A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Ablation de la vésicule biliaire ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Ablation de la vésicule biliaire ?

Messagepar Jean-Porte le 17/10/2012 20h56

J'ai subi la migration d'un calcul samedi. J'ai souffert pendant quatre heures, je me suis décidé à aller aux urgences.
Bilan: Début d'infection possible, un calcul d'un centimètre, on ablat, c'est classique, y'a absolument aucune conséquence, c'est comme l'appendicite et le prépuce, ça sert à rien.

Et après de recherches sur internet, j'ai vu qu ça jouait un rôle dans la digestion des graisses.
Puis je suis tombé sur des trucs comme ça.


Without a gall bladder, you're not going to be able to digest dietary fats with any degree of efficiency. This means that if you don't take bile salts as a nutritional supplement every time you eat healthy fats, you'll miss out on all-important omega-3 fatty acids and other healthy oils. That's why people who have had gall bladder removal surgery usually suffer the classic signs of EFA deficiencies: poor nervous system function, irritability, learning difficulties, heart disease, poor blood sugar control, and so on.

Le site est un peu hippie, sûrement, mais qu'en dites vous ?

Certains d'entre vous sont concernés ? Peut-on tenir une diète de culturiste sans risque sans vésicule ? Les sels biliaires sont-ils utiles ? Merci !
Jean-Porte
 
Messages: 79
Inscription: 15/08/2010 16h34
Réputation: 0


Ablation de la vésicule biliaire ?

Messagepar Laurent Buhler le 18/10/2012 08h59

Oui, les sels biliaires sont utiles !

Leur rôle est d'émulsionner les lipides lors de la digestion pour former des "gouttelettes lipidiques" (micelles). Cette transformation facilite l'intervention des enzymes digestives. La vésicule biliaire est un organe de stockage qui garde en réserve les sels biliaires puis les libère en fonction des besoins.

Dans votre cas, les sels biliaires continuent d'être produits par le foie mais s'écoulent de manière continue dans votre tube digestif (via le canal cholédoque). Vous pourrez donc continuer à digérer les matières grasses à condition de les prendre en petite quantité (et de limiter au maximum les graisses cuites).

Les réactions suite à une ablation de la vésicule biliaire sont très individuelles. Certains de mes patients arrivent à manger pratiquement normalement. Il faut donc faire vos propres tests pour évaluer la dose de matières grasses que vous pouvez tolérer en un seul repas.
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Ablation de la vésicule biliaire ?

Messagepar Jean-Porte le 18/10/2012 09h47

L'évolution a favorisé l'apparition d'une vésicule biliaire parce que les hommes trouvaient des sources de lipides de manière irrégulière, comme après une bonne pêche rare ?

Niveau applications, je dois donc réduire au maximum les graisses inutiles, et rendre mon apport de lipides le plus continu possible, pour lisser le lisser autant que l'apport de sels biliaires ?

Merci pour ces éclaircissements. Parce que j'ai l'impression d'avoir été un peu trompé.
Jean-Porte
 
Messages: 79
Inscription: 15/08/2010 16h34
Réputation: 0

Ablation de la vésicule biliaire ?

Messagepar Manu le 18/10/2012 12h45

Jean-Porte a écrit:je dois donc réduire au maximum les graisses inutiles, et rendre mon apport de lipides le plus continu possible

On risque donc de se retrouver en dessous du seuil minimum conseillé en lipides (1gr par kg de pdc) du coup ?
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Ablation de la vésicule biliaire ?

Messagepar Laurent Buhler le 19/10/2012 19h23

Jean-Porte a écrit:L'évolution a favorisé l'apparition d'une vésicule biliaire parce que les hommes trouvaient des sources de lipides de manière irrégulière, comme après une bonne pêche rare ?

C'est une question pertinente mais je n'ai pas de réponse. L'organisme dispose d'un certain nombre de systèmes de stockage et de libération différée, il est assez logique en effet de penser que c'est le résultat de l'évolution.


Jean-Porte a écrit:Niveau applications, je dois donc réduire au maximum les graisses inutiles, et rendre mon apport de lipides le plus continu possible, pour lisser le lisser autant que l'apport de sels biliaires ?

Oui, cela me semble une bonne approche. Même avec une vésicule biliaire, il vaut mieux de toute façon limiter l'apport de certaines graisses (huiles végétales riches en oméga-6, je pense que tout le monde est au courant sur SP). Vous pouvez tout à fait essayer de prendre des petites doses étalées dans le journée. Le mieux est de tester et d'écouter votre corps pour découvrir le type de consommation et les formes de matières grasses qui vous conviennent le mieux (huile d'olive, beurre cru, graisse de noix de coco, ghee, etc.). A priori, pour les gélules d'oméga-3, je vous orienterais plutôt vers un produit sous forme de triglycérides qui semble être mieux toléré sur le plan digestif.


Jean-Porte a écrit:Merci pour ces éclaircissements. Parce que j'ai l'impression d'avoir été un peu trompé.

N'hésitez pas à demander son avis à votre médecin traitant, il aura peut-être aussi des éclaircissements à vous fournir.
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Ablation de la vésicule biliaire ?

Messagepar Jean-Porte le 25/10/2012 23h41

Merci.

J'ai acheté des triglycérides. Mais quand les prendre ? Le matin, je prends des flocons d'avoine, une banane et deux oeufs. Je crains que ça use les sels biliaires. Hors repas ?
Jean-Porte
 
Messages: 79
Inscription: 15/08/2010 16h34
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tommyyyy et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™