A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment démarquer ses pectoraux ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar delita le 27/12/2012 12h45

Une question que je me pose depuis longtemps. J'ai lu quasiment partout que le trait entre les pecs viendrait avec le temps, à force de prendre du volume aux pectoraux. Pourtant je m'intérroge car malgrès bientôt 2 ans de salle, ce fameux trait ne vient pas. Et je vois parfois des mecs plus secs que moi avec beaucoup moins de pecs avoir ce fameux trait, cette démarcation. D'où ma question : est-ce génétique ou est-il possible avec le temps et certains exercices spécifiques d'avoir ce fameux trait entre les pecs.

C'est plus une question d'ordre esthétique car par exemple lorsque l'on mets un col V , cela donne tout de suite visuellement une impression de puissance et de musculature développé. Alors que moi, si je mets un col V mais ample alors on pensera que j'ai de magnfique oeufs aux plats en guise de pecs :confused: .
Poids actuel : 90kg pour 1m84.

Mon training Log : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=24547
Avatar de l’utilisateur
delita
 
Messages: 3836
Inscription: 12/06/2012 20h41
Réputation: 147


Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar Alban63 le 27/12/2012 12h55

Ca viens du volume de tes pecs, mais tu peux le travailler avec des exos types poulies, butterfly. Perso le butterfly je le sens pas, mais avec la poulie je croise en arrivant à la fin du mouvement et ce fameux trait ce dessine
Avatar de l’utilisateur
Alban63
 
Messages: 110
Inscription: 13/12/2012 12h23
Réputation: -5

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar delita le 27/12/2012 13h08

J'ai fais de la poulie et du butterfly pendant plus d'1 an et je n'ai jamais eu de résultats pour la démarcation. Pourtant je congestionnais à bloc sur ces 2 exercices.
Mais comme tu le dis ca vient du volume et vu que je suis vraiment faiblard encore au niveau des pecs je crois que c'est normal que le trait ne soit pas encore visible. Avec le temps j'espère :cry:
Poids actuel : 90kg pour 1m84.

Mon training Log : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=24547
Avatar de l’utilisateur
delita
 
Messages: 3836
Inscription: 12/06/2012 20h41
Réputation: 147

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar steven's le 27/12/2012 13h16

ca peut etre génétique aussi, certain on les pecs qui se touche au niveau de la partie sternal.
d'autre non ,comme moi.

je pourrais choper bigue volume,qu'il ne se toucherons jamais.
c'est ce qu'on apelle des pecs court ;)
il ne faut pas penser à l'objectif à atteindre,il faut seulement penser à avancer. c'est ainsi, à force d'avancer, qu'on atteind ou qu'on double ses objectifs sans meme sans apercevoir
Avatar de l’utilisateur
steven's
 
Messages: 296
Inscription: 01/07/2012 17h59
Réputation: 0

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar delita le 27/12/2012 13h24

Exact, mes pecs aussi sont très écartés. Ca veut donc dire que quoi que l'on fasse on aura jamais cette démarcation ?
Poids actuel : 90kg pour 1m84.

Mon training Log : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=24547
Avatar de l’utilisateur
delita
 
Messages: 3836
Inscription: 12/06/2012 20h41
Réputation: 147

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar Under le 27/12/2012 13h27

Ouaip la génétique y joue pour beaucoup dans ce cas là malheureusement.
Et je suis comme vous les mecs... :(
Under
 
Messages: 106
Inscription: 11/06/2012 11h56
Réputation: 0

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar KilianS le 27/12/2012 14h11

Que ce soit claire, tout le monde à une démarcation entre les pecs.
On à tous 2 pecs (sauf malformation) séparés par une zone sans muscles. C'est cette zones qui sépare les 2 pecs et tout le monde l'a donc on peut tous avoir une démarcation entre les pecs.

Pour ce qui est de la génétique certains on un plus gros trous entre les pecs, cela peut se marquer sur le bas des pecs (c'est ce qu'on voit le plus souvent) mais également monter un peu plus haut sur les pecs (c'est une partie osseuse donc pas de muscles) cependant cela reste très généralement minime.

Sinon et j'imagine que c'est ton problème, certaines personnes ont du mal à recruter les fibres musculaires à l'intérieur des pectoraux. C'est souvent du à une sur-utilisation d'une prise trop large lors des exercices pour les pectoraux. Ceci à pour effet de recruter fortement les fibres externes et peu voir pas les fibres internes. A force, les fibres internes deviennent de plus en plus dur à développer car les fibres externe prennent le dessus.

Malgré ça, ton problème (si c'est le dernier cas dont j'ai parlé), devrait être facile à rattraper. Je te conseillerais tout simplement de mettre plus l'accent sur du développé couché/incliné/décliné avec les main plus rapprochées (sans pour autant trop les rapprocher pour ne pas recruter excessivement les triceps).

EDIT: tu parlais de mec plus secs dans ton post. Il est évidant que des gens secs, même sans bon pectoraux auront un espace entre les pecs beaucoup plus visible car celui-ci ne sera recouvert que par très peu de graisse.
Vice Champion d'Europe junior UIBBN de bodybuilding 2014
Top 6 championnat du monde junior INBA de bodybuilding 2014
3 records de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting
Champion de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting 2012
KilianS
 
Messages: 1246
Inscription: 18/11/2009 21h49
Réputation: 48

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar delita le 27/12/2012 14h22

Kilian> je crois que ca doit venir de la car lors de mon DC et DI je prend la prise la plus large possible (presque au niveau des poids).
Je me suis habitué comme ca car sinon je sentais trop mes épaules. Et justement mercredi lors de ma séance triceps j'ai testé le DC prise serré et j'ai été surpris de sentir plus mes pecs que d'habitude et pire encore j'avais une meilleures congestion que lorsque je pousse comme un porc sur mon DC prise large.
J'attendais donc avec impatience ma seance de lundi prochain pour tester de prendre moins large mais la avec ce que tu me dis il est evident que je dois resserrer ma prise. Par contre j'ai peur du coup de regresser dans mes perfs.

Quelle largeur de prise me conseille tu ? Sachant que j'ai tendance à beaucoup ressentir mes épaules au DC et au DI si je ne prend pas la largeur maximum. Et tu penses que je pourrais remplir l'interieur de mes pecs en combien de temps ? Et vu que je fais du developpé halteres decliné après le DC, dois je changer quelque chose dans mon execution aussi ?
Poids actuel : 90kg pour 1m84.

Mon training Log : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=24547
Avatar de l’utilisateur
delita
 
Messages: 3836
Inscription: 12/06/2012 20h41
Réputation: 147

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar KilianS le 27/12/2012 14h42

J'ai eu le même problème que toi, habituellement, je faisais mon DC avec l'index sur la ligne de distance maximale autorisée en power. Pour adopter une prise plus étroite sans trop recruter les triceps, je mets les petits doigts +/- au niveau des lignes. Maintenant, faut pas oublier que c'est jouer sur quelques cm et que selon une morphologie ou l'autre ce ne sera pas pareil. Mais ça peut quand même te servir de repaires.

Pour ce qui est du temps pour avoir des résultats, c'est évidemment impossible de te répondre, il y a trop paramètre en jeu, cependant, pour ma part l'intérieur de mes pecs s'est "rempli" beaucoup plus vite que ce que j'aurai cru.

Pour ton DDH, je ne pense pas qu'il soit utile de changer quelque chose, si ce n'est rapproché les mains à chaques contractions (si tu ne le fais pas déja ;) ).
Vice Champion d'Europe junior UIBBN de bodybuilding 2014
Top 6 championnat du monde junior INBA de bodybuilding 2014
3 records de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting
Champion de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting 2012
KilianS
 
Messages: 1246
Inscription: 18/11/2009 21h49
Réputation: 48

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar delita le 27/12/2012 15h26



J'ai du mal à imaginer pour la largeur de prise vu que la barre de ma salle ne comporte ni ligne ni trait. Disons que je prenais juqu'à présent une largeur de prise équivalente au double de ma largeur d'épaule. Je pense que si je prenais 10cm plus large que ma largeur d'épaule ce serait correct qu'en penses tu ? Je vais tester ça demain car je dois faire du DI. Je suppose que de toute façon je dois aussi resserer ma prise sur le DI, pas juste au DC je me trompe ?
Pour le DDH corrige moi si je me trompe mais je vais essayer de ramener les haltères plus proche de ma largeur d'épaule lors de la descente.
Lorsque je remonte les haltères je les fais toucher car je sentais justement que ca ciblait un peu l'intérieur des pectoraux.
Poids actuel : 90kg pour 1m84.

Mon training Log : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=24547
Avatar de l’utilisateur
delita
 
Messages: 3836
Inscription: 12/06/2012 20h41
Réputation: 147

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar Alban63 le 27/12/2012 16h18

100% d'accord avec vous 2 !

Moi aussi j'ai pas mal réalisé d'exercice nottament, DC ET DI en prenant super large pour pas mattraquer mes épaules, résultat j'ai les pecs qui ce sont développés de coté mais au millieu j'ai un gros manque, il m'a fallu deux ou trois mois en accentuant les exercices en prenant plus serré en faisant plus de butterfly et de poulies pour sentir le centre de mes pecs, mes fibres étaient comme endormies
Avatar de l’utilisateur
Alban63
 
Messages: 110
Inscription: 13/12/2012 12h23
Réputation: -5

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar delita le 27/12/2012 17h27

Alban> Faudrait que je réessaye la poulie que j'ai beaucoup pratiqué pour réveiller mes pecs dans le passé. C'est vrai qu'à lépoque ca m'avait beaucoup aidé, maintenant j'ai un semblant de pecs mais au millieu c'est vide.
Est ce que l'écarté couché que je pratique déjà est aussi bénéfique que le butterfly ou bien dois-je laissé tombé l'EC pour le butterfly ?
Bossait tu en séries longues et légères sur la poulie et le butterfly ? Combien de répétitions environ que j'ai un ordre d'idée.
Poids actuel : 90kg pour 1m84.

Mon training Log : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=24547
Avatar de l’utilisateur
delita
 
Messages: 3836
Inscription: 12/06/2012 20h41
Réputation: 147

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar KilianS le 27/12/2012 18h13

Resserre ta prise sur tous les mouvement de développé à la barre.
Si tu n'as pas de marque sur la barre, adopte une prise où tu rapproche chacune de tes mains d'un peu moins de 10cm (par rapport à ta prise large habituelle).

Pour le DDH tu peux un peu resserrer mais ne le fais pas trop.
Vice Champion d'Europe junior UIBBN de bodybuilding 2014
Top 6 championnat du monde junior INBA de bodybuilding 2014
3 records de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting
Champion de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting 2012
KilianS
 
Messages: 1246
Inscription: 18/11/2009 21h49
Réputation: 48

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar Alban63 le 27/12/2012 18h19

delita a écrit:Alban> Faudrait que je réessaye la poulie que j'ai beaucoup pratiqué pour réveiller mes pecs dans le passé. C'est vrai qu'à lépoque ca m'avait beaucoup aidé, maintenant j'ai un semblant de pecs mais au millieu c'est vide.
Est ce que l'écarté couché que je pratique déjà est aussi bénéfique que le butterfly ou bien dois-je laissé tombé l'EC pour le butterfly ?
Bossait tu en séries longues et légères sur la poulie et le butterfly ? Combien de répétitions environ que j'ai un ordre d'idée.


L'écarté couché je te le déconseille fortement !!! enfin pas dans l'optique de remplir le milieu des pecs. Un coach à la salle lorsque je lui ai dit faire cet exos pour remplir le centre ma dit que ca ne faisait pas travaillé l'intérieur mais l'extérieur, pour te donner une idée moi je bosse en 4 série de 12 rep voir à l'échec, je fais DC, DI ou DD et ensuite lundi butterfly en 7x12 ou 15 et le jeudi poulie 7x15 en croisant bien mais bras à l'arrivée, j'ai mis 3 mois à ressentir que ca travaillait au centre, et un gars du forum ma conseillé le DEV Décliné que je ne faisais jamais et grace à cet exo mes pecs commence à ce remplir, pour te dire gràce au DD j'ai ressenti une partie de mon pece que je ressentais très peu ou pas, moi aussi l'intérieur de mes pecs était vide
Avatar de l’utilisateur
Alban63
 
Messages: 110
Inscription: 13/12/2012 12h23
Réputation: -5

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar Alban le 27/12/2012 19h02

Avec une photo de la situation actuelle, on se rendrait mieux compte de ce dont il s'agit.
Et avec une photo de ton objectif ça serait encore mieux.

Pour tous les problèmes de recrutement moteur, il y a une solution qui est quasiment miraculeuse. Comme j'en ai déjà parlé au moins 10 000 fois, une petite recherche avec les mots "recrutement" et "moteur" et "électrostimulation" t'en dira plus.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar delita le 27/12/2012 19h46

Voilà 3 photos de mes pecs et 1 photo d'1 objectif. Les photos de mes pecs datent de septembre mais ils n'ont pas vraiment évolués depuis.

En voyant la photo on remarque que le millieu de la poitrine n'est pas développé contrairement à l'extérieur des pecs qui est gonflé. C'est pour ça que je pense que KilianS a bien ciblé le problème : ma largeur de prise exagéré au DC et au DI.

Après, j'ai conscience que mes pecs sont faiblards dans leur ensemble, il s'agit de mon point faible et après 2 ans de salle bientôt dont 1 an intensif ca la fout mal d'avoir ce résultat. Et encore, j'en suis pas mécontent car la 1ère année ils étaient 2 fois plus petit. J'ai du leur faire subir des series 100 et autres tortures pour enfin les sentir travailler. Depuis septembre je peux dire que je les sens bosser réellement dans les exos de base et j'ai même des courbatures le lendemain.
Fichiers joints
01.JPG
03.jpg
403593_179503785528127_708513462_n.jpg
Dernière édition par delita le 10/01/2013 21h59, édité 1 fois.
Poids actuel : 90kg pour 1m84.

Mon training Log : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=24547
Avatar de l’utilisateur
delita
 
Messages: 3836
Inscription: 12/06/2012 20h41
Réputation: 147

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar Sakara le 27/12/2012 20h12

Je pense que du décliné ferra bien bosser tes pecs vu que tu prends tout aux épaules au DC (comme moi), ensuite tu pourrais essayer de faire du DCS?

Ça donnerait dans ta séance DC:
DD
DCS pour l'intérieur des pecs?



PS: Je dis peut être de merd*
Training Log > viewtopic.php?f=7&t=24143&start=0
Log photos/vidéos > viewtopic.php?f=8&t=24868

1m83 / 88.5kg
Sakara
 
Messages: 958
Inscription: 13/06/2012 13h44
Réputation: 80

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar alexandro93 le 27/12/2012 20h15

Sa va ta pas un écart de ouf , tes pas vraiment a plaindre , Moi j'ai un gros espace au milieux en bas de mes pec , alors que tout autour c'est gonfler , J'ai commencer a intégrer du DD , Écarter coucher , Chose que je ne fessait pas avant :s
alexandro93
 
Messages: 53
Inscription: 19/12/2012 16h16
Réputation: 0

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar delita le 27/12/2012 20h19

Sakara> C'est vrai que le DCS m'a surpris lorsque je l'ai fais dans ma séance triceps. SI je le gardais dans ma séance triceps ce serait peut être mieux non car mon programme pecs est déjà chargé ?

Mon programme pecs en ce moment :

Lundi :
DC
DDH
Ecarté incliné
PO

Vendredi :
DI
DDH
Ecarté couché
PO

J'avais aussi pensé à refaire de la préfatigue avant mes 2 exos de base car j'ai quand même dans l'ensemble une moins bonne congestion que cet été quand je pratiquais la préfatigue.
Poids actuel : 90kg pour 1m84.

Mon training Log : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=24547
Avatar de l’utilisateur
delita
 
Messages: 3836
Inscription: 12/06/2012 20h41
Réputation: 147

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar steven's le 27/12/2012 23h36

bonne nouvelle ,tes pecs sont pas comme je pensais(court) il ce touche presque

pour te donné une idée du trou entre mes 2 insertion des pecs

bas = 4 cm
moyen = 2,5
haut = ce touche pratiquement


donc kilians à bien reconnu mon problème,bien vu ;)

un membre de la team à ce type d'insertion? que je vois ce qu'on peu esperé :)

(toute facon je suis coaché pour l'instant ,j'ai juste 1 ans de pratique,donc les détailles on verra un peu plutard)
il ne faut pas penser à l'objectif à atteindre,il faut seulement penser à avancer. c'est ainsi, à force d'avancer, qu'on atteind ou qu'on double ses objectifs sans meme sans apercevoir
Avatar de l’utilisateur
steven's
 
Messages: 296
Inscription: 01/07/2012 17h59
Réputation: 0

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar delita le 28/12/2012 14h15

Steven's> Je pense que toi c'est plus un problème morphologique. Tes pecs sont fais comme ça et je pense qu'il n'y a rien à faire. Moi c'est plus un problème d'entrainement.

Aujourd'hui j'ai fais ma séance pecs. J'ai donc testé les conseils de kilianS en prenant moins large au DI. Résultat je n'ai pas eu de meilleures sensations malheuresement et mes perfs ont été catastrophique (-5 reps par rapport à la semaine dernière au même poids quand j'ai pris la barre largeur d'épaule). A la fin j'ai donc retesté ma prise habituelle pour voir et les perfs ont été meilleures ainsi que les sensations et la congestion. Je ne sais pas quoi en penser KilianS. Dois je quand même insister sur une prise moins large ?
J'ai pensé à rajouter du DC prise serré dans ma séance triceps dans l'optique de bosser un peu l'interieur des pecs mais je doute que ce soit suffisant :cry:
Poids actuel : 90kg pour 1m84.

Mon training Log : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=24547
Avatar de l’utilisateur
delita
 
Messages: 3836
Inscription: 12/06/2012 20h41
Réputation: 147

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar Alban63 le 28/12/2012 14h29

Prends juste légérement plus serré, pas trop. Et c'est normale que tu galères, c'est ta première séance en prenant serré, t'as fait travaillé un endroit de ton pec qui n'a pas l'habitude de bosser.

Et le DD dans tous ca ? essaye y tu verras le changement
Avatar de l’utilisateur
Alban63
 
Messages: 110
Inscription: 13/12/2012 12h23
Réputation: -5

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar delita le 28/12/2012 14h39

Tu dis que les perfs minables sont dut au fait que j'ai fais bosser un endroit des pecs qui est "vierge". Mais pourtant je n'ai pas eu de sensations partiulieres dans le pec durant les series et pas de congestion non plus. Est ce possible ? (Je nai pas vraiment de grosses sensations ni congestion lorsque je prend tres large habiuellement mais quand meme un peu plus qu'aujourd'hui).


Le DD je le pratique habituellement à toutes mes seances mais avec halteres car il n'y a pas de banc decliné pour la barre malheuresement...
Dernière édition par delita le 28/12/2012 14h41, édité 1 fois.
Poids actuel : 90kg pour 1m84.

Mon training Log : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=24547
Avatar de l’utilisateur
delita
 
Messages: 3836
Inscription: 12/06/2012 20h41
Réputation: 147

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar steven's le 28/12/2012 14h40

au pire, continu à mettre de la viande et oublie le détaille,surtout que c'est pass flagrant quoi ;)

reviens y dans quelques années ,peut etre meme que ton problème sera parti de lui meme.

je part dans cette état d'esprit

"je prend ce qui viens et j'accepte mes defauts,temps que je n'ais pas au moins le niveau de la bronze team, je continue à progressé et devenir fort, les détailles se sera le jours ou je progresserais tellement lentement que corrigé mes defaut sera mon seul moyen de continuer de progresser. ;)
il ne faut pas penser à l'objectif à atteindre,il faut seulement penser à avancer. c'est ainsi, à force d'avancer, qu'on atteind ou qu'on double ses objectifs sans meme sans apercevoir
Avatar de l’utilisateur
steven's
 
Messages: 296
Inscription: 01/07/2012 17h59
Réputation: 0

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar delita le 28/12/2012 14h44

T'as pas tort steven's. On est plus au moins debutant/intermediaire et on se prend la tete sur les details. Mais j'ai quand meme peur de continuer comme ca et d'arriver dans 2-3 ans avec un corps bien saillant de partout et des pecs de merde... :/ si je peux essayer de corriger et rattraper ce retard maintenant alors autant essayer. Si malgres tout rien ne se passe alors je lacherais l'affaire.
Poids actuel : 90kg pour 1m84.

Mon training Log : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=24547
Avatar de l’utilisateur
delita
 
Messages: 3836
Inscription: 12/06/2012 20h41
Réputation: 147

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar delita le 28/12/2012 17h17

Vidéo YouTube



J'ai trouvé la vidéo d'un mec qui utilise la même largeur de prise que moi à savoir prise maximum. Et c'est vrai qu'en voyant sous cet angle, on voit bien que l'amplitude est plus faible qu'avec une prise normale.

J'hésite carrément à revoir ma facon de bosser mon DC de zéro avec une prise plus serré et une amplitude plus complète. Après tout je recherche plus l'hypertrophie et l'esthéthisme que les performances.
Et pour ça je suis même prêt à sacrifier mes perfs actuelles car en plus j'ai maintenant l'impression de tricher. J'ai une largeur de prise de 100cm environ alors que celle autorisée en compétition est de 81cm :confused: .

Si vous avez des avis n'hésitez pas ;)
Poids actuel : 90kg pour 1m84.

Mon training Log : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=24547
Avatar de l’utilisateur
delita
 
Messages: 3836
Inscription: 12/06/2012 20h41
Réputation: 147

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar KilianS le 28/12/2012 18h44

On va faire plus simple.
Tu peux faire 2 séances de pecs par semaine, une qui sera consacrée au "rattrapage" de la partie interne des pectoraux, donc prise plus étroite (pas trop étroit quand même). Et une autre séance où tu gardes ta prise habituelle.

Au vu de tes photos, il n'y a pas vraiment de déséquilibre flagrant, cependant, et même si ce n'est pas un problème trop important, tu as tout à y gagner à travailler un peu plus l'intérieur des pecs.

Tu disais ne pas avoir eu de bonnes sensation avec la prise un peu plus étroite au développé couché, ne t'inquiète pas, c'est tout à fait normale. Il t'a fallu du temps pour apprendre à ressentir tes pectoraux sur le DC, il t'en faudra aussi pour apprendre à les ressentir avec cette prise là. Il te faut juste un certain temps d'adaptation afin que l'exercice deviennent pleinement rentable.
Vice Champion d'Europe junior UIBBN de bodybuilding 2014
Top 6 championnat du monde junior INBA de bodybuilding 2014
3 records de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting
Champion de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting 2012
KilianS
 
Messages: 1246
Inscription: 18/11/2009 21h49
Réputation: 48

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar Sakara le 28/12/2012 19h36

La largeur de la prise faut la prendre en joignant les 2 pouces ou de chaque extrémité des mains ?
Training Log > viewtopic.php?f=7&t=24143&start=0
Log photos/vidéos > viewtopic.php?f=8&t=24868

1m83 / 88.5kg
Sakara
 
Messages: 958
Inscription: 13/06/2012 13h44
Réputation: 80

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar delita le 28/12/2012 19h39

Hum..merci pour ta réponse Kilian. Je dois t'avouer même en prise large, mes sensations au DC et DI sont somme toutes encore minimes. Cependant j'ai enfin appris à sentir mes pecs sur les développés haltères et sur les exercices disolations.

Selon tes conseils je pourrais imaginer 2 séances comme ça :

Lundi :
DC prise large x5
DIH x4
Ecarté à la machine x4
PULL OVER x3


Vendredi :
DC prise classique x4
DDH x4
Poulie vis à vis x4
PULL OVER x3

Mais je me pose quand même la question de ne pas carrément zapper ma prise large et refaire un apprentissage sur le DC avec une prise classique. Je perdrais peut etre quelques mois pour retrouver mes perfs habituelle (3@90 - 5@85 - 8@80) mais tanpis. La musculation n'est pas un sprint et je préfère à la limite repartir sur de bonne base plutôt que tenter de rattraper mon retard 1 semaine sur 2. Tu penses pas que ca serait plus intelligent ?
Poids actuel : 90kg pour 1m84.

Mon training Log : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=24547
Avatar de l’utilisateur
delita
 
Messages: 3836
Inscription: 12/06/2012 20h41
Réputation: 147

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar delita le 28/12/2012 19h41

Sakara a écrit:La largeur de la prise faut la prendre en joignant les 2 pouces ou de chaque extrémité des mains ?


Les pouces sakara. Tu prend combien toi de largeur de prise ?
Poids actuel : 90kg pour 1m84.

Mon training Log : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=24547
Avatar de l’utilisateur
delita
 
Messages: 3836
Inscription: 12/06/2012 20h41
Réputation: 147

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar Sakara le 28/12/2012 20h08

Je viens d'aller voir et je prends 70cm, je pensais que c'était +, pour monter en force c'est mieux de prendre plus large que je prends déjà?
Training Log > viewtopic.php?f=7&t=24143&start=0
Log photos/vidéos > viewtopic.php?f=8&t=24868

1m83 / 88.5kg
Sakara
 
Messages: 958
Inscription: 13/06/2012 13h44
Réputation: 80

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar KilianS le 28/12/2012 20h12

Fait comme je t'ai conseiller, une fois prise large, une fois prise normale.
Si tu abandonnes ta prise large, tu vas abandonner l'exercice sur lequel tu met le plus lourd et celui avec lequel tu ressents le mieux les pecs.

Par contre réduis ton nombre d'exercices par séance. 2 exercices de base et 1 de finition par séance pec, c'est largement assez (perso je me passe même parfois d'exo de finition). Tu peux retirer un exercice de pull over et l'exercice de finition pour lequel tu as les moins bon ressenti.

Après ça, tout est bon et tu peux te lancer dans ton nouveau programme pecs ;)
Vice Champion d'Europe junior UIBBN de bodybuilding 2014
Top 6 championnat du monde junior INBA de bodybuilding 2014
3 records de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting
Champion de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting 2012
KilianS
 
Messages: 1246
Inscription: 18/11/2009 21h49
Réputation: 48

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar delita le 28/12/2012 20h44

Sakara a écrit:Je viens d'aller voir et je prends 70cm, je pensais que c'était +, pour monter en force c'est mieux de prendre plus large que je prends déjà?



Je serais tenter de dire oui car l'amplitude est du coup réduite donc c'est plus facile à remonter. Mais si tu es habitué à 70cm et vu ta progression : ne change rien ! ;)


KilianS> Je sais que tu me déconseille d'abandonner ma prise large mais si je fais 1 séance DC prise large 1 séance prise classique alors je dois mettre à la poubelle mon DI. J'alternais entre les 2 : DC lundi et DI vendredi. J'aime beaucoup cet exercice aussi même si au niveau du ressenti ce n'est pas génial. Mais j'ai des courbatures le lendemain et je sens quand meme que le haut des pecs galbé.
Et je ne peux pas supprimer mes développé haltères car eux pour le coup me congestionnent. Pour les 4 exercices tu as raison. J'ai bossé pendant 4 mois avec 3 exos (2 de base et 1 d'isolation) et je n'ai ajouté le pull over que depuis 1 semaine. J'ai de bonnes sensations dessus mais ce n'est pas comparable avec l'écarté couché à la machine ou la poulie qui eux me congestionnent à bloc.

Mon programme alors (tanpis pour ma prise large) :

Lundi :
DC prise 80cm (ou moins) x5
DIH x4
Ecarté à la machine x4

Vendredi :
DI prise 80cm (ou moins) x4
DDH x4
Poulie vis à vis x4
Poids actuel : 90kg pour 1m84.

Mon training Log : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=24547
Avatar de l’utilisateur
delita
 
Messages: 3836
Inscription: 12/06/2012 20h41
Réputation: 147

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar Sakara le 28/12/2012 20h49

Pour te dire je pensais déjà prendre large :eek: quand je faisais du DC je prenais 10cm( là je pensais que c'était la bonne prise) .....en faite je pourrais pousser + :joker:

Et bien je vais faire comme d'ab; tant que ça monte je change pas, et quand ça ralenti trop je prendrai 10cm de + :D

ton programme est mieux ainsi ;)
Training Log > viewtopic.php?f=7&t=24143&start=0
Log photos/vidéos > viewtopic.php?f=8&t=24868

1m83 / 88.5kg
Sakara
 
Messages: 958
Inscription: 13/06/2012 13h44
Réputation: 80

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar Hersovyac le 28/12/2012 21h32

Plus tu prends large, plus l'amplitude est réduite, plus la tension sur l'insertion du pectoral et du petit pectoral est forte. Plus tu descends, plus celle-ci augmentes. Si t'es comme moi, avec une cage étroite et des bras longs, réduit la largeur de ta prise si tu veux faire du complet, sinon, c'est la déchirure pour bientôt.
Hersovyac
 
Messages: 1874
Inscription: 13/04/2012 13h59
Réputation: 189

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar Sakara le 28/12/2012 21h38

Je suis large d'épaules hervy, tu me conseilles quoi ? merci :)
Training Log > viewtopic.php?f=7&t=24143&start=0
Log photos/vidéos > viewtopic.php?f=8&t=24868

1m83 / 88.5kg
Sakara
 
Messages: 958
Inscription: 13/06/2012 13h44
Réputation: 80

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar delita le 28/12/2012 21h43

Hersovyac> Merci du conseil, je n'avais pas vu les choses sous cet angle et je me passerais bien d'une déchirure en effet :ill:
Est ce normal selon toi vu ma largeur de prise que mes pecs ne se développent qu'à lexterieur et non à l'interieur ?
Poids actuel : 90kg pour 1m84.

Mon training Log : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=24547
Avatar de l’utilisateur
delita
 
Messages: 3836
Inscription: 12/06/2012 20h41
Réputation: 147

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar Hersovyac le 28/12/2012 23h17

Sakara a écrit:Je suis large d'épaules hervy, tu me conseilles quoi ? merci :)


Réduis ta largeur de prise, descends bien sur le bas des pectoraux, appliques toi à plaquer les épaules sur le banc en rentrant bien les omoplates et joue avec l'angle des coudes pour ne pas exploser tes épaules. Tu trouveras par toi-même l'angle qui te correspond le mieux. Sur un DD, comme t'es déjà dans un angle favorable à une amplitude réduite, pas la peine de cambrer (je dis ça au cas où tu le pratiques pieds au sol).

delita a écrit:Hersovyac> Merci du conseil, je n'avais pas vu les choses sous cet angle et je me passerais bien d'une déchirure en effet :ill:
Est ce normal selon toi vu ma largeur de prise que mes pecs ne se développent qu'à lexterieur et non à l'interieur ?


Absolument. Mais une insertion longue sur les tendons est également responsable d'un creux. Tu peux aller voir des photos de Terry Crew, il a des bras de tueurs mais des pectoraux bien écartés.
Hersovyac
 
Messages: 1874
Inscription: 13/04/2012 13h59
Réputation: 189

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar delita le 30/12/2012 13h51

Hersovyac> J'ai regardé les photos de Terry. En effet ses 2 pectoraux sont bien éloignés l'un de l'autre mais je pense que lui est fait ainsi. Moi c'est plus un problème de recrutement des fibres à l'interieur des pectoraux. J'espère qu'avec un peu de DC prise serré, de poulie croisé et de butterfly ca arrangera le problème :)
Poids actuel : 90kg pour 1m84.

Mon training Log : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=24547
Avatar de l’utilisateur
delita
 
Messages: 3836
Inscription: 12/06/2012 20h41
Réputation: 147

Comment démarquer ses pectoraux ?

Messagepar Hersovyac le 30/12/2012 14h49



Oui c'est ce que je disais. Si ton seul problème est d'avoir une partie interne sous développée, il suffit de te concentrer dessus et ça changera. N'hésite pas aussi à faire des pompes prise serrées pour terminer ta séance, histoire de bien finir ta ceinture thoracique.
Hersovyac
 
Messages: 1874
Inscription: 13/04/2012 13h59
Réputation: 189

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™