A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Jean L. le 03/11/2003 23h19

Salut,

Je sais que cette question des mollets à été abordée déja à de nombreuses reprises, mais j'y reviens.

Perso depuis que je fais de la muscu, mes mollets n'ont quasiment pas bougé, et maintenant ils sont plus petits que mes bras :mad: !

Pourtant j'ai vraiment essayé bcp de truc : bcp ou peu de séries,une à trois fois par semaine, assis, debout, avec haltére, avec barre, à un pied, à deux pieds, avec une cale sous les orteils, en séries courtes, ou trés courtes, longues ou trés longue (130 rep), lourd ou léger.

Bilan : quelle que soit la technique, passé l'effet de surprise du nouvel entrainement qui me fait gagner 0.5cm (que je reperd peu aprés), tous ces training ne servent à rien.

Le seul moment ou je prend des mollets c'est quand je suis plus lourd. En gros quand je gagne 4-5 kilos (de graisse ou de muscles) mes mollets sont "un peu " plus gros (0.5-1cm), dés que je perd ce poids, au bout d'un moment ils retrouvent leur taille d'origine.

Est-t-il donc vraiment utile de les travailler. D'aprés cette analyse il me semble que mes mollets s'adaptent de façon naturelle au poids qu'ils doivent trinballer à longueur de temps. Ca parait logique, si on les travaille, on va les travailler pendant 10-30 min par semaine, avec un certain poids alors que le reste du temps il vont juste travailler avec notre poids de corps. C'est certainement un des muscles qui est le plus utilisé dans la vie courante (par exemple les pecs sont quasiment pas utilisés en dehors des séances de muscu). D'ou le fait que les mollets ne ressentent pas le besoin de grossir alors que les autres muscles qui sont vraiment choqués durant le training par rapport à la vie courante sont obligés de grossir. Ou alors il faudrait peut étre faire une séance de 2h00 exprés pour les mollets.

C'est peut étre un peu tordu comme raisonnement, mais il me semble que je suis pas le seul qui n'obtient exactement aucun résultat avec les mollets.


Jean
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0


Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Sébastien le 03/11/2003 23h22

As-tu essayé le travail en giant set en utilisant la potentiation ?
C'est ce que je fais en ce moment et je n'ai jamais eu de si gros mollets (et pourtant je baisse en poids de corps).
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Gautier le 03/11/2003 23h25

C'est pas bete effectivement comme raisonnement, perso je peux pas t aider car les miens je les travaille tous les 2 mois histoire d'avoir des super big courbatures pendant la semaine qui suit (un peu maso .. :wtf: )
Le truc qui serait bien a tester dans ton cas c'est de t'attacher des poids a la cheville (les sortes de bracelet de 1kg) pedant 2-3 semaines et de voir si tu as pris en consequence de l'adaptation du poids ...
Avatar de l’utilisateur
Gautier
 
Messages: 862
Inscription: 16/05/2003 21h40
Réputation: 0

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Yann L. le 03/11/2003 23h34

Je viens juste de voir qu'Arnold faisait 1000reps par semaine pour ses mollets.
Perseverance,against all opposition,crushing all limitations,pure strength through solitude,discipline and determination.
Avatar de l’utilisateur
Yann L.
 
Messages: 964
Inscription: 03/10/2003 22h17
Réputation: 5

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Jose Casasampera le 04/11/2003 01h14

T'as plus ou moins répondu toi même à ta question, une scéance dédiée aux mollets, ce que les yankees appellent la priorité à l'entrainement.
La forme de tes muscles, l'attache du tendon peut faire que tu es capable de développer un grande puissance sans trop forcer sur tes mollets, super tu es très fort , et ça va être super dur(pas impossible) de motiver tes muscles.
Travailler assis, debout.
Le vélo peut être d'une utile contribution dans ta démarche, et la rando montagne aussi.
Encore une fois découvrir ce que tes mollets à toi veulent faire pour se développer. Un travail de recherche en somme.
Bonne chance.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Rudy le 04/11/2003 09h02

de toute facon les mollets ca fait bien chier :confused:
perso quand je les fais ca m ennuie presque :confused: et en 0 resultat :confused:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar JMPower le 04/11/2003 09h36

J'ai remarqué la même chose que toi Jean... :(

Et en plus je déteste travailler ces muscles-là... Je crois que je vais arrêter de bosser les mollets et je pense ne voir aucune différence notable sur leur aspect...
JMPower
 
Messages: 248
Inscription: 08/08/2003 13h06
Réputation: 0

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Fabrice SP le 04/11/2003 10h34

Je les travaille pas !

C'est nul les mollets ! De toute façon, s'ils grossissent pas avec les exos, c'est qu'ils doivent pas servir à grand chose [de les avoir gros et forts].

Donc passer un temps fou dessus juste pour un truc esthétique ! :confused:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Fabrice SP le 04/11/2003 10h36

Sinon un jour ds un vieux MdM, Texier disait que le secret pour avoir des mollets, c'était d'en faire !

Il proposait 5 training hebdomadaires, et lui-même avouait qu'avec le nb de séries ça dépasserait les 50 min rien que pour les mollets, et donc qu'il fallait vraiment en vouloir.

Quand je pense que Yates faisait 1 série de 6-8 reps de mollets debout et la même chose assis....

A mon avis, c'est comme les avants-bras, faut voir vraiment faire du volume pour qu'ils grossissent sf à être sous stéros...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Robby1 le 04/11/2003 10h37

En m^me temps, quand les gens qui ne font pas de muscu passent leur temps à se foutre de ta gueule parce que t'as des bras plus gros que tes mollets (c'est mon cas)...Ca peut motiver...
Enfin, les mollets, ça fait ch...!
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Fabrice SP le 04/11/2003 10h41

On devrait faire comme disait Joe Cool ! Un série de mollets entre chaque série de DC ! ;-)

Dès fois j'alternais mollets et crunchs en fin de séance... Mais comme j'abandonne le travail des abdos au bout de 2 séances de suite en général, ds le même temps les mollets...

Une astuce en été c'est de pas mettre de chaussette : ça fait les mollets plus gros ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Robby1 le 04/11/2003 10h42

Fabrice a écrit:A mon avis, c'est comme les avants-bras, faut voir vraiment faire du volume pour qu'ils grossissent sf à être sous stéros...


Moi, à mon avis, c'est surtout la génétique qui te donne des mollets courts ou longs, n'as-tu jamais remarqué que les hommes de moins d'1m70 ont rarement des petits mollets alors que les plus de 1m90 ont souvent des mollets ridicules.
Pour les avants-bras, c'est pareil, c'est génétique, tu observeras autour de toi, les membres d'une m^me famille ont svt de petits ou de gros avant-bras.
Finalement, je pense que les muscles qui sont gros ou pas génétiquement sont ceux qui font dire aux low volumers qu'il faut les travailler en HV, et aux HV qu'ils ne faut pas les surentraîner... :D
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Jean L. le 04/11/2003 11h00

Bon je crois que je vais arreter de les travailler alors (surtout qu'en hiver l'aspect esthétique du mollet je m'en tape ...), enfin je vais juste les travailler pour avoir bonne conscience, mais sans y passer 10 min dessus.

Quand je serais motivé (et que j'aurais du temps à perdre) je ferais une séance dédiée ...

Jean
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Seb33 le 04/11/2003 11h16

edit: probleme de double postage
Dernière édition par Seb33 le 04/11/2003 11h21, édité 1 fois.
Seb33
 

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Seb33 le 04/11/2003 11h17

Fabrice a écrit:Je les travaille pas !

C'est nul les mollets ! De toute façon, s'ils grossissent pas avec les exos, c'est qu'ils doivent pas servir à grand chose [de les avoir gros et forts].


héhé fab, ca sert peut-etre à sauter plus loin... :rolleyes:
oui, avec du static (hehe, j'y reviens).
je faisais:
2x(10"*130) à la presse à mollets sur 1 jbe, 1' de recup
2x(10"x80) aux mollets assis, 1 jabe, 1' de recup
2x(10x85%RM1) mollets assis 2 jambes, 3' de récup
j'ai fait ca sur 2 mois et ca à bien pris (pas de mensu, je connais pas).


voici un post que j'avais fais il y a un peu plus d'un mois.
et un autre:
l'hypertrophie est assez restrainte pour une catégorie: les mollets de coq.

il y a 2 anatomies pour les mollets:
les mollets long, avec un tendon relativement court, ceux là progresseront facilement.
les mollets court, avec un tendon très long (on le remarque bien car le bas du mollet s'arrete aux environ de la mi-jambe). là c'est très chiant à faire progresser. on y arrive, mais il faut les matraqué, tout en sachant qu'ils ne deviendront jamais aussi gros que les mollets long (ca la meme chose pour les biceps avec bras courts et bras long).


j'en reviens à une discussion que j'avais eu avec vincent:
1- il a était démontré (quoiqu'en disent certains) que les fibres mutent avec l'entrainement (les rapides en lentes et les très rapides en rapides, selon que l'on entraine l'endurance ou la force).
2- le mollet possède naturellement une majorité de fibres lentes, c'est un muscle endurant.
3- on sait que lorsque de la mobilisation des fibres d'un muscle, les lentes commencent la contraction en premier. et plus la charge sera lourde, plus on mobilisera de fibres rapides.
4- résultat, si on ne travail pas très très lourd les mollets, il n'y aura que les fibres lentes qui bosseront. et les fibres lentes ne s'hypertrophient pas (dans l'optique body bien sur).
5- on sait qu'en moyenne l'hypertrophie se met en place en 4 semaines (c'est une moyenne). Sur le terrain, les gros muscle bien force (pecs, cuisses, fessiers...) s'hypertrophient plus rapidement.
6- donc pourquoi ne pas penser que les muscles les plus lents mettent un peu plus de temps à s'hypertrophier (enfin disont que ca met un peu plus de temps à se voir).

j'explique ces 2 derniers points:
l'hypertrophie se remarquera avec la mutation des fibres IIb en IIA (très rapide en rapide) à condition que les charges soient très lourde.
Or, le % de fibres lentes est nettement supérieure à celui des fibres rapides + et ++.
Donc, il semble logique qu'il faille du temps pour que la modification des % soit visible.

en conlusion, bosser très très lourd vos mollets, et n'attendez pas de résultats visibles avant 1 ou 2 mois (c'est chiant masi c'est comme ca).

bien sur certains ont bosser très lourd, mais sur quel reps range? et la durée du cycle? 2mois?
Seb33
 

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Sébastien le 04/11/2003 11h19

Bon, pour ceux qui aurait des problèmes de mollet, je vous propose la routine suivante à faire tous les 3 jours.

Il s'agit de 1 série géante utilisant le principe de la potentiation.

1. chauffe pyramidale : en commence avec un poids qui permet de faire 25 rep et on fini avec un poids où il n'est possible que de prendre 10 rep. Environ 2 minutes de repos entre les séries où l'on pensera à étirer un peu les mollets.

2. début du travail : en commence avec le poids défini qui permet de faire 10 rep. Dès que l'on arrive à l'echec, on enlève environ 5% de la charge et on continue immédiatement le travail. Tant qu'il y a de la charge, on continue à enlever du poids jusqu'à travailler à vide (si toutefois on y arrive vu l'intensité de la série :p )

On pourra faire ce "giant set" à la smith et pour les courrageux on pourra enchainer la même chose à la machine à mollet assis.

Le principe de cette série géante est également valable pour les avants-bras pour ceux qui aurait le même problème à ce niveau.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Fl@v le 04/11/2003 11h33

Je vais tester ... Vu ma difficulté à prendre des mollets, on verra bien. Depuis que je les fais, j'ai l'impression que les jumeaux sont mieux définis, mais niveau masse, c'est pas trop ça ...

Tu fais une seule série ??? c'est pas un peu juste ?
"Mens fervida in corpore lacertoso"
Training Log - Photos
Avatar de l’utilisateur
Fl@v
 
Messages: 1521
Inscription: 15/05/2003 22h56
Réputation: 48

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Jean L. le 04/11/2003 11h37

Oui mais ça va faire une série d'une centaine de reps à l'echec plusieurs fois... Donc c'est clair que ça doit tuer par mal

Jean
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Sébastien le 04/11/2003 11h40

Oui Flav, une seule série mais faite en série géante.
Je pari que la 1ere fois que tu essaieras, tu ne pourras pas aller au bout (l'objectif étant d'arriver d'un poids et d'un nombre de répétition fini à travailler à vide et se rendre à l'echec)
Dès que tu y arriveras, mesure tes mollets, tu verras que tu auras gagner des centimètres ;)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Sébastien le 04/11/2003 11h42

Le truc pour les mollets et les avants-bras c'est de raisonner en TUT.
Plus ces muscles sont sous tension (le mieux serait la tension continue :p) et plus ils réagiront.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Robby1 le 04/11/2003 12h01

Sébastien a écrit:Plus ces muscles sont sous tension (le mieux serait la tension continue :p) et plus ils réagiront.


En fait , ça me fait penser à mon cousin qui a maintenant quarante ans et qui est à l'origine de mon désir de muscles, il n'a jamais fait de muscu, quelques travaux de fermes et du ski, mais a tjs été plus impressionnant que de nombreux pratiquants de BB (75 kg hyperhypersec pour 1m72!)...
Son frère, vétérinaire, bcp plus grand et rubgyman, m'a dit un jour: "tu sais, ça fait 38 ans qu'il fait de la muscu..." , en voulant me faire comprendre que ce cousin vit tous les muscles contractés en permanence pratiquement depuis sa naissance, c'est un peu tiré par les cheveux comme explication mais il était vraiment super impressionnant pour moi par son aspect vasculaire, son cou et ses biceps énormes, des dizaines de veines qui parcourent des mollets dont on a l'impression qu'il vient de les travailler pdt 3 heures juste avant. En fait qd il était en prepa, donc très jeune,, tous les autres internes du lycée ne le croyaient pas lorsqu'il disait qu'il n'avait jamais levé une barre....
Finalement, c'est de la "faute" de ces cousins si je fais de la muscu aujourd'hui...

Pardon pour le HS... :D mais ça me tenait à coeur...
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Pos le 04/11/2003 12h30

tous les muscles contractés en permanence
Il a un probleme nerveux? Esqu'il est plus fort que la moyenne?
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Robby1 le 04/11/2003 12h36

Il n'a pas de pb particulier mis à part qu'il a l'air petit par rapport à la taille de son crâne, de ses mains et pieds ,par exemple...
Il est clairement bcp plus fort et explosif que la moyenne lorsque tu le vois faire les foins...
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Pos le 04/11/2003 12h39

Je compredn pas trop l'histoire de la contraction premanente? c'etait une facon de parler?
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Robby1 le 04/11/2003 12h46

Je te donne un exemple: lorsqu'il est assis, à 1m 72 , il paraît plus grand que son frère de 1m84, il a les bras bien "appuyés" sur la table, très droit et tu as l'impression qu'il a les pecs , les dorsaux et les deltoîdes avec un tonus basal très élevé pour maintenir sa posture...
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Seb33 le 04/11/2003 12h47

pos, en gros il est très tonique, je pense que robby voulait dire qu'il donne une impression de congestion permanente.
Seb33
 

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Pos le 04/11/2003 12h59

ok
c'est le coup du "ca fait 38 ans qu'il fait de la muscu pasqu'il est en contraction permanente" qui m'a induit en erreur...
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Faut-il vraiment travailler les mollets ?

Messagepar Robby1 le 04/11/2003 13h00

Voilà , c'est exactement ça.
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™