A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Préparation d'un concentré de caséine

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Messagepar Johan N. le 17/12 15h33

Bonjour,

Grâce à mes quelques connaissances en biochimie j'ai pu rédiger un protocole qui vous permettra d'obtenir à partir de lait un concentré de caséine mangeable contenant environ 60% de protéines (teneur d'après moi).

J'aimerais avoir vos avis et vos impression même si il s'agit là d'une expérience "simplette".

Matériel (pour mon extraction):

- 500mL de lait écrémé
- 3 citrons (100mL de jus)
- un chiffon propre ou des filtres à café
- deux récipients
- un four et une plaque (papier de cuisson éventuellement)

Protocole:

1° Mélanger le jus de citron au lait puis agiter à l'aide d'une cuillère (l'acidité fait précipiter la caséine, on peut le faire au vinaigre mais ce n'est pas très bon...)

2° Mettre le liquide obtenu dans le chiffon

3° Presser peu à peu doucement afin de tirer un jus incolore (lactosérum et jus de citron)

4° Une fois que vous êtes arriver à ce point, racler le solide puis l'étaler uniformément sur une plaque

Image

Image

5° Enfourner à 50-60°C puis patientez quelques heures pour obtenir la poudre (broyer en re enfourner si la texture ne convient pas)

1L de lait permet de faire une quarantaine de grammes de protéines (30€ le kilo de protéine au prix du lait bio, 15€ en conventionnel).

Le lactose est partit en grande partie avec le lactoserum (avec beaucoup de vitamines et presque toute la protéines de lactosérum qui ne précipitent que à la chaleur). Le calcium est resté en partie dans le concentré.

Ca a un fort goût de fromage de chèvre (on se rapproche de la composition d'un fromage si ce n'est que il y a presque plus de graisse et que la précipitation a concentré la caséine). En fait c'est presque du fromage blanc déshydraté...

Si ça ne se mélange pas bien, on peut rajouter un peu de bicarbonate de sodium dans la solution de dilution.

Pour les sceptiques de cette méthode:

Je vous posterais mes impressions...
Dernière édition par Johan N. le 19/12 18h20, édité 1 fois.
Johan N.

Messagepar hulk70 le 17/12 22h16

Je n'ai pas les compétence pour dire si se que tu fais es bien, mais 30 euros le kilo c'est presque 2 fois plus cher qu'une commande sur internet. Et la commande est plus facile à réaliser ;)
hulk70

Messagepar Le Docteur le 17/12 23h47

Je ne sais pas ce qu'il faut en penser. Ca me paraît compliqué mais pour le fun, pourquoi pas? Par contre, ça m'étonnerait qu'on puisse obtenir plus de caseine que ce qu'il y a comme protéines totales dans un litre de lait (une trentaine de grammes) sauf peut-être à récupérer l'azote de l'air ambiant... :super_lol:
Bouffez des légumes b... !
Training log
Le Docteur

Messagepar Johan N. le 18/12 19h49

C'est plus pour le fun comme vous dites, voir pour les puristes un moyen de préparer eux même leur poudre de protéine. La teneur en protéines est bien sur plus basse que les produits classiques (fabriques par micro filtration et centrifugation).

30€ le kilo en bio, 15€ en conventionnel ;)
Johan N.

Messagepar Morgan63 le 19/12 00h25

Je trouve l'idée de partager très sympa, peu importe le prix, le résultat tout ça, je trouve juste ça sympa comme attitude :).
Training Log

Dream Big - Work Hard
Morgan63

Messagepar Johan N. le 19/12 18h19

Je pense au gens curieux de connaître les procédés de fabriquation, je suis dans ce cas en général donc je partage les découvertes.
Le procédé peut encore être améliorer sans trop de matériel, je posterais a l'ocas

:cool:
Johan N.

Messagepar Alban le 20/12 14h27

Moi aussi, je trouve ça sympa. Et en plus c'est avec des produits et ustensiles qu'on peut trouver dans une cuisine (ce qui me rappelle que Hervé This avait montré comment décuire des oeufs dur une fois.... avec du NaBH4...).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Alban

Messagepar Morgan63 le 20/12 17h34

Ah oui j'en ai chez moi, comme chacun d'entre nous :idiot:
Training Log

Dream Big - Work Hard
Morgan63

Messagepar Johan N. le 20/12 21h55

Haha oui c'est sur que c'est encore autre chose ;)

Je posterais une meilleur méthode si j'ai l'occasion, mais ça nécessite une centrifugeuse et du papier filtre particulier. Je testerais également la teneur precise en protéine du concentré obtenue par la première méthode, si j'ai accès au matériel...
Johan N.

Messagepar Alban le 21/12 14h25

Morgan63 a écrit:Ah oui j'en ai chez moi, comme chacun d'entre nous :idiot:

Evite d'en manger. En chimie organique, avec son compère LiAlH4, c'est un composé très très réactif. Ce sont des ions H- en grappe en quelque sorte (j'ai bien dit H-, pas H+).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Alban

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message