A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Mécanisme de la digestion des protéines et conséquences ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Mécanisme de la digestion des protéines et conséquences ?

Messagepar Florent.P le 16/11/2012 01h02

Bonjour,

Mes questions sont plutôt posées aux "scientifiques" du forum :) Je souhaiterai savoir quel est l'impact sur les différents organes et notamment le foie lors d'une consommation importante de protéine (environ 160gr/jour pour 78kg environ). En effet il me semble que le foie se charge de "séparer" (le terme est imprécis) les acides aminés de la protéine afin qu'elle soit utilisée comme énergie.

Dans ce cas peut-on en conclure lorsqu'on a un foie un peu fatigué (ALAT/ASAT au dessus de la normale) qu'il serait bon de réduire la part des protéines "entières" (aliments, poudre) et de plutot prendre des bcaa's, des hydolysats, des acides aminés séparés ?

D'autre part, le travail du foie est-il plus important lors de la "digestion" de certains aliments (Ex : Est ce que les oeufs sont plus faitguant a digérer pour le foie que la viande blanche etc. ? Bref y at-il un rapport avec la quantité d'acides aminés/valeur biologique (ca serait logique... ) ?

Est ce que la protéine de lait en poudre comme la whey est elle mieux tolérée par le foie ou est ce encore plus néfaste en raison de la vitesse d'assimilation accélérée ?

Enfin la supplémentation diverse (oméga 3, vitamines, créatine etc.) n'est elle pas non plus préjudiciable au bon fonctionnement du foie (du a l'effort de transformation) en annulant les effets bénéfiques obtenus ailleurs sur la santé, le corps et la récupération ?

Enfin, existe t-il des études comparant la dégradation d'un excès de protéine face à un excès de glucides (complexes) ou un excès de lipides (insaturées majoritairement) afin de voir qu'elle est celui qui est le plus néfaste pour le foie ?
Merci :idiot:
Florent.P
 
Messages: 169
Inscription: 15/02/2009 17h22
Réputation: 0


Mécanisme de la digestion des protéines et conséquences ?

Messagepar Cech le 24/11/2012 20h47

Salut Florent P.

Ton apport n'est pas important pour un sportif de force, tu es à 1,9g/kg pdc.
Notons que les transaminases (ASAT, ALAT ; SGOT, SGPT) sont aussi présent dans les muscles et le coeurs ainsi leurs variation n'est pas un marqueur hepatique uniquement !
Quand à la fatigue du foie il me semble tout à fait évident que sans pathologie hépatique, ton foie ne subira aucun dégâts par la prise de 1,9g de protétine/kg pdc.
Je ne développe pas car je n'ai pas d'étude en tête, d'autres compléterons ;).
Cech
 
Messages: 125
Inscription: 22/02/2011 19h57
Réputation: 5

Mécanisme de la digestion des protéines et conséquences ?

Messagepar Florent.P le 24/11/2012 23h04

Le problème c'est que j'ai une un pic inexpliqué en mai dernier (ALAT à 800 et ASAT à plus de 300) avec une fatigue intense. J'ai fait toutes les analyses possibles sanguines (hépatites A,B,C, E), mononucléose, intolérance au gluten, différents marqueurs taux de prothombine etc. mais tout est négatif ainsi qu'une écho du foie).

Je ne sais pas si Quelqu'un a connaissance d'un lien probant entre le stress (travail, gestion du quotidien etc) et une variation très significative de l'alat et l'asat car les analyses les meilleures ont été faites lors de mes congés en juillet (ALAT 50 et ASAT 60 environ) alors que dès la reprise de mon travail et du "traintrain quotidien" elles sont remontées à environ 200 et 150 respectivement).
Florent.P
 
Messages: 169
Inscription: 15/02/2009 17h22
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™