A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar pirepoot le 28/11/2012 18h46

J'avais jamais vu de vidéo traitant aussi clairement et précisément des différentes phases d'entraînement. Vraiment top ce Fred Mompo.

Vidéo YouTube



Qu'en pensez-vous?
"Je ne connais pas les raisons du succès mais une des raisons de l'échec, c'est de vouloir plaire à tout le monde". Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
pirepoot
 
Messages: 63
Inscription: 13/11/2012 22h35
Réputation: -3


Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar marco59 le 28/11/2012 20h58

je le trouve simple et tres clair dans ces explications ! j ai commander son livre il dois arriver cette semaine "mon anneé de musculation"
devenir différent implique de faire des choses différentes...
Avatar de l’utilisateur
marco59
 
Messages: 257
Inscription: 19/11/2012 18h43
Réputation: 0

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar Elsabre le 28/11/2012 21h18

Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar pirepoot le 28/11/2012 21h23

Elsabre a écrit:https://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=2&t=15871

viewtopic.php?f=2&t=20145



Oops! sorry mais ça vaut quand même la peine de la redif :-) S'il y avait un moteur de recherche sur les sujets - et que les sujets soient correctement titrés aussi :D - je pourrais faire une recherche afin de voir si le post n'a pas déjà été fait :p
"Je ne connais pas les raisons du succès mais une des raisons de l'échec, c'est de vouloir plaire à tout le monde". Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
pirepoot
 
Messages: 63
Inscription: 13/11/2012 22h35
Réputation: -3

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar marco59 le 28/11/2012 21h27

pas faut !! :confused:
devenir différent implique de faire des choses différentes...
Avatar de l’utilisateur
marco59
 
Messages: 257
Inscription: 19/11/2012 18h43
Réputation: 0

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar Pedrodark9 le 28/11/2012 22h39

Sa vidéo m'avait interpellé aussi, ce dont il parle semble logique, seulement on peut voir avec l'article de Rudy que cycler de cette manière là ne sert à rien, Gundil avait dit pareil lors d'un podcast, en s'appuyant sur le fait que c'est stupide de s'appuyer sur des cycles de force, de volume, de congestion, sachant qu'on ne peut pas prévoir sa forme du jour et donc ces capacités physiques...
Avatar de l’utilisateur
Pedrodark9
 
Messages: 247
Inscription: 26/10/2010 12h13
Réputation: 3

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar pirepoot le 29/11/2012 00h24



Je suis d'accord avec l'état de forme du jour J mais je pense qu'il y a une certaine flexibilité dans ces cycles qui s'étalent sur plusieurs semaines. Rien n'empêche de subsitituer un jour et reperendre le cycle ensuite. Mais bon, il est vrai que ce ne sont les cycles que d'un culto qui été que 2X champion de france, 5X champion du monde et vainqueur du Muscle Mania :lol:
"Je ne connais pas les raisons du succès mais une des raisons de l'échec, c'est de vouloir plaire à tout le monde". Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
pirepoot
 
Messages: 63
Inscription: 13/11/2012 22h35
Réputation: -3

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar Pedrodark9 le 29/11/2012 00h33

Oui et ça en revient un peu à ma question pour le podcast dans le topic dédié à ceux-là, pourquoi effectuer un cycle comme celui de marc casabianca ( centré force) quand on veut prendre du muscle, et pourquoi sur les programmes de prise de masse et de développé couché sur le site on commence par un cycle de force pour finir sur un cycle plus axé hypertrophie, ça rejoint un peu la logique de Mompo...
Avatar de l’utilisateur
Pedrodark9
 
Messages: 247
Inscription: 26/10/2010 12h13
Réputation: 3

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar Elsabre le 29/11/2012 00h38

pirepoot a écrit: Mais bon, il est vrai que ce ne sont les cycles que d'un culto qui été que 2X champion de france, 5X champion du monde et vainqueur du Muscle Mania :lol:

Parce que tu as la certitude qu'il a utilisé ce type de cycle pour obtenir ces résultats ?

Comme d'autre pense qu'il pratique la "méthode Impact" sous prétexte qu'il a accolé son nom au livre, ou encore la méthode décrite dans son dernier livre: "Année de Musculation (Mon)"...

La magie du marketing et de la communication...
Pedrodark9 a écrit:Oui et ça en revient un peu à ma question pour le podcast dans le topic dédié à ceux-là, pourquoi effectuer un cycle comme celui de marc casabianca ( centré force) quand on veut prendre du muscle, et pourquoi sur les programmes de prise de masse et de développé couché sur le site on commence par un cycle de force pour finir sur un cycle plus axé hypertrophie, ça rejoint un peu la logique de Mompo...

Sauf que Casabianca et les autres cycles de force classiques ça ne dure pas 15 jours...
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar Pedrodark9 le 29/11/2012 01h05

Je pense qu'après il faut arrêter de toujours les remettre en question, je pense qu'ils sont pas toujours entrain de conseiller de la merde sur internet non plus, aussi non qui croire ou s'informer et ou s'instruire si tout est toujours à remettre en question :/ Maintenant je ne dis pas que j'approuve sa méthode je ne l'ai pas essayé donc j'ai rien à en dire :)

Par contre certes les cycles de casabianca ne sont pas sur 15 jours mais la question est là même, dans le but d'une prise de muscle pourquoi passer par des cycles de force pour cela et ensuite s'orienter sur des cycles d'hypertrophies ? Autant cycler toujours dans un rep/range favorable à l'hypertrophie non ? :eek:
Avatar de l’utilisateur
Pedrodark9
 
Messages: 247
Inscription: 26/10/2010 12h13
Réputation: 3

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar Yannick.ay le 29/11/2012 01h11

sauf que plus tu as de force et plus ton potentiel d'hypertrophie est élevée en quelque sorte , parce que l'intensité est plus élevée sur un mec qui fait 4séries de 10 reps à 110 que sur un mec qui fait 4 série de 10 reps à 90 kilos , même si les deux sont dans un phase favorable à l'hypertrophie.

Si tu remarque les meilleurs bodybuilders ont été powerlifter avant : ronnie coleman , arnold , franco columbu et d'autres...
Ils été piqués certes mais grâce à leur force ils ont fait partis des meilleurs.
"Il faut toujours viser la Lune car, même en cas d’échec on atterrit dans les Étoiles"
Photos: viewtopic.php?f=8&t=23356
Avatar de l’utilisateur
Yannick.ay
 
Messages: 259
Inscription: 27/06/2012 11h28
Réputation: 12

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar Pedrodark9 le 29/11/2012 01h22



J'ai toujours pensé ça, et je trouvais ça logique, mais Rudy et Gundil l'ont contredit et re contredit ça, en disant que pour faire du muscle il n'y a pas besoin de passer par de la prise de force pure autant progresser sur un rep range axé hypertrophie. Pour moi aussi je pensais que la force qu'on gagne en ayant fait de la force aide à faire du muscle une fois que l'on repasse sur un cycle axé hypertrophie, et ça expliquerait pourquoi sur le programme de trois mois accès prise de muscle, il se débute avec un cycle axé force. Je trouve que ça rejoint exactement ce dont parle Mompo dans sa vidéo... et ça suit une logique de récupération articulaire aussi... En plus on sait que l'on prend plus rapidement en force en faisant un programme axé purement force qu'en passant par des cycles de 8 à 12 reps par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Pedrodark9
 
Messages: 247
Inscription: 26/10/2010 12h13
Réputation: 3

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar Elsabre le 29/11/2012 01h35

Pedrodark9 a écrit:Je pense qu'après il faut arrêter de toujours les remettre en question...

Pedrodark9 a écrit:Maintenant je ne dis pas que j'approuve sa méthode

Laquelle ? Celle des vidéos, des livres, des articles ?

Parce que si tu ne remet rien en question et que tu applique tout ce qui est dit/écrit tu va vite faire tout et son contraire...

Sur le fond du sujet perso je crois à l'utilité des cycles de force, mais pas sur 15 jours...
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar Yannick.ay le 29/11/2012 01h42

Bha franchement pareil c'est ce que j'ai toujours connue et j'ai toujours pensé ça , je me suis jamais demandé si le fait de pas faire les exercices en force gênée ou pas la progression vu que pour moi c’était logique de passer par la.

Peut-être qu'il ne faut pas forcément faire de la force pur comme tu dit j'en sais rien , mais ce que je sais c'est que cette de façon de faire du muscle marche et je pense que malgré ce qu'on dise l'une des meilleurs façon de prendre du muscle ( en tout cas au début) est le pyramidal , c'est variée est complet , en force comme en hypertrophie et il y a toujours moyen de choquer le muscle.
"Il faut toujours viser la Lune car, même en cas d’échec on atterrit dans les Étoiles"
Photos: viewtopic.php?f=8&t=23356
Avatar de l’utilisateur
Yannick.ay
 
Messages: 259
Inscription: 27/06/2012 11h28
Réputation: 12

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar Pedrodark9 le 29/11/2012 02h01

Elsabre a écrit:Laquelle ? Celle des vidéos, des livres, des articles ?

Parce que si tu ne remet rien en question et que tu applique tout ce qui est dit/écrit tu va vite faire tout et son contraire...

Sur le fond du sujet perso je crois à l'utilité des cycles de force, mais pas sur 15 jours...

J'ai le livre de la préparation physique de Broussal, Bolliet,... Et Mompo a contribué à la partie sur le culturisme, il reprend quasiment la même méthode il me semble en gros, la même planification et logique de faire des cycles de forces et ensuite travailler avec la force acquise sur de l'hypertrophie pour des gains de muscle.

Donc tu crois en l'utilité des cycles de forces types casabianca pour une prise de muscle ?

Yannick.ay a écrit:, mais ce que je sais c'est que cette de façon de faire du muscle marche et je pense que malgré ce qu'on dise l'une des meilleurs façon de prendre du muscle ( en tout cas au début) est le pyramidal , c'est variée est complet , en force comme en hypertrophie et il y a toujours moyen de choquer le muscle.


Pour ma part, j'ai jamais trop saisis le pyramidal, par exemple si la première série se fait à 12 reps comment savoir à la prochaine séance (en partant du principe que l'on a progressé) qu'elle charge on devra mettre pour recommencer cette série de 12 reps en étant productif ? Après c'est sur que ça semble logique dans le sens ou ça permet de travaillé le muscle sous plusieurs forme (force, volume,...) tout en restant sur le même exercice. Mais ça s'adapte pas à tout je pense, et le fait de progresser dès les premières séries peut niquer ton vrai potentiel de force sur les dernières séries :) Je sais pas si je me fais comprendre lol :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Pedrodark9
 
Messages: 247
Inscription: 26/10/2010 12h13
Réputation: 3

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar Elsabre le 29/11/2012 02h36

Pedrodark9 a écrit:J'ai le livre de la préparation physique de Broussal, Bolliet,... Et Mompo a contribué à la partie sur le culturisme

Moi aussi j'ai le livre (pour info c'est normal que tu y trouve les mêmes infos puisque la vidéo est sortie en même temps que le livre, on avait aussi débattu de cette vidéo sur des topics consacrés au livre d’ailleurs).

Je te laisse écouter ce qu'en dit Olivier Bolliet en personne dans un de ses podcast:

https://www.superphysique.org/articles/o ... _interview

Pedrodark9 a écrit:Donc tu crois en l'utilité des cycles de forces types casabianca pour une prise de muscle ?

Oui.

Pour être plus précis je pense que la combinaison "progrès + bouffe" c'est une des clefs de la prise de muscle, après pour moi il n'y a pas UNE seule manière de progresser, les cycles de force s'en est une parmi d'autres...
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar Pedrodark9 le 30/11/2012 18h57

J'ai réécouté le podcast :) Très bon gars ce Olivier Bolliet d'ailleurs, si un gars comme ça pouvait intervenir en staps à Toulouse ça nous serait fort utileeeeeeeeeeeeeeee :cool:


Elsabre a écrit:Pour être plus précis je pense que la combinaison "progrès + bouffe" c'est une des clefs de la prise de muscle, après pour moi il n'y a pas UNE seule manière de progresser, les cycles de force s'en est une parmi d'autres...


Je pense aussi qu'il y a plusieurs méthodes, mais l'efficacité est différente entre les méthodes après et les gens sur qui c'est appliqué... Mais je comprends Rudy quand il comprend pas pourquoi on perd du temps en partant sur des cycles non bénéfiques pour l'hypertrophie mais plus pour la force et le côté nerveux.
Avatar de l’utilisateur
Pedrodark9
 
Messages: 247
Inscription: 26/10/2010 12h13
Réputation: 3

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar marco59 le 02/12/2012 23h25

viens de lire le livre mon année de musculation par fred mompo et ne suis pas tres convaincu!!! :confused:
devenir différent implique de faire des choses différentes...
Avatar de l’utilisateur
marco59
 
Messages: 257
Inscription: 19/11/2012 18h43
Réputation: 0

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar yann le 03/12/2012 00h22

Tu peux detailler un peu plus?nous faire un petit feedback de se que tu en ressors et les points qui font que ca t ammene a ca??Je ne suis pas specialement interessé par ce livre mais toujours sympa d avoir des echanges sur les bouquins :)
training log :viewtopic.php?f=7&t=25947
yann
 
Messages: 710
Inscription: 17/11/2011 19h06
Réputation: 15

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar marco59 le 03/12/2012 11h15

le programme se compose de sous ensemble 8 en tout avec dans celle ci plusieurs periode .par exemple le bloc 1 comprend 4 phase - cardio body training
- force 3*3
-6*6
-12-15 endurance

du coup changement de phase tres rapidement entre 2 et 4 semaines ( peu t on s adapter a une methode en changeant aussi vite? et qd je dis adapter je parle de progresser monter les charges, appréhension du mouvement etc..)


tout les blocs sont ainsi construis avec une periode vacances prevue de 1 mois ,1 periode de 4 semaine de dite prise de contact et 1 semaine pour la reprise .


sinon pas mal de methode utiliser isometri,biset post fatigue,tension continue,degressif .


mes doutes viennent peu etre du fait que je ne change de programme que qd je ne progresse plus ou que la routine s est installé !

sinon le fait de planifier a l anneé ne laisse aucune part au ressentie , faiblesse et autre aléa


par contre les explications technique sont clair et les exo sont illustré, chaque phase comprend la diet qui va avec mais la c est tres basique et repetitif .

je pense m inspiré du livre pour savoir comment gerer mes cycles force , masse , volume, seche mais pas sur la meme duré a mon avis .
devenir différent implique de faire des choses différentes...
Avatar de l’utilisateur
marco59
 
Messages: 257
Inscription: 19/11/2012 18h43
Réputation: 0

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar yann le 03/12/2012 14h43

Avant de commencer serieusement la muscu quand je pratiquer les sports de combats j avais tester la methode impact et c est sans etre la meme chose un peu le meme principe de "chaques semaines "changer de methode de travail et surtout un volume enorme de boulot qui ma conduit au surentrainement...
Maintenant je prend les principes de superphysique dans leur quasi totalité que ca soit diete et principe d entrainement pour l instant ca me convient tres bien ,j evolue a chaque seance ou poids ou rep et les gains sont present!
J aime pas trop comme toi le principe de trop s "eparpiller" toutes les deux trois semaines.......En principe je suis curieux alors je vais peut etre le lire histoire de voir...
En tout cas merci beaucoup pour ton retour sur le livre
training log :viewtopic.php?f=7&t=25947
yann
 
Messages: 710
Inscription: 17/11/2011 19h06
Réputation: 15

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar marco59 le 03/12/2012 18h07

no souci!je comptais aussi lire la methode impact mais au vu de ce que tu me dis je suis plus tres sur du coup.comme toi je m inspire des methode su site et quand j ai un doute je vais sur le forum pour posté !apres je pense que c quand meme interressant de lire mon anneé de musculation si tu veux des indices pour planifier tes cycles ! :p
devenir différent implique de faire des choses différentes...
Avatar de l’utilisateur
marco59
 
Messages: 257
Inscription: 19/11/2012 18h43
Réputation: 0

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar pirepoot le 05/12/2012 10h09

Merci Marco59 pour ces précisions. Il me semble que cette méthode s'adresse à des sprotifs confirmés ou pro, qui veulent se donner plus de tonus musculaire. Ce n'est sans doute pas prévu pour des sportifs confirmés en culturisme. Les séquences me semblent aussi trop longues. Mais pour le reste, je pense que cette méthode peut donner quelque chose - si adaptée - sur un culturo de niveau "intermédiaire" qui stagne dans sa progression.
"Je ne connais pas les raisons du succès mais une des raisons de l'échec, c'est de vouloir plaire à tout le monde". Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
pirepoot
 
Messages: 63
Inscription: 13/11/2012 22h35
Réputation: -3

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar emk le 15/12/2012 21h00

Changer toute les semaines ou 2 semaines ...
ça me fait penser aux débutants complet que je vois à la salle faire des superset biceps/triceps, de la Arnold Press alors qu'il n'ont pas encore l'apprentissage moteur nécessaire pour se permettre de faire "compliqué" quant il est nécessaire de faire simple.
emk
 
Messages: 637
Inscription: 08/02/2011 17h52
Réputation: -41

Frédéric Mompo explique sa méthode d'entraînement

Messagepar brucelee13 le 18/01/2015 16h25

Bonjour j'en suis au programme 10 et j'ai un soucis. La charge de travail pour le biset est de 65% pour 10 rep sur les deux premières séries (p77). Mais qu'en est il pour les 2 autres ? Sinon de bonnes sensations avec ce livres... Merci d'avance, cdl
brucelee13
 
Messages: 14
Inscription: 11/01/2013 08h33
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 18 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™