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Développer sa cage thoracique : pull over ou écarté couché ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Développer sa cage thoracique : pull over ou écarté couché ?

Messagepar Fabio B. le 11/12 21h49

Bonjour tout le monde,

Lequel de ces 2 exos est le + efficace afin de "gagner en cage" ?

J'ai une bien meuilleure sensation à l'EC, mais là j'insiste bien sur l'ouverture de la cage et non pas la prise de muscle...
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Messagepar Hersovyac le 11/12 22h26

Une recherche sur le site règlera le tout.
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Messagepar Fabio B. le 11/12 22h45

Ouai t'inquiètes pas que je l'ai bien lu ce site

Je sais que ces 2 exos ouvrent la cage, je veux juste savoir lequel est le plus efficace
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Messagepar Adrien182 le 11/12 22h47

Bonne question :)
Je dirais le pull over ;)
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Messagepar kaiv le 12/12 21h57

Les deux l'ouvrent apres je pense comme Aurélien que le pull over et l exercice type pour ouvrir la cage mais au pire rien ne t'empéche de faire les deux exercices :)
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Messagepar Adrien182 le 13/12 09h22

kaiv a écrit:Les deux l'ouvrent apres je pense comme Aurélien


Y pense quoi Aurélien :idiot: :lol:
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Messagepar kaiv le 13/12 11h19

Adrien182 a écrit:
kaiv a écrit:Les deux l'ouvrent apres je pense comme Aurélien


Y pense quoi Aurélien :idiot: :lol:


Ta bien dis que tu pensais que le Pull Over ouvrait plus la cage ? ^^ donc j'ai dis en gros que j'étais d'accord avec toi ^^
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Messagepar Adrien182 le 13/12 11h41

Sauf que je m'appel pas Aurélien :idiot:
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Messagepar BodyGilles le 13/12 11h47

Et par quel mécanisme les écartés ouvrent-il la cage?
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Messagepar Adrien182 le 13/12 12h00

Voilà ce qui est écrit sur le site sur cet exercice : "Chez certaines personnes, il peut “ouvrir la cage”."
Mais aprés comme je l'ai dis le pull over me parait plus efficace.
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Messagepar kaiv le 13/12 12h33

Merde Adrien :idiot: milles excuses :p
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Messagepar Adrien182 le 13/12 13h06

C'est rien :lol:
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Messagepar steven's le 13/12 13h12

+1 avec aurélien et tibot ;)
il ne faut pas penser à l'objectif à atteindre,il faut seulement penser à avancer. c'est ainsi, à force d'avancer, qu'on atteind ou qu'on double ses objectifs sans meme sans apercevoir
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Messagepar Mr Jack le 13/12 14h14

Qu'appellez vous auvrir la cage torassique, qui travaille la partie sternal des pecs?
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Messagepar Hersovyac le 13/12 15h28

Qui travaillent les tendons autour des cotes et les intercostaux entre les cotes afin d'épaissir et d'étirer ceux-ci, pour permettre une meilleure ouverture du thorax.
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Messagepar Mr Jack le 14/12 00h07

Ok ;)
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Messagepar Winters95 le 15/12 18h44

je suis perplexe a l'idée que l'on puissent ouvrir ça cage thoracique avec un exercice de musculation ...

faut m'expliquer comment on peu bouger c'est os et tendon
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Messagepar armonts le 15/12 19h24

Peut être à l'adolescence,avant l'arrête de la croissance :?:
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Messagepar Adrien182 le 15/12 19h27

Qu'on m'arrête si je me trompe mais en faite c'est nos côtes flotantes qui s'écarte suite à une prise de muscles intercostaux.
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Messagepar Hersovyac le 15/12 19h37



Les muscles intercostaux et les tendons ne sont pas qu'entre les cotes flottantes.
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Messagepar Adrien182 le 15/12 19h39

J'ai sortis ça de tête... il faudrait que je relise le principe de l'expension toracique. Si quelqu'un peu citer une explication claire ça me ferait réviser et ça répondrait aux questions des autres :D
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Messagepar Math. le 16/12 20h56

Pour "ouvrir" la cage, je choisirais le pullover sans hésiter. Cela dit, tu peux faire les deux exercices de façon tout à fait viable ; qu'ils soient dans des séances séparées ou dans la même. DC + EC + PO me paraît être une bonne combinaison, qui sauf erreur se retrouve dans le programme intermédiaire du site. Par contre, si ton but est d'éviter les épaules qui partent vers l'avant, le meilleur conseil que je puisse te donner est de penser constamment à te tenir droit et à sortir les pectoraux en orientant les épaules vers l'avant. C'est relou les premières semaines, mais passé ce cap, ça devient un automatisme. Ce le fut pour moi, en tous cas.
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Messagepar BodyGilles le 17/12 14h05

J'ai vraiment du mal à voir comment on peut bien ouvrir la cage thoracique avec des écartés couchés. Le mieux, ça serait que la personne qui ait écrit ça sur le site puisse s'exprimer :) .
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Messagepar Math. le 17/12 20h01

L'étirement des pectoraux est très intense; il améliorera probablement la flexibilité de ceux-ci, ce qui chez certains pourrait suffire à conserver plus facilement la cage sortie. Le même effet que la pratique régulière des étirements, en somme.
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Messagepar BodyGilles le 17/12 20h56

Je ne vois toujours pas le lien concret entre l'étirement du pec et l'ouverture de la cage.
Mais faut pas chercher, je suis parfois à l'ouest :idiot: .
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Messagepar Alban le 17/12 22h05

BodyGilles a écrit:Mais faut pas chercher, je suis parfois à l'ouest :idiot: .

Sur ce coup là, on est deux à l'ouest ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar Math. le 17/12 22h34

La différence entre une personne qui n'a pas de cage et une personne qui a beaucoup de cage peut être diminuée si la personne qui manque de cage fait l'effort conscient d'orienter les épaules vers l'arrière, ce qui lui permettra de se tenir plus droite et, par la même occasion, de faire ressortir son buste. Bien entendu, l'effet ne sera pas aussi prononcé que chez une personne dont la cage est naturellement importante, mais c'est déjà pas mal. Ce qui accentue l'effet cage plate/épaules rentrées, selon beaucoup de coachs, est la grande raideur des muscles pectoraux. En étirant ceux-ci quotidiennement, on augmente leur souplesse et on s'habitue peu à peu à maintenir les omoplates plus rapprochées et la cage ouverte (position d'étirement des pectoraux). L'idée n'est pas d'augmenter sa cage, on sait que c'est plus ou moins impossible ; il s'agit plutôt de donner l'illusion d'une cage plus sortie en adoptant une meilleure posture.
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Messagepar BodyGilles le 18/12 10h15

Le problème c'est que si tu considères qu'avoir une meilleure posture c'est ouvrir la cage, alors les exos qui ouvrent la cage sont très nombreux, et avant de parler des écartés, on devrait parler des exercices de dos. La cage sortie, on devrait le faire à presque tous les mouvements.
On parle surtout du pull-over pour l'ouverture thoracique par rapport aux chondrosternales, et de ce point de vue là, le gain amené par des écartés couchés me paraît plutôt très anedoctique (et ressemblerait finalement davantage à des écartés déclinés). Idem pour le développement de muscles comme les dentelés qui peuvent jouer sur la position thoracique, qui sera quasi nul aux écartés.
Dernière édition par BodyGilles le 18/12 17h18, édité 1 fois.
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Messagepar Adrien182 le 18/12 10h19

BodyGilles a écrit:Le problème c'est que si tu considères qu'avoir une meilleure posture c'est ouvrir la cage, alors les exos qui ouvrent la cage sont très nombreux, et avant de parler des écartés, on devrait parler des exercices de dos. La cage sortie, on devrait le faire à presque tous les mouvements.
On parle surtout du pull-over par rapport à l'ouverture thoracique par rapport aux chondrosternales, et de ce point de vue là, le gain amené par des écartés couchés me paraît plutôt très anedoctique (et ressemblerait finalement davantage à des écartés déclinés). Idem pour le développement de muscles comme les dentelés qui peuvent jouer sur la position thoracique, qui sera quasi nul aux écartés.


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Messagepar Math. le 19/12 01h22

J'ai parlé de correction posturale, car je crois impossible de changer la grosseur de sa cage. Selon moi, l'utilité des écartés et du pullover à cet égard est l'étirement intense des pectoraux qu'ils procurent. Ils permettent simplement de donner l'illusion d'une cage moins plate. Cela étant, je suis très critique quant à l'utilisation des exercices de musculation pour la correction posturale, car seule une force maximale très limitée est nécessaire pour maintenir une posture déterminée. Combien de mecs row plus des charges folles et ont pourtant une posture merdique ? Plein. A moins d'avoir un ratio énorme - genre 3:1 dos/pectoraux - je crois qu'il est illusoire de compter sur la musculation pour se tenir mieux.
Math.
 
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