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Les séries longues pour prendre du muscle ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Les séries longues pour prendre du muscle ?

Messagepar Rudy le 20/11 16h12

Les séries longues pour prendre du muscle ? :)

http://www.rudycoia.com/blog/article/454
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Rudy
 
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Les séries longues pour prendre du muscle ?

Messagepar Under le 20/11 16h57

Je ne peux qu'abonder dans ton sens Rudy, je ne m'entraine qu'en séries longues, souvent même des séries plus longues que 20 reps et j'ai progressé très rapidement.
C'est quand même incroyable que l'idée reçue comme quoi le 8-12 serait l'unique façon de prendre du muscle est répandue (même sur ce forum).
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Messagepar Fredo le 20/11 17h08

je me suis entrainé récemment avec un ami, qui fait du coaching et sur les élévations latérales, je lui avais dit que je venais de faire des séries de 24 et il m'a répondu que c'était un rep range fait pour l'endurance. Je n'ai pas l'habitude de rentrer dans les débats, donc je n'ai rien répondu mais je trouve cette notion d'endurance abstraite car pour moi, il faut prendre en compte le rest pause.

Par contre, quand on a pas l'habitude, c'est assez dur, je trouve, de passer aux séries longues.
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Les séries longues pour prendre du muscle ?

Messagepar attila le 20/11 17h33

Y a pas de questions à se poser, le fait de rallonger ses séries vient en s'entraînant, on ne choisit pas de le faire, ça vient tout seul avec les sensations, les charges qui deviennent très lourdes (pour, à part les mouvements de base, des mouvements pas tellement adaptés pour des grosses charges).

Si vous vous posez la question "dois-je rallonger mes séries ?" je pense que ça veut dire qu'il est trop tôt pour le faire, si vous le "sentez", alors c'est le moment.


Under, ça dépend ce que tu appelles "progresser rapidement" et "prendre du muscle rapidement".
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Les séries longues pour prendre du muscle ?

Messagepar steven's le 20/11 19h04

+ 1 avec attila

moins on peu progrésse rapidement en charge, plus il faut allongé sont rep range,pas le choix.

plus on à de marge ,moins le rep range est élever

exemple:
couché à 30 kilo ,beaucoup de marge = 8-12rep

élévation latéral 15 kilo, plus beaucoup de marge en poid,donc 30 rep largement envisachable meme +

toute facon comme dit attila,si les séries longue paraisse inutile c'est que c'est pas le moment.

avec de l'expèrience le choix s'impose de lui meme.
il ne faut pas penser à l'objectif à atteindre,il faut seulement penser à avancer. c'est ainsi, à force d'avancer, qu'on atteind ou qu'on double ses objectifs sans meme sans apercevoir
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Les séries longues pour prendre du muscle ?

Messagepar Archimède le 20/11 19h36

Depuis que j'ai été coaché par Rudy les séries de 15 à 20 répétitions sont devenues la norme dans mes entraînements. Mes muscles et mes articulations en sont très contents !
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Messagepar Under le 20/11 19h45

attila a écrit:Under, ça dépend ce que tu appelles "progresser rapidement" et "prendre du muscle rapidement".


Passer d'une petite 30aine de cm de tour de bras à 46 cm, en deux ans et demi.

Au début les séries longues se sont imposées à moi par manque de matos, pas assez de fonte, et depuis je n'ai que très peu changé mon mode d'entrainement, je l'ai seulement perfectionné. Je fais quasi que des exos d'isolation et je suis très endurant. C'est peut être pas applicable pour tout le monde mais pour moi ça marche.
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Les séries longues pour prendre du muscle ?

Messagepar Kaspar le 21/11 23h35

Très discutable ces séries longues :idea:
Sur un pratiquant "confirmé" dont le but n'est que cosmétique, pourquoi pas..?
Mais pour tous les jeunes sur ce forum qui n'ont même pas 5 années de pratique dans les bras, je pense que ce n'est pas un bon conseil!
En 30 et quelques années de pratique (comme préparateur physique et pratiquant) j'ai pu constater que les séries longues (sans un entraînement de force en "fond") tendent à produire des muscles "mous" et des dissociations au niveau des chaînes musculaires... on constate fréquemment par exp des cous de "poulet" sur des épaules larges (ce qui est proprement ridicule) ou des avant-bras qui semblent atrophiés par rapport à l'ensemble et autres trapèzes supérieurs quasi inexistants.
Et énormément de tendinites...
Certes, on va me ressortir le coup de l'hypertrophie sarcoplasmisque qui n'est pas démontrée... mais son inexistence ne l'est pas non plus et pour ma part j'ai tendance à croire que les séries longues relèvent effectivement plus de la gonflette que de la pratique d'un sport de force.

@+
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Messagepar Elsabre le 22/11 09h05

Série longue, série courte, pourquoi est-ce que ce serait l'un ou l'autre ?

Ne peut t’ont pas commencer sa séance avec des séries courtes sur un mouvements de "base" et poursuivre avec des séries longues sur des mouvements d'assistances ?

Ou faire du court pour un groupe musculaire et du long sur un autre si il réagi mieux ainsi ?
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Messagepar Rey Mysterio RM le 22/11 09h17

J'aime bien ce que dis Elsabre, faire des séries de 8-12reps sur un mouvement de base au début de son entrainement et finir sur des mouvements d'isolation en série longue pour finir le muscle est top :)
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Messagepar Fredo le 22/11 10h20

en substance, c'est ce que conseillé Rudy, pas forcément dans ce message, mais je l'ai souvent lu conseillé les séries longues pour des exo d'isolation où l'on ne peut pas trop charger, comme les EL par exemple. Et des séries plus "conventionnelles" (entre 8 et 12 rép) pour les exo de base.
Il suffit de prendre pour exemple la vidéo du dernier training, série de 8 au DC et série de 20 aux EL poulie & oiseau.
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Messagepar Sakara le 22/11 13h10

Sur quels exos conseillez-vous les séries longues? Je suis preneur merci
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Messagepar delita le 22/11 13h32

Ca m'intéresse aussi.

Corrigez moi si je me trompe :

- mollets à la presse
- shrugs haltères
- EL
- oiseau

Il parait aussi que les jambes réagissent mieux en séries longues.
Poids actuel : 90kg pour 1m84.

Mon training Log : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=24547
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Les séries longues pour prendre du muscle ?

Messagepar Sakara le 22/11 13h40

je fais les EL et oiseau en série longue, mais je suis tenté par le curl incliné en série longue aussi, je vois de plus en plus de passionnées le faire
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Messagepar sebinou91 le 22/11 13h54

Elsabre a écrit:Série longue, série courte, pourquoi est-ce que ce serait l'un ou l'autre ?

Ne peut t’ont pas commencer sa séance avec des séries courtes sur un mouvements de "base" et poursuivre avec des séries longues sur des mouvements d'assistances ?

Ou faire du court pour un groupe musculaire et du long sur un autre si il réagi mieux ainsi ?



:cool: :cool:
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Les séries longues pour prendre du muscle ?

Messagepar delita le 22/11 14h00

Oui en fait je crois que ce serait idiot de se baser sur une liste établi pour bosser ou non en séries longues.

Pour les séries longues personellement je me base sur mon exécution. Quand je vois que sur un exercie mon mouvement devient dégueulasse ou triché arrivé à un certains poids, alors je descends de quelques kilos et je bosse en séries longues à la place avec une technique la plus propre possible. Ainsi ça me permet de revenir après en plus lourd et avec avec une meilleure exécution, plutôt que d'insister sur du lourd avec une mauvaise technique et donc risques de blessures entre autres.
Poids actuel : 90kg pour 1m84.

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Messagepar Alban le 22/11 14h18

Elsabre a écrit:Série longue, série courte, pourquoi est-ce que ce serait l'un ou l'autre ?

Ne peut t’ont pas commencer sa séance avec des séries courtes sur un mouvements de "base" et poursuivre avec des séries longues sur des mouvements d'assistances ?

Ou faire du court pour un groupe musculaire et du long sur un autre si il réagi mieux ainsi ?

Ou dit autrement, pourquoi ne pas tout simplement se faire plaisir ?
On sa fait assez chier dans la vie en général, alors si c'est pour se faire chier à la muscu en plus autant arrêter !!!
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar Sakara le 22/11 14h31

Séries courtes, longues, les 2 me font plaisir, ce que je cherche c'est comment mieux progresser aussi bien muscle qu'en force, ce qui est tout a fait normal vu mes 36cm de tour de bras :p mais je suis peut être trop pressé :lol:
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Messagepar Alban le 22/11 15h04

Je vais encore dire une évidence, mais chez certains les séries longues (et lourdes, faut forcer quand même, hein !) vont mieux marcher pour la prise de muscle que les séries courtes et vice-versa.

A part alterner (pas forcément optimal) ou tester des périodes avec séries longues et d'autres avec séries plus courtes et plus lourdes, ça risque d'être difficile de savoir ce qui te fera progresser le plus vite.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar Kaspar le 22/11 15h06

Elsabre a écrit:Ne peut t’ont pas commencer sa séance avec des séries courtes sur un mouvements de "base" et poursuivre avec des séries longues sur des mouvements d'assistances ?

Ou faire du court pour un groupe musculaire et du long sur un autre si il réagi mieux ainsi ?


Si, c'est même l'organisation la plus logique :idea:
Tout en travail lourd serait idiot... je me vois mal faire des l-flies en séries de 3 reps.

@+
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Messagepar skydark le 22/11 15h12

Kaspar a écrit:
Elsabre a écrit:Ne peut t’ont pas commencer sa séance avec des séries courtes sur un mouvements de "base" et poursuivre avec des séries longues sur des mouvements d'assistances ?

Ou faire du court pour un groupe musculaire et du long sur un autre si il réagi mieux ainsi ?


Si, c'est même l'organisation la plus logique :idea:
Tout en travail lourd serait idiot... je me vois mal faire des l-flies en séries de 3 reps.

@+


Kaspar toujours au top :cool:
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Messagepar pirepoot le 23/11 14h15

Alban a écrit:
Elsabre a écrit:Série longue, série courte, pourquoi est-ce que ce serait l'un ou l'autre ?

Ne peut t’ont pas commencer sa séance avec des séries courtes sur un mouvements de "base" et poursuivre avec des séries longues sur des mouvements d'assistances ?

Ou faire du court pour un groupe musculaire et du long sur un autre si il réagi mieux ainsi ?

Ou dit autrement, pourquoi ne pas tout simplement se faire plaisir ?
On sa fait assez chier dans la vie en général, alors si c'est pour se faire chier à la muscu en plus autant arrêter !!!


Tout à fait d'accord! Je pratique la muscu depuis 8 ans. Au début, j'intellectualisais tout. J'ai pas mal appris, c'est vrai, mais à un certain moment ça m'ennuyait. Maintenant, j'applique encore les bases (nutrition, repos, exos, etc) et pour le reste, je pousse! Je prend plus de plaisir et je ne doute pas avoir de bons résultats après plus de 10 ans de pratique. Tout dépend de l'objectif de chacun. Si tu veux faire de la compétition, c'est pas la meilleure méthode.

Sinon, pour ma part, c'est séries longues 12-15 reps en général et de temps en temps, série courte pour prendre en force. Variation des exercices aussi.
"Je ne connais pas les raisons du succès mais une des raisons de l'échec, c'est de vouloir plaire à tout le monde". Ray Charles
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Les séries longues pour prendre du muscle ?

Messagepar Fror le 16/04 10h34

salut tout le monde je relance ce sujet pour une question sur les series longues, actuellement je suis sur le programme upper lower qui me convient bien.

Développé couché 4 séries de 6 à 10 répétitions
Développé incliné avec haltère 4 séries de 8 à 15 répétitions
Traction à la poulie haute prise large devant 4 séries de 8 à 15 répétitions
Rowing à un bras avec haltères 4 séries de 8 à 15 répétitions
Élévation latérale assis 4 séries de 10 à 30 répétitions
Curl incliné 4 séries de 10 à 20 répétitions
Magic tRYCeps (Pour voir l’exercice en vidéo) 4 séries de 10 à 20 répétitions
Séance B – Bas du corps
Presse à cuisse inclinée 4 séries de 10 à 20 répétitions
Squat Avant 4 séries de 6 à 10 répétitions
Leg curl assis 4 séries de 10 à 20 répétitions
Extension au banc à lombaire 4 séries de 15 à 50 répétitions
Mollets à la presse à cuisse 4 séries de 10 à 20 répétitions
Crunch sur Swiss Ball 4 séries de 15 à 30 répétitions
Gainage Planche 4 séries de 30 » à 1 minute

c’est celui de rudy et je fais en moyenne 15 rep par exo sauf le développé.

question donc: faut il un programme précis pour les series longue où cela s’adapte à tous? et je suis actuellement à 90kg 7 à 8 rep en développé couché donc devrais je essayer d’exécuter 15 rep à 70kg par exemple? merci
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Les séries longues pour prendre du muscle ?

Messagepar Rudy le 16/04 13h33

Cela ne convient pas à tous les exercices.
Evite sur les exercices poly-articulaires tant que tu n'es pas très fort.
Par contre, sur l'isolation, cela fonctionne bien.
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Les séries longues pour prendre du muscle ?

Messagepar Fror le 16/04 14h35

merci rudy
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