A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Invité le 02/11/2003 15h24

Salut!
Il y a 3 ans, j'ai perdu +de 30 kilos (je suis passé de 100 à 66-67pour 1m80) très vite (en 3-4 mois, je sais c pas bon!). 1an après, me trouvant trop maigre, je me suis inscrit dans une salle, et on peut dire que j'ai fait environ 1an 1/2 dans le vent, presque sans exos de base. J'ai pris du muscle, comme tout débutant, et je suis actuellement à 74kg, en ayant pris un tout petit peu de gras.
Je me demande maintenant si je suis endomorphe de par mon passé, ou plutôt ectomorhe. Je m'explique: le haut de mon buste (épaules, poitrine et haut des abdos) est relativement sec, tandis que j'ai une petite couche de gras sur le bas des abdos et de petites poignées d'amour (que j'avais aussi en étant trop maigre, la génétique doit jouer je pense). Le bas est plutôt "normal", pas de particularité. Je serais donc un peu endo, un peu ecto, mais je prends relativement vite du muscle pour être ectomorhe.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Rudy le 02/11/2003 15h31

bah ca seul toi peut le dire : si en bouffant pas bcp tu prend du poiids tes un endo , par contre si en bouffant enormement tas du mal a prendre du poids t es un ecto
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Invité le 02/11/2003 15h38

C'est bizarre parce que je prends assez rapidement du gras mais pas forcément du poids. Je peux pas manger trop en un repas, je ferais du gras. Je suis donc plutôt endomorphe?
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Xternal le 02/11/2003 15h38

100 kg en étant ecto j'ai du mal à imaginer !!! faudrait vraiment que tu aies bouffé un max pendant longtemps alors que c'est pas le cas si ???

moi je dirais donc plutôt endo, et ca concorde puisque tu as de la facilité a prendre du muscle!!

;)
Xternal
 
Messages: 43
Inscription: 20/08/2003 00h35
Réputation: 0

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Invité le 02/11/2003 16h02

J'ai longtemps mangé énormément, mais c'est vrai que si j'avais été ecto, j'aurais eu du mal à atteindre ce poids.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Sébastien le 02/11/2003 22h25

Jay, tu as quel âge ?
J'ai l'impression de me reconnaître dans tes descriptions et, étant jeune, je pouvais manger 5000 kcal sans grossir pendant ma période adolescente. Après, j'ai grossi ..
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Invité le 03/11/2003 11h24

J'ai 19 ans. J'étais toujours un peu rond, mais c'est vrai que j'ai beaucoup grossi pendant l'adolescence.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Sébastien le 03/11/2003 11h32

A savoir si tu es ecto/meso/endo .. tu n'auras pas de réponse précise tant que ta croissance n'est pas totalement finie. Les os se développent encore et tu risques même encore de grandir.
Je dirais plutôt que tu as l'air d'avoir un métabolisme assez lent et que tu corps éprouve des difficultés à mobiliser les graisses. L'arme ultime pour une personne comme cela, est la réduction des glucides dans l'assiette pour forcer l'organisme à produire des corps cétoniques.
C'est une diète que j'utilise en ce moment, cela me réussi bien et c'est la seule diète vraiment efficace et cela n'empêche pas de prendre du muscle, bien au contraire.
Le problème est plutôt d'ordre social avec ce type de régime car la nourriture en France est essentiellement basé sur les glucides .. ce qui n'aide pas les personnes ayant tendance à faire du gras.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Invité le 03/11/2003 12h39

Je devrais donc réduire les glucides. Ca ne sera pas facile, mais c'est vrai que ça m'a déjà traversé l'esprit. Jusqu'à combien de gr/pdc je pourrais aller au début? Je peux essayer cette méthode, mais seulement en réduisant les glucides, en les réduisant un peu, pas trop. Du moins pas au début. Mais d'où est-ce que je vais tirer mon énergie? Des lipides?
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Sébastien le 03/11/2003 13h03

A toi de faire tes ajustements de glucide. Réduits les progressivement sans les supprimer totalement au départ. N'oublie pas l'apport de graisses, bien souvent diabolisé par la société de consommation. Avec une grosse réduction des glucides, les graisses ne sont plus un problème. Tu vas en effet tirer ton énergie des graisses mais il faudra en habituer le corps. Le changement de carburant provoque quelques perturbations mentales et physiques dans les 1eres semaines qui se résorbent rapidement.
Pour ma part, je suis depuis peu un régime cétogène (l'idéal est d'avoisiner les 0 glucide) et cela ne m'a jamais aussi bien réussi.
Bonne concentration intellectuelle toute la journée, aucun coup de fatigue, entrainement soutenu.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Invité le 03/11/2003 13h14

Je pense que j'aurai bcp de mal au début, en réduisant les glucides. Mais je vais essayer. Je dois tirer mon énergie des lipides, mais que des graisses végétales, ou bien? Je viens de voir ton régime, c'est un peu trop rude pour moi au début, mais bravo pour la volonté, je sais qu'il en faut!
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Sébastien le 03/11/2003 13h24

Bien, cela va surement te surprendre mais je pense qu'avec de la volonté, je pourrais réellement en faire bien plus !
C'est devenu totalement naturel de me nourrir ainsi. Il ne me viendrait plus à l'esprit de me nourrir "aux pâtes/riz" tous les jours.
J'en ai fait l'expérience sur la journée d'hier, trop de glucide nuit à mon énergie : je me sentais mou avec peu d'énergie, tout le temps fatigué ..
Aujourd'hui, je reparts sur une journée cétogène et je me sents déjà bien mieux.
Ce n'est pas une question de volonté, c'est une question de philosophie de vie. Est-ce qu'il te faut de la volonté pour manger une pizza ? Je pense que non .. et bien pour moi c'est pareil quand je mange des haricots verts et mon poisson vapeur. En revanche, il me faudrait une sacré dose de volonté pour avaler à nouveau du chocolat au lait ! Le seul chocolat que je peux encore manger, c'est du extra-noir .. c'est pour te dire .. :)
Sinon, pour les graisses, les végétales essentiellements oui. Les graisses saturés, en quantités modérés.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Invité le 03/11/2003 13h24

Les légumes, je peux en manger bcp, non? Ils ne contiennent généralement que très peu de glucides.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Sébastien le 03/11/2003 13h27

Oui, les légumes tu peux en manger autant que tu veux.
Même si de mon côté je contrôle leur apport pour minimiser les glucides, il vaut mieux manger une grosse portion de légume qu'une grosse portion de riz :)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Invité le 03/11/2003 14h19

C'est donc en quelque sorte un régime dissocié, le fait de manger du poisson ou de la viande avec des légumes et pas ou peu de glucides.
Depuis ma perte de poids, j'ai tjs fait plus ou moins attention à ne pas faire d'excès sur les glucides. Et c'est vrai que lorsqu'il m'arrive de manger une grosse assiette de pâtes à midi, je me sens fatigué l'après-midi, avec des lourdeurs d'estomac. Avec du poisson et des légumes par contre, même en ayant mangé que très peu de glucides, j'ai très rarement connu de baisses d'énergie dans la journée. Je suis donc tout à fait d'accord avec toi sur ce type d'alimentetion pour les personnes à métabolisme lent.
Pour le shake post-training, il vaudrait mieux le prendre avec de l'eau et du miel ou un fruit plutôt qu'avec du lait pour minimiser les glucides ou bien?
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Sébastien le 03/11/2003 14h29

Et c'est vrai que lorsqu'il m'arrive de manger une grosse assiette de pâtes à midi, je me sens fatigué l'après-midi, avec des lourdeurs d'estomac. Avec du poisson et des légumes par contre, même en ayant mangé que très peu de glucides, j'ai très rarement connu de baisses d'énergie dans la journée

Voilà, ça, c'est typiquement le genre de réactions que les endos à métabolisme lent connaissent ! Tu manges steack/pates, t'es sur le carreau, t'as pas de jus, t'es mou et t'as aucune pêche à l'entrainement ni dans ta concentration intellectuelle. En mangeant poisson/haricot vapeur cela te donne beaucoup plus d'énergie pour tes activités et pourtant le nombre de calorie est moindre. C'est pour ça que je suis contre cette notion de calorie pour un endo et c'est pourquoi les diètes des nutritionnistes pour les obèses échouent lamentablement chez les vrais endo (attention, je ne parle pas de ceux qui sont simplement en surpoids qui peuvent rapidement perdre tout en ayant une diète + équilibrée et en mangeant des glucides).

Pour le shake post-training, le mieux est de prendre dans de l'eau avec un peu de miel. Outre les glucides contenu dans le lait, tu as le lactose qu'il m'est impossible de bien digérer. Je le digère mais ce n'est jamais sans aigreur d'estomac et de bonnes chiasses accompagnées ;)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Sébastien le 03/11/2003 14h32

Par contre, j'admets qu'il n'est pas simple de trouver une bonne poudre protéinée à mélanger avec de l'eau qui ne soit pas dégueulasse..
Franchement, la meilleure que j'ai pu tester et qui me donne pleinement satisfaction est la Whey protein de chez Inko goût chocolat ! Je la trouve tout simplement délicieuse avec de l'eau.

En principe, je ne veux pas faire de pub pour une marque ou quoi que ce soit .. mais autant d'autres poudres sont infectes avec de l'eau, autant celle-ci se dillue super bien, ne mousse pas trop, et possède un goût franchement bon !
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Paul B. le 03/11/2003 14h35

Tu ne mest pas de sucre pour favoriser le pic d'insuline en post-training.

C'est le seul moment où je prends encore des sucres rapides.
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Sébastien le 03/11/2003 14h42

Pour perdre du poids, c'est justement le but non recherché, le pic d'insuline, même après un effort.
Pour l'instant, je garde encore 1 à 2 càc de miel lorsque je fais des entrainements intenses qui inclus de gros mouvements (comme le Squat).
En revanche, si je n'arrive plus à perdre du poids, ce sera un paramètre à prendre en compte.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Effiks le 03/11/2003 17h49

Sébastien a écrit:(l'idéal est d'avoisiner les 0 glucide) .


meme le matin pas de glucides :mad:

il faut dire que quand je lis les post de ce topic je me reconnais...
meme prise de poids enorme vers la 20ene
les glucides qui endorment...
poisson + legumes + graisse comme carburant ideal ... vrai aussi

je vais reduire les glucide au max je crois

le matin encore avoine + lait + pain comp
a 10h du lait ou du pain comp
miel et fruit sec en post training
sinon viande blanche ou poisson + legumes (ou legumineuses parfois) le midi et le soir

ca en semaine

sinon Seb est ce que c'est possoble de Bouffer des glucides en + gde quantité pdt les jrs de repos.
cela pr cycler leurs apport et pour recharger?
It's hard to be a PIMP !!!
Effiks
 
Messages: 2399
Inscription: 29/08/2003 12h29
Réputation: 4

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Sébastien le 03/11/2003 17h54

le matin encore avoine + lait + pain comp
a 10h du lait ou du pain comp
miel et fruit sec en post training

C'est ça réduire tes glucides au max ? Entre l'avoine, le lait, le pain completn le miel et les fruits secs .. je ne vois QUE des glucides là :p

sinon Seb est ce que c'est possoble de Bouffer des glucides en + gde quantité pdt les jrs de repos. cela pr cycler leurs apport et pour recharger?

Recharger, ne sert à rien !
Les glucides sont néfastes pour les endos, point
Si tu dois faire une recharge, elle est plus psychologique qu'autre chose, histoire de donner autre chose à ton corps pour satisfaire ton palais et ton esprit mais en aucun cas essentiel.

Recharger en glucide freine la libération des corps cétoniques provoqués par une diète extremement pauvre en glucide.
Je me laisse 1 jour avec des glucides mais c'est uniquement pour pouvoir, ce jour là, manger "comme tout le monde", faire plaisir à mon entourrage en faisant un resto et en mangeant pour faire plaisir à son palais.

Voilà à quoi ça sert mais je sais très bien que cela ne fait que ralentir ma progression mais pour mon bien être social, cette journée est aussi indispensable que les 6 autres jours dans la semaine qui sont orientés diète/muscu.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Effiks le 03/11/2003 20h59

"""C'est ça réduire tes glucides au max ? Entre l'avoine, le lait, le pain completn le miel et les fruits secs .. je ne vois QUE des glucides là :D """

je sais mais je vois pas comment remplacer ce pti dej sans ca je sais pas si je peux tenir en cours
si tu as des solutions dis moi!

je crois aussi que le samedi ou dimanche en famille je vais manger comme tous( je m'embale 1 peu la :D )!!!

merci
It's hard to be a PIMP !!!
Effiks
 
Messages: 2399
Inscription: 29/08/2003 12h29
Réputation: 4

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Invité le 03/11/2003 22h15

S'il y avait un repas ou les glucides sont le moins néfastes, je pense que c'est le pt'it déj, ou bien Sébastien?
Parce que, comme Effiks, je pense encore manger quelques flocons d'avoine le matin.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Sébastien le 03/11/2003 22h19

Jay, je pense plutôt après l'entrainement.
Au petit dej .. bof non.
Mais c'est clair que si le changement est brutal, le corps va tirer la sonnette d'alarme.
J'avais déjà tenté des régimes sans glucide, j'ai cru devenir fou car je l'ai fait du jour au lendemain. Il faut habituer progressivement le corps à tirer son énergie du gras et pour cela il faut diminuer les glucides progressivement.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Invité le 03/11/2003 22h25

OK.Je vais donc garder une partie des glucides dans la journée, spécialement le matin je pense.
Toi tu tournes à combien de grammes de lipides par jour? Pas énormément je pense, vu que t'es à 800 kcal/jour :D
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Sébastien le 03/11/2003 22h27

Mes apports de lipides de la journée :
3 cuillérées à café d'huile (olive/colza/noix)
1 portion de poisson gras à midi
2 oeufs au plat le matin
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Invité le 03/11/2003 22h43

Ca c'est en période de sèche, ou bien?
En période de prise de masse, tu en avales plus je pense?
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Sébastien le 03/11/2003 22h46

Avant je mangeais plus oui.
Mes objectifs ont changé, mon but est d'arriver à 80/82 kg et de ne plus faire de prise de masse. Conserver ce poids mais continuer à devenir de + en + sec et de densifier ma musculature.
Le régime ne sera donc pas plus riche après la sèche. Peut être quelque ajustement, mais d'abord une grosse phase de stabilisation (1 an peut être).
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Invité le 03/11/2003 22h52

Tu penses que dans mon cas, je devrais tourner à combien de kcal/jour (et combien de g de lipides), sachant qu'il me reste bcp de masse à prendre et que j'aimerais quand même limiter eu maximum la prise de gras? Parce que depuis que j'ai maigri, je ne supporte plus l'idée de grossir. Je pense que tu dois connaître ça, toi aussi.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Sébastien le 03/11/2003 22h56

Oula, je ne me risquerai pas à donner un nombre de kcal/jour à quelqu'un. Tout ce que je peux te dire, c'est de manger à ta faim et de t'entrainer dur, très dur, très très dur. Tu fera de la masse maigre. Si tu sents que tu deviens + gras et/ou que tu fais de la rétention d'eau, mange moins de glucides et moins de sel, tu redeviendras - gras.
Faut y aller à tâton, il m'a fallu 6 bonnes années pour vraiment me connaître, la recherche et l'apprentissage de soi doit être avant tout une démarche très personnelle.
En tout cas, fuit tous les gourous diététiques qui préconisent X calories par jour ... si j'avais écouté ce genre de personne, je serais encore bien gras :)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Invité le 03/11/2003 23h25

OK merci. Il me reste plus qu'à mettre tout ça en place petit à petit et à y aller à la sensaton. Je m'en doutais déjà pour ces "gourous"!!! Je rouve d'ailleurs scandaleux tout le fric qui se fait sur des produits 0% par exemple, alors qu'on s'aperçoit en lisant la composition qu'ils sont bourrés de sucre!
Ca fait des années que tout le monde réduit sa consommation de graisses mais ne cherche pas à diminuer les glucides de façon efficace. Des études US montrent pourtant que sur les 10 dernières années, le pourcentage de graisses consommé par les Américains est en chute libre, tandis que le pourcentage d'obèses augmente sans arrêt!!
Ca prouve donc bien que cette guerre aux lipides est injustifiée (sauf pour les acides gras saturés, bien sûr) et que, plutôt que de réduire au maximum ces derniers, il vaudrait mieux réduire tout ce qui est sucres, qui sont à mon avis bcp plus néfastes et certainement les plus gros coupables de l'obésité croissante. Certains nutritionnistes commencent à conseiller d'éviter l'acharnement contre les graisses et de s'intéresser de plus près à l'alimentation dans son ensemble, mais ils sont encore trop peu nombreux.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Effiks le 04/11/2003 08h54

il faut pas te donner un nombre de calories a tenir.
au debut, notes ce que tu manges, fais des essais, notes combien de calories tu as bouffer sans avoir eu faim.
puis fais le test de manger moins pour voir si tu as eu faim, comme ca tu sais ou tu te trouves.

moi aussi au debut j'ai demandé que l'on me donne un nombre de calories mais ca ne sert à rien il faut te decouvrir...
It's hard to be a PIMP !!!
Effiks
 
Messages: 2399
Inscription: 29/08/2003 12h29
Réputation: 4

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Sébastien le 04/11/2003 08h56

Jay, je te félicite, tu as compris ce que de nombreuses personnes ne comprennent pas. J'ai un pote qui est diététicien dans un hôpital et tu sais qu'elles sont les futures préconisations en terme de ratio diététique ? Environ 70% de glucide, 20% de graisse et 10% de protéine pour le sédentaire lamda !! Ces chiffres font vraiment peur !!!
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Invité le 04/11/2003 10h54

C'est pas normal, je trouve que l'Etat, qui met tant d'énergie pour faire arrêter les gens de fumer, devrait en faire autant en ce qui concerne l'alimentation. Les menus proposés dans les McDo par exemple, sont scandaleux: remplis de sucres, d'acides gras saturés, de farine blanche... Ils ont mis du temps à comprendre que fumer était nocif (d'après moi, ils ont plutôt compris que le traitement de tous les cancers dûs à la cigarette revenait plus cher que ce que cette dernière leur rapportait, mais bon, ça c'est une autre histoire...), ils en mettront tout autant et attendront d'avoir autant de cas d'obésités graves et mortelles qu'il n'y a de victimes de la cigarette aujourd'hui pour commencer à agir.
Les gens disent ne plus avoir le temps de manger sainement, c'est pourquoi ils se dirigent vers les fast-food. Ce serait donc au ministère de la santé et dans l'intérêt public d'entreprendre quelque chose pour améliorer en quelque sorte ce qui est proposé dans ces chaînes de restauration rapide afin d'éviter au maximum ce qui est déjà certain d'avance: une alimentation de plus en plus inappropriée à l'activité physique du citoyen moyen, comme le sait déjà maintenant ton ami. Tout ça va devenir un vrai fléau et ne ferait qu'accentuer l'effet de décadence (intellectuelle comme physique) que l'on est forcé de constater lorsque l'on observe la société actuelle. :!:
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Alban le 04/11/2003 11h30

Jay, welcome to the world...
Par curiosité je regarde parfois la composition des aliments destinés aux enfants (gouters riches en lait, biscuits pour l'énergie, petit déjeuner des vainqueurs, etc...). C'est absolument effarant !!! C'est carrément tout ce qu'il faut pour développer des générations d'obèses. Les rayonnages des supermarchés sont remplis de merde...
Et le pire c'est que j'ai l'impression que les gens ne prennent pas la peine d'essayer de comprendre les rudiments de nutrition nécessaires.
C'est tellement plus facile de rester passif et de faire confiance aux industriels de l'agroalimentaire qui sont, comme chacun sait, bienveillants à propos de notre santé ! Si des actions sont entreprises dans ce milieu, elles n'ont pour seul but que de les protéger contre d'éventuels procès comme ceux qu'on connu McDo et Marlboro.

EDIT : on a dévié du sujet initial là....
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Fl@v le 04/11/2003 11h34

Oui, et dès que tu fais un peu gaffe à ce que tu manges, tu passes pour un fou !! :blush:
"Mens fervida in corpore lacertoso"
Training Log - Photos
Avatar de l’utilisateur
Fl@v
 
Messages: 1521
Inscription: 15/05/2003 22h56
Réputation: 48

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Invité le 04/11/2003 13h26

C'est vrai qu'on a un peu dévié, mais je n'arrive pas à comprendre comment certains goûters pour enfants comme tu dis, ont le droit de vendre leurs produits en disant qu'une barre éuivaut par exemple à un verre de lait, tout en se gardant de préciser (ou alors en tout petit, de façon à ce que la majorité des gens n'y comprennent rien) les quantités de sucres ou de lipides également contenues. La plupart des gens, ne sachant pas vraiment ce que signifient tous ces protides, kcal ou autres kjoules, ne savent même pas que ce qu'ils avalent leur est néfaste. On est à la limite de la publicité mensongère, mais bien cachée!
Tout cela ne va évidemment rien arranger au problème de l'obésité, bien au contraire.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Sébastien le 04/11/2003 13h40

Tiens d'ailleurs .. ça me fait penser ce que disais ma mère ..
- quand elle était à l'école, la tendance du goûté était de manger un fruit (comme une pomme ou une clémentine en hiver)
- quand ma génération était à l'école, la tendance du goûté était de manger des sandwichs fait maison avec en général de la pâte à tartiner, de la confiture ou une tranche de jambon
- la génération actuelle, la tendance du goûté est de manger des cakes bourrés de confitures très sucrés et bien gras et autres confiseries style madelaine, petit beurre, cookie .. déjà tout prêt en provenance des supermarchés

Et de l'autre côté tu as l'activité sportive :

- l'écolier des années 60 allait souvent à vélo ou à pied, jouais beaucoup dans la rue avec ses camarades à des jeux demandant une petite activité physique

- l'écolier des années 80 allait souvent en bus/train ou à vélo, jouais avec ses camarades dans la rue en faisant du basket ou du skate board mais commençait déjà à manipuler les consoles de jeux

- l'écolier des années 2000 se déplace trop souvent en bus/train et en voiture (papa, maman), joue avec ses camarades mais dans des jeux on-line sur internet, commence déjà à jouer à la PS2 alors que le gosse est à peine capable de dire "papa"

De l'autre côté tu as le phénomène d'obésité qui devient de + en + important .. la société pète les plombs :D
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Alain le 04/11/2003 14h09

enfin ya aussi plus de jeune qui s ' inscrivent dans des clubs de sport que dans les années soixante mais c est surement pas assez pour compenser par rapport aux jeunes des années 60
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

Comment savoir si on est endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe ?

Messagepar Invité le 04/11/2003 14h57

Plus de jeunes s'y inscrivent peut-être, mais, comme le dit Sébastien, les habitudes alimentaires ont bcp changé. Les gens ont l'impression de pouvoir manger n'importe quoi s'ils font du sport, ne réalisant pas que c'est un tout. Et pour changer ces habitudes, ça ne sera pas facile. Faire comprendre et accepter à un jeune qu'il vaille mieux qu'il prenne un fruit plutôt que ses cakes fourrés au chocolat. Si les jeunes d'autrefois avaient eu le choix, ils auraient aussi opté pour le gâteau, je pense...
Il faudrait donc éviter un max d'acheter de telles saloperies aux jeunes, pour ne pas qu'ils s'y habituent, car c'est comme l'habitude au sucre, qu'un nouveau-né ne connaît pas. On commence en quelque sorte à façonner son futur d'obèse en lui ajoutant du sucre ou de la grenadine dans son biberon. Tout est donc à revoir depuis la base, ce qui représente un travail énorme. C'est pourquoi je suis pessimiste quant à l'avenir de l'alimentation de la société, qui ne fait (presque) rien, du moins trop peu, pour essayer d'inverser la tendance. :(
J'ai souffert du fait d'être trop gros, et c'était en grande partie à cause de ces saloperies, c'est peut-être pourquoi ça m'énerve autant. :mad:
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™