A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

BenJ BT : avis sur ma diète pour la musculation

Soumettez vos programmes diététiques pour discussion

BenJ BT : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar BenJ BT le 18/11 21h13

Bonsoir,

(la présentation de mon "cas" est dans le lien ci-dessous)
viewtopic.php?f=2&t=24885&p=992936#p992936

J'ai mis en place un régime sèche il y a quelques jours et je voulais avoir votre avis afin pour l'améliorer ensuite :)

Matin:
80g muesli
300Ml lait écrémé
1 compote de pomme

Collation
200g fromage blanc ou 1 shaker de proteine (30g)

Midi
60g de féculents
100-150g de viande blanche / poisson maigre / thon (ou un steak haché en cas de repas au restaurant universitaire)
légumes ("à volonté")
200g fromage blanc / 1 yaourth nature sans sucre ajouté (en cas de repas au RU)

Collation / avant entrainement (1h avant en moyenne)
200-300g fromage blanc

Immédiatement après entrainement
1 shaker de protéines

Soir
100-150g de poulet / poisson maigre / thon
50g féculents
légumes
fromage blanc

Avant de dormir
200g fromage blanc

Voilà ce que je consomme par jour. Concernant mon programme sportif (si vous en avez besoin) c'est Muscu lundi mardi jeudi et vendredi et cardio le mercredi. Je ne compte pas dedans la cardio "naturelle" (marche a pied pour aller en cours ou à la salle; éviter les ascenceurs ..)
Je mesure 1m80 et pèse environ 83kg (perdu 55kgs); 27% de gras encore :(

Merci :)
BenJ BT
 
Messages: 219
Inscription: 06/11 23h46
Réputation: 5


BenJ BT : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Jeremy B. le 18/11 21h58

Salut,

Comme te l'a préconisé Alban dans ton premier topic, supplémente toi en oméga 3 ! (et vitamine D également) Ce sont des suppléments qui apportent pas mal d'avantages santé/muscle alors il faut en profiter ! Tu peux lire l'article de Julien Venesson sur les oméga 3 : https://www.superphysique.org/articles/522
Pour la collation du matin, je ne prendrai pas de fromage blanc, mais systématiquement de la whey :) Le fromage blanc du repas du soir n'est pas utile. Cependant en prendre avant de se coucher est effectivement judicieux.
Tu n'as vraiment pas beaucoup de lipides dans ta diète. C'est problématique, je te conseille de rajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive le midi (si tu n'es pas au RU) et le soir. Une alternative est de remplacer ta source de protéine du soir par des œufs (~4 œufs) et de manger 2-3 jaunes. Tu peux également prendre de l'avocat qui est riche en lipides. L'idée est d'approcher les 83g de lipides par jour dans ton cas. (soit ton poids de corps en grammes.)
Combien de Cals cela fait-il au total ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy B.
 
Messages: 3156
Inscription: 03/08 09h22
Réputation: 217

BenJ BT : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Alban le 19/11 15h59

BenJ BT a écrit:Je mesure 1m80 et pèse environ 83kg (perdu 55kgs); 27% de gras encore :(

Je ne sais pas comment tu mesures, mais il faut savoir que les impédancemètres ne sont absolument pas fiables pour avoir une valeur réelle. Ils peuvent être utilsé pour suivre une évolution, et encore.... La mesure su plis cutané à différents endroits est plus fiable.

Je ne sais pas jusqu'où tu veux descendre niveau gras, mais ça n'est pas la peine que je te dises que ça n'est pas en se mettant en déficit calorique pendant 2 ans que tu vas perdre du poids pendant 2 ans.... Vu là où tu en es, une pause de 2 semaines toutes les 8 semaines comme décrit dans "A guide to flexible dieting" est nécessaire.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11332
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

BenJ BT : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar BenJ BT le 19/11 21h44

Merci pour vos réponses !

Jérémy ==> j'ai oublié de préciser que je consomme 4 blancs d'oeufs répartis sur les repas du midi et soir. Mais aucun jaune. Tu penses donc que je devrais en incorporer?

Pour les Omega 3 et 6, je consomme du Chia (découvert lors de mon stage à Montreal). 2 cuillères à café par jour = 100% des apports en omega 3 et 6 + 4g de protéines et des fibres.

Je vais incorporer plus de lipides en essayant d'enlever cette idée reçue lipides = gras = grossir en graisse ;)

Alban ==> en fait pour tout avouer c'est différents calculs sur le net qui m'ont été donnée par des "collègues" à la salle de muscu qui me donnent ce chiffre (en fonction du tour de taille au niveau du nombril et du poids et taille). Je vais voir avec mon médecin pour un check-up plus complet.

Ensuite ... j'ai peur de pas trop avoir compris le sens de ta phrase suivante.

"Je ne sais pas où tu veux descendre niveau gras" ==> dans la normale 15-20% ca serait déjà très bien pour moi.
"Vu là où tu en es" ==> c'est à dire? C'est si grave que ca mon état?

Donc si je résume bien, je vais devoir faire une sèche toute ma vie avec une pause de 2 semaines tout les 2 mois c'est ca? Les 2 semaines restantes sont des semaines "prise de masse"?

Encore merci :)
BenJ BT
 
Messages: 219
Inscription: 06/11 23h46
Réputation: 5

BenJ BT : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Jeremy B. le 19/11 22h16

Oui rajoute des bons lipides (colza, avocat, jaune d’œuf, ...) pour atteindre grosso modo 80g par jour.
Je ne sais pas ce qu'est le Chia donc je ne peux pas me prononcer. Le médecin est très rarement, par expérience, une bonne source d'informations pour la diététique et la forme physique (donc il ne te donnera pas ton véritable taux de graisse) ou l'exercice.
Non tu ne devras pas faire un régime à vie. En effet lors d'un régime, on diminue progressivement (typiquement toutes les semaines ou quinzaines) le total calorique de la journée, en fonction de l'évolution du poids. Au bout d'un certain temps, même en diminuant ton métabolisme va certainement stagner, s'habituer à ce que tu lui imposes. De ce fait la perte de poids va beaucoup ralentir puis s'estomper, par contre ta fatigue ne cessera d'augmenter. L'idée est alors, de ce que j'ai compris du précédent message d'Alban et de mes connaissances, de redonner un coup de fouet en remangeant plus, de façon intelligente, pour relancer le métabolisme et diminuer un peu la fatigue.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy B.
 
Messages: 3156
Inscription: 03/08 09h22
Réputation: 217

BenJ BT : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar BenJ BT le 19/11 22h30

D'accord j'ai compris :)

Par contre ...80g de lipides? C'est pas beaucoup? Pour une sèche et pour quelqu'un qui a tendance à faire très facilement du gras?

Parce que 80g de lipides = 720kcal ... ca me parait beaucoup ... non?
BenJ BT
 
Messages: 219
Inscription: 06/11 23h46
Réputation: 5

BenJ BT : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Jeremy B. le 19/11 22h41

Ce qui comte pour perdre du poids c'est que ton total sur la journée soit en dessous de tes besoins journaliers. Les protéines et lipides sont les 2 sources de calories à ne pas baisser dans un premier temps. Diminue les glucides si ton total calorique journalier est trop haut (pour le savoir, il faut faire des tests sur une semaine par exemple en mangeant ta diète calculée, et te peser avant et après cette semaine test pour déterminer si oui ou non ce total calorique te fait maigrir (et pas de perte de poids trop conséquente non plus)) . Si tu es en dessous de 80g, c'est pas non plus dramatique. L'idéal est d’avoisiner les 80g pour toi, mais fais comme tu peux pour y arriver tout en ayant un total calorique suffisant pour maigrir.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy B.
 
Messages: 3156
Inscription: 03/08 09h22
Réputation: 217

BenJ BT : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Alban le 21/11 14h38

BenJ BT a écrit:Alban ==> en fait pour tout avouer c'est différents calculs sur le net qui m'ont été donnée par des "collègues" à la salle de muscu qui me donnent ce chiffre (en fonction du tour de taille au niveau du nombril et du poids et taille). Je vais voir avec mon médecin pour un check-up plus complet.

Si je résume ce que j'ai dit : les balances impédancemètre c'est de la merde. Ton médecin ne fera pas mieux sauf s'il mesure ton plis cutané à 6 ou 7 endroits différents. Ou alors s'il te fait passer un DXA (appareil à rayon X sur tout le corps...) ou encore s'il t'autopsie (je ne te le souhaite pas).

BenJ BT a écrit:"Je ne sais pas où tu veux descendre niveau gras" ==> dans la normale 15-20% ca serait déjà très bien pour moi.

Tu dois déjà y être alors.

BenJ BT a écrit:"Vu là où tu en es" ==> c'est à dire? C'est si grave que ca mon état?

Non, ca veut dire (mais c'est hyper chiant, ça fait 300 000 fois que je réécris la même chose sur le forum) que tu as perdu assez de gras pour pouvoir faire des pauses dans le régime et que ça soit productif. Plus il y a de gras à perdre et plus on peut rester en restriction calorique longtemps tout en continuant à perdre. Il arrive un point où ça n'est plus vrai.

Et tant que j'y suis : on ne dit pas sèche, on dit régime !

BenJ BT a écrit:Donc si je résume bien, je vais devoir faire un régime toute ma vie avec une pause de 2 semaines tout les 2 mois c'est ca? Les 2 semaines restantes sont des semaines "prise de masse"?

Ca dépend de ce uqe tu appales régime... si tu veux dire par là que tu ne pourras plus manger comme quand tu es devenu obèse ou que tu l'étais, alors oui, on peut voir ça comme un régime (alors qu'en fait uil s'agit juste d'un changemnent d'habitudes alimentaires). Au niveau calories, il faudra manger ce qui te permet de maintenir ton poids, donc de e point de vue là, ça n'est pas un régime.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11332
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

BenJ BT : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Alban le 21/11 14h40

BenJT, quand je vois tes réponses, il est grand temps que tu lises les livres uqe je t'ai conseillé ! Et tant que tu y es, tu trouvera aussi plein de choses sur le forum (il ne faut pas hésiter à user et abuser de la fonction recherche).

Ou alors, prend un coach. Mais on ne va pas pouvoir tout mâcher à ta place tout le temps, il faut que tu t'y mettes toi aussi (surtout pour ce uqi est déjà écrit sur le forum).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11332
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

BenJ BT : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar BenJ BT le 21/11 20h57

Merci de ta réponse Alban mais tu m'as l'air aigri et je comprend pas vraiment pourquoi ...
Tu semble prétendre que j'attends que tout me tombe dessus hors c'est faux. La fonction "recherche",je sais l'utiliser et je l'utilise souvent. Et je passe tout le temps que je peux à me renseigner sur différentes questions diététiques à droite et à gauche. Mais je débute dedans donc c'est normal que je puisse me demander des choses qui pour des gens confirmés peuvent paraitre débile et chiante. Certaines réponses amènent des questions auxquelles j'avais pas forcément pensé avant et donc je les pose, chose normal.
Après si on me dit "tu trouveras la réponse sur le forum" ok pas de soucis. Pour entretenir la discussion et faire germer des idées nouvelles ou des avis je pensais que poser la question était une bonne chose même si la réponse se trouve sur le forum ... je ferai l'inverse maintenant.

En plus je suis le seul à pouvoir faire les efforts nécessaires et je les fais seul depuis des années. En venant sur ce forum c'était pour entretenir ma motivation et en apprendre plus, parce que tu dois toi aussi avoir parfois des coups de mou et avoir besoin d'avis.

Enfin juste pour répondre:
Alban a écrit:
BenJ BT a écrit:Donc si je résume bien, je vais devoir faire un régime toute ma vie avec une pause de 2 semaines tout les 2 mois c'est ca? Les 2 semaines restantes sont des semaines "prise de masse"?

Ca dépend de ce uqe tu appales régime... si tu veux dire par là que tu ne pourras plus manger comme quand tu es devenu obèse ou que tu l'étais, alors oui, on peut voir ça comme un régime (alors qu'en fait uil s'agit juste d'un changemnent d'habitudes alimentaires). Au niveau calories, il faudra manger ce qui te permet de maintenir ton poids, donc de e point de vue là, ça n'est pas un régime.


Je n'avais pas compris tes premiers propos (alors qu'en lisant ta réponse je me rend compte que c'était logique). J'avais compris que le régime (6+2) était à faire tout le temps même en période de "maintien" (en ajustant les doses). Bref quelque chose de totalement débile. Merci de l'éclaircissement j'ai compris à présent.
Et tu te doutes bien que j'ai abandonné depuis des années l'idée de remanger "normalement". Redevenir gros ... plutôt crever.

Et je ferais plus l'erreur d'écrire SECHE au lieu de REGIME mais c'est le terme utilisé tout le temps donc bon j'ai suivi le groupe pensant que c'était bon.

encore merci et désolé si j'ai été chiant. Je ferais autrement à présent
BenJ BT
 
Messages: 219
Inscription: 06/11 23h46
Réputation: 5

BenJ BT : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Alban le 22/11 14h38

BenJ BT a écrit:Merci de ta réponse Alban mais tu m'as l'air aigri et je comprend pas vraiment pourquoi ...

Désolé si c'est l'impression que tu as, mais ça n'est pas le cas. Je fait partie de ces individus qui préfèrent apprendre à pêcher aux gens plutôt que de leur donner un poisson. Et il se peut que je sois impatient.

BenJ BT a écrit:La fonction "recherche",je sais l'utiliser et je l'utilise souvent.

Très bien, mais alors il faut revoir ta méthode, puisque rien dans ce que tu as écrit ne m'a fait penser le contraire. D'où mes réactions.

BenJ BT a écrit:Et je passe tout le temps que je peux à me renseigner sur différentes questions diététiques à droite et à gauche. Mais je débute dedans donc c'est normal que je puisse me demander des choses qui pour des gens confirmés peuvent paraitre débile et chiante. Certaines réponses amènent des questions auxquelles j'avais pas forcément pensé avant et donc je les pose, chose normal.

Dit comme ça, je suis d'accord.

BenJ BT a écrit:Après si on me dit "tu trouveras la réponse sur le forum" ok pas de soucis.

Jusqu'à maintenant, c'est le cas pour toutes les questions que tu as posées. Je veux bien que ça ne soit pas forcément facile de tout trouver, mais tu sembles ne rien avoir trouvé.

BenJ BT a écrit: Pour entretenir la discussion et faire germer des idées nouvelles ou des avis je pensais que poser la question était une bonne chose même si la réponse se trouve sur le forum ... je ferai l'inverse maintenant.

En effet, c'est toujours mieux de dire "j'ai vu/lu telle ou telle chose, je pense que si on fait ci ou ça ça change de telle ou telle façon, qu'en pensez-vous ?". Ou alors "j'ai lu tel truc, mon cas est un peu différent, blablabla, comment adapter ?". Bref, tu vois ce que je veux dire. Il y a des tonnes de messages auquels je ne répond pas sur ce forum parce que c'est du rabachage.

BenJ BT a écrit:En plus je suis le seul à pouvoir faire les efforts nécessaires et je les fais seul depuis des années. En venant sur ce forum c'était pour entretenir ma motivation et en apprendre plus, parce que tu dois toi aussi avoir parfois des coups de mou et avoir besoin d'avis.

Des coups de mou, oui ;) Besoin de conseils, désolé je vais paraître prétentieux, mais non, j'arrive très bien à me débrouiller tout seul. Ce qui ne veut pas dire que je ne lis pas avec intérêt les articles du site ou ceux de Julien sur son site !

BenJ BT a écrit:Je n'avais pas compris tes premiers propos (alors qu'en lisant ta réponse je me rend compte que c'était logique).

Désolé, je ne suis pas toujours clair en effet et si tu ne comprend pas un truc que j'ai écrit, il ne faut pas hésiter à le dire.

BenJ BT a écrit: J'avais compris que le régime (6+2) était à faire tout le temps même en période de "maintien" (en ajustant les doses). Bref quelque chose de totalement débile. Merci de l'éclaircissement j'ai compris à présent.
Et tu te doutes bien que j'ai abandonné depuis des années l'idée de remanger "normalement". Redevenir gros ... plutôt crever.

Justement, tu n'es pas devenu gros en mangeant "normalement". C'est maintenant que tu manges normalement.

BenJ BT a écrit:Et je ferais plus l'erreur d'écrire SECHE au lieu de REGIME mais c'est le terme utilisé tout le temps donc bon j'ai suivi le groupe pensant que c'était bon.

Tout le monde, sauf quelques irréductibles, dont moi, et j'ai bien du l'écrire un certain nombre de fois sur le forum, même en répondant à des messages de Rudy pour le contredire !
Pour t'expliquer (bien que ça soit déjà sur le forum... comme quoi je ne suis pas tout le temps un sale con), la sèche, comme son nom l'indique, consiste à éliminer de l'eau. C'est l'eau qui se trouve entre la peau et le muscle quand on arrive en fin de régime. Et s'il n'y a que de l'eau entre la peau et le muscle, c'est qu'on a réussit à retirer tout le gras.... Et on ne fait une sèche que si on a une compétition ou un shooting photo à faire en général.

BenJ BT a écrit:encore merci et désolé si j'ai été chiant. Je ferais autrement à présent

Désolé si je t'ai paru être un gros con. Ca peut parfois être le cas quand j'ai l'impression que la personne en face ne fait pas d'efforts (je peux faire des erreurs d'interprétation sur ça aussi). En général je suis moins con avec les gens de bonne volonté.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11332
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

BenJ BT : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar BenJ BT le 24/02 15h50

Bonjour à tous,

Depuis maintenant quelques mois j'ai entamé un régime alimentaire pour perdre mon surplus de gras à cause de mon ancienne obésité (140kgs il y a 4 ans).

Sur les conseils d'Alban et les livres conseillés par ce dernier j'ai donc établi un régime que je trouve plutôt efficace. Je perds du poids régulièrement (en moyenne 300-500g / semaine) sans avoir l'impression de perdre trop de masse musculaire et de force lors de mes entrainements (je me fie au reflet dans le miroir et à des photos que je prends régulièrement). Et les effets sont visibles, ma bouée s'atténue et mes pecs en gouttes d'eau s'estompent progressivement.

J'ai entamé mon régime à 83kg et aujourd'hui j'en suis à 79 (pour 1m80) et j'aimerai descendre à environ 75kgs pour ensuite reprendre progressivement de la masse pour arriver à 80kgs. Cependant, je me pose une question:

Je ne suis pas certain qu'arriver à 75kgs soit suffisant pour perdre tout le surplus de gras qu'il me reste; je voudrais savoir ce que vous me conseillez entre:

- continuer mon régime plus bas que 75 kgs (si besoin bien sûr, comme je ne suis pas encore à ce poids là je peux pas savoir vraiment où j'en serais mais c'est une impression que j'ai aujourd'hui) et reprendre de la masse ensuite

- arrivé à 75 kgs reprendre de la masse puis reprendre un régime ensuite.


Cette question est plus d'ordre pratique mais aussi je me pose des questions à un quelconque "risque" si je descends trop bas en poids (fatigue ou autre)

Merci des précisions que vous pourrez m'apporter :)
BenJ BT
 
Messages: 219
Inscription: 06/11 23h46
Réputation: 5

BenJ BT : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Quentin.D le 28/02 14h11

Ton régime à l'air de plutôt bien se passer, on ne peut pas deviner pour toi si à 75 kg tu seras clean donc la seule loi c'est celle du miroir :D
Avatar de l’utilisateur
Quentin.D
 
Messages: 850
Inscription: 15/01 14h20
Réputation: 26

BenJ BT : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar BenJ BT le 28/02 14h24

Merci de ta réponse :)
Je voulais juste savoir si à votre avis je devais (si il le fallait) continuer le régime au dessous de 75kg (je fais 1m80 et anciennement 140kg) ou alors faire une pause, refaire un cycle de prise de masse pour recommencer un régime ensuite :)
BenJ BT
 
Messages: 219
Inscription: 06/11 23h46
Réputation: 5

BenJ BT : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Alban le 28/02 16h29

Je vais répéter la même chose que Quentin.D... donc relis son message.

Et j'ajoute que toi seul saura ce que tu veux faire. La pire des choses à faire c'est de demander l'avis de pafaits inconnus sur un forum. Tu laisserais des inconnus décider de ta vie ? Je ne pense pas....

A mon avis, étant passé par là (mais pas jusqu'à 140 kg), à 75 kg tu te trouveras encore gras. Je suis parti de moins haut que toi, et à 60 kg je me trouvais encore gras, donc....
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11332
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

BenJ BT : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar BenJ BT le 28/02 16h58

Hmmm ok donc soit je me suis mal exprimé au départ soit je comprend pas le sens de vos réponses (que pourtant je semble bien comprendre et dont je vous remercie d'ailleurs).

En fait ma question portait plutôt sur un quelconque "risque" à descendre trop bas en poids que ce soit par rapport à un désordre métabolique ou une trop grande fatigue ou que sais-je encore... (d'où mon questionnement). Je respecte comme tu m'avais conseillé Alban les 2 semaines de "pause" dans le régime toutes les 8 semaines mais j'avoue que je me sens de plus en plus ... fatigué on va dire. Je me repose bien, je dors +8h par nuit niveau nutriments je fais attention à bien avoir ce qu'il faut en vitamines et tout mais je sens que j'ai de moins en moins de jus pour les séances de muscu. Je n'augmente plus du tout les charges, j'ai même tendance à devoir les diminuer sur certains exercices.
Vous allez peut-être me dire que ce sont des périodes comme ca, que ca vient de la marée, de la météo ou d'un choc à cause de la retraite du Pape (je l'assume pas celle là ^^) mais je me questionne sur un éventuel bienfait dans ces cas là de ne pas descendre trop bas en poids et de faire un cycle supplémentaire prise de masse - régime.

J'espère vraiment avoir été un peu plus clair dans mon questionnement. SI c'est pas le cas je m'en excuse vraiment et je ne m'acharnerais plus à essayer de comprendre et je ferais au feeling.

Merci
BenJ BT
 
Messages: 219
Inscription: 06/11 23h46
Réputation: 5

BenJ BT : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Alban le 03/03 22h45

Re,

Ah, OK, soit j'ai mal compris la question de départ, soit tu l'a mal exprimée, soit un peu des deux ;)

BenJ BT a écrit:En fait ma question portait plutôt sur un quelconque "risque" à descendre trop bas en poids que ce soit par rapport à un désordre métabolique ou une trop grande fatigue ou que sais-je encore... (d'où mon questionnement).


Quand j'étais à 60 kg et que je me serrais la ceinture comme un malade, c'était les 3F tout le temps. FFF = Faible, Froid, Fatigué. Froid, même quand il ne fait pas spécialement froid dehors. Alors l'hiver, j'en parle même pas.

Après, si tu stabilises ton poids, tu devrais être moins fatigué.

BenJ BT a écrit:Je respecte comme tu m'avais conseillé Alban les 2 semaines de "pause" dans le régime toutes les 8 semaines mais j'avoue que je me sens de plus en plus ... fatigué on va dire. Je me repose bien, je dors +8h par nuit niveau nutriments je fais attention à bien avoir ce qu'il faut en vitamines et tout mais je sens que j'ai de moins en moins de jus pour les séances de muscu. Je n'augmente plus du tout les charges, j'ai même tendance à devoir les diminuer sur certains exercices.


Ca fait combien de temps exactement que tu es au régime de cette façon ? Et avant, tu en étais où au niveau calories ?

BenJ BT a écrit:Vous allez peut-être me dire que ce sont des périodes comme ca, que ca vient de la marée, de la météo ou d'un choc à cause de la retraite du Pape (je l'assume pas celle là ^^) mais je me questionne sur un éventuel bienfait dans ces cas là de ne pas descendre trop bas en poids et de faire un cycle supplémentaire prise de masse - régime.


Si tu fais un cycle de prise de poids tout de suite, tu vas enngraisser. Il faut attendre quelques semaines en restant à maintenance avant de monter très légèrement les calories. La vacherie quand on a été gros/gras c'est que c'est ce qui revient en premier quand on mange plus.

De toute façon, c'est toi qui le sens. Si tu en as marre du régime, et je peux le comprendre, fait une pause plus longue et si tu as envie de faire un cycle de prise de poids, fais-le. Mon seul avertissement sera de te dire qu'il ne faut pas t'attendre à ne prendre que du muscle. Il est même probable que tu prennes majoritairement du gras, qu'il faudra reperdre ensuite.

Mais de cette façon, petit à petit, ton passé d'obèse va s'éloigner et ton corps devrait réagir de mieux en mieux. Mais là encore, pas d'illusions, tu auras toujours un boulet plus ou moins lourd au pied. Mais on arrive quand même à avoir des résultats dont on est content. Il faut juste être patient.

BenJ BT a écrit:J'espère vraiment avoir été un peu plus clair dans mon questionnement. SI c'est pas le cas je m'en excuse vraiment et je ne m'acharnerais plus à essayer de comprendre et je ferais au feeling.


Si si, faut s'acharner à comprendre !
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11332
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

BenJ BT : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Alban le 03/03 22h45

Re,

Ah, OK, soit j'ai mal compris la question de départ, soit tu l'a mal exprimée, soit un peu des deux ;)

BenJ BT a écrit:En fait ma question portait plutôt sur un quelconque "risque" à descendre trop bas en poids que ce soit par rapport à un désordre métabolique ou une trop grande fatigue ou que sais-je encore... (d'où mon questionnement).


Quand j'étais à 60 kg et que je me serrais la ceinture comme un malade, c'était les 3F tout le temps. FFF = Faible, Froid, Fatigué. Froid, même quand il ne fait pas spécialement froid dehors. Alors l'hiver, j'en parle même pas.

Après, si tu stabilises ton poids, tu devrais être moins fatigué.

BenJ BT a écrit:Je respecte comme tu m'avais conseillé Alban les 2 semaines de "pause" dans le régime toutes les 8 semaines mais j'avoue que je me sens de plus en plus ... fatigué on va dire. Je me repose bien, je dors +8h par nuit niveau nutriments je fais attention à bien avoir ce qu'il faut en vitamines et tout mais je sens que j'ai de moins en moins de jus pour les séances de muscu. Je n'augmente plus du tout les charges, j'ai même tendance à devoir les diminuer sur certains exercices.


Ca fait combien de temps exactement que tu es au régime de cette façon ? Et avant, tu en étais où au niveau calories ?

BenJ BT a écrit:Vous allez peut-être me dire que ce sont des périodes comme ca, que ca vient de la marée, de la météo ou d'un choc à cause de la retraite du Pape (je l'assume pas celle là ^^) mais je me questionne sur un éventuel bienfait dans ces cas là de ne pas descendre trop bas en poids et de faire un cycle supplémentaire prise de masse - régime.


Si tu fais un cycle de prise de poids tout de suite, tu vas enngraisser. Il faut attendre quelques semaines en restant à maintenance avant de monter très légèrement les calories. La vacherie quand on a été gros/gras c'est que c'est ce qui revient en premier quand on mange plus.

De toute façon, c'est toi qui le sens. Si tu en as marre du régime, et je peux le comprendre, fait une pause plus longue et si tu as envie de faire un cycle de prise de poids, fais-le. Mon seul avertissement sera de te dire qu'il ne faut pas t'attendre à ne prendre que du muscle. Il est même probable que tu prennes majoritairement du gras, qu'il faudra reperdre ensuite.

Mais de cette façon, petit à petit, ton passé d'obèse va s'éloigner et ton corps devrait réagir de mieux en mieux. Mais là encore, pas d'illusions, tu auras toujours un boulet plus ou moins lourd au pied. Mais on arrive quand même à avoir des résultats dont on est content. Il faut juste être patient.

BenJ BT a écrit:J'espère vraiment avoir été un peu plus clair dans mon questionnement. SI c'est pas le cas je m'en excuse vraiment et je ne m'acharnerais plus à essayer de comprendre et je ferais au feeling.


Si si, faut s'acharner à comprendre !
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11332
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

BenJ BT : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar BenJ BT le 03/03 23h04

Alban a écrit:Re,

Ah, OK, soit j'ai mal compris la question de départ, soit tu l'a mal exprimée, soit un peu des deux ;)


BenJ BT a écrit:En fait ma question portait plutôt sur un quelconque "risque" à descendre trop bas en poids que ce soit par rapport à un désordre métabolique ou une trop grande fatigue ou que sais-je encore... (d'où mon questionnement).


Alban a écrit:Quand j'étais à 60 kg et que je me serrais la ceinture comme un malade, c'était les 3F tout le temps. FFF = Faible, Froid, Fatigué. Froid, même quand il ne fait pas spécialement froid dehors. Alors l'hiver, j'en parle même pas.

Après, si tu stabilises ton poids, tu devrais être moins fatigué.


Je n'en suis pas encore à ce point là. Je dirai que moi c'est l'irritabilité qui a tendance à venir, surtout quand les gens me disent "mais pourquoi tu fais ca? Mais ca sert à rien" et je ne pense pas de tout façon que je descendrai à ce poids là. je ne sais pas dans quel ordre tu as fais ton parcours si tu as fais ce régime drastique avant la musculation ou pendant comme moi mais je me vois pas descendre en dessous de 72-75kg. Après je verrai quand j'y serai comment je me sens et selon les résultats d'ici là :)

Alban a écrit:
BenJ BT a écrit:Je respecte comme tu m'avais conseillé Alban les 2 semaines de "pause" dans le régime toutes les 8 semaines mais j'avoue que je me sens de plus en plus ... fatigué on va dire. Je me repose bien, je dors +8h par nuit niveau nutriments je fais attention à bien avoir ce qu'il faut en vitamines et tout mais je sens que j'ai de moins en moins de jus pour les séances de muscu. Je n'augmente plus du tout les charges, j'ai même tendance à devoir les diminuer sur certains exercices.


Ca fait combien de temps exactement que tu es au régime de cette façon ? Et avant, tu en étais où au niveau calories ?


Je suis à ce régime depuis octobre dernier. Cela fait "seulement" 4 mois et j'ai perdu 6kgs. Avant ca j'avais un excédent d'environ 300-400 calories par jour. Aujourd'hui j'ai un déficit d'environ 600 et j'ai du mal à perdre certaines semaines. (j'ai une hypothyroïdie que je contrôle et que je gère mais mon médecin m'avait dit que ca pouvait avoir une incidence)

Vendredi à ma salle de sport universitaire j'ai eu l'occasion de voir un prof de sport qui est également bodybuilder à bon niveau (double champion de France), j'ai discuté avec lui de mon régime et il me conseille de faire mes rebonds glucidiques dans la semaine et non toutes les 8 semaines pour ne pas que mon métabolisme ne s'habitue trop à ce rythme et pour le "tromper" régulièrement pour qu'il continue à éliminer tout en sachant que comme ces rebonds sont rares (il me conseille 2 repas dans la semaine), le métabolisme n'a pas le temps de se mettre en mode "prise de masse" (il m'a dit que c'était le risque en faisant un rythme 8 semaines - 2 semaines). Tu en penses quoi?
Je me dis que faire ces 2 repas dans la semaine avec un peu plus de féculents atténuerait peut-être la sensation de faim et de fatigue ...?

Alban a écrit:
BenJ BT a écrit:Vous allez peut-être me dire que ce sont des périodes comme ca, que ca vient de la marée, de la météo ou d'un choc à cause de la retraite du Pape (je l'assume pas celle là ^^) mais je me questionne sur un éventuel bienfait dans ces cas là de ne pas descendre trop bas en poids et de faire un cycle supplémentaire prise de masse - régime.


Si tu fais un cycle de prise de poids tout de suite, tu vas enngraisser. Il faut attendre quelques semaines en restant à maintenance avant de monter très légèrement les calories. La vacherie quand on a été gros/gras c'est que c'est ce qui revient en premier quand on mange plus.

De toute façon, c'est toi qui le sens. Si tu en as marre du régime, et je peux le comprendre, fait une pause plus longue et si tu as envie de faire un cycle de prise de poids, fais-le. Mon seul avertissement sera de te dire qu'il ne faut pas t'attendre à ne prendre que du muscle. Il est même probable que tu prennes majoritairement du gras, qu'il faudra reperdre ensuite.

Mais de cette façon, petit à petit, ton passé d'obèse va s'éloigner et ton corps devrait réagir de mieux en mieux. Mais là encore, pas d'illusions, tu auras toujours un boulet plus ou moins lourd au pied. Mais on arrive quand même à avoir des résultats dont on est content. Il faut juste être patient.


Pour le moment je continue, je veux arriver à 75kgs et aviser ensuite. Je ferai ensuite très attention pour la reprise de masse (et je poserai certainement des questions :p ) à pas remonter trop vite en calories et avec un excédent faible par la suite.
Je pars vivre à Malte dans 1 mois pour 4 mois. La chaleur va m'aider dans mon régime parce que quand j'ai trop chaud j'ai pas faim en général ^^

Alban a écrit:
BenJ BT a écrit:J'espère vraiment avoir été un peu plus clair dans mon questionnement. SI c'est pas le cas je m'en excuse vraiment et je ne m'acharnerais plus à essayer de comprendre et je ferais au feeling.


Si si, faut s'acharner à comprendre !
[/quote]

Et faut que je te remercie encore pour tous les conseils que tu me donnes ! C'est en très grande partie grâce à toi et à tes conseils que j'avance dans le bon sens !
BenJ BT
 
Messages: 219
Inscription: 06/11 23h46
Réputation: 5

BenJ BT : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Alban le 04/03 15h06

BenJ BT a écrit:Je n'en suis pas encore à ce point là.

De toute façon, j'ai déjà du te dire que c'est quelque chose que je déconseille.

BenJ BT a écrit:Je dirai que moi c'est l'irritabilité qui a tendance à venir,

Comme j'étias déjà un sale con avant, je n'ai pas eu de soucis avec cet aspext là ;)

BenJ BT a écrit:surtout quand les gens me disent "mais pourquoi tu fais ca? Mais ca sert à rien"

Ce genre de personne je les évite... il y a toujours des médiocres pour te tirer vers le bas, peu importe ce que tu fais.

BenJ BT a écrit:et je ne pense pas de tout façon que je descendrai à ce poids là. je ne sais pas dans quel ordre tu as fais ton parcours si tu as fais ce régime drastique avant la musculation ou pendant comme moi mais je me vois pas descendre en dessous de 72-75kg. Après je verrai quand j'y serai comment je me sens et selon les résultats d'ici là :)

J'ai l'impression de l'avoir écrit 10 000 fois, mais j'ai fait régime sans sport puis muscu et cardio au bout d'un an.

BenJ BT a écrit:Je suis à ce régime depuis octobre dernier. Cela fait "seulement" 4 mois et j'ai perdu 6kgs. Avant ca j'avais un excédent d'environ 300-400 calories par jour. Aujourd'hui j'ai un déficit d'environ 600 et j'ai du mal à perdre certaines semaines. (j'ai une hypothyroïdie que je contrôle et que je gère mais mon médecin m'avait dit que ca pouvait avoir une incidence)

Si tu as une hypothyroïdie, ça explique surement que tu sois fatigué et irritable. Et que le régime patine. Tu fais des dosages régulièrement ? Il faut peut-être ajuster les doses de ce que tu prends (T3 ou T4 ?).

BenJ BT a écrit:Vendredi à ma salle de sport universitaire j'ai eu l'occasion de voir un prof de sport qui est également bodybuilder à bon niveau (double champion de France), j'ai discuté avec lui de mon régime et il me conseille de faire mes rebonds glucidiques dans la semaine et non toutes les 8 semaines

Bin oui, on peut. Je n'en n'ai pas parlé (je crois) parce que sur la photo que tu as posté j'ai estimé que ça n'était pas nécessaire et que ça ralentirait ton régime.
Ca figure aussi dans les livres de Lyle McDonald, que tu as acheté, je crois ?

BenJ BT a écrit:pour ne pas que mon métabolisme ne s'habitue trop à ce rythme et pour le "tromper" régulièrement pour qu'il continue à éliminer tout en sachant que comme ces rebonds sont rares (il me conseille 2 repas dans la semaine), le métabolisme n'a pas le temps de se mettre en mode "prise de masse" (il m'a dit que c'était le risque en faisant un rythme 8 semaines - 2 semaines). Tu en penses quoi?

Tu fais comme tu veux. Mais avec ton problème de thyroïde, ça fausse tout.
Je ne recommenderais pas forcément 2 repas par semaine, mais fais comme tu le sens.

BenJ BT a écrit:Je me dis que faire ces 2 repas dans la semaine avec un peu plus de féculents atténuerait peut-être la sensation de faim et de fatigue ...?

Oui, pendant 3 heures....

Bon courage.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11332
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

BenJ BT : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Alban le 04/03 15h15

Une précision : je n'ai jamais parlé de faire un "rebond" toutes les 8 semaines, uniquement de faire une pause dans le régime toutes les 8 semaines, cette pause consistant en 2 semaines à maintenance.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11332
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

BenJ BT : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Alban le 04/03 15h28

BenJBT, à tous mes messages s'adressant à toi il faut rajouter au début et à la fin :

"Ces conseils s'appliquent à des personnes ne souffrant pas d'hypothyroïdie et plus généralement à des personnes en bonne santé".

Je ne suis pas professionnel de santé, tu me mets dans un sacré embarras en ne me disant pas que tu es hypothyroïdien.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11332
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos diètes pour la musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™