A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Invite le 06/10/2012 10h22

Dangerosité du maïs OGM : l'étude du Pr Séralini remise en questions

Le maïs OGM serait responsable de cancers chez le rat.
LaNutrition.fr a receuilli l'avis d'un expert sur la question, le Pr Jean-François Narbonne.


LaNutrition.fr : Jean-François Narbonne, vous êtes professeur émérite de toxicologie à l’université de Bordeaux et expert à l’ANSES, quels sont vos commentaires sur la dernière étude du Pr Séralini qui met en évidence une augmentation du risque de cancer chez les rats nourris au maïs OGM de la société Monsanto (à lire en cliquant ici) ?


A lire ici :
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0


Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Alban le 06/10/2012 11h06

Merci.

Si qulequ'un se demande pourquoi les rats du groupe témoin ont développé plus de tumeurs que ceux qui prenaient des OGM ou du roudup, voir ici : Autrement dit, il n'y avait pas assez de rats dans l'étude, il en aurait fallu beaucoup plus !
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Patrick K. le 06/10/2012 12h50

La vrai question est: pourquoi autorise-t-on ces OGMs sur la base d'études qui contiennent exactement le même nombre de rats par lots (voire moins dans certains cas) ?
Ce qui vaut pour "montrer" l’innocuité d'une chose ne vaut plus quand il s'agit d'en montrer les dangers ?
Est-ce que ça ne devrait pas être l'inverse ?
En mathématiques, est-ce qu'un contre-exemple ne suffit pas ?

C'est cela qui m'intrigue et c'est ces questions auxquelles je ne trouve pas de réponses... Tout le monde s'acharne sur cette étude, mais personne ne s'est penché sur les études ayant permis la mise sur le marché ou l'utilisation de ces OGMs pour nourrir les bêtes (ne serait-ce que parce que l'EFSA ne rend pas publique les études sur lesquelles elle s'est appuyée... Le bon peuple n'a sans doute pas besoin de savoir sur quelles bases on estime protéger sa santé !)
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Alban le 06/10/2012 14h10

Un peu orienté ton point de vue quand même.
Tu étais retiré du monde ces derniers temps ? Tu n'as pas subi le matraquage médiatique sur le thème "les oGMs sont des poisons" ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Patrick K. le 06/10/2012 15h24

Non, mais je me pose des questions, tout simplement...

Je ne cache pas que je suis un anti-OGM, pas à cause de la science, mais plutôt pour des raisons philosophico-spirituelles de respect de la nature et de l'environnement, de "on joue encore les apprentis sorciers, et l'histoire nous a prouvé qu'à chaque fois, on l'a payé cher et on continue de le payer cher" toussa toussa...
On me prouverait par A+B qu'ils sont inoffensifs, je me poserait toujours la question de "a-t-on réellement besoin d'OGM ? Ou est-ce juste un filon business de plus ? Une nouvelle façon d'étendre sa domination sur le monde agricole ?"

Par ailleurs, je ne peux simplement absolument pas tolérer les agissements de Monsanto depuis des années, ni dans les pressions qu'ils exercent, ni dans les liens étroits et les réseaux d'influences qu'ils entretiennent (quand on regarde le balais des chaises musicales entre Monsanto et la FDA, on se pose des questions...). Donc je suis désolé, mais pour moi, le bénéfice du doute est ailleurs...

J'ai suivi le "matraquage médiatique", mais je trouve que le matraquage sur les controverses et le fait que cette étude serait bidon est encore plus assommant.
Et donc, je me pose des questions :
- Est-ce que cette étude ne fait pas naître le doute ? Pour reprendre les propos de Ted Schettler, directeur du "Science and Environmental Health Network", un scientifique très reconnu et indépendant que reconnait les limitations de l'étude :
Schettler added the way the paper presents some of its data is "unusual" and was hard for him to decipher. Overall, he said, he's "intrigued" by the results, but isn't convinced. "I don't want to trash" the study, he said, "but I just don't see enough there that's very persuasive to me at this point." He added: "It does suggest to me that we need longer term feeding studies with GM foodstuff, in a standardized way with the right number of animals in each group so we can pick up the changes and be confident that they exist." He stressed that using enough rats to show robust, statistically significant results would be very expensive.

- Est-ce que l'on a suffisamment encadré, contrôlé, analysé, critiqué, décrypté, les études sur lesquelles on s'est appuyé pour autoriser ces souches d'OGM ?

Voilà tout ce que je me pose comme question, et je n'ai pas la réponse, mais ce qui est sur, c'est que cette étude, valide ou pas (mais si elle ne l'est pas, c'est un sacré discrédit jeté envers le journal qui l'a paru) a jeté un doute, et bien que ce soit la mode ces derniers temp de faire du "study bashing" sur cette étude, j'aimerais bien que quelqu'un réponde à ces questions...

NB: Pour ceux qui ne l'ont pas vu, je conseille l'excellent documentaire "Food Inc." qui éclaire sur les comportements dans le milieu de l'Agro-Industrie...
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Invite le 06/10/2012 19h50

Jean-François Narbonne m'expliquait clairement que des études sur des rats sont insuffisantes pour tester des OGM même avec 10000 rats et que les nouvelles méthodes les plus fiables sont analytiques.

Pour plus d'infos voir cet article:

OGM : les experts Français sont-ils achetés par les industriels ?

Des experts Français comme le Pr Jean-François Narbonne (expert à l'ANSES) critiquent l'étude du Pr Séralini qui laisse penser que le maïs OGM de Monsanto serait cancérigène.
Les experts Français sont-ils tous achetés par les industriels ?
Les agences de santé évaluent-elles correctement les risques ?




A noter qu'il considère que les évaluations actuelles sont encore insuffisantes.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Patrick K. le 09/10/2012 20h26

merci,
Autrement dit: ce n'est pas demain qu'on saura le fin mot de cette histoire...
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar math118 le 15/10/2012 21h35

Patrick K. a écrit:Je ne cache pas que je suis un anti-OGM, pas à cause de la science, mais plutôt pour des raisons philosophico-spirituelles de respect de la nature et de l'environnement, de "on joue encore les apprentis sorciers, et l'histoire nous a prouvé qu'à chaque fois, on l'a payé cher et on continue de le payer cher" toussa toussa...
On me prouverait par A+B qu'ils sont inoffensifs, je me poserait toujours la question de "a-t-on réellement besoin d'OGM ? Ou est-ce juste un filon business de plus ? Une nouvelle façon d'étendre sa domination sur le monde agricole ?"


Ou alors est ce une solution pour nourrir la planète et limiter l' étendue des aires agricoles et la destruction des milieux naturels ? C' est pas le bio qui va régler ce problème par exemple.

De plus on tape beaucoup sur les ogm, mais il faut pas oublier que beaucoup de medicaments sont produits à partir d' ogm...
C' est une avancé scientifique considérable, on ne peut le nier.
Avatar de l’utilisateur
math118
 
Messages: 132
Inscription: 26/07/2012 17h00
Réputation: -5

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar yoyoyoco94 le 17/10/2012 15h48

Hier soir un reportage sur les OGM sur france 5


Qu'en pensez vous

Bonne vidéo à tous
yoyoyoco94
 
Messages: 86
Inscription: 04/08/2012 14h55
Réputation: -17

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Patrick K. le 17/10/2012 16h14

math118 a écrit:Ou alors est ce une solution pour nourrir la planète et limiter l' étendue des aires agricoles et la destruction des milieux naturels ? C' est pas le bio qui va régler ce problème par exemple.

Ah ? En vertu de quoi les OGM sauveraient la planète ?
Ça fait des années qu'on sait qu'on n'a pas besoin de pesticides ou d'engrais chimiques pour avoir la même productivité qu'avec des moyens de production de masse


Aujourd'hui, 1/3 des aliments produits est perdu, jeté, gaspillé... Avant de chercher à produire plus peut-être qu'il faudrait apprendre à gaspiller moins non ?


math118 a écrit:De plus on tape beaucoup sur les ogm, mais il faut pas oublier que beaucoup de medicaments sont produits à partir d' ogm...
C' est une avancé scientifique considérable, on ne peut le nier.

On parle d'OGM dans l'alimentation ici. Je pense qu'ils n'ont absolument pas leur place dans une alimentation saine, et qu'ils sont une menace à biodiversité des produits agricoles.
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar math118 le 17/10/2012 17h17

En optimisant le nombre de pieds cultivés, on diminue les aires de culture, et donc par exemple le grignotage de la foret amazonienne pour la production de soja. Bien sur il existe d' autres moyens, les ogm en sont un parmis d'autres, je ne dis pas que c' est le mieux.

Le gaspillage dont tu parles une grande partie c' est parce que le consommateur n' acheterait pas ce produit. Par exemple, acheterais tu un oeuf avec un defaut de coquille ? du lait jaunit ?

Les eleveurs et agriculteurs s' adaptent à la demande, tout le monde veut manger la meme chose de nos jours meme si ça fait pas partie de nos habitudes alimentaires. Evidemment à un prix abordable, ce que garantit les productions intensives. La transformation de ces secteurs d' activité se fera pas si rapidement qu' on le voudrait, tout simplement car au final c' est nous qui payeront
Avatar de l’utilisateur
math118
 
Messages: 132
Inscription: 26/07/2012 17h00
Réputation: -5

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Patrick K. le 17/10/2012 17h27

math118 a écrit:Le gaspillage dont tu parles une grande partie c' est parce que le consommateur n' acheterait pas ce produit. Par exemple, acheterais tu un oeuf avec un defaut de coquille ? du lait jaunit ?

Math118, tu lis les articles quand je publie des liens, ou tu préfères balancer des affirmations de ton chapeau ?
Le plus grand gaspillage, c'est la restauration et la grande distribution, et cet article ne parle même pas du gaspillage économique agricole qui fait que l'on préfère détruire de la production pour maintenir des prix élevés ou respecter les quotas...

math118 a écrit:Les eleveurs et agriculteurs s' adaptent à la demande, tout le monde veut manger la meme chose de nos jours meme si ça fait pas partie de nos habitudes alimentaires. Evidemment à un prix abordable, ce que garantit les productions intensives. La transformation de ces secteurs d' activité se fera pas si rapidement qu' on le voudrait, tout simplement car au final c' est nous qui payeront

Je suis totalement d'accord avec ça... La production agricole n'est qu'une adaptation aux besoins des hommes qui voulaient en priorité du bon marché, seulement je ne pense pas que ces derniers le voulaient au détriment de leur santé... Aujourd'hui, tout le monde commence à apprendre à ses dépends que manger bon marché coûte cher au final...
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar math118 le 17/10/2012 17h47

Des articles, sans vouloir t' offusquer, j' en lis toute la journée. Je te trouve relativement sur la defensive, si tu prends mes propos comme des attaques tu as tort, je suis en partie d' accord avec toi et c' est par des consommateurs comme toi que la production sera contrainte de changer.

Le gaspillage par la restauration c' est due aux lois, alors provenant d' un site du gouvernement ça me fait bien qu' ils critiquent ça.

Le plus grand gaspillage c' est par les grandes multinationales, si tu avais une idée de ce qui est jeté, notamment concernant les oeufs alors meme que les stocks sont trop faibles, tu serais étonné. Sans parler que l' on produit tellement de mais pour que les couts d' achat restent bas, que l' on est contraint de trouver de nouvelles manières de l' utiliser.

Manger bio coute plus cher, bien manger ne coute pas plus cher.
Avatar de l’utilisateur
math118
 
Messages: 132
Inscription: 26/07/2012 17h00
Réputation: -5

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Patrick K. le 17/10/2012 19h48

math118 a écrit:Des articles, sans vouloir t' offusquer, j' en lis toute la journée. Je te trouve relativement sur la defensive, si tu prends mes propos comme des attaques tu as tort, je suis en partie d' accord avec toi et c' est par des consommateurs comme toi que la production sera contrainte de changer.

Non, mais j'essaie simplement d'avoir une discussion constructive, basée sur des faits, les débats d'opinions ne m’intéressent pas personnellement...

math118 a écrit:Le gaspillage par la restauration c' est due aux lois, alors provenant d' un site du gouvernement ça me fait bien qu' ils critiquent ça.

Peut-être, mais à la limite peu importe, mon propos était simplement "on gaspille trop, et on sait produire autant qu'aujourd'hui sans OGM/Pesticides/Engrais chimique..." donc on n'a pas de problème de production pour nourrir la planète, on a un problème d'organisation, de politique, de lobbys... etc. etc.

math118 a écrit:Le plus grand gaspillage c' est par les grandes multinationales, si tu avais une idée de ce qui est jeté, notamment concernant les oeufs alors meme que les stocks sont trop faibles, tu serais étonné. Sans parler que l' on produit tellement de mais pour que les couts d' achat restent bas, que l' on est contraint de trouver de nouvelles manières de l' utiliser.

Haha, et justement grâce à qui produit-on autant de maïs aujourd'hui ? :idiot:

math118 a écrit:Manger bio coute plus cher, bien manger ne coute pas plus cher.

Dslé mais j'ai pas compris ce que tu voulais dire?
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar audiomaniac le 17/10/2012 20h07

Pour appuyer les propos de Patrick, les OGM posent de gros soucis pour les abeilles du fait d un manque de biodiversité.
audiomaniac
 
Messages: 1030
Inscription: 10/10/2009 13h02
Réputation: 22

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar math118 le 17/10/2012 20h36

A qui produit on le maïs ? je comprends pas cette question, on en produit à tout le monde.

Problème de politique certes, les productions de mais étant subventionnées en rapport avec la quantité de mais produit / culture, on cherchera donc toujours à produire plus pour bénéficier de ces subventions.

Manger des produits locaux, achetés aux paysans du coin, c' est mieux que du bio et moins cher.

Les débats d' opinion, bien qu' étant basés sur des faits, ne t' intéressant pas, je te laisse donc avec ton avis constructif sur le sujet
Avatar de l’utilisateur
math118
 
Messages: 132
Inscription: 26/07/2012 17h00
Réputation: -5

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Patrick K. le 17/10/2012 21h05

math118 a écrit:A qui produit on le maïs ? je comprends pas cette question, on en produit à tout le monde.

Grâce à qui, pas à qui ;)

math118 a écrit:Manger des produits locaux, achetés aux paysans du coin, c' est mieux que du bio et moins cher.

Sans conteste, mais moins facile...

math118 a écrit:Les débats d' opinion, bien qu' étant basés sur des faits, ne t' intéressant pas, je te laisse donc avec ton avis constructif sur le sujet

Si c'est un fait, ce n'est donc pas une opinion... (même si ça peut l'être, mais on s'en fout)
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Invite le 17/10/2012 22h00

Si on regarde l'évolution de la production des denrées alimentaires de base et l'évolution de la population mondiale on constate surtout que même avec de "Super OGM" c'est reculer pour mieux sauter et personne ne parle du vrai problème. C'est l'aveuglement général...
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Patrick K. le 18/10/2012 15h31

Bof, le réchauffement climatique se chargera tout seul du "vrai problème" :idiot:
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Invite le 18/10/2012 15h43

C'est assez égoïste de dire ça pour nous petits enfants des pays riches car ce sont les pays pauvres qui subiront le plus cette éventuelle augmentation de la mortalité. Pendant ce temps nous continuons à faire des enfants sans se poser la moindre question.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Patrick K. le 18/10/2012 15h57

C'est un peu le cas depuis la nuit des temps quand même ? Dans ce monde, les pauvres ont toujours payé pour les riches, et ont toujours subi les conséquences du mode de vie capitalise d'autres pays...
Il n'y a pas assez de pétrole sur terre pour que chaque humain prenne au moins une fois l'avion dans sa vie, pourtant combien sommes nous à l'avoir pris des dizaines de fois sans se poser de questions ?
La triste vérité, c'est que pour que nous puissions vivre comme nous le faisons, il faut qu'il y ait des pauvres sur terre... et de nos jours, je ne connais pas grand monde qui met un enfant au monde sans se poser la moindre question (ou alors il faut vivre sur bisounoursland...)
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Invite le 18/10/2012 16h23

Tu compares des vies humains avec le fait de prendre l'avion ?

Le fait que l'homme soit égoïste depuis la nuit des temps ne me semble pas être une justification pour autant, ni un argument.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Invite le 18/10/2012 16h26

Patrick K. a écrit: et de nos jours, je ne connais pas grand monde qui met un enfant au monde sans se poser la moindre question (ou alors il faut vivre sur bisounoursland...)


Tu connais beaucoup de gens qui ont des enfants et qui se sont dits "mais pourquoi n'adopterions-nous pas un de ces enfants qui meurt de faim ou dont les parents sont morts et qui vit dans un orphelinat au Vietnam ?"

Non en général les seules questions qui se posent restent centrées sur soi et pas du tout sur le monde dans son ensemble. "Vais-je gagner assez d'argent pour lui offrir une bonne éducation?", "Saurais-je être un bon père?", etc.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Patrick K. le 18/10/2012 16h31

Je ne vois pas où j'ai fait une telle comparaison ??!?! Je dis que notre simple mode de vie occidental participe à la division du monde tel que nous le connaissons...

Le fait que l'homme ne pense qu'à sa gueule n'est pas une excuse ou un argument, c'est un état de fait. A chaque fois qu'un système fut instauré pour permettre une vie en société l'homme n'a eu de cesse de le biaiser à son propre profit...

Je suis sans doute très pessimiste et très négatif sur la question, mais pour moi le problème n'est pas les riches, ni les pauvres, c'est l'Homme...
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Patrick K. le 18/10/2012 16h42

Gromit a écrit:Tu connais beaucoup de gens qui ont des enfants et qui se sont dits "mais pourquoi n'adopterions-nous pas un de ces enfants qui meurt de faim ou dont les parents sont morts et qui vit dans un orphelinat au Vietnam ?"

Oui, tu as tout à fait raison dans la grande majorité des cas, les gens s'en foutent sans doute, mais dans mon entourage ce n'est pas le cas. J'ai d'ailleurs des amis qui ont adopté (parfois par choix, parfois par manque de choix).
Je me suis moi-même longtemps posé la question, pas parce que cela participe à la surpopulation (après tout, ce n'est vrai qu'à partir du 3ème enfant) mais parce que nous les mettons au monde dans un monde de merde.
Mais ce n'est pas aussi évident, statistiquement assez peu d'adoptions se passent bien sur le long terme, en particulier les adoptions d'enfants d'autres couleur/ethnie... A l'école les enfants ne se font pas de cadeau et ont vite fait de demander pourquoi un petit noir a des parents blancs...
Et finalement, je pense que ce sont toujours les mêmes qui veulent prendre la misère du monde sur eux et qui sont prêt à tous les sacrifices pour la survie de l'espèce, de la planète... Je faisais parti de cette catégorie (j'ai longtemps été presque "contre" avoir des enfants pour cette raison), mais je suis tellement déçu par l'Homme que je me suis dit qu'il ne valait pas la peine autant de sacrifices... (mode Freud off :idiot: )

Mais bon, je te l'accorde, globalement les gens n'en n'ont rien à foutre (sinon, on ne serait pas autant dans la merde d'ailleurs :super_lol: )
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar math118 le 19/10/2012 16h58

Alors en quoi les modes de consommation actuels, pour en revenir au sujet, te posent problemes si tu te preoccupes ni des hommes ni du futur ?

Je te soupçonne d' etre le genre de personnes achetant du bio pour avoir un confort de vie correcte, en en ayant rien a foutre du developpement durable, ce qui rejoins ce que je tentais de te faire comprendre. Si c' est le cas, je me suis trompé, le changement ne viendra pas de consommateurs tels que toi
Avatar de l’utilisateur
math118
 
Messages: 132
Inscription: 26/07/2012 17h00
Réputation: -5

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Patrick K. le 19/10/2012 17h02

math118 a écrit:Alors en quoi les modes de consommation actuels, pour en revenir au sujet, te posent problemes si tu te preoccupes ni des hommes ni du futur ?

Je ne comprends pas la question ? Par ailleurs, à quel moment ais-je dit que je ne me préoccupais ni des hommes ni du futur ?

math118 a écrit:Je te soupçonne d' etre le genre de personnes achetant du bio pour avoir un confort de vie correcte, en en ayant rien a foutre du developpement durable, ce qui rejoins ce que je tentais de te faire comprendre. Si c' est le cas, je me suis trompé, le changement ne viendra pas de consommateurs tels que toi

Je te soupçonne d'être le genre de personne avec une capacité de réflexion assez limitée...
Merci de "tenter de me faire comprendre" que bio et développement durable ce n'est pas la même chose, je t'avais attendu pour savoir ça tu sais...
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar math118 le 19/10/2012 17h08

Patrick K. a écrit:je suis tellement déçu par l'Homme que je me suis dit qu'il ne valait pas la peine autant de sacrifices...
Avatar de l’utilisateur
math118
 
Messages: 132
Inscription: 26/07/2012 17h00
Réputation: -5

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Patrick K. le 19/10/2012 17h15

Joli sophisme, ça confirme ce que je pensais sur ta capacité de réflexion...
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Alban le 20/10/2012 14h38

Je reviendrais plus tard quand j'aurais plus de temps...

Patrick K. a écrit:Non, mais je me pose des questions, tout simplement...

Là dessus, tu as raison et tu n'es pas le seul.

Patrick K. a écrit:Je ne cache pas que je suis un anti-OGM, pas à cause de la science, mais plutôt pour des raisons philosophico-spirituelles de respect de la nature et de l'environnement, de "on joue encore les apprentis sorciers, et l'histoire nous a prouvé qu'à chaque fois, on l'a payé cher et on continue de le payer cher" toussa toussa...

Je suis plutôt entre neutre et pro-OGM en ce qui me concerne.
Cela dit, on va devoir nourrir 9 milliards de personnes, alors comment faire sans OGM ?
Je propose de limiter les naissances dans tous les pays... mais je ne suis pas sur que ça passe.

Si l'article n'a pas encore été posté :
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Patrick K. le 20/10/2012 15h24

Alban a écrit:Cela dit, on va devoir nourrir 9 milliards de personnes, alors comment faire sans OGM ?
Je propose de limiter les naissances dans tous les pays... mais je ne suis pas sur que ça passe.

Oui, il faudrait sans doute limiter les naissances, mais l'Europe a le plus bas taux de fécondité au monde, donc ce n'est pas le vieux continent qui pose problème. En France, on en était à 2,001 l'année dernière, ce qui est inférieur au taux de renouvellement (estimé à 2,05) et pourtant c'est notre record en 35 ans...
Donc ce n'est pas en France qu'il faudrait limiter les naissances (mais voilà, on va encore taper sur les pauvres et surtout les Africains avec un taux de presque 5, donc pas très politiquement correct...)

Alban a écrit:Si l'article n'a pas encore été posté :

Merci Alban, mais once again, ce qui me sidère sur cette affaire, c'est que tout le monde pointe du doigt l'étude de Séralini (qui est certes loin d'être exemplaire), mais alors que devrait-on dire des études qui ont permis la mise sur le marché des OGM qui sont 10 fois mien bien dans ce cas (même nombre de rats, même espèce, durée beaucoup plus courte, conflits d'intérêts de ceux qui mènent les études...) ?
Aux US, le maïs Monsanto remplace peu à peu les autres espèces de maïs (once again, regardez "Food Inc" pour voir comment ça se passe, les pressions légales qu’exerce Monsanto sur les nettoyeurs de graines aux US, c'est assez dingue !). Et le pire c'est que sur leur site ils indiquent "les OGM menacent la biodiversité" comme une idée reçue !!!!
Je veux bien admettre que dans certains cas, les OGM peuvent être utiles (lors de maladies incurables qui atteignet certaines souches de plantes), mais pour reprendre Marie-Monique Robin (le monde selon Monsato), "Je ne suis pas contre les OGM, je suis contre ceux de Monsanto."
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Invite le 20/10/2012 16h42

Alban a écrit:Je suis plutôt entre neutre et pro-OGM en ce qui me concerne.
Cela dit, on va devoir nourrir 9 milliards de personnes, alors comment faire sans OGM ?


On peut s'inspirer de ceci en plus du contrôle des naissances:

L'INRA démontre qu'une agriculture sans herbicide est possible
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar tleilaxu le 20/10/2012 18h13

On peut nourrir 9 milliards individus sans OGM, ni pesticides, et rien qu'avec du bio les doigts dans le nez :
tleilaxu
 
Messages: 41
Inscription: 06/11/2011 16h25
Réputation: -24

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Patrick K. le 20/10/2012 18h28

Gromit a écrit:On peut s'inspirer de ceci en plus du contrôle des naissances

Yes, c'est ce que je disais il y qqs posts ;)

Oui, je suis prêt à le croire, beaucoup d'experts le disent.
Le problème de la surpopulation n'est pas que l'alimentation mais aussi toutes les autres ressources naturelles (énergie en particulier), la gestion des déchets, le réchauffement climatique, etc.
Ecologiquement, avec notre façon de vivre actuelle, la terre ne pourra pas tenir.
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Alban le 20/10/2012 18h38

Patrick K. a écrit:Oui, il faudrait sans doute limiter les naissances, mais l'Europe a le plus bas taux de fécondité au monde, donc ce n'est pas le vieux continent qui pose problème. En France, on en était à 2,001 l'année dernière, ce qui est inférieur au taux de renouvellement (estimé à 2,05) et pourtant c'est notre record en 35 ans...
Donc ce n'est pas en France qu'il faudrait limiter les naissances (mais voilà, on va encore taper sur les pauvres et surtout les Africains avec un taux de presque 5, donc pas très politiquement correct...)

En fait, en y repensant, limiter les naissance, c'est très très con. On pourrait se priver d'un Albert Einstein ou d'un Louis Pasteur.
Mieux vaudrait imposer l'euthanasie au delà d'un certain âge. En plus ce sont les vieux qui coutent le plus cher sans rien rapporter.
Mais là, évidemment, c'est très cynique et pas du tout correct, ni politiquement, ni quoi que ce soit.

Et bien sur l'alimentation n'est qu'un problème parmi d'autres !

Patrick K. a écrit:Merci Alban, mais once again, ce qui me sidère sur cette affaire, c'est que tout le monde pointe du doigt l'étude de Séralini (qui est certes loin d'être exemplaire), mais alors que devrait-on dire des études qui ont permis la mise sur le marché des OGM qui sont 10 fois mien bien dans ce cas (même nombre de rats, même espèce, durée beaucoup plus courte, conflits d'intérêts de ceux qui mènent les études...) ?

Je suis bien d'accord. Et un des mérites de l'étude de Séralini est au moins d'avoir mis ce défaut en évidence.
J'espère que les autorités vont éclaircir les mécanismes d'autorisation des OGM...

D'un autre côté, Séralini a déjà été pris la main dans le pot de confiture, c'est à dire qu'il est connu de toute la communauté scientifique qu'il a déjà bidonné des résultats auparavant, pour qu'il aillent dans le sens qu'il voulait.

Cela, les médias n'en parlent pas. Sur tous les plateaux où j'ai pu voir Séralini ou Lepage, ils n'avaient pas de contradicteurs, à une ou deux exceptions près (notament dans "ça vous regarde" sur LCP). Et quand bien même les OGM ne seraient pas dangeureux, le mal est fait maintenant, avec tout le batage médiatique auquel on a eu droit, photos de rats difformes incluses. Plus tout ce dont l'article du Monde parle et que je ne vais pas recopier sur les pratiques non orthodoxes de Séralini.

Sinon, autre chose. Les OGM sont utilisés dans de nombreux pays depuis longtemps. S'il y avait des vrais problèmes aussi importants que ceux affirmés par Séralini, c'est quand même bizarre qu'on ne les ait pas vus dans le monde réel. Je sais qu'il y a des arguments pour dire que la durée de vie des animaux nourris aux OGM n'est pas assez longue (on les abat avant) pour cela... mais alors, pas de tumeur, donc pas de problème...

Si les problèmes auxquels on s'expose apparaîssent 40 ans après l'âge maximal d'après l'espérance de vie, est-ce que c'est un problème ? Dans ce cas là, il faut aussi se préoccuper du Soleil, qui va devenir une géante rouge et brûler la Terre d'ici quelques millions d'années. (je me fait l'avocat du diable exprès).

Patrick K. a écrit:Aux US, le maïs Monsanto remplace peu à peu les autres espèces de maïs (once again, regardez "Food Inc" pour voir comment ça se passe, les pressions légales qu’exerce Monsanto sur les nettoyeurs de graines aux US, c'est assez dingue !). Et le pire c'est que sur leur site ils indiquent "les OGM menacent la biodiversité" comme une idée reçue !!!!

Là aussi, je suis d'accord. Mais le problème avec Monsanto réside plus dans son monopole qu'autre chose.

En dépit des apparence, je suis d'accord avec toi sur la totalité de ce que tu as pu écrire ici, ou quasiment.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Patrick K. le 20/10/2012 20h08

Alban a écrit:Et quand bien même les OGM ne seraient pas dangeureux, le mal est fait maintenant, avec tout le batage médiatique auquel on a eu droit, photos de rats difformes incluses.

Sans doute, et ce que je vais dire à zéro valeur rhétorique et relève plus de l'argument de comptoir, néanmoins pour une fois que c'est dans "ce sens"... Je rappelle les études qui ont diabolisé la viande rouge, récemment celles qui ont comparés le jaune d'oeuf à la cigarette... Tellement d'études bidon qui discréditent des aliments si importants... (surtout pour l'oeuf...)
Donc je ne vais pas pleurer parce que l'étude a jeté le doute sur les OGM de Monsanto...

Alban a écrit:Là aussi, je suis d'accord. Mais le problème avec Monsanto réside plus dans son monopole qu'autre chose.

Son monopole, mais surtout ses pratiques (quoique les 2 sont liés, mais ça ne me dérangerait pas qu'il y ait un monopole plus "vertueux")

Alban a écrit:En dépit des apparence, je suis d'accord avec toi sur la totalité de ce que tu as pu écrire ici, ou quasiment.

En dépit des apparences, moi aussi :super_lol:
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar math118 le 23/10/2012 13h31

Alban a écrit:Si les problèmes auxquels on s'expose apparaîssent 40 ans après l'âge maximal d'après l'espérance de vie, est-ce que c'est un problème ? Dans ce cas là, il faut aussi se préoccuper du Soleil, qui va devenir une géante rouge et brûler la Terre d'ici quelques millions d'années. (je me fait l'avocat du diable exprès).


Exact, de plus les additifs, conservateurs alimentaires causeront surement les mêmes problèmes à long terme, sauf que la ça n' a que des interets organoleptiques. Sans parler des quantités de sels astronomiques que l' on retrouve dans les aliments, tout est un problème dans ce cas. Malbouffe n' en parlons pas.
C' est ça que j' ai du mal à comprendre, pourquoi tapper sur les OGM sans savoir si c' est un problème, alors que tellement d' autres chosent posent problèmes, des choses que l' on peut résoudre.

Quand j' entends qu' il faudrait limiter le nombre de naissance ... Brider une liberté aussi basique va prendre des plombes à faire appliquer, et sinon, qui payera les retraites ? :idiot: . Je ne pense qu' un vieillisemment de la population soit souhaitable, pour des kms de raisons
Avatar de l’utilisateur
math118
 
Messages: 132
Inscription: 26/07/2012 17h00
Réputation: -5

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar math118 le 23/10/2012 13h39

Et pour produire sans pesticides, il va donc falloir réformer le système économique, les subventions ... Il faut que l' utilisation de ces productions soient préférables à l' éleveur, ça ne fonctionnera que dans ce cas.

Je précise tout de même que les OGM permettent entre autre de diminuer l' utilisation d' herbicides.
Avatar de l’utilisateur
math118
 
Messages: 132
Inscription: 26/07/2012 17h00
Réputation: -5

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Invite le 23/10/2012 13h41

math118 a écrit:Je précise tout de même que les OGM permettent entre autre de diminuer l' utilisation d' herbicides.


Avec un développement à terme de résistances si j'en crois les chercheurs de l'INRA.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Maïs OGM : dangereux ou non pour la santé ?

Messagepar Invite le 23/10/2012 13h42

Suite sur les OGM:

L'ANSES pointe les faiblesses de l'étude du Pr Séralini sur le maïs OGM

Une étude dirigée par le Pr Séralini conclut que le maïs OGM de Monsanto serait responsable de tumeurs chez le rat.
Après des réactions générales très partagées l'ANSES pointe les faiblesses de l'étude mais demande de nouvelles recherches.


A lire ici:
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™