A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

S'arrêter une semaine est-il bénéfique ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

S'arrêter une semaine est-il bénéfique ?

Messagepar captainamerika le 08/11/2012 21h15

Bonjour à tous,

voici ma question, est il bénéfique pour la construction musculaire de rester parfois genre 1 semaine sans s'entrainer mais en continuant à bien s'alimenter?

je pose cette question car récemment j'ai du arrêter de m'entrainer pendant 1 semaine, et j'ai eu l'impression que mes muscles étaient plus gonflés que d'habitude suite à cette période de repos.

voila, donc si vous avez des infos à ce sujet, je veux bien savoir, genre quelle est la durée de repos la plus profitable et à quelle intervalle peut on se le permettre sans pour autant perdre le fruit de ses efforts de muscu.

merci d'avance!
captainamerika
 
Messages: 14
Inscription: 04/09/2012 23h32
Réputation: 0


S'arrêter une semaine est-il bénéfique ?

Messagepar Sunshine le 08/11/2012 21h23

bof si tu prend assez de repos lors de tes semaines de training que ton entrainement est bien suivi et que le plan est bon avec jour de repos et tout tu en à pas besoin. C'est sur ça peux faire du bien mais c'est limiter sa progression prendre du retard, puis parfois en fonction des personnes certains peuvent perdre de la force :)
Training log : viewtopic.php?f=7&t=22069

Pour me suivre :
Instagram : nicolasloibaldi
Twitter : @nicolasloibaldi
Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.loibaldi
Youtube : http://www.youtube.com/user/waL2a?feature=mhee

Avatar de l’utilisateur
Sunshine
 
Messages: 556
Inscription: 29/05/2010 11h47
Réputation: 19

S'arrêter une semaine est-il bénéfique ?

Messagepar captainamerika le 08/11/2012 21h55

oki merci de ta réponse!

d'autres avis? :?:
captainamerika
 
Messages: 14
Inscription: 04/09/2012 23h32
Réputation: 0

S'arrêter une semaine est-il bénéfique ?

Messagepar tigrou le 08/11/2012 22h08

une semaine de repos voire plus c'est pour moi reculer pour mieux avancer. Ca permet à ton corps de récupérer ( articulations et tendons sans forcément parler des muscles ) ,et à ton esprit de prendre du recul : soi pour planifier un nouveau programme , soi pour au contraire penser à autre chose qu'à la muscu ( et crois moi c'est du bénéf ). Je dirai même qu'il "faut" s'arreter plusieurs fois dans l'année. Lever sa tçete du guidon permet de mesurer le chemin parcouru et celui restant à parcourir.
Sans maitrise la puissance n'est rien.
Avatar de l’utilisateur
tigrou
 
Messages: 332
Inscription: 06/11/2012 11h15
Réputation: 5

S'arrêter une semaine est-il bénéfique ?

Messagepar captainamerika le 08/11/2012 22h47

intéressant ta réponse tigrou! c'est une bonne philosophie je dirais :cool: je vais peut être même la suivre!
captainamerika
 
Messages: 14
Inscription: 04/09/2012 23h32
Réputation: 0

S'arrêter une semaine est-il bénéfique ?

Messagepar Kaspar le 09/11/2012 00h26

3 ou 4 jours de repos complets sont souvent intéressants à la fin d'un cycle (progression programmée) mais quand il s'agit d'une semaine entière, je préconise plutôt une phase de "deload": tu continues ton programme exactement en l'état où tu l'as laissé mais en utilisant uniquement les deux tiers de la charge initiale (toutes les 4 à 6 semaines).
Une semaine entière de repos, c'est du "déconditionnement" physique... ça fonctionne si on est vraiment surentraîné, mais à long terme il est préférable d'éviter plutôt le surentraînement, tout simplement.

@+
Kaspar
 
Messages: 311
Inscription: 19/10/2011 23h15
Réputation: 33

S'arrêter une semaine est-il bénéfique ?

Messagepar Deevila le 09/11/2012 10h59

Salut captainamerika, j'ai lu récemment un article de Rudy sur justement le fait de perdre du muscle si l'on s'arrête... Il est court, clair et précis:
http://www.rudycoia.com/blog/article/446

Voilà, en espérant que ça t'éclaire un petit peu plus.. ;)
Avatar de l’utilisateur
Deevila
 
Messages: 86
Inscription: 01/11/2012 15h07
Réputation: 15

S'arrêter une semaine est-il bénéfique ?

Messagepar didounou le 09/11/2012 12h52

c'est fonction des besoins de chacun, du nombre d'heure passé à s'entrainer, du nombre d'heure passé à ce reposer, du travail que l'on a à coté, ...
Je suis partisan du fait de prendre 1 semaine de temps en temps pour ce reposer ou de faire 1 semaine plus légère: 70% des charges habituel, 1 ou 2 full body sans trop en faire,....
didounou
 
Messages: 221
Inscription: 08/03/2012 20h17
Réputation: 3

S'arrêter une semaine est-il bénéfique ?

Messagepar Dimi le 10/11/2012 01h31

Oui y'a pas de solution miracle...

Cela de toi ! Personnelement j'ai les même sensation quand je m'arrete une semaine, je sent comme une "congestion" générale, et un remerciement de mes articulations... Et je ne trouve pas que cela me ralenti dans ma progression. Si tu sent que tu en a besoin n'hésites pas, quand tu te sera blessé il sera trop tard!
Dimi
 
Messages: 1982
Inscription: 19/07/2012 11h25
Réputation: 152

S'arrêter une semaine est-il bénéfique ?

Messagepar IronLee le 10/11/2012 13h34

Kaspar a écrit:3 ou 4 jours de repos complets sont souvent intéressants à la fin d'un cycle (progression programmée) mais quand il s'agit d'une semaine entière, je préconise plutôt une phase de "deload": tu continues ton programme exactement en l'état où tu l'as laissé mais en utilisant uniquement les deux tiers de la charge initiale (toutes les 4 à 6 semaines).
Une semaine entière de repos, c'est du "déconditionnement" physique... ça fonctionne si on est vraiment surentraîné, mais à long terme il est préférable d'éviter plutôt le surentraînement, tout simplement.

@+


+1
Avatar de l’utilisateur
IronLee
 
Messages: 259
Inscription: 07/06/2012 12h46
Réputation: 5

S'arrêter une semaine est-il bénéfique ?

Messagepar tigrou le 10/11/2012 20h22

Je vois ce que tu veux dire Kaspar selon toi s'il n'y a pas de sur-entrainement et si le repos entre les séances par exemple est suffisant nul besoin d'arret. Personellement j'ai 5 semaines de congès par an que vais-je faire de ces 5 semaines? Me disputer avec ma femme parce que je vais à la salle pendant qu'elle est à la plage ? Non je fais avant ma ou mes 2 semaines sans muscu me sur-entrainer et ainsi tirer bénéfice de la période de repos. Mots-croisés, soleil... Forcément la muscu me manque et je me pose des questions sur ma progression, mais faut parfois s'éloigner de ce qu'on aime pour voir à quel point ca nous manque!
Sans maitrise la puissance n'est rien.
Avatar de l’utilisateur
tigrou
 
Messages: 332
Inscription: 06/11/2012 11h15
Réputation: 5

S'arrêter une semaine est-il bénéfique ?

Messagepar hulk70 le 10/11/2012 23h50

IronLee a écrit:
Kaspar a écrit:3 ou 4 jours de repos complets sont souvent intéressants à la fin d'un cycle (progression programmée) mais quand il s'agit d'une semaine entière, je préconise plutôt une phase de "deload": tu continues ton programme exactement en l'état où tu l'as laissé mais en utilisant uniquement les deux tiers de la charge initiale (toutes les 4 à 6 semaines).
Une semaine entière de repos, c'est du "déconditionnement" physique... ça fonctionne si on est vraiment surentraîné, mais à long terme il est préférable d'éviter plutôt le surentraînement, tout simplement.

@+


+1


- 1

Dans l'ensemble je trouve que faire sa c'est mieux qu'un arrêt total, mais toutes les 4-6 semaines c'est beaucoup trop.
Avatar de l’utilisateur
hulk70
 
Messages: 1733
Inscription: 17/09/2009 18h11
Réputation: 49

S'arrêter une semaine est-il bénéfique ?

Messagepar Kaspar le 11/11/2012 01h03

hulk70 a écrit:
IronLee a écrit:
Kaspar a écrit:3 ou 4 jours de repos complets sont souvent intéressants à la fin d'un cycle (progression programmée) mais quand il s'agit d'une semaine entière, je préconise plutôt une phase de "deload": tu continues ton programme exactement en l'état où tu l'as laissé mais en utilisant uniquement les deux tiers de la charge initiale (toutes les 4 à 6 semaines).
Une semaine entière de repos, c'est du "déconditionnement" physique... ça fonctionne si on est vraiment surentraîné, mais à long terme il est préférable d'éviter plutôt le surentraînement, tout simplement.

@+


+1


- 1

Dans l'ensemble je trouve que faire sa c'est mieux qu'un arrêt total, mais toutes les 4-6 semaines c'est beaucoup trop.


Parce que tu as sûrement encore une grosse marge de progression, mais au bout de plusieurs années à pousser des charges tu constateras que tu seras devenu contraint de penser par "cycles" plutôt que de manière linéaire pour pouvoir progresser :idea:

Je vois ce que tu veux dire Kaspar selon toi s'il n'y a pas de sur-entrainement et si le repos entre les séances par exemple est suffisant nul besoin d'arret.


Ce n'est pas forcément une question de repos entre le séances, c'est parfois aussi le nombre de séries et le nombre d'exos qui peuvent induire un surentraînement... mais dans l'idée c'est ça: sans surentraînement, une semaine de repos complet c'est pas forcément à conseiller (sauf si c'est 2 ou 3 fois par an).

Personellement j'ai 5 semaines de congès par an que vais-je faire de ces 5 semaines? Me disputer avec ma femme parce que je vais à la salle pendant qu'elle est à la plage ? Non je fais avant ma ou mes 2 semaines sans muscu me sur-entrainer et ainsi tirer bénéfice de la période de repos. Mots-croisés, soleil... Forcément la muscu me manque et je me pose des questions sur ma progression, mais faut parfois s'éloigner de ce qu'on aime pour voir à quel point ca nous manque!


Faut pas se marier... j'ai essayé deux fois et ça m'a coûté beaucoup de pognon et des emmerdements administratifs à n'en plus finir ;)

@+
Kaspar
 
Messages: 311
Inscription: 19/10/2011 23h15
Réputation: 33

S'arrêter une semaine est-il bénéfique ?

Messagepar hulk70 le 11/11/2012 09h16

Oui j'ai encore de la marge mais par exemple Rudy " n'aime " pas trop les semaines de repos je crois pourtant il à un gros niveau. Il avait écrit un article dessus. Après tu parle de sur entrainement, mais à moins de rien n'y connaitre en muscu et la façon de tenir un programme et une diet on est pas en sur entrainement comme sa. Alors de faire 1 semaine de "repos" tout les mois ou tout les mois et demi c'est énorme je trouve.
Même tigrou qui compte faire 5 semaines de repos durant ses vacances, je trouve sa énorme comme repos tu va perdre pas mal.
Enfin moi je prendrais jamais 5 semaines je pourrais pas.
Avatar de l’utilisateur
hulk70
 
Messages: 1733
Inscription: 17/09/2009 18h11
Réputation: 49

S'arrêter une semaine est-il bénéfique ?

Messagepar RiMa le 11/11/2012 09h23

Est ce que tu ressens le besoin de te reposer ?
Est ce que tu es en sur-entrainement, es-tu extrémement fatigué ? Est-ce que tes performances baissent ?

Le repos est bénéfique a partir du moment ou tu le places correctement dans ta planification :).
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
RiMa
 
Messages: 4111
Inscription: 07/08/2010 19h57
Réputation: 310

S'arrêter une semaine est-il bénéfique ?

Messagepar tigrou le 11/11/2012 12h09

Merci du conseil Kaspar mais j'ai déjà la corde au cou lol !
Par contre quand je dit 5 semaines c'est 3 semaines en été dont 2 semaines sans muscu, et 2x1semaine (noel et paques en général). Personellement j'aime voyager et même si c'est pas de la muscu de la marche des randonnées ça ne fait pas de mal.
Après je pense qu'au delà d'une question spécifique à l'entainement , la question des phases de repos est plûtot du domaine de la philosophie de vie...
Sans maitrise la puissance n'est rien.
Avatar de l’utilisateur
tigrou
 
Messages: 332
Inscription: 06/11/2012 11h15
Réputation: 5

S'arrêter une semaine est-il bénéfique ?

Messagepar Kaspar le 12/11/2012 00h31

hulk70 a écrit:Oui j'ai encore de la marge mais par exemple Rudy " n'aime " pas trop les semaines de repos je crois pourtant il à un gros niveau. Il avait écrit un article dessus. Après tu parle de sur entrainement, mais à moins de rien n'y connaitre en muscu et la façon de tenir un programme et une diet on est pas en sur entrainement comme sa. Alors de faire 1 semaine de "repos" tout les mois ou tout les mois et demi c'est énorme je trouve.


Rudy avoue aussi dans un podcast tendre à espacer de plus en plus ses séances de squat :idea:
C'est un peu la même chose, hulk70. Arrivé à un certain niveau, on doit apprendre à gérer la fatigue engendrée par l'entraînement (parce que les charges deviennent de plus en plus lourdes et qu'on devient moins jeune aussi), ça passe par différentes stratégies, la semaine de "deload" toute les 4-6 semaines n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres systèmes (systèmes ondulatoires sur les charges ou encore sur le volume de travail, alternance une fois sur deux des différents exos, espacements des exercices majeurs avec rajouts de petites séances de rattrapages, etc...)

Par contre quand je dit 5 semaines c'est 3 semaines en été dont 2 semaines sans muscu, et 2x1semaine (noel et paques en général).


Ne t'inquiète pas alors! Deux ou 3 fois par an ça n'a aucune incidence, tigrou... A la limite en été puisque c'est 15 jours, essaie de faire des exos de rappel en séries très longues (50 reps et plus) au poids de corps ou avec des bandes en latex la deuxième semaine, du genre un exo par jour ce qui ne devrait pas te prendre plus d'une dizaine de minutes à chaque fois (progresser demande beaucoup d'efforts, mais se maintenir finalement très peu).

@+
Kaspar
 
Messages: 311
Inscription: 19/10/2011 23h15
Réputation: 33

S'arrêter une semaine est-il bénéfique ?

Messagepar B|AndidO^ le 12/11/2012 09h31

+1 , apres un programme intensse de 2/3mois ,1semaines de repos est recommandé... tout en continuant a bien s alimenter.
Avatar de l’utilisateur
B|AndidO^
 
Messages: 235
Inscription: 07/02/2011 23h20
Réputation: 0

S'arrêter une semaine est-il bénéfique ?

Messagepar tigrou le 12/11/2012 21h01

Je m'inquiète pas Kaspar... Je voulais au contraire rassurer Captainamerica. Je sort justement d'une "convalescence de 2 semaines" : vacances aux Canaries j'ai repris la muscu mercredi. C'est sur la reprise est un peu dure mais que c'est bon de retrouver la salle ! Et je dis ça malgrè le fait que je sois partisan des semaines de repos. En tout cas mieux vaut faire une pose d'une semaine tout les 3 mois qu'une heure de repos tout les 5 minutes , dédicace à tous les bavards de la salle ou je m'entraine en belgique !!! et bla bla bla et bla bla ....
Sans maitrise la puissance n'est rien.
Avatar de l’utilisateur
tigrou
 
Messages: 332
Inscription: 06/11/2012 11h15
Réputation: 5

S'arrêter une semaine est-il bénéfique ?

Messagepar Fredo le 13/11/2012 13h00

je compte bien prendre une semaine ou deux de repos complet à partir de la semaine prochaine : en 3 ans d'entrainement en salle, ma plus longue relâche n'a été que d'une semaine, je n'arrive pas à lâcher prise. Mais là, j'ai vraiment besoin d'un break, que ce soit pour récupérer nerveusement, voir même physiquement, j'ai pris une douleur au brachial depuis quelques semaines qui ne disparait pas, et j'ai de moins en moins la motivation de me taper 1h30 de route pour aller à la salle (surtout quand tu n'arrives pas à accéder au matos pour lequel tu as fais la route)
quand je m'entrainais chez moi, je faisais régulièrement une semaine de repos, environ tout les 3 mois, et je trouvais que j'avais de meilleurs sensations, congestions et l'impression de repartir plus fort.
après, ça va m'ennuyer de foutre en l'air ma progression au DC, je ne suis qu'à un ou deux mois de l'objectif que je voulais atteindre (4*8*100, actuellement 2*8*97.5 2*7*97.5)
Avatar de l’utilisateur
Fredo
 
Messages: 86
Inscription: 14/05/2010 19h25
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 11 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™