A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les effets des séries dégressives

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Les effets des séries dégressives

Messagepar irss le 26/12 00h06

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre les effets des séries dégressives, dans le sens qu'est ce qui se passe physiologiquement dans le muscle au niveau du recrutement des fibres, dans les 2 cas suivants :

Série dégressive en force 3 a 5 reps puis on baisse de 10 kilos et on recommence

La même chose mais en masse, séries de 8 à 10 reps , même principe, on enleve 10 kilos.

Pour la force, je sais qu'on sollicite les fibres rapides jusqu'à l'échec, mais quand on poursuit on baissant de 10 kilos, on sollicite quoi?

Même question pour la masse..

Merci pour tout éclaircissement!
irss
 
Messages: 117
Inscription: 05/05 17h04
Réputation: 2


Les effets des séries dégressives

Messagepar steven's le 26/12 12h41

ca peu etre un moyen de faire du lourd long pour les mauvais hardgainer :)
exemple tu fais ton DC - 6 rep max ,tu decharge tu refait 5 reps ,tu décharge refait 4 rep, tu à donc fait 15 rep.

je dirais que c'est intérresant pour garder un temps sous tension suffisament long pour l'hypertrophie, et pouvoir faire du lourd. 6 rep max,on sait que c'est pas l'idéal pour prendre du muscle,avec les dégressive tu annule partiellement ce problème.

enfin je laisse place au membre qui on un meilleur niveau que moi pour repondre, j'ai 1 ans de ^pratique et je m'emmerde pas avec ca pour l'instant ;)
il ne faut pas penser à l'objectif à atteindre,il faut seulement penser à avancer. c'est ainsi, à force d'avancer, qu'on atteind ou qu'on double ses objectifs sans meme sans apercevoir
Avatar de l’utilisateur
steven's
 
Messages: 297
Inscription: 01/07 16h59
Réputation: 0

Les effets des séries dégressives

Messagepar irss le 26/12 16h54

Merci Steven pour ta réponse. Mais ça voudrait dire qu'on peut développer la force et le volume pour l'exemple des 6 reps.

J'y avais pensé aussi, mais bon je ne fais que de la spéculation. C'est pour ça que si quelqu'un de calé en physio pouvait nous éclairer. Je pense logiquement que cette technique permet de recruter effectivement davantage de fibres, mais lesquelles..
irss
 
Messages: 117
Inscription: 05/05 17h04
Réputation: 2

Les effets des séries dégressives

Messagepar Math. le 26/12 18h54

Je ne suis pas spécialiste de la question, mais en effet ça permet d'utiliser des charges lourdes et, en même temps, de faire des séries plutôt longues. Cela dit, c'est avant tout une technique destinée à rendre l'entraînement plus intense, en allant au-delà de l'"échec" résultant de l'utilisation d'une charge assez lourde. Ca fatigue beaucoup le système nerveux, spécialement sur de gros exercices. Je ne vois pas vraiment le drop-set comme une méthode permettant d'être plus fort, à moins de ne jauger que la première série; ensuite, les nombreuses reps ayant fait leur oeuvre, le muscle ne sera plus en mesure d'exprimer un pourcentage suffisant de sa force maximale.

Par contre, 6 reps c'est bien assez pour l'hypertrophie. Selon Delavier et Gundill dans la Méthode Delavier I, le rep range de référence pour le volume musculaire, c'est 6-12 reps.
Math.
 
Messages: 702
Inscription: 23/07 19h38
Réputation: 28

Les effets des séries dégressives

Messagepar irss le 26/12 21h32

Et selon vous, le protocole suivant apporte quoi de différent, ou en plus?

Faire une série, mais s'arrêter à 2 reps de l'échec, rester en haut par exemple au couché, les partenaires enleve 5 kilos de chaque côté et tu repars pour une série proche de l'echec voire a l'echec..

Au final, on ne repose pas la barre, la série est presque continue, pas d'echec nerveux sur la série .. Permet de faire plus de reps au total..sans forcément atteindre cet echec nerveux. Ca permet peut etre justement d'éviter toute surcharge de l'entrainement?
irss
 
Messages: 117
Inscription: 05/05 17h04
Réputation: 2

Les effets des séries dégressives

Messagepar detrazdu74 le 01/01 22h09

Pour information en utilisant le dégressif, j'en fais 4, enleve quelques kilos en refait 4 enleve 10 kg en refait 4. Bien sur le nombre peut varier en fonction de la charge j'augmentais de 2,5kg par semaine passant d'un rm au dc de 60kg à 80kg je suis d'accord que c'est des poids de débutant mais j'ai 18 ans et c'est l'exercice ou j'ai le plus de mal à progresser.
detrazdu74
 
Messages: 69
Inscription: 23/12 00h35
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AMZ et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™