A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Sommeil agité lors des périodes d'entraînement chargées ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Sommeil agité lors des périodes d'entraînement chargées ?

Messagepar Eponge le 29/11/2012 12h08

Salut à tous,

J'ai un sommeil très agité lors de mes périodes sportivement chargées, je récupère mal et du coup ça nourrit le pb. Je m'endors quasi instantanément mais lors des 4/5e cycles j'ai des rêves agités / contractures musculaire voire bruxisme. Je n'ai pas d'insomnie mais j'ai tendance à avoir un sommeil haché/non réparateur.

C'est un des signes de surentrainement que j'ai repéré depuis longtemps mais sur lequel je n'ai pas vraiment trouvé de prise mise à part arrêter/diminuer le sport... Peut être avez vous des pistes?
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4


Sommeil agité lors des périodes d'entraînement chargées ?

Messagepar Invite le 29/11/2012 14h04

Question idiote, as-tu jeté un œil à mon livre dans le chapitre sur le surentraînement et as-tu suivi les conseils prodigués ?
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Sommeil agité lors des périodes d'entraînement chargées ?

Messagepar Eponge le 29/11/2012 15h28

Il n'y a pas de question idiote ;)

Si le conseil que tu as en tête c'est celui de travailler dans une sphère d'intensité différente lorsqu'on est surentraîné non je ne l'ai pas mis en pratique, du moins je ne *peux pas* le mettre en pratique comme je le souhaiterais du fait de contraintes inhérentes à mon mode de vie (genre 1h de vélo par jour non négociable ;) )

Sinon je n'ai pas le livre sous la main là mais si tu pensais à autre chose je ne vois pas :)

J'ai expérimenté avec un succès faible différentes méthodes de relaxation (posture en inversion, automassages, méditation, ...) car encore une fois je m'endors très facilement, je ne me sens pas "énervé".
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Sommeil agité lors des périodes d'entraînement chargées ?

Messagepar Invite le 29/11/2012 16h12

Non je pensais plus au surentraînement secondaire car ce n'est pas la première fois que tu nous parles de ça.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Sommeil agité lors des périodes d'entraînement chargées ?

Messagepar Eponge le 29/11/2012 16h50

je ne me souviens pas de cette notion, je re-regarde ce soir, merci
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Sommeil agité lors des périodes d'entraînement chargées ?

Messagepar Eponge le 29/11/2012 17h53

Rien à signaler au niveau hormonal/carences lors de mes dernières analyses, je suspecte de ne pas manger assez de glucides le soir mais je mange vraiment à ma faim et j'aurais l'impression de me gaver sinon. J'ai plutôt le système sympathique excité avec FC + élevée au repos...
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Sommeil agité lors des périodes d'entraînement chargées ?

Messagepar Invite le 29/11/2012 20h10

Eponge a écrit: J'ai plutôt le système sympathique excité avec FC + élevée au repos...


Pour moi c'est une fable pour enfants. Comme de dire à quelqu'un qu'il est "spasmophile". Ça ne veut rien dire mais c'est pratique pour cacher l'incompétence et/ou l'incapacité à apporter une réponse au problème.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Sommeil agité lors des périodes d'entraînement chargées ?

Messagepar jojo74 le 29/11/2012 20h47

Salut, je rencontre certaines période les mêmes soucis que toi, pas trop de difficulté à m'endormir, mais des réveils nocturne quotidien, à heures variable, et de plus en plus tôt dans la nuit.
J'ai essayé beaucoup de supplément, en passant par les plantes sensé relaxé, minéraux, et mélatonine, mais vraiment rien n'y fais quand ça arrive, j'ai supprimer les boissons excitante et autres, sans ne change rien.
Ce que j'ai remarqué, c'est que ça m'arrive aux alentours de cette période de l'année, puis au bout d'un moment, ça disparait et je peux a nouveau dormir 8/9 heures au lieu de 4/5 heures.

j'ai regardé si l'entrainement jouait, chez moi pas vraiment, parfois en période intensive j'étais vanné à me coucher à 20 heures et me lever à 6 heures, alors qu'a d'autres périodes au bout de 5 heures, impossibles de me rendormir.
Je te souhaite bon courage car c'est vraiment très désagréable d'avoir un sommeil agité et non récupérateur.
Cahier d'évolution.
viewtopic.php?f=7&t=18465&p=874509#p874509

Performances max à 100 kilos:Couché barre 8 reps à 120Kgs,1 à 160Kgs/ Dips lesté +90Kgs:1 rep/Traction supination +60Kgs: 7 reps; +75Kgs:1 rep/SDT Trap barre: 20 reps à 180 Kgs 1 à 235Kgs. DMD: 10 à 70 Kgs et 1 à 91Kgs/ Front squat 120Kgs: 10 reps, 150Kgs 1 rep.Squat: 1à 172.5 Kgs Push press nuque 1 rep à 110kgs.

Ma transformation:
http://www.youtube.com/watch?v=XuroHlro9Ss
Avatar de l’utilisateur
jojo74
 
Messages: 7702
Inscription: 25/05/2011 18h17
Réputation: 491

Sommeil agité lors des périodes d'entraînement chargées ?

Messagepar Eponge le 30/11/2012 10h19

Gromit a écrit:
Eponge a écrit: J'ai plutôt le système sympathique excité avec FC + élevée au repos...


Pour moi c'est une fable pour enfants. Comme de dire à quelqu'un qu'il est "spasmophile". Ça ne veut rien dire mais c'est pratique pour cacher l'incompétence et/ou l'incapacité à apporter une réponse au problème.


Je ne pige pas : tu dis que les systèmes nerveux sympathique et parasympathique sont des fables pour enfants?

Merci Jojo de ton témoignage! Même si au final il ne m'aide pas hahaha :super_lol:
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Sommeil agité lors des périodes d'entraînement chargées ?

Messagepar jojo74 le 30/11/2012 11h28

Eponge a écrit:Merci Jojo de ton témoignage! Même si au final il ne m'aide pas hahaha :super_lol:


:D là merde j'aimerais tant pouvoir te filer la solution...
Cahier d'évolution.
viewtopic.php?f=7&t=18465&p=874509#p874509

Performances max à 100 kilos:Couché barre 8 reps à 120Kgs,1 à 160Kgs/ Dips lesté +90Kgs:1 rep/Traction supination +60Kgs: 7 reps; +75Kgs:1 rep/SDT Trap barre: 20 reps à 180 Kgs 1 à 235Kgs. DMD: 10 à 70 Kgs et 1 à 91Kgs/ Front squat 120Kgs: 10 reps, 150Kgs 1 rep.Squat: 1à 172.5 Kgs Push press nuque 1 rep à 110kgs.

Ma transformation:
http://www.youtube.com/watch?v=XuroHlro9Ss
Avatar de l’utilisateur
jojo74
 
Messages: 7702
Inscription: 25/05/2011 18h17
Réputation: 491

Sommeil agité lors des périodes d'entraînement chargées ?

Messagepar skydark le 30/11/2012 11h33

Je pense qu'il parle plus du fait de dire que ton système sympatique est de nature excité.

Moi aussi je ressens les mêmes effets à cette période de l'année. Je pense qu'au delà du manque de luminosité/soleil, les horaires auxquels on se lève jouent énormément. Par exemple, si on a l'habitude de se lever à 7h et de rentrer à 19h dans une journée, on se lèveras avec le soleil l'été et non l'hiver (sans prendre en compte le facteur du type d'activité professionelle/quotidienne)
Avatar de l’utilisateur
skydark
 
Messages: 3052
Inscription: 22/09/2011 11h02
Réputation: 146

Sommeil agité lors des périodes d'entraînement chargées ?

Messagepar Eponge le 30/11/2012 11h55

skydark a écrit:Je pense qu'il parle plus du fait de dire que ton système sympatique est de nature excité.


ok on s'est mal compris alors, il est excité *en ce moment*, c'est une précision que j'apportais parce que Julien dans son livre parle d'effets du surentrainement dans un sens *ou bien* dans l'autre...

Sinon c'est intéressant de voir que toi et jojo ressentez ces mêmes effets à cette période... Faudrait que je creuse dans mes carnets d'entrainement voir si ça m'arrive plus à cette période, je n'en avais pas conscience en tous les cas.

Merci de ton témoignage!
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Sommeil agité lors des périodes d'entraînement chargées ?

Messagepar Invite le 30/11/2012 14h27

Physiologiquement dire que le système sympathique est "excité" c'est comme dire que j'ai mal au doigt après avoir pris un coup de marteau. C'est bien mais ça n'est pas une cause et ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Être stressé ou anxieux ou surentraîné, ça veut dire que le corps n'a pas su répondre chimiquement à un stimulus extérieur. Et s'il n'a pas su répondre c'est qu'il y a une raison. C'est cette raison qui importe.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Sommeil agité lors des périodes d'entraînement chargées ?

Messagepar Eponge le 30/11/2012 14h56

Gromit a écrit:Physiologiquement dire que le système sympathique est "excité" c'est comme dire que j'ai mal au doigt après avoir pris un coup de marteau. C'est bien mais ça n'est pas une cause et ça ne fait pas avancer le schmilblick.


Tout à fait, si j'ai fait cette précision c'est que dans ton livre tu fais état de deux types de symptômes de surentrainement, l'un plus "sympathique" et l'autre plus "parasympathique", c'est tout.

Être stressé ou anxieux ou surentraîné, ça veut dire que le corps n'a pas su répondre chimiquement à un stimulus extérieur. Et s'il n'a pas su répondre c'est qu'il y a une raison. C'est cette raison qui importe.


On est d'accord, c'est bien cette raison que je cherche...
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Sommeil agité lors des périodes d'entraînement chargées ?

Messagepar Invite le 30/11/2012 15h24

Quelle est ta nutrition autour de tes entraînements? Ton taux de TSH? De vitamine D?
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Sommeil agité lors des périodes d'entraînement chargées ?

Messagepar Eponge le 30/11/2012 16h49



Mes taux de tsh/vitamine D sont normaux, je prends 6000UI de D par jour pour maintenir un taux de D acceptable à tes standards.

En revanche la nutrition autour de mes entrainements peut certainement être améliorée, notamment lors des sessions de surf pendant lesquelles je ne mange ni ne bois, ça peut durer 3h... Je creuse depuis peu de temps du côté des gels de tri que je pourrais glisser sous mon col de combinaison.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Sommeil agité lors des périodes d'entraînement chargées ?

Messagepar Invite le 30/11/2012 17h14

Eponge a écrit:Mes taux de tsh/vitamine D sont normaux, je prends 6000UI de D par jour pour maintenir un taux de D acceptable à tes standards.


Qui ne sont pas les "miens" ;)

Eponge a écrit:En revanche la nutrition autour de mes entrainements peut certainement être améliorée, notamment lors des sessions de surf pendant lesquelles je ne mange ni ne bois, ça peut durer 3h... Je creuse depuis peu de temps du côté des gels de tri que je pourrais glisser sous mon col de combinaison.


Si tu fais beaucoup de sport avec de longues séances éprouvantes il est possible que ton corps n'ait pas assez de temps pour récupérer d'une séance sur l'autre et te place alors dans un état propice au "surentraînement". Après il faut reconnaître que tout cela est difficile à juger sur internet mais je me pencherais de ce côté alors si tu es persuadé que tout le reste est bon.

Exemple du tour de France : les mecs arrivent à faire du vélo tous les jours, oui mais ils bouffent/boivent pendant toute l'épreuve.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Sommeil agité lors des périodes d'entraînement chargées ?

Messagepar Eponge le 30/11/2012 19h23

C'est une piste que je dois explorer! Merci.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™