A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Pyramide alimentaire pour la musculation ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Pyramide alimentaire pour la musculation ?

Messagepar Higgs le 03/10/2012 15h07

Bonjour à tous :)

Sur le même principe que les pyramides alimentaires concoctées par les organismes de santé, j'aimerais savoir comment vous illustreriez-vous la pyramide alimentaire pour la musculation ?

Ci-dessous j'ai dessiné une pyramide avec les différents échelons. La pyramide totalise 5 échelons mais elle peut en avoir moins ou plus.


1: ?
2: ?
3: ?
4: ?
5: ?

- Boissons: Eau, Thé, Café
- Fruits
- Légumes verts
- Féculent, Céréales
- Volaille, viande rouge, oeufs, poisson
- Oléagineux
- Huiles colza, olive, lin
- Produits laitiers (Lait, FB)
- Compléments : Whey, BCAA, Créatine, Oméga3

Image

C'est à vous :)
Dernière édition par Higgs le 05/10/2012 20h33, édité 4 fois.
Higgs
 
Messages: 28
Inscription: 30/11/2011 11h45
Réputation: 0


Pyramide alimentaire pour la musculation ?

Messagepar skydark le 03/10/2012 15h10

En fait c'est ce forum qui te permet de faire un site
Avatar de l’utilisateur
skydark
 
Messages: 3052
Inscription: 22/09/2011 11h02
Réputation: 146

Pyramide alimentaire pour la musculation ?

Messagepar Higgs le 03/10/2012 15h14


Désolé mais j'ai pas compris...
Je pose une question qui peut paraître bête mais tant pis je l'assume :cool:
Higgs
 
Messages: 28
Inscription: 30/11/2011 11h45
Réputation: 0

Pyramide alimentaire pour la musculation ?

Messagepar Harvester le 04/10/2012 13h28

1: légumes
2: viandes (grasses), oeufs (entiers), poissons (frais)
3: fruits
4: Corps gras (beurre + huile)
5: féculents sans gluten

Boissons à part, sans produits laitiers (le lait n'est pas une boisson by the way, c'est un produit laitier).
Harvester
 
Messages: 83
Inscription: 09/07/2010 11h50
Réputation: 5

Pyramide alimentaire pour la musculation ?

Messagepar billllly le 04/10/2012 13h55



D'ou sorts tu ces inepties ?
billllly
 
Messages: 226
Inscription: 21/03/2012 11h01
Réputation: -5

Pyramide alimentaire pour la musculation ?

Messagepar Higgs le 04/10/2012 15h26

Harvester a écrit:1: légumes
2: viandes (grasses), oeufs (entiers), poissons (frais)
3: fruits
4: Corps gras (beurre + huile)
5: féculents sans gluten

Boissons à part, sans produits laitiers (le lait n'est pas une boisson by the way, c'est un produit laitier).


Merci pour ta participation ;)

Mais je pense que certaines choses ne sont pas placées correctement, comme les fruits par exemple qui ne sont pas indispensables en musculation. Je les placerais plutôt en 4ème voir tout en haut de la pyramide. D'autres erreurs existent que nous verrons plus tard :)

Les légumes sont bien placés cependant mais ils manquent des choses à la base de la pyramide.
D'autres propositions ?
Higgs
 
Messages: 28
Inscription: 30/11/2011 11h45
Réputation: 0

Pyramide alimentaire pour la musculation ?

Messagepar Harvester le 04/10/2012 23h13

billllly a écrit:
Harvester a écrit:1: légumes
2: viandes (grasses), oeufs (entiers), poissons (frais)
3: fruits
4: Corps gras (beurre + huile)
5: féculents sans gluten

Boissons à part, sans produits laitiers (le lait n'est pas une boisson by the way, c'est un produit laitier).


D'ou sorts tu ces inepties ?


Sois tu développes, sois tu te gardes tes provocs, merci.

Mais je pense que certaines choses ne sont pas placées correctement, comme les fruits par exemple qui ne sont pas indispensables en musculation. Je les placerais plutôt en 4ème voir tout en haut de la pyramide. D'autres erreurs existent que nous verrons plus tard


Je ne savais pas que je passais un exam, désolé. Cependant c'est ton avis, et uniquement le tien. Les fruits ont des avantages en terme de santé, et je ne savais pas que faire de la musculation c'était mettre sa santé de côté. Donc je maintiens les fruits où ils sont.
Harvester
 
Messages: 83
Inscription: 09/07/2010 11h50
Réputation: 5

Pyramide alimentaire pour la musculation ?

Messagepar pseudo9 le 05/10/2012 08h51

1. légumes
2. viandes blanches / oeufs entiers / poissons gras (saumon bio élevage congelé/ sardines congelé ou fraiches)
3.huile de colza / oléagineux.
4.féculents sans gluten également (quinoa / sarrasin / riz basmati)
5.fruits
pseudo9
 
Messages: 336
Inscription: 17/07/2010 15h07
Réputation: 0

Pyramide alimentaire pour la musculation ?

Messagepar Higgs le 05/10/2012 18h18

Harvester a écrit:
Mais je pense que certaines choses ne sont pas placées correctement, comme les fruits par exemple qui ne sont pas indispensables en musculation. Je les placerais plutôt en 4ème voir tout en haut de la pyramide. D'autres erreurs existent que nous verrons plus tard

Je ne savais pas que je passais un exam, désolé. Cependant c'est ton avis, et uniquement le tien. Les fruits ont des avantages en terme de santé, et je ne savais pas que faire de la musculation c'était mettre sa santé de côté. Donc je maintiens les fruits où ils sont.


Les fruits ont peut-être pour toi un avantage santé (mais ça se discute: avantage en quoi par exemple ?), mais je te rappelle que la pyramide alimentaire que nous essayons d'établir est une pyramide pour la musculation. Hors, comme je l'ai dit dans mon message précédent les fruits ne sont pas indispensables en musculation ;)

pseudo9 a écrit:1. légumes
2. viandes blanches / oeufs entiers / poissons gras (saumon bio élevage congelé/ sardines congelé ou fraiches)
3.huile de colza / oléagineux.
4.féculents sans gluten également (quinoa / sarrasin / riz basmati)
5.fruits

Tu te rapproches de ce que j'ai établi de mon côté :) ...

... Mais les protéines font parties des nutriments essentielles en musculation (attention je n'ai pas dit exclusivement!!), je les mettrai donc à la base de la pyramide avec les légumes mais pas toutes les sources de protéines (sauf viande rouge et FB).

D'autres erreurs me semblent existentielles dans tes propositions. Lesquelles selon vous ?
Tu as oublié des choses (produits laitiers, compléments alimentaires de base, eau, caféine). Où les placerait-on selon vous ?
Higgs
 
Messages: 28
Inscription: 30/11/2011 11h45
Réputation: 0

Pyramide alimentaire pour la musculation ?

Messagepar Patrick K. le 05/10/2012 19h35

Higgs a écrit:Les fruits ont peut-être pour toi un avantage santé (mais ça se discute: avantage en quoi par exemple ?)

C'est sérieux comme question ? :wtf:
J'espère pour ta santé que tu ne boudes pas les fruits...
Par ailleurs, les vitamines ont leur part pour diminuer la production de radicaux libres générés pendant l'excercice physique, donc même dans une pure optique muscu, ils ont un intérêt...

Higgs a écrit:mais je te rappelle que la pyramide alimentaire que nous essayons d'établir est une pyramide pour la musculation. Hors, comme je l'ai dit dans mon message précédent les fruits ne sont pas indispensables en musculation ;)

Je ne comprends pas bien l'intérêt ? Une pyramide alimentaire pour la muscu mais qui ne comprendrait pas des aliments essentiels à une bonne santé ? Dans ce cas les légumes non plus ne servent à rien en muscu si on pousse le raisonnement...
Une pyramide alimentaire "optimisée" pour la musculation serait plus intéressant, ceci dit, elle ne différerait pas fondamentalement d'une pyramide alimentaire standard, en muscu il n'y a que les quantités qui changent.
Ce qui amène au point suivant : quel est le classement attendu d'une pyramide ? Est-ce par ordre d'importance ? De quantité ? Si c'est le cas, il est impossible d'avoir la majorité de ses calories provenant des légumes seuls...

Harvester a écrit:1: légumes
2: viandes (grasses), oeufs (entiers), poissons (frais)
3: fruits
4: Corps gras (beurre + huile)
5: féculents sans gluten

Perso, ça me parait une très bonne base pour une pyramide alimentaire, même si on a compris que ça ne répondait pas à la question de Higgs ;)
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Pyramide alimentaire pour la musculation ?

Messagepar Higgs le 05/10/2012 20h26

Patrick K. a écrit:
Higgs a écrit:Les fruits ont peut-être pour toi un avantage santé (mais ça se discute: avantage en quoi par exemple ?)

C'est sérieux comme question ? :wtf:
J'espère pour ta santé que tu ne boudes pas les fruits...
Par ailleurs, les vitamines ont leur part pour diminuer la production de radicaux libres générés pendant l'excercice physique, donc même dans une pure optique muscu, ils ont un intérêt...

Les fruits apportent plus de fructose que de vitamines. Mais je n'ai jamais dit qu'il fallait bannir les fruits, mais que ce n'était pas essentiel en musculation donc pour moi il n'ont aucun intérêt contrairement aux légumes. Si tu recherches des vitamines, il suffit de te supplémenter avec un "bon" multi qui sera plus intéressant à mon avis.

Higgs a écrit:mais je te rappelle que la pyramide alimentaire que nous essayons d'établir est une pyramide pour la musculation. Hors, comme je l'ai dit dans mon message précédent les fruits ne sont pas indispensables en musculation ;)

Je ne comprends pas bien l'intérêt ? Une pyramide alimentaire pour la muscu mais qui ne comprendrait pas des aliments essentiels à une bonne santé ?

Justement si. Je ne l'ai pas formulé dans mon premier message mais il serait intéressant d'établir une pyramide d'un point de vue musculation et santé.

Dans ce cas les légumes non plus ne servent à rien en muscu si on pousse le raisonnement...

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Les légumes ont une part importante en musculation, ils servent à rééquilibrer la balance acide-base de notre corps car les protéines acidifient notre organisme.

Une pyramide alimentaire "optimisée" pour la musculation serait plus intéressant, ceci dit, elle ne différerait pas fondamentalement d'une pyramide alimentaire standard, en muscu il n'y a que les quantités qui changent.
Ce qui amène au point suivant : quel est le classement attendu d'une pyramide ? Est-ce par ordre d'importance ? De quantité ? Si c'est le cas, il est impossible d'avoir la majorité de ses calories provenant des légumes seuls...

Je pense qu'en musculation ce serait une combinaison des deux :)
Pour ta dernière phrase je suis d'accord avec toi, c'est pour cette raison qu'à la base de la pyramide musculaire (appelons là comme ça se sera plus simple), j'ai dit dans un message précédent que j'ajoutais aux légumes, toutes les sources de protéines complètent sauf la viande rouge et le FB (placé autre part dans la pyramide pour un point de vue santé justement ;) )


PS: j'ai édité et complété la liste (voir premier message)
Higgs
 
Messages: 28
Inscription: 30/11/2011 11h45
Réputation: 0

Pyramide alimentaire pour la musculation ?

Messagepar Elsabre le 05/10/2012 20h38

Higgs a écrit: Mais je n'ai jamais dit qu'il fallait bannir les fruits, mais que ce n'était pas essentiel en musculation donc pour moi il n'ont aucun intérêt contrairement aux légumes. Si tu recherches des vitamines, il suffit de te supplémenter avec un "bon" multi qui sera plus intéressant de mon point de vue.


Les fruits sont basifiants et ils contiennent aussi des polyphénols uniques que tu ne retrouvera pas dans ton "multi", aussi bien dosé soit-il...
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Pyramide alimentaire pour la musculation ?

Messagepar Patrick K. le 05/10/2012 21h58

Higgs a écrit:Les fruits apportent plus de fructose que de vitamines. Mais je n'ai jamais dit qu'il fallait bannir les fruits, mais que ce n'était pas essentiel en musculation donc pour moi il n'ont aucun intérêt contrairement aux légumes. Si tu recherches des vitamines, il suffit de te supplémenter avec un "bon" multi qui sera plus intéressant à mon avis.

Tout d'abord, il n'y a aucun mal à consommer du fructose, tant que cela reste en quantité raisonnable. Une quantité modérée serait même bénéfique :
viewtopic.php?f=4&t=17749
En regard des bénéfices apportés par les fruits, il n'y a aucun risque (bien au contraire) à manger quelques fruits entiers par jour.

Un multi ne remplacera jamais des fruits, pour la simple et bonne raison qu'il existe une multitude de composés (dont les polyphénols dont parle justement Elsabre) qui contribuent aux bénéfices santé des fruits.
Il existe tellement de composés différents que la nutrition balbutie encore devant lesquels sont réellement important, d'autant qu'il y a fort à parier que ce soit surtout une synergie entre tout ces éléments.

Un bon multi complète donc bien une alimentation qui de nos jours est déficiente, mais le multi sera d'autant plus efficace qu'il est pris dans un repas contenant des fruits (au même titre que les flavonoïdes améliorent l'efficacité de la vitamine C).

Par ailleurs, je ne comprends toujours pas l'intérêt des légumes par rapport au fruit vis à vis de la musculation uniquement ?

Higgs a écrit:Justement si. Je ne l'ai pas formulé dans mon premier message mais il serait intéressant d'établir une pyramide d'un point de vue musculation et santé.

Dans ce cas cela serait une hérésie de concevoir une pyramide sans fruits...

Higgs a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Les légumes ont une part importante en musculation, ils servent à rééquilibrer la balance acide-base de notre corps car les protéines acidifient notre organisme.

Si je prend ton raisonnement il me suffit de me supplémenter en citrate ou en bicarbonate de potassium pour ça... Donc les légumes ne servent à rien d'un point de vue muscu...
Par ailleurs, les fruits sont tout autant alcalinisants que les légumes si ce n'est plus...

Higgs a écrit:j'ai dit dans un message précédent que j'ajoutais aux légumes, toutes les sources de protéines complètent sauf la viande rouge et le FB (placé autre part dans la pyramide pour un point de vue santé justement ;) )

Pourquoi pas la viande rouge ? Si tu trouves de la viande de boeuf élevé en plein air et nourri à l'herbe (grass-fed comme disent les américains), et que tu fais attention à ton taux sanguin de fer, il n'y a aucune raison de s'en priver...
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Pyramide alimentaire pour la musculation ?

Messagepar hulk70 le 06/10/2012 08h28

"Par ailleurs, les fruits sont tout autant alcalinisants que les légumes si ce n'est plus..."

C'est peu être con mais sa je ne le savais pas, content d'avoir appris quelque chose se matin :p . ;)
Avatar de l’utilisateur
hulk70
 
Messages: 1733
Inscription: 17/09/2009 18h11
Réputation: 49

Pyramide alimentaire pour la musculation ?

Messagepar Manu le 06/10/2012 08h48

Entièrement d'accord avec Patrick et Elsabre. Une diète bien contruite (riche en fibres, vitamines, minéraux, basifiante, ...) est aussi impotante, voir plus, qu'une diète riche en protéines mais dépourvu de nutriments.
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Pyramide alimentaire pour la musculation ?

Messagepar Higgs le 06/10/2012 13h40

Elsabre a écrit:
Higgs a écrit: Mais je n'ai jamais dit qu'il fallait bannir les fruits, mais que ce n'était pas essentiel en musculation donc pour moi il n'ont aucun intérêt contrairement aux légumes. Si tu recherches des vitamines, il suffit de te supplémenter avec un "bon" multi qui sera plus intéressant de mon point de vue.

Les fruits sont basifiants et ils contiennent aussi des polyphénols uniques que tu ne retrouvera pas dans ton "multi", aussi bien dosé soit-il...

Oui tout à fait :) mais on trouve aussi des polyphénols dans les légumes, les céréales, les olives, les légumineuses, le thé, le café...


Patrick K. a écrit:
Higgs a écrit:Les fruits apportent plus de fructose que de vitamines. Mais je n'ai jamais dit qu'il fallait bannir les fruits, mais que ce n'était pas essentiel en musculation donc pour moi il n'ont aucun intérêt contrairement aux légumes. Si tu recherches des vitamines, il suffit de te supplémenter avec un "bon" multi qui sera plus intéressant à mon avis.

Tout d'abord, il n'y a aucun mal à consommer du fructose, tant que cela reste en quantité raisonnable. Une quantité modérée serait même bénéfique :
viewtopic.php?f=4&t=17749
En regard des bénéfices apportés par les fruits, il n'y a aucun risque (bien au contraire) à manger quelques fruits entiers par jour.

Oui, 2 à 3 fruits/j uniquement. Alors que les légumes je dirais 500g/j minimum voir pourquoi pas 1kilo/j. Donc, j'en reviens à dire que les fruits me paraissent moins important que les légumes et qu'ils apportent tout autant de bienfaits.

Un multi ne remplacera jamais des fruits...
Un bon multi complète donc bien une alimentation qui de nos jours est déficiente, mais le multi sera d'autant plus efficace qu'il est pris dans un repas contenant des fruits (au même titre que les flavonoïdes améliorent l'efficacité de la vitamine C).

Je suis bien d'accord avec cela et je n'ai jamais dit le contraire. Les fruits (comme les légumes) n'apporteront jamais la quantité nécessaire que l'organisme a besoin en vitamines (voilà ce que j'ai voulu dire) d'où un besoin en supplémentation.

Higgs a écrit:Justement si. Je ne l'ai pas formulé dans mon premier message mais il serait intéressant d'établir une pyramide d'un point de vue musculation et santé.

Dans ce cas cela serait une hérésie de concevoir une pyramide sans fruits...

Je ne suis pas sûr que tu prends la peine de lire mes propos :( Vois-tu quelque part sur ce topic que j'ai déclaré que je voulais bannir les fruits de la pyramide que nous essayons d'établir ? Il me semble que non...

Higgs a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Les légumes ont une part importante en musculation, ils servent à rééquilibrer la balance acide-base de notre corps car les protéines acidifient notre organisme.

Si je prend ton raisonnement il me suffit de me supplémenter en citrate ou en bicarbonate de potassium pour ça... Donc les légumes ne servent à rien d'un point de vue muscu...

Non, les légumes apportent autant de bienfaits que les fruits et là aussi la supplémentation en potassium complète les légumes mais ne les remplace pas.

Par ailleurs, les fruits sont tout autant alcalinisants que les légumes si ce n'est plus...

Je ne pense pas que les fruits sont plus basifiants que les légumes. On peut parler plutôt d'équivalence mais certains légumes sont très basifiants comme les épinard (-11) et le chou vert (-8)

Higgs a écrit:j'ai dit dans un message précédent que j'ajoutais aux légumes, toutes les sources de protéines complètent sauf la viande rouge et le FB (placé autre part dans la pyramide pour un point de vue santé justement ;) )

Pourquoi pas la viande rouge ? Si tu trouves de la viande de boeuf élevé en plein air et nourri à l'herbe (grass-fed comme disent les américains), et que tu fais attention à ton taux sanguin de fer, il n'y a aucune raison de s'en priver...

Ce genre de viande on ne la trouve qu'en bio et coûte très chère. Mais, il est tout à fait possible aussi de la mettre à la base de la pyramide avec une petite indication sur les dangers d'en consommer en trop grande quantité.


hulk70 a écrit:"Par ailleurs, les fruits sont tout autant alcalinisants que les légumes si ce n'est plus..."
C'est peu être con mais sa je ne le savais pas, content d'avoir appris quelque chose se matin
Content pour toi alors ;)


Manu a écrit:Entièrement d'accord avec Patrick et Elsabre. Une diète bien contruite (riche en fibres, vitamines, minéraux, basifiante, ...) est aussi impotante, voir plus, qu'une diète riche en protéines mais dépourvu de nutriments.
Je suis bien d'accord avec cela aussi et j'ai l'impression que depuis le début vous essayez de me faire dire ce que je n'ai pas dit :rolleyes: (je ne parle pas pour toi spécialement Manu)
Higgs
 
Messages: 28
Inscription: 30/11/2011 11h45
Réputation: 0

Pyramide alimentaire pour la musculation ?

Messagepar Alban le 06/10/2012 14h37

hulk70 a écrit:"Par ailleurs, les fruits sont tout autant alcalinisants que les légumes si ce n'est plus..."

C'est peu être con mais sa je ne le savais pas, content d'avoir appris quelque chose se matin :p . ;)


Moi aussi, je suis content de voir quelqu'un qui utlise le mon "alcalinisant" au lieu du très très laid "basifiant" ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Pyramide alimentaire pour la musculation ?

Messagepar Patrick K. le 06/10/2012 15h05

Higgs a écrit:Oui tout à fait :) mais on trouve aussi des polyphénols dans les légumes, les céréales, les olives, les légumineuses, le thé, le café...

Higgs, excuse moi, mais tu mélanges tout.
Les polyphénols sont une famille, que composent des centaines voire des milliers de substances. Pour la plupart d'ailleurs, leurs effets sont inconnus, mais tout porte à croire qu'ils ont chacun leur importance.
Certains polyphénols n'existent que dans les fruits, c'est le cas du resveratrol du raisin à qui l'on doit des effets bénéfiques sur les infarctus et les AVC, en particulier dans le vin (et même s'il y en a dans les arachides, le même effet n'est pas rapporté, c'est bien le signe que chaque polyphénol est unique).
Il en est de même pour certains anthocyanes des fruits rouges comme les bleuets, les fraises, les canneberges, les myrtilles, et d'autres, qu'on ne retrouve nul par ailleurs.
La liste est longue.
La science ignore encore comment marchent tous ces composés, fut un temps on pensait que c'était simplement leur pouvoir anti-oxydant, alors on s'est mis à créer des classements basés sur des indices (comme l'indice ORAC). Puis l'on s'est aperçu que l'on ne pouvait pas attribuer les bénéfices de ces substances à leur seul effet anti-oxydants, du coup cet indice a été abandonné :


Ce qu'il est important de comprendre, ce n'est pas qu'il suffit d'avoir des vitamines, ou des anti-oxydants, ni même des polyphénols... C'est que l'homme a besoin d'une variété et d'une diversité qui agit en synergie. Les fruits, comme les légumes, apportent ces éléments, et certains que l'on découvrent à peine ou que l'on découvrira plus tard, et à mon sens, même si certains fruits ou légumes nous semblent plus "utiles" ou "efficaces" que d'autres (il n'est pas rare de voir des musculeux ne manger QUE des brocolis par exemple), rien ne prouve qu'il ne sont pas efficace qu'au milieu d'autre substances, ou que ces autres substances ne sont pas essentielles et ont des rôles à jouer que l'on ignore encore...

Rien ne vaut donc une diversité de fruits et de légumes pour s'assurer un apport en toutes ces substances possibles.

Higgs a écrit:Oui, 2 à 3 fruits/j uniquement. Alors que les légumes je dirais 500g/j minimum voir pourquoi pas 1kilo/j. Donc, j'en reviens à dire que les fruits me paraissent moins important que les légumes et qu'ils apportent tout autant de bienfaits.

Alan Aragon, que beaucoup connaissent ici comme un des plus grands experts en nutrition, a élaboré un énorme dossier sur le fructose. Il a dépilé des tonnes d'informations et d'études, et a débattu avec les plus anti-fructose qui puisse exister :


Selon lui, 50g de fructose est une limite plus que raisonnable. A ce taux là, on peut en manger des fruits !!!

Donc non, il ne faut surtout pas discriminer les fruits sur leur seul taux de fructose, ce serait une grave erreur; et il ne faut pas pecher d'orgueil en pensant que les légumes apportent les même bienfaits. Ce n'est pas vrai, et les études le prouvent (cf. le resveratrol, le pouvoir anti-cancer des fruits rouges, etc.).

Higgs a écrit:Je suis bien d'accord avec cela et je n'ai jamais dit le contraire. Les fruits (comme les légumes) n'apporteront jamais la quantité nécessaire que l'organisme a besoin en vitamines (voilà ce que j'ai voulu dire) d'où un besoin en supplémentation.

Higgs, ce n'est pas la peine de verser dans la mauvaise foi ni de jouer sur les mots :rolleyes: ...
Tu as dit "il suffit de te supplémenter avec un "bon" multi qui sera plus intéressant à mon avis"
Donc non, même si un multi peut être important, il ne remplacera JAMAIS les fruits, et les légumes non plus.
Fruits ET légumes sont indissociables d'une bonne diète.

Higgs a écrit:Je ne suis pas sûr que tu prends la peine de lire mes propos :( Vois-tu quelque part sur ce topic que j'ai déclaré que je voulais bannir les fruits de la pyramide que nous essayons d'établir ? Il me semble que non...

Bannir ? Non, tu as simplement dit :
Higgs a écrit:il serait intéressant d'établir une pyramide d'un point de vue musculation et santé.

et
Higgs a écrit:Mais je n'ai jamais dit qu'il fallait bannir les fruits, mais que ce n'était pas essentiel en musculation donc pour moi il n'ont aucun intérêt contrairement aux légumes. Si tu recherches des vitamines, il suffit de te supplémenter avec un "bon" multi qui sera plus intéressant à mon avis.

Donc si tu veux bâtir une pyramide qui ait un intérêt d'un point de vue santé, il faut mettre les fruits au même niveau que les légumes (du moins, au même niveau d'importance, nous sommes tous d'accord qu'en terme de quantité, on peut y aller à volonté sur les légumes, d'où ma question sur la structure de la pyramide).

Higgs a écrit:Non, les légumes apportent autant de bienfaits que les fruits et là aussi la supplémentation en potassium complète les légumes mais ne les remplace pas.

Higgs, tu t'embourbes...
Si les fruits peuvent dans ton esprit être remplacés par un multi parce qu'ils ne contiendraient que des vitamines, et que les polyphénols se trouvent ailleurs, alors les légumes peuvent être remplacés par du bicarbonate de potassium puisque selon toi, en plus des vitamines, il sont utile pour leur effet alcalinisant.
Donc dans ton raisonnement, si je prends des fibres, un multi, du bicarbonate, je n'ai plus besoin de légumes ?
Sinon qu'apportent les légumes de plus dans tout ce que tu viens de citer ?

Higgs a écrit:Je ne pense pas que les fruits sont plus basifiants que les légumes. On peut parler plutôt d'équivalence mais certains légumes sont très basifiants comme les épinard (-11) et le chou vert (-8)

Quand je dit qu'ils sont tout aussi alcalinisant, si ce n'est plus, c'est que certains fruits sont beaucoup plus alcalinisant que les légumes. L'exemple de l'abricot sec avec un indice Pral de -21.7 enterre celui de l'épinard, pourtant l'un des légumes les plus alcalinisant.
C'est simplement pour dire que les fruits alcalinisent aussi bien que les légumes, et certains fruits même plus.

Higgs a écrit:Je suis bien d'accord avec cela aussi et j'ai l'impression que depuis le début vous essayez de me faire dire ce que je n'ai pas dit :rolleyes: (je ne parle pas pour toi spécialement Manu)

Pas du tout, ce n'est pas à moi qu'il faut venir faire la leçon du procès d'intention. Je n'ai fait que reprendre texto tes dires, et les commenter point par point.
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Pyramide alimentaire pour la musculation ?

Messagepar Patrick K. le 06/10/2012 15h07

Alban a écrit:Moi aussi, je suis content de voir quelqu'un qui utlise le mon "alcalinisant" au lieu du très très laid "basifiant" ;)

Haha, c'est un peu grâce à toi aussi :super_lol:
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Pyramide alimentaire pour la musculation ?

Messagepar Higgs le 06/10/2012 18h43

Patrick K. a écrit:
Higgs a écrit:Je suis bien d'accord avec cela et je n'ai jamais dit le contraire. Les fruits (comme les légumes) n'apporteront jamais la quantité nécessaire que l'organisme a besoin en vitamines (voilà ce que j'ai voulu dire) d'où un besoin en supplémentation.

Higgs, ce n'est pas la peine de verser dans la mauvaise foi ni de jouer sur les mots :rolleyes: ... Non, même si un multi peut être important, il ne remplacera JAMAIS les fruits, et les légumes non plus.
Fruits ET légumes sont indissociables d'une bonne diète.

Je ne joue aucunement sur les mots, je ne suis pas de ceux qui ont peur de reconnaître leurs torts. Je te l'accorde qu'ici j'ai fait une erreur que j’appellerais une erreur de formulation. Je ne voulais pas dire que le multi peut remplacer les fruits. Les pilules et les poudres en tout genre ne remplaceront jamais la nourriture, je le sais bien. Si ça n'avait pas été le cas, je n'aurais pas eu honte de le dire. Désolé, pour ce quiproquo mais c'est ainsi.

Donc si tu veux bâtir une pyramide qui ait un intérêt d'un point de vue santé, il faut mettre les fruits au même niveau que les légumes (du moins, au même niveau d'importance, nous sommes tous d'accord qu'en terme de quantité, on peut y aller à volonté sur les légumes, d'où ma question sur la structure de la pyramide).

Même niveau sur la pyramide mais pas même quantité.

Higgs a écrit:Je ne pense pas que les fruits sont plus basifiants que les légumes. On peut parler plutôt d'équivalence mais certains légumes sont très basifiants comme les épinard (-11) et le chou vert (-8)

Quand je dit qu'ils sont tout aussi alcalinisant, si ce n'est plus, c'est que certains fruits sont beaucoup plus alcalinisant que les légumes. L'exemple de l'abricot sec avec un indice Pral de -21.7 enterre celui de l'épinard, pourtant l'un des légumes les plus alcalinisant.
C'est simplement pour dire que les fruits alcalinisent aussi bien que les légumes, et certains fruits même plus.

Oui mais tu as oublié de préciser que l'abricot sec contient plus de glucides que les épinards, donc ce n'est pas comparable. D'ailleurs, en suivant ta logique si je mange 200g d'épinards cela équivaut à 100g d'abricots secs en terme d'indice pral, par contre les abricots secs vont m'apporter 10 fois plus de glucides que les épinards pour les mêmes quantités respectivement. Mais de toute façon, il est plus judicieux de contrôler son ph plutôt que de se référer à cet indice.

En tout cas c'est un plaisir de discuter ouvertement, sans animosité :)
Higgs
 
Messages: 28
Inscription: 30/11/2011 11h45
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™