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Préparation physique et renforcement des muscles abdominaux

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Préparation physique et renforcement des muscles abdominaux

Messagepar Parangon training le 24/12 16h12

Salut à tous,

Travailler ses abdominaux en petite amplitude (crunch) est utile pour solliciter la musculature superficielle de la sangle abdominale (grand droit et les obliques) mais n'est pas suffisamment qualitatif pour qui souhaite développer une sangle abdominale fonctionnelle, utile dans la recherche de la performance sportive ou simplement pour une meilleure forme physique.
Il faut travailler ses abdominaux avec des mouvements de grande amplitude en respectant les consignes suivantes :
- fléchissez vos jambes,
- poser les lombaires au sol et remonter,
- faire un double menton (pour ne pas forcer sur les cervicales),
- remonter en expirant et en rentrant le ventre (tonification du muscle transverse),
- et SURTOUT ne pas accrocher les pieds sous un support (activation du muscle psoas et du muscle iliaque, qui sont lordosants et creuse le bas du dos quand ils sont sollicités pour faciliter la flexion du tronc sur les jambes)

Faire 3 fois 40 variantes de crunchs est intéressant mais faire 3 fois 20 relevés de bustes (avec variantes) est plus difficile et surtout beaucoup plus utile au niveau fonctionnel et bio-mécanique.

Exemples en image :
- http://www.youtube.com/watch?v=9vSfvVKJ89U
- http://www.youtube.com/watch?v=VHIUCGs_ASc
- http://www.youtube.com/watch?v=Q8OK1TTZCMc

Très bonnes fêtes à vous ;)

Sportivement,
Parangon training
 
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