A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Série complexe

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Série complexe

Messagepar TreyzzDann le 29/09/2012 18h17

Bonjour à tous :)
Voila , je voudrai des avis sur les" série complexe" cet à dire entrainer le muscle avec un exercice puis enchainer avec un autres exercices pour le même muscle. cette méthode d'entrainement permet de gagner en masse? ou bien en force et perdre de la masse musculaire? mon but est avant tout de sortir de ma routine d'entrainement car je suis en pleine stagnation. Merci
Avatar de l’utilisateur
TreyzzDann
 
Messages: 33
Inscription: 15/08/2012 17h36
Réputation: 0


Série complexe

Messagepar didounou le 29/09/2012 18h39

tu parle de superset ?
si c'est ça, oui moi ça m'arrive. Genre curl rotation suivi de curl marteau ou dips entre 2 banc suivi de push down.
En générale quand je fais ça, je fais une série courte pour le premier exo, suivi d'une série longue (20rep) pour le second.
Niveau résultat je suis assez satisfais, mais c'est quelque chose que je pratique de temps en temps et non systématiquement. ça permet surtout de choquer le muscle
didounou
 
Messages: 221
Inscription: 08/03/2012 20h17
Réputation: 3

Série complexe

Messagepar TreyzzDann le 29/09/2012 20h52

Le superset , ce n'est pas quand on entraine un premier muscle (biceps) suivis de son "contraire" (triceps) ?
Sinon , oui c'est sa dont je voulait parler :) .Et le fait de choquer t'es muscles t'aides contre la stagnation quand tu te remet à un ton programme normal?
Avatar de l’utilisateur
TreyzzDann
 
Messages: 33
Inscription: 15/08/2012 17h36
Réputation: 0

Série complexe

Messagepar Hersovyac le 29/09/2012 21h02



Ca c'est le super-set antagoniste. Mais rien ne t'empêche de faire DC + EC ou SQT + Leg curl/extension. Forcément oui, le fait de choquer le muscle relance la progression. Un pratiquant avancé dans ma salle m'a même dit que faire parfois un maxi une fois par mois en début de séance peut t'aider à mieux stimuler tes unités motrices, muscles et système nerveux pour avoir une séance plus productive. Je me renseigne actuellement pour savoir si cette variante de la potentiation peut fonctionner en général plutôt que de manière personnelle. :)
Hersovyac
 
Messages: 1874
Inscription: 13/04/2012 13h59
Réputation: 189

Série complexe

Messagepar TreyzzDann le 29/09/2012 21h43

ah ok merci pour vos réponses ;) Il y a donc plusieurs sorte de super set :)
bon bah c'est partit pour le super set ! Par contre vous me conseillez de suivre cet entrainement durant combien de semaines/mois , avant de reprendre mon entrainement classique afin d'éviter la stagnation sur celui-ci ?
Et tient moi au courant pour le 1 RM en début de séances si tu as plus d'info :)!
Avatar de l’utilisateur
TreyzzDann
 
Messages: 33
Inscription: 15/08/2012 17h36
Réputation: 0

Série complexe

Messagepar Hersovyac le 29/09/2012 22h39



Je ne sais pas du tout quoi te conseiller pour le super-set, si ce n'est de suivre les conseils de Rudy qui a fait un article récent à leur sujet sur son blog. Concernant le 1RM, je n'ai rien trouvé de concluant à ce sujet, juste que la prise de quelques secondes d'une charge de 120% fonctionne comme une potentialisation.
Hersovyac
 
Messages: 1874
Inscription: 13/04/2012 13h59
Réputation: 189

Série complexe

Messagepar Alban le 30/09/2012 00h30

Hersovyac a écrit:Je me renseigne actuellement pour savoir si cette variante de la potentiation peut fonctionner en général plutôt que de manière personnelle. :)

Je ne comprend pas le sens de cette phrase. Tu peux expliquer ?

A noter que la potentiation "ne prête qu'aux riches", c'est à dire que ça va bien marcher pour quelqu'un qui est déjà très fort et qui a un bon niveau. Ca ne va rien donner, à part un gros risque de blassure, sur un débutant ou intermédiaire. Il y a bien d'autres choses moins dangeureuses à faire en cas de stagnation.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Série complexe

Messagepar hulk70 le 30/09/2012 08h30

Salut, dans un article Rudy explique que c'est contre productif car les charges seront forcément plus basse. Après si tu stagne il y'a plusieurs solution, d'abord sa serais de faire le point sur ta diet et ton entrainement et essayer de voir se qui cloche.
Ensuite il y'a plein de méthode d'intensification qui pourrait te plaire, va voir sur se lien : https://www.superphysique.org/articles/105

Perso en se moment je fais du superset pour les biceps et triceps histoire d'avoir des séances moins longues, après je sais pas si sa va être productif ou pas mais vu j'ai en point fort les bras c'est pas trop grave.
Avatar de l’utilisateur
hulk70
 
Messages: 1733
Inscription: 17/09/2009 18h11
Réputation: 49

Série complexe

Messagepar TreyzzDann le 30/09/2012 12h08

Merci à tous pour vos réponses .
Hulk merci pour le lien que tu a envoyer tout y est bien expliqué mais j'ai donc une autre question! :)
Est-il possible de faire plusieurs série différente dans un programme ? Cet à dire du post-fatigue pour mon dos du dégressif pour mes pecs..?
Avatar de l’utilisateur
TreyzzDann
 
Messages: 33
Inscription: 15/08/2012 17h36
Réputation: 0

Série complexe

Messagepar hulk70 le 30/09/2012 12h18

Oui tu peux vu que chaque muscle ne progresse pas pareil. Après sa reste des techniques d'intensification donc pas besoin de faire tout le temps.
Avatar de l’utilisateur
hulk70
 
Messages: 1733
Inscription: 17/09/2009 18h11
Réputation: 49

Série complexe

Messagepar Hersovyac le 30/09/2012 15h31

Alban a écrit:
Hersovyac a écrit:Je me renseigne actuellement pour savoir si cette variante de la potentiation peut fonctionner en général plutôt que de manière personnelle. :)

Je ne comprend pas le sens de cette phrase. Tu peux expliquer ?

A noter que la potentiation "ne prête qu'aux riches", c'est à dire que ça va bien marcher pour quelqu'un qui est déjà très fort et qui a un bon niveau. Ca ne va rien donner, à part un gros risque de blessure, sur un débutant ou intermédiaire. Il y a bien d'autres choses moins dangereuses à faire en cas de stagnation.


C'était maladroit, excuse moi. Je voulais juste dire que je me renseignais pour savoir la méthode du 1 x 100% avant une séance fonctionnait en général (donc pour une majorité de pratiquant) ou juste si c'était uniquement pour ce pratiquant que cela fonctionnait.

C'est étrange parce que mes performances continuent de monter de manière très linéaire depuis que j'en effectue... Ça doit être le café pré training alors.
Hersovyac
 
Messages: 1874
Inscription: 13/04/2012 13h59
Réputation: 189

Série complexe

Messagepar Alban le 01/10/2012 14h29

Salut,

Je ne sais pas si c'est le café. Mais il serait séralinesque (c'est à dire abusif et dénué de fondement) de l'attribuer au fait de faire un 1x100 % en début de séance.

Rien qu'un truc : je suis sur que tu es super motivé en ce moment à tes séances ;) Et puis en voyant tes charges dans ton carnet, je peux dire que moi aussi à ces charges là, ça montait facilement et linéairement, ou presque. Je te souhaite que ça dure, et sans blessure.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Série complexe

Messagepar skydark le 01/10/2012 15h03

Alban a écrit:Rien qu'un truc : je suis sur que tu es super motivé en ce moment à tes séances ;) Et puis en voyant tes charges dans ton carnet, je peux dire que moi aussi à ces charges là, ça montait facilement et linéairement, ou presque. Je te souhaite que ça dure, et sans blessure.


+1

La tentative de maxi ne sert pas (à mon sens) à grand chose dans une optique de progression. Tu te crameras plus qu'autre chose et ruineras ta séance (surtout dans le cas où a charge ne passe pas). Autant potentier le haut du corps avec des shrung lourd.
Avatar de l’utilisateur
skydark
 
Messages: 3052
Inscription: 22/09/2011 11h02
Réputation: 146

Série complexe

Messagepar TreyzzDann le 01/10/2012 15h59

bon , du coup j'ai opté pour du post-fatigue .
- Développé Décliné avec haltère en post-fatigue avec Tirage a la poulie haute pour l'isolation 4*8 de chaque
-Développé incliné avec haltères en post-fatigue avec Tirage a la poulie haute (épaules parallèles a la partie claviculaire des pectoraux et les mains à la hauteur de ma tête une fois le mouvement fini pour isoler le haut des pecs) 4*8 aussi.
Est-ce assez ? Est-ce trop? ou je ne suis pas bon du tout ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
TreyzzDann
 
Messages: 33
Inscription: 15/08/2012 17h36
Réputation: 0

Série complexe

Messagepar Hersovyac le 01/10/2012 16h10



Et pourquoi pas Dips buste penché/DC décliné avec EC décliné et DC incliné avec EC incliné ? Sinon, au niveau de la théorie je trouve ça pas mal, en pratique je suis sur qu'il y a plus efficient.

Salut,

Je ne sais pas si c'est le café. Mais il serait séralinesque (c'est à dire abusif et dénué de fondement) de l'attribuer au fait de faire un 1x100 % en début de séance.

Rien qu'un truc : je suis sur que tu es super motivé en ce moment à tes séances ;) Et puis en voyant tes charges dans ton carnet, je peux dire que moi aussi à ces charges là, ça montait facilement et linéairement, ou presque. Je te souhaite que ça dure, et sans blessure.


Je ne fais pas de potentiation en 1 x 100% mais avec la méthode Delavier qui constitue à faire des Shrugs très lourds (8RM) pour le haut du corps et de la Presse à cuisses pour les jambes afin d'envoyer une grosse décharge (80hz) il me semble afin de stimuler l'activité nerveuse et celle des muscles. Je te remercie pour tes encouragements, en effet, je me doute bien qu'à mon niveau, gagné 5 répétitions, 2-5kg par séance, c'est juste un état de grâce que sûrement dès la fin de l'année, je n'aurais plus.
Hersovyac
 
Messages: 1874
Inscription: 13/04/2012 13h59
Réputation: 189

Série complexe

Messagepar skydark le 01/10/2012 16h34

Je ne comprends ni le superset, ni la post fatigue
Avatar de l’utilisateur
skydark
 
Messages: 3052
Inscription: 22/09/2011 11h02
Réputation: 146

Série complexe

Messagepar hulk70 le 01/10/2012 16h54

TreyzzDann a écrit:bon , du coup j'ai opté pour du post-fatigue .
- Développé Décliné avec haltère en post-fatigue avec Tirage a la poulie haute pour l'isolation 4*8 de chaque
-Développé incliné avec haltères en post-fatigue avec Tirage a la poulie haute (épaules parallèles a la partie claviculaire des pectoraux et les mains à la hauteur de ma tête une fois le mouvement fini pour isoler le haut des pecs) 4*8 aussi.
Est-ce assez ? Est-ce trop? ou je ne suis pas bon du tout ? :lol:


J'ai pas trop compris se que tu veux dire...?

On fait du post fatigue sur un même muscle, par exemple développé couché + écarté couché. Perso j'aime bien, sa crame bien.
Se que tu dit dans ton exemple c'est autre chose et sa à pas le même but.
Avatar de l’utilisateur
hulk70
 
Messages: 1733
Inscription: 17/09/2009 18h11
Réputation: 49

Série complexe

Messagepar Alban le 01/10/2012 20h58

skydark a écrit:La tentative de maxi ne sert pas (à mon sens) à grand chose dans une optique de progression. Tu te crameras plus qu'autre chose et ruineras ta séance (surtout dans le cas où a charge ne passe pas). Autant potentier le haut du corps avec des shrung lourd.

A 17 ans et 62 kg, 70 kg au DC, 90 kg au squat (en séries), s'il n'y a pas d'autre moyen de progresser, il faut changer de sport.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Série complexe

Messagepar Hersovyac le 01/10/2012 21h37

Alban a écrit:
skydark a écrit:La tentative de maxi ne sert pas (à mon sens) à grand chose dans une optique de progression. Tu te crameras plus qu'autre chose et ruineras ta séance (surtout dans le cas où a charge ne passe pas). Autant potentier le haut du corps avec des shrung lourd.

A 17 ans et 62 kg, 70 kg au DC, 90 kg au squat (en séries), s'il n'y a pas d'autre moyen de progresser, il faut changer de sport.


Non, je progressais déjà sans, et j'ai déjà oublié quelques séries de potentiation, mais je préfère ne rien laisser au hasard. Je te remercie quand même pour tes conseils avisés. Je vais faire monter le poids, les charges et on verra en fin d'année si je fais au moins 65kg. :)
Hersovyac
 
Messages: 1874
Inscription: 13/04/2012 13h59
Réputation: 189

Série complexe

Messagepar attila le 02/10/2012 11h30

Rudy a fait un très bon article, du moins je suis bien d'accord avec lui sur ce point.

"L’intérêt premier des supersets est d’accentuer le travail d’un muscle qui ne répond pas à un entrainement traditionnel, c’est à dire aux séries simples, sans techniques d’intensifications particulières.

En gros, cela peut être intéressant sur un point faible. Par exemple, enchaîner du pullover avec des tractions prise large afin d’accentuer le travail des dorsaux pendant quelques semaines parce qu’on ne prend pas des dorsaux, qu’ils ne gonflent pas pendant l’entrainement et que l’on a aucune courbature, cela est une bonne idée. :)

Par contre, faire des superset sans réel but est une perte de temps. L’entrainement, pour prendre du muscle, ne doit pas être du cardio ou l’on enchaîne le plus vite que l’on peut ses exercices.

Je me répète, je sais mais la progression reste la clé de vos futurs gains musculaires ! Tout passe par le rajout de répétitions ou de poids sur vos barres et non par l’utilisation de technique d’intensification comme les supersets qui ne sont intéressants que dans le but de sensibiliser un point faible pour ensuite progresser et se développer musculairement :)

Alors choisissez avec parcimonie vos techniques d’intensifications et n’en abusez pas :)"

Source: blog de Rudy
Site de mon club:


Mon training log:
viewtopic.php?f=28&t=20159

Mes photos - vidéos:
viewtopic.php?f=29&t=20160
attila
 
Messages: 3280
Inscription: 04/12/2010 19h56
Réputation: 175

Série complexe

Messagepar TreyzzDann le 02/10/2012 15h51

hulk désolé quand je disait "Tirage poulie haute..." je voulait dire poulis vis à vis (désolé j'ai confondu).
Avatar de l’utilisateur
TreyzzDann
 
Messages: 33
Inscription: 15/08/2012 17h36
Réputation: 0

Série complexe

Messagepar TreyzzDann le 02/10/2012 15h54

oui pas mal les dips penché avec le développé décline aussi! mais les dips me ruine les épaules quand je me penche trop malheureusement :(
Avatar de l’utilisateur
TreyzzDann
 
Messages: 33
Inscription: 15/08/2012 17h36
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™