A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Entrainement planifié ou à entraînement la sensation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Entrainement planifié ou à l'instinct?

Planifié
24
55%
A la sensation
5
11%
Un peu des deux
15
34%
 
Nombre total de votes : 44

Entrainement planifié ou à entraînement la sensation ?

Messagepar Fred le 03/11/2003 18h13

Comment vous entrainez-vous?

Uniquement à la sensation, sans rien planifier, une heure avant d'arriver à la salle vous ne savez pas du tout ce que vous allez faire en terme d'exos, de séries, de répétitions, etc...?

Ou au contraire vous êtes un maniaque de la planification, vous planifiez tout, notez tout, prévoyez tout 2 mois à l'avance(j'exagère un peu là), vous faites des cycles??


Moi je suis un peu des deux en fait, je pense que c'est bien de planifier son entrainement, lui donner une structure cohérente, mais je pense qu'il est toujours important d'accorder une part a l'instinct, la sensation. Il ne faut pas toujours se fier a ce qu'il y a dans son carnet, mais aussi être à l'écoute de son corps, voir comment il réagi. Ca évite de foncer droit à la régression ou pire sur une blessure, et ça permet de mieux faire face aux imprévu (fatigue passagère, maladie...).

Par exemple si je vois que sur un mouvement je n'arrive pas a finir correctement mes séries, si je le "sens pas", au lieu de rajouter comme prévu du poids à la scéance suivante, je diminue le nombre de répétions et rajoute une série.

Je conçois l'entrainement comme la construction d'un édifice, plus on vise haut, plus il faut de solides fondations. C'est comme une pyramide, pourqu'elle soit stable il lui faut une bonne base.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14


Entrainement planifié ou à entraînement la sensation ?

Messagepar Invité le 03/11/2003 18h27

Salut,
Je travaille au 80% à la sensation.
J'ai un cahier pour les notes, mais je note au fur et à mesure et pas à l'avance.
Je travaille sur des exos de bases et le reste je laisse la sensation et l'envie. Car pour moi le système nerveux est d'avantage efficace s'il répond à une envie du moment. Cela peut paraitre farfelu ceci dit c'est quand on a envie qu'on réussit le mieux non ?
Voilà dans l'ensemble ma façon de voir.
Nous pouvons travailler suivant des résultats d'expériences scientifique; mais cela me fait un peu peur quand on s'aventure dans ce chemin. Si effectivement des pros on des programmes bien établis, je ne parirai pas qu'ils laissent aussi aller leurs sensations ....
:)
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Entrainement planifié ou à entraînement la sensation ?

Messagepar Sébastien le 03/11/2003 18h47

100% à la sensation, totalement à l'écoute de mon corps.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Entrainement planifié ou à entraînement la sensation ?

Messagepar Rudy le 03/11/2003 20h19

ca depend de ce que je recherche ! pour le DC tout est planifié des semaines a l avance alors que pour des exos d isolation ou je n ai aucun but de force bah c plus a la sensation
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Entrainement planifié ou à entraînement la sensation ?

Messagepar Pierre YoY le 03/11/2003 20h22

Moi je planifie tout, mais quand je trouve que j'ai pas assez cramé mes muscles avec les exos de base et que je sens que mes ptis muscles en redemandent, je fais qques séries d'iso a la sensation... Oiseau, EL, ecartés, etc... Sinon mollets et abdos je les fais a la sensation...
La Fibre, it's very important, tu vois ?...
Avatar de l’utilisateur
Pierre YoY
 
Messages: 1026
Inscription: 16/05/2003 17h36
Réputation: 0

Entrainement planifié ou à entraînement la sensation ?

Messagepar Flo D. le 04/11/2003 01h12

Jusqu'a peu, c'était plutot à la sensation et maintenant c'est planifié t réglé comme une montre suisse ! C'est valable pour chaque séance mais par contre je m'accodre fréquemment un jour de repos supplémentaire si je sens que j'en ai besoin.
Flo D.
 
Messages: 1637
Inscription: 16/05/2003 18h58
Réputation: 0

Entrainement planifié ou à entraînement la sensation ?

Messagepar Amaury le 04/11/2003 08h58

Un peu des deux: j'ai un planning pour les 6 prochains mois au SQT et SDT, mais j'écoute mon corps et si j'ai mal quelque part ou que je suis trop naze il m'arrive aussi de reporter un training, d'en faire moins etc.
"Tu vois quand on nous fait pas chier, on se contente de joies simples"
Amaury
 
Messages: 2513
Inscription: 18/05/2003 11h27
Réputation: 0

Entrainement planifié ou à entraînement la sensation ?

Messagepar Nakmuay le 04/11/2003 19h51

surtout planifié (cycle force powaaaa )
Disons que je sait les charges que je vais prendre 4 jours a l'avance, si je suis dans une forme normale ; si ca va pas trop, je diminue, mais en general je garde les cherges prévues.
Donc je dirasi 90% planifié :p

"When I see blood, I want more " Oscar De La Hoya
"The more you know, the less you believe."
Les swiss ball c'est bien, l'haltéro aussi.
"Pre-press the "nine" and the "one" on your phone so you only need to press the final "one" for this workout..." Dan John, on T-nation.com, speaking about a deadlift training
Avatar de l’utilisateur
Nakmuay
 
Messages: 781
Inscription: 16/05/2003 13h28
Réputation: 0

Entrainement planifié ou à entraînement la sensation ?

Messagepar Jose Casasampera le 04/11/2003 19h54

Au départ planifié, mais pendant chaque entrainement j'ai la possibilité de faire plus ou moins de séries ou d'exos suivant la forme donc la sensation.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Entrainement planifié ou à entraînement la sensation ?

Messagepar Snake Plisskens le 04/11/2003 19h56

Je planifie a la sensation en fait :D je sais ce que je vais faire comme muscle, je sais d'avance quels exos je vais faire ou presque mais pour ce qui est du nombre de reps c'est au dernier moment, c'est vraiment a l'envie je ne sais pas si genre aujourd'hui pour les cuisses je vais bosser en serie longues ou pas et je ne sais pas combien de serie par exo. J'ai mon idée sur les exos et c'est tout. Depuis 3 semaines j'insere meme des exos triceps et biceps un peu partout genre j'ai encore un peu de jus apres du dos boom je vais faire du biceps alors que c'etait loin d'etre prevu.
Avatar de l’utilisateur
Snake Plisskens
 
Messages: 328
Inscription: 17/05/2003 17h13
Réputation: 23

Entrainement planifié ou à entraînement la sensation ?

Messagepar Plasma le 05/11/2003 15h20

Hyper-planifié. Mais je suis attentif à mes sensations. C'est l'accumulation de ces sensations qui me pousse à faire évoluer ma planification régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Entrainement planifié ou à entraînement la sensation ?

Messagepar Stardust le 05/11/2003 21h58

Les deux.

Les 3 exos de base (squat, dips, traction barre fixe) puis le reste à la sensation, selon mon humeur, mon état de fatigue, etc...
Avatar de l’utilisateur
Stardust
 
Messages: 80
Inscription: 27/08/2003 01h28
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lisa et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™