A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Carence en globules rouges et globules blancs ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Carence en globules rouges et globules blancs ?

Messagepar kamus le 05/11 17h39

Je me permets d'ouvrir un post pour poser quelques questions concernant la pratique et progression en musculation pour un pratiquant souffrant de plusieurs types de carence.

Je sais qu'il vaudrait mieux en parler directement à un médecin mais j'ai tenté d'aborder la chose et le mien a été assez laconique voir même réticent à répondre à certaines de mes interrogations (ce n'est pas mon médecin de familler car déménagement ...). Je me donc tourne vers le forum pour savoir si des personnes ont des connaissances ou expériences en la matière et s'ils peuvent me les faire partager.

Suite à des problèmes de santé, aujourd'hui résolus, je garde les séquelles suivantes qui devraient s'estomper avec le temps en principe :

- carence en globules rouges et globules blancs
- carence en testostérone
- carence en vitamine D (le médecin m'a prescrit une ampoule à 200.000 UI)
- carence en fer (le médecin m'a prescrit des suppléments)

Ma question est de savoir si de telles carences entravent lourdement la progression (je progresse assez peu :cry:) ou si mes faibles progrès sont avant tout imputables à des défauts dans mon entraînement. Cela peut être les deux en même temps.

J'aimerais aussi savoir s'il faudrait, compte tenu de ces faiblesses, prendre plus de temps de repos entre les séances ou si cela n'a pas vraiment d'importance. A titre d'information, je m'entraîne 3 à 4 fois par semaine (programme débutant) et je fais entre 2 et 3 séances de cardio.

Y-a-t il des aliments à privilégier pour faire remonter les globules rouges et globules blancs ? le médecin m'a conseillé de manger de la viande rouge et des lentilles pour le fer mais silence sur les globules :( oui je vais en changer :lol: mais bon je ne l'avais vu que 2 fois et il me fallait parer au plus pressé la première fois.

Enfin, pensez-vous que je puisse me supplémenter avec des compléments en vitamine D en plus de l'ampoule que j'ai prise ? Là encore, la réponse du médecin s'est limité à l'attente de prochaines analyses mais bon si je peux les améliorer un peu plus et un peu plus vite, je préfère :D

Voilà désolé pour cette série de questions un peu particulières mais j'avoue n'avoir pas le temps d'entreprendre de me documenter sérieusement sur la question aussi si des personnes peuvent m'aiguiller sur ces questions je suis preneur (même un simple lien vers des articles d'ailleurs). Je tenterai de mon côté de faire quelques recherches là dessus en fin de semaine car elle devrait être moins chargée en principe.

Merci d'avance et bonne soirée à vous.
Avatar de l’utilisateur
kamus
 
Messages: 94
Inscription: 02/09 16h44
Réputation: 8


Carence en globules rouges et globules blancs ?

Messagepar Julien V. le 05/11 17h47

Prendre une ampoule à cette dose aura pour seul effet de rétablir votre taux de vitamine D pendant 1 mois et des poussières et ensuite vous serez de nouveau carencé. Normal.

Faîtes une recherche sur le forum on a expliqué plusieurs fois comment bien se supplémenter.
Avatar de l’utilisateur
Julien V.
 
Messages: 7170
Inscription: 18/09 13h17
Réputation: 179

Carence en globules rouges et globules blancs ?

Messagepar pseudo9 le 06/11 08h32

c'est les signes d'une sous-alimentation !
pseudo9
 
Messages: 396
Inscription: 17/07 14h07
Réputation: 0

Carence en globules rouges et globules blancs ?

Messagepar kamus le 10/11 21h40

Je vous remercie pour votre réponse Julien.

Concernant la vitamine D, j'ai acheté une bouteille pour en prendre quotidiennement en plus de l'ampoule. Mon nouveau docteur m'a indiqué que cela ne poserait pas de problèmes.

J'avais déjà effectué plusieurs recherches sur la supplémentation en plus de la lecture de votre ouvrage. Je suis les indications mais en raison de la longueur de ma pathologie, mon corps met du temps à se réadapter et à "répondre" à cette nouvelle alimentation qui est somme toute récente (@ pseudo9 Ceci explique la persistance des carences malgré la fin de la sous alimentation)

Apparemment en mangeant régulièrement des aliments contenant du fer je devrais également pallier mes carences en globules rouges.

En fait ma dernière question était l'impact de mes carences actuelles sur ma pratique sportive. Je me demandais si elles constituent un handicap réel et important pouvant parfois expliqué une mauvaise récupération ou une progression plus lente ou non. Je poserai la question à mon soignant lors de ma prochaine consultation sur ce point. Si jamais quelqu'un a des infos là dessus en attendant je suis preneur.

Merci encore pour les indications précédemment fournies en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
kamus
 
Messages: 94
Inscription: 02/09 16h44
Réputation: 8

Carence en globules rouges et globules blancs ?

Messagepar Julien V. le 10/11 23h50

kamus a écrit:Concernant la vitamine D, j'ai acheté une bouteille pour en prendre quotidiennement en plus de l'ampoule. Mon nouveau docteur m'a indiqué que cela ne poserait pas de problèmes.


Il ne faut pas cumuler.


kamus a écrit:En fait ma dernière question était l'impact de mes carences actuelles sur ma pratique sportive. Je me demandais si elles constituent un handicap réel et important pouvant parfois expliqué une mauvaise récupération ou une progression plus lente ou non.


Oui.
Avatar de l’utilisateur
Julien V.
 
Messages: 7170
Inscription: 18/09 13h17
Réputation: 179

Carence en globules rouges et globules blancs ?

Messagepar alexv95 le 12/11 11h43

Bonjour,
Il n'est pas possible de te répondre sans connaitre les précédents problèmes de santé que tu évoques. Mais je comprends très bien que tu n’aies pas envie de les détailler ici. Comme dit précédemment, si la supplémentation peut-être utile pour traiter une carence, il ne faut pas oublier une éventuelle correction de l'alimentation.
Concernant ton anémie (déficit en hémoglobine), là encore, elle nécessite une exploration qui doit être faite par le médecin à partir d'un bilan biologique. Sans connaitre le résultat de cette exploration, il est difficile de te recommander quelque chose. Le plus souvent, l'anémie est liée à une carence en fer (carence martiale), on donne dans ce cas une supplémentation en fer. Mais ce n'est pas toujours le cas, et selon l'origine, le traitement peut-être différent.
De toute façon, ton médecin a du interpréter ton bilan, je te conseille donc de suivre ses recommandations. Mais s'il te conseille de manger des aliments riches en fer sans pour autant te supplémenter, il est probable que le déficit soit peut important ou en régression (ce n'est qu'une supposition).
Reprends le sport progressivement jusqu'à normalisation de ton bilan, je pense que c'est la meilleure chose à faire si tu veux récupérer rapidement.
alexv95
 
Messages: 1
Inscription: 23/10 18h30
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™