A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Entraînement de force (5x5) vs entraînement classique

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Entraînement de force (5x5) vs entraînement classique

Messagepar BrainControl le 29/11/2012 19h52

Bonjour à tous,
Je sais pas vraiment si ce sujet a sa place ici mais j'ai pas trouvé de partie correspondante =p

En cours la semaine dernière le prof de physiologie nous a dit que le muscle était composé à 80% de fibres courtes (en général), ces fibres étant utilisées lors d'entraînement de force (de 1 à 5 répétitions).
Selon mon prof pour gagner le plus facilement en muscle il suffirait donc d'adopter un programme de force qui stimulera ces fibres avec des séries courtes plutôt que des séries classiques à 8-12 répétitions qui stimuleraient que 20% du muscle.

Je voulais donc savoir pourquoi ce qu'il dit est en contradiction avec ce que je peux lire sur la plupart des sites quand aux nombres de répétitions.

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
BrainControl
 
Messages: 30
Inscription: 06/04/2012 20h56
Réputation: 0


Entraînement de force (5x5) vs entraînement classique

Messagepar Insane le 29/11/2012 21h11

BrainControl a écrit:En cours la semaine dernière le prof de physiologie nous a dit que le muscle était composé à 80% de fibres courtes (en général)


Tu as trois types de fibres musculaires : Type I ; Type IIa ; Type IIb.
Les fibres de type I sont les fibres qui ont les plus petites dimensions ( faible nombre de myofibrilles, réticulum sarcoplasmique peu développé, ...) or elles ont pour propriétés contractiles : une vitesse de contraction lente, une résistance à la fatigue élevée, une activité de la myosine ATPase lente.
Bref, elles correspondent aux fibres les plus endurantes et non aux plus fortes.

De plus, la composition en type de fibre d'un muscle n'est pas universelle, elle dépend de plusieurs paramètres :

- du muscle en question ( Chaque muscle a une composition en type de fibre qui diffère. Certains sont de type fibres rapides dominantes, d'autre de type fibres lentes dominantes.) ;
- de la génétique ;
- de l'âge de l'individu ( Le pourcentage de fibres musculaires rapides décroît à partir d'un certain âge. ) ;
- du type d'activité de l’individu ( Sédentaire, sportif de haut niveau, ... )
- du type de sports pratiqués ;
- etc.

Donc ton prof dit une première connerie en annonçant un pourcentage qui sort de nul part et une deuxième en assimilant les "fibres courtes" aux fibres rapides.
Insane
 
Messages: 384
Inscription: 28/10/2012 20h05
Réputation: 67

Entraînement de force (5x5) vs entraînement classique

Messagepar redou95100 le 01/12/2012 01h06

Moi j'ai lu ça:
-moin de 8 répétitions:force
-de 8 a 12:masse
-Plus de 12:endurance
redou95100
 
Messages: 34
Inscription: 15/11/2012 21h00
Réputation: 0

Entraînement de force (5x5) vs entraînement classique

Messagepar Yannick.ay le 01/12/2012 10h13



Si la musculation était aussi fixe ça se saurait ;) Ça dépend de tous les paramètres qu'a cités Insane est plus encore.

Un exemple: certains prendront plus de muscle avec des séries lourdes aux épaules ( c'est mon cas ) certains ils leur faudra faire des reps de 15 voire plus.. Même aux exos dit de base comme le DM.
"Il faut toujours viser la Lune car, même en cas d’échec on atterrit dans les Étoiles"
Photos: viewtopic.php?f=8&t=23356
Avatar de l’utilisateur
Yannick.ay
 
Messages: 259
Inscription: 27/06/2012 11h28
Réputation: 12

Entraînement de force (5x5) vs entraînement classique

Messagepar redou95100 le 01/12/2012 16h10

Oui et c'était écrit que ca correspondait a la majorité des gens.Bien sur qu'il y a des exceptions mais je pense que si on débute et qu'on ne sais pas encore combien de répétitions faire, ça peut être intéressant de s'en aider. :idiot:
redou95100
 
Messages: 34
Inscription: 15/11/2012 21h00
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™