A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quelle différence entre digestion et assimilation ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Quelle différence entre digestion et assimilation ?

Messagepar Jérôme le 05/11/2003 09h10

voila je me pose la question suivante:
dans certains regimes (je pense par exemple a celui du groupe sanguin) lorsqu'on dit qu'un aliment est nefaste,on veux bien dire qu'il se digere mal voir meme pas du tout
ca veux dire que tout ce que contient cet aliment(prot,vit,mineraux...) part aux WC??

je confonds peut etre assimilation avec digestion....enfin eclairez moi un peu :)
Jérôme
 
Messages: 1350
Inscription: 16/05/2003 08h29
Réputation: 0


Quelle différence entre digestion et assimilation ?

Messagepar Sébastien le 05/11/2003 10h08

C'est une bonne question. Ce n'est que mon avis mais je pense que moins tu rejetes aux toilettes, moins l'organisme a eu besoin de fabriquer de déchets donc plus tu réussi à assimiler la nourriture.

Je constate par exemple qu'en semaine, avec mon régime cétogène, je rejète bien moins que les journées où je rajoute des aliments glucidiques.

Après, tu as aussi la digestion. Je pense que de bons aliments qui ne t'agresses pas l'estomac seront également mieux assimilés (mais ça, c'est à confirmer).

Après, tu as l'histoire du Ph et l'équilibre acido-basique. Je suis certain qu'en faisant en sorte de consommer moins acide (la nourriture moderne est bien souvent trop acide) tu donnes moins de travail au corps.

En effet, une nourriture trop acide donne du travail à ton corps car il est obligé de piocher des minéraux dans les os et les dents pour rétablir le Ph sanguin. Si tu limites cette pioche, ton organisme se préserve davantage ..

C'est à la fois fastidieux et carrément trop intéressant :p
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Quelle différence entre digestion et assimilation ?

Messagepar Jérôme le 05/11/2003 10h17

oula! ca se complique!!au secours... :D
merci Seb pour ta reponse ...mais prenons un exemple:
un gars qui digere mal le lactose donc on va dire qui digere mal le lait,si cette meme personne prend du lait soja en quantité comparable ca voudrait dire que il aura plus de prot avec le soja?

j'ai pas du comprendre le processus d'assimilation mais ca se fait bien pendant la digestion ?non??
Jérôme
 
Messages: 1350
Inscription: 16/05/2003 08h29
Réputation: 0

Quelle différence entre digestion et assimilation ?

Messagepar Plasma le 05/11/2003 15h30

Sébastien a écrit:Après, tu as l'histoire du Ph et l'équilibre acido-basique. Je suis certain qu'en faisant en sorte de consommer moins acide (la nourriture moderne est bien souvent trop acide) tu donnes moins de travail au corps.

En effet, une nourriture trop acide donne du travail à ton corps car il est obligé de piocher des minéraux dans les os et les dents pour rétablir le Ph sanguin. Si tu limites cette pioche, ton organisme se préserve davantage ..

C'est à la fois fastidieux et carrément trop intéressant :p


Entièrement d'accord avec toi, je viens de découvrir ce nouveau pan de la diététique. C'est passionnant et en même temps, plus on avance dans les connaissances en diététiques, plus on se prend la tête pour composer ses menus. Je crois que le mieux est d'évoluer par touches successives.

Edit: quand je dis nouveau, je veux dire nouveau pour moi évidemment ;) .
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Quelle différence entre digestion et assimilation ?

Messagepar Seb33 le 05/11/2003 19h03

digestion: mécanismes permettant aux aliments de passer dans le sang
assimilation: mécanismes faisant en sorte que les nutriments (aliments dans le sang) soient soit stocké, soit utilisés.
Seb33
 

Quelle différence entre digestion et assimilation ?

Messagepar Jérôme le 06/11/2003 09h23

ok merci :)
histoire de bien enfoncer le clou...quelque chose qui n'est pas digéré ne peux pas etre assimilé?
faut il que les constituants de l'aliment passent dans le sang (pendant la digestion donc) pour qu'ils puissent apres etre assimilés?
Jérôme
 
Messages: 1350
Inscription: 16/05/2003 08h29
Réputation: 0

Quelle différence entre digestion et assimilation ?

Messagepar Seb33 le 06/11/2003 09h37

comment veux tu qu'un aliment passe dans les cellules sans passer dans le sang.
comment veux tu aller d'un point x à un point y avec la voiture sans prendre la route?
Seb33
 

Quelle différence entre digestion et assimilation ?

Messagepar Jérôme le 06/11/2003 09h51

ok! ok!!
c'est rentré dans mon crane maintenant.

pour en revenir a l'histoire du groupe sanguin avec l'assimilation de tels ou tels aliments...il s'agirait en fait d'une enumeration d'aliments fait pour etre digéres par tel ou tel groupe sanguin.

ca veux dire que ce serait le groupe sanguin qui interviendrait lors de la digestion?alors qu'en fait la digestion c'est ce qui permet aux aliments de passer dans le sang!!??

par ailleurs est ce que le groupe sanguin intervient directement dans le fonstionnement des cellules?
Jérôme
 
Messages: 1350
Inscription: 16/05/2003 08h29
Réputation: 0

Quelle différence entre digestion et assimilation ?

Messagepar Seb33 le 06/11/2003 10h05

vois ca avec sebastien, là ca depasse mes competences
Seb33
 

Quelle différence entre digestion et assimilation ?

Messagepar Jérôme le 06/11/2003 10h05

merci en tout cas :)
Jérôme
 
Messages: 1350
Inscription: 16/05/2003 08h29
Réputation: 0

Quelle différence entre digestion et assimilation ?

Messagepar Sébastien le 06/11/2003 10h13

A part le post que j'ai fait sur la théorie des groupes sanguins, je ne pourrais en dire plus. Je n'ai qu'une culture assez réduite par rapport à cette théorie.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Quelle différence entre digestion et assimilation ?

Messagepar Jérôme le 06/11/2003 10h20

vous aurez pas quelques livres a me conseiller?
ça commence a m'interresser cette histoire.... :)

ou alors je vais aller me louer la collection "il etait une fois..la vie" je crois qu'ils en parlaient dedans :D
Jérôme
 
Messages: 1350
Inscription: 16/05/2003 08h29
Réputation: 0

Quelle différence entre digestion et assimilation ?

Messagepar Sébastien le 06/11/2003 10h38

Héhé, ma femme à l'intégrale en DVD si tu veux :p
T'as le bouquin d'Adamo qui traite sur ce sujet mais le seul problème, comme l'avait un jour dit Bruno, il n'y a pas (ou peu) de références d'études là dessus.
Aujourd'hui, seul Seignalet a vraiment fait un boulôt de recherche intéressant avec de nombreux "sujets d'étude" :D
Pourtant, de nombreux malades font confiance dans la théorie des groupes sanguins et apparemment, ça leur réussi plutôt.
Par exemple dans le groupe A (que je suis) il est conseillé de ne pas manger de viandes (et c'est vrai que si j'en mange, j'ai un coup de pompe dans les minutes qui suit l'ingestion et j'ai quelques gaz qui accompagnent ceci) mais plutôt du poisson modéremment (et c'est vrai que ça passe nettement mieux !). Ils disent surtout de ne pas manger trop protéiné et de consommer plutôt de ce qui provient de la terre (fruits/légumes) car sois disant les ancêtres du groupe A étaient végétariens. Je ne sais pas si ils parlent de féculent mais c'est vrai que juste des fruits et légumes me permettent une bonne digestion. C'est vrai que si je ne mange pas beaucoup de protéine sur un certain laps de temps, ma masse musculaire de se dégrade pas. Mais après, je pense qu'il y a aussi la morphologie .. un ecto ne pourra surement pas se passer de grosses parts de féculents alors qu'un endo en est tout à fait capable :p
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Quelle différence entre digestion et assimilation ?

Messagepar Jérôme le 06/11/2003 10h50

l'integrale!!! :D
a vrai dire moi je preferais les "il etait une fois...l'homme" avec la chasse le feu etc.... :cool:

c'est dommage en tout cas qi'ils n'existent pas plus d'etudes a ce sujet! :\

j'aurais bien voulu comprendre le mecanisme preçis et comment les scientifiques s'y sont pris pour en tirer tel ou tel conclusion sur tel type de regime avec tel type d'individu....

je vais probablement lire les deux livres que tu me conseille.
j'irais voir si je les trouve a la fnac ou autre.
Jérôme
 
Messages: 1350
Inscription: 16/05/2003 08h29
Réputation: 0

Quelle différence entre digestion et assimilation ?

Messagepar Sébastien le 06/11/2003 10h52

Si tu veux une bonne explication des mécanismes, je te conseillerais plutôt de lire le bouquin de Seignalet. Pour moi c'est le + complet.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Quelle différence entre digestion et assimilation ?

Messagepar Jérôme le 06/11/2003 10h55

ok ca marche!je vais donc commencer par Seignalet. :)
Jérôme
 
Messages: 1350
Inscription: 16/05/2003 08h29
Réputation: 0

Quelle différence entre digestion et assimilation ?

Messagepar Sébastien le 06/11/2003 10h57

Dans l'ensemble, il est assez bien écrit. Faut quand même posséder des bases scientifiques sinon t'es vite largué dans ses explications :p
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Quelle différence entre digestion et assimilation ?

Messagepar Jérôme le 06/11/2003 11h02

c'est vraiment tres technique??c'est pas un livre de vulgarisation??
ca fait rien...j'te poserais des questions quand je comprends pas :p
Jérôme
 
Messages: 1350
Inscription: 16/05/2003 08h29
Réputation: 0

Quelle différence entre digestion et assimilation ?

Messagepar Sébastien le 06/11/2003 11h06

Fabrice a le bouquin non ?
Avant de l'acheter, demande le lui :)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Quelle différence entre digestion et assimilation ?

Messagepar Jérôme le 06/11/2003 11h08

Fab?t'as le livre?
Jérôme
 
Messages: 1350
Inscription: 16/05/2003 08h29
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™