A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation : 3 ou 4 séries de 8-12 répétitions par exercices ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Musculation : 3 ou 4 séries de 8-12 répétitions par exercices ?

Messagepar Jomicka le 09/10/2012 10h40

Bonjour à tous

Je actuellement en split routine. Sur la plupart de mes exercices j'utilise le format 4x8-12 que SP conseille souvent (on valide 4x8, 4x9, 4x10...Etc ju'squ'à 12. Puis on retourne à 4x8 en mettant plus lourd).

Mais une question me taraude.

Pourquoi pas 3x8-12 ? On met plus lourd pour faire 3 séries que 4 :\ Ca me semble plus efficace. J'aimerai qu'on m'explique pourquoi le 4x8-12 revient tous le temps dans les programmes SP :?:

J'aimerai aussi savoir pourquoi les séries "longue" sont conseillés pour les jambes. On dit souvent que c'est "par que ce sont des muscles endurant"
Mais quel est le rapport :?: je ne comprend pas vraiment. Au contraire logiquement on devrait eviter de les entraîner en séries longue sachant que c'est des muscles endurant

Merci d'avance à ceux qui m'eclaireront ! :)
Jomicka
 
Messages: 21
Inscription: 06/11/2011 19h45
Réputation: 0


Musculation : 3 ou 4 séries de 8-12 répétitions par exercices ?

Messagepar hulk70 le 09/10/2012 12h53

Salut, pour le nombre de série si tu préfère en faire 3 va y. Sa dépend des gens, et sa n'aura pas d'incidence sur ta prise de muscle si tu te donne à fond.
Ensuite pour les jambes comme pour les autres muscles, le mieux quand on est débutant et intermédiaire c'est de faire des séries lourdes et courtes histoire de prendre de la force et quand tu sera assez fort tu pourra penser à allongé les répétitions.
Avatar de l’utilisateur
hulk70
 
Messages: 1733
Inscription: 17/09/2009 18h11
Réputation: 49

Musculation : 3 ou 4 séries de 8-12 répétitions par exercices ?

Messagepar attila le 11/10/2012 13h22

Sachant que même confirmé, le lourd reste le plus efficace, on allonge les séries pour se "préserver", mais si on parle de prise de muscle, le top c'est le plus lourd possible dans un rep range pour la masse, mais on ne peut pas en faire tout le temps dépasser un certains niveau, il faut faire plus léger, plus souvent de la récup' etc... s'écouter en somme.
Site de mon club:


Mon training log:
viewtopic.php?f=28&t=20159

Mes photos - vidéos:
viewtopic.php?f=29&t=20160
attila
 
Messages: 3280
Inscription: 04/12/2010 19h56
Réputation: 175

Musculation : 3 ou 4 séries de 8-12 répétitions par exercices ?

Messagepar Kaspar le 11/10/2012 23h18

J'aimerai qu'on m'explique pourquoi le 4x8-12 revient tous le temps dans les programmes SP


C'est clairement spécifié: ce sont des programmes "génériques" (qui en gros vont répondre au besoin de la plupart des pratiquants, mais sans plus ni sans entrer dans les détails) :idea:
Tu peux parfaitement faire ton premier exo sur 4 séries de 6-8 reps, puis ton second sur 3 séries de 10-12 et le dernier (en générale un exo d'isolation) 2-3 séries de 15 reps ou plus.
Bref, ce sont des programmes à "personnaliser" en fonction de ses propres besoins et non pas des règles gravés dans du marbre.

@+
Kaspar
 
Messages: 311
Inscription: 19/10/2011 23h15
Réputation: 33

Musculation : 3 ou 4 séries de 8-12 répétitions par exercices ?

Messagepar steven's le 16/10/2012 14h51

pendant un temps je fesait du 3-3-3
charge fixe et augmenter 1 rep à chaque séance, jusqu'a validé format et monter le poid
-3 série par exercices
-3 minute de pause entre chaque série
-3 fois chaque muscle en 2 semaine (semaine A-2 fois le haut -1 fois le bas et semaine B-1fois le haut 2 fois le bas)

j'ai progressé un truque de fou , donc 3 série oui, mais je pense qu'il faux augmenter la fréquence ,surtout si tu ne va pas à l'echec ;)
il ne faut pas penser à l'objectif à atteindre,il faut seulement penser à avancer. c'est ainsi, à force d'avancer, qu'on atteind ou qu'on double ses objectifs sans meme sans apercevoir
Avatar de l’utilisateur
steven's
 
Messages: 296
Inscription: 01/07/2012 17h59
Réputation: 0

Musculation : 3 ou 4 séries de 8-12 répétitions par exercices ?

Messagepar Fabrice SP le 15/06/2017 09h35

Sur les programmes du site, on est obligé d'être générique.

4 séries de 8 à 12 répétitions, c'est grosso-modo le truc le plus polyvalent qui convient aux plus de personnes et c'est pour cela que cela revient souvent (mais pas systématiquement, il y a pas mal de programmes sur le site SP et plein d'exemples).

Mais évidemment, le chiffre de 4 séries n'a rien de magique et dépend en plus du nombre d'exercices que tu fais pour le muscle considéré.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™