase négative du mouvement vous verrez que vous ne pourrez pas le faire au delà d'une certaine limite, comme le dit très justement Seb33 le cerveau se met en mode protection même quand on ne le souhaite pas, hors à chaque fois que je me sers du réflexe myotatique il y a ce blocage qui stoppe brutalement la descente de la charge avant que ça ne devienne très dangereux et le premier réflexe est de faire le mouvement inverse et remonter la charge qui comme par magie montera jusqu'au point ou les pecs (dans le mouvement du dev couché haltères cité dans mon précédent post) seront relayés par les triceps qui finiront le mouvement

Il y a cependant une chose que je n'ai pas précisé c'est qu'il y a des exos qui se prètent mieux que d'autres comme le travail aux haltères ou à la poulie, avec une barre ce n'est pas simple,
au Larry Scott pour les biceps c'est dangereux, parce que le bras n'est pas souple vu qu'il repose sur le pupitre, j'ai failli me pêter le bras en essayant, il faut de préférence le faire sur des mouvements multi articulaires pour avoir une meilleure puissance.

Ensuite il faut un peu de pratique comme pour tous avant de profiter pleinement du réflexe myotatique,
Si vous voulez développer vos muscles cherchez par vous même tout un tas de technique vous permettant de retarder la fin de la série et de vous rapprocher le plus possible du véritable échec musculaire même si celui-ci est de toute façon inatteignable.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Réflexes myotatique et d'inhibition appliquée à la musculation !

Messagepar Rudy le 31/10/2003 21h42

bon je veux revenir sur le reflexe myotatique pour dire que je connaissais puisque je fais ca en cours
en fait l exemple de frenchsox c qu il a un probleme dans la transmission des relfexes puisque normalement le reflexe mytotatique inverse devrait empecher le triceps de se contracter en meme que son antagoniste le biceps
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29815
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Réflexes myotatique et d'inhibition appliquée à la musculation !

Messagepar Seb33 le 03/11/2003 15h13

body, tu n'as pas lu jusque la fin, le premier reflexe (qui prédomine tous les autres) est l'inibition réciproque. et relis comme ca marche.
puis il y a le réflexe myotatique (que l'on retrouve rarement en muscu, du fait de l'allongement brutal necessaire).
enfin il y a le reflexe myotatique inverse et c'est là qu'intervient le travail des antagonistes. surtout si la charge n'est pas maitrisé cvomplètement sur la phase négative.
et enfin, il y a la triche (dont je parle aussi...)
Seb33
 

Réflexes myotatique et d'inhibition appliquée à la musculation !

Messagepar Seb33 le 03/11/2003 21h02



C'est quand même incroyable de faire cette faute impardonnable à la fin d'un texte intéressant, tu vois Sébastien, on trouve toujours une faille dans tes textes


:wtf: j'y crois pas, j'avais préparé le texte et vérifié l'orthographe. plus nul que moi tu meures en orthographe.
et toi tu le relèves, aucune pitié. sniff.... :cry:


sinon, nico pour ton travail avec le myotatique, je te conseille vivement de faire gaffe, puisque l'entrainement que tu fais avant va augmenter la viscoélasticité et la longueur du muscle (surtout si tes phases excentriques sont très lentes)du muscle, donc tu auras besoin de plus d'étirement avant que le réflexe ne se mettent en place et surtout, la raideur naturelle du muscle est moins importante, donc moins de soutien au "rebond" (je l'ai bien mis entre guillemets).

il serait peut-etre plus judicieux de mettre ca en début de séance lorsque tous les systèmes sont au vert et surtout que tu as besoin de moins d'étirer l'articulation pour que le système myotatique soit en marche (aucun risque en debut de séance si l'echauffement est bon...)
pour les reps supplémentaires, utilisent plutot les partiels ou le dégressif immédiat (en preparant les haltères), c'est moins chaudf pour les ligaments.
Seb33
 

Réflexes myotatique et d'inhibition appliquée à la musculation !

Messagepar Nicolas Delporte le 03/11/2003 22h22

Seb t'inquiète pour ta faute d'orthographe !
en fait c'est un compliment parce que j'arrivais pas à te contredire sur quoi que ce soit d'autre, l'occasion était trop belle :p

J'utilise cette technique occasionnellement, pas forcément à chaque séance, en général je suis déja bien échauffé avant d'attaquer les reps "explosives myotatique style"
c'est vrai que je fais beaucoup de séries donc je fais ce travail sur une série lourde quand je suis assez frais et sur les dernières reps quand mes triceps sont encore frais pour me permettre de faire des reps complètes
puis j'en fais sur des séries plus légères, celles ou le système nerveux bloque longtemps avant que le muscle soit réellement fatigué, la je profite à mort du Myotatique en faisant 5 à 6 reps supplémentaires ou je supprime le négatif, mais de toute façon c'est presque impossible de laisser retomber les haltères à pleine vitesse, le mouvement est ralenti sans qu'on le veuille, c'est en voyant une video de Platz à l'entraînement que j'ai découvert cette technique, quand on ne connais pas on se dit "il triche" après, quelques années plus tard on s'apperçois qu'il ne pouvait plus faire de reps normales et que seules cette technique peut lui permettre d'ajouter plusieurs reps et reculer encore l'échec de sa série
il faut quand même avoir un peu de pratique, je n'y arrivait pas au début parce que j'avais peur de me blesser justement, et c'est là que c'est dangereux en fait.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Réflexes myotatique et d'inhibition appliquée à la musculation !

Messagepar Seb33 le 04/11/2003 00h18

ya, j'avais compris en fin de seance. ca roule donc. bon bourrinage ;)
Seb33
 

Réflexes myotatique et d'inhibition appliquée à la musculation !

Messagepar Sapro le 04/11/2003 09h56

Seb33, t es un OuF ! mais tu maitrises. Merci pour ce Thread.
Avatar de l’utilisateur
Sapro
 
Messages: 214
Inscription: 14/08/2003 14h41
Réputation: 0

Réflexes myotatique et d'inhibition appliquée à la musculation !

Messagepar Seb33 le 04/11/2003 10h52

je suis fou? pourquoi, je comprends pas.
Seb33
 

Réflexes myotatique et d'inhibition appliquée à la musculation !

Messagepar Fabrice SP le 05/11/2003 18h22

Pour compléter le premier post de Seb33 déjà très complet :
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Réflexes myotatique et d'inhibition appliquée à la musculation !

Messagepar Fred le 06/11/2003 01h25

Intéressant, Pavel en parle dans power to the people, lui il parle d'irradiation.

C'est un phénomène bénéfique surtout lorsque l'on manipule des charges lourdes.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 23 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™