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Comment durer en musculation et préserver ses articulations ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment durer en musculation et préserver ses articulations ?

Messagepar Lia le 29/12 22h55

Bonjour a tous, je me présente je suis nouvel arrivé sur le forum, je le suis malgré tout depuis un long moment! Le site SuperPhysique m'a énormément aidé dans ma pratique. J'ai 25 ans, 5 ans de muscu. J'ai un parcours assez commun, commencé comme tout le monde en faisant les erreurs habituelles pas de training jambes, pas de nutrition adaptée etc... j'ai acquéri petit a petit un niveau que je placerai entre intermédiaire et avancé avec désormais une diète stricte et réfléchie avec supplémentation adaptée, vitamines, omega 3, un entrainement cyclique bien ficelé, du sommeil, des jours de repos...Une réelle motivation a toute épreuve! J'ai un résultat qui me convient et que j'estime atteint a 80% de l'idéal physique désiré. 1m82 81kg j'aimerai monter a 85/86kg BREF

Durant mes années de pratique je n'ai pas essuyé de blessure majeure, une légère tendinite coude gauche qui vas et viens relativement contrôlée, douleurs lombaires intermittentes ( cause taf), mais j'en viens a me poser de plus en plus de questions face aux nouvelles sensations désagréables depuis 2ans...La dernière en date une gène épaule gauche (tendinite qui s'en viens certainement), puis l'articulation sterno-claviculaire qui claque et bouge. Je remarque petit a petit que mes articulations grinces de plus en plus. Je suis conscient que la génétique est propre a chacun et que la mienne aurait tendance a ne pas suivre! De plus j'ai du mal a m'accorder des phases de repos type 2 semaines d'affilé.

Malgré tout " l'amour" et la passion que j'ai pour la muscu j'en viens a me demander si je ne me fusille pas les articulations, j'en viens a me demander si je ne devrais pas passer a une méthode d'entrainement plus "douce", abandonner les poids au quotidien... admettre l'idée de perdre de la masse mais de préserver mon corps. Dois-je préférer quelque chose de plus poly-articulaire, un genre de crossfit moins intense, peut être ai-je causé des déséquilibres musculaires et tensionnels petit a petit? J'ai l’impression qu'a ce rythme a 30 ans j'aurai fait des dégâts irréversibles! Alors la plupart du temps je m’entraîne malgré ce mauvais feeling ou les douleurs et je ne souhaite pas lacher! Je ne sais pas si je suis capable de lâcher en fait^^

Alors je me demande pas que l'on me trouve une réponse, le sujet est plus reflectif ^^. Par contre si certains confirmés ont une idée sur le sujet, des retours ou déjà traversé ce genre de période de doute...

Je ne sais pas si cela a sa place ici et je m'en excuse si je suis HORS SUJET total

Merci d'avoir lu,

Lia
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Comment durer en musculation et préserver ses articulations ?

Messagepar Elsabre le 30/12 14h10

Coucou Lia,

Je ne veux pas préjuger de ton cas personnel car je ne te connais pas, c'est donc plus une réflexion globale que je vais faire.

Je rencontre beaucoup de sportifs dans des disciplines différentes (haltérophilie, girevoy sport, art martiaux...) qui continuent de pratiquer leur sport après 60 ans.

D'un autre coté je lis des témoignages de pratiquant de musculation qui avant 30 ans, et après seulement quelques années de pratique, souffrent de nombreuses douleurs, et qui passé 35 ans se considèrent comme "vieux".

Je pense que le problème ne vient pas de la musculation en elle même mais de la manière dont les gens abordent cette activité.

A la lecture des problèmes dont souffrent la plupart des pratiquants (moi y compris) on se rend compte que ceux ci sont très souvent du à des problèmes de déséquilibres musculaires, de défauts posturaux et de mauvaises techniques d’exécution.

Ces problèmes étant accentués par une confusion généralisée sur ce qu'ils doivent, ou ne doivent pas faire, en terme de mouvement, d'amplitude et de positionnement.

Exemple: les gens font du partiel au DC, pour cibler plus particulièrement les pectoraux, ce qui tirent leurs épaules vers l'avant, et comme ils font dans le même temps aussi du partiel aux tractions, ils ne développent que leur grand dorsal, au détriment des muscles qui pourraient au contraire résoudre leurs déséquilibres (delt post, et trap inf), en recentrant la tête de l’humérus.

Tu doit le pressentir le problème vient selon moi de l'importance accordée aux questions "esthétiques", ce qui en soit n'est pas un problème et constitue un objectif légitime sauf lorsque cela ce fait au détriment des questions de santé et de fonctionnalité.

Quand on est face à sa glace, avoir de gros pectoraux et des "ailes de chauve souris" c'est plus flatteur que d'avoir des trapèzes inférieurs ou des delt postérieurs solides, le problèmes étant que cela s'accompagne rapidement de douleurs et blessures diverses (coiffe des rotateurs, conflit acromio claviculaire etc...).
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Comment durer en musculation et préserver ses articulations ?

Messagepar Lia le 30/12 23h41

Merci de ta réponse Elsabre!

Tout ce que tu avance résume bien mon ressentit et sans préjuger de mon cas tu es dans le vrai! La "quéte" du corps "parfait" ( esthétiquement parlant) m'a beaucoup aveuglé pendant quelques années ( et toujours d'ailleurs). J'ai depuis l'apparition des gênes physiques, beaucoup plus en tête le soucis d'harmonisation fonctionnelle afin de pouvoir "durer", mais des fois je me demande si les dégats aussi relatifs soient-ils sont rattrapables..
Lorsque l'on débute tout parait si simple mais se construire un corps harmonieux et fonctionnel est réellement une tache difficile nécessitant des connaissances et un sérieux a toute épreuve!
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Messagepar Rémi G. le 31/12 08h24

Je pense qu'il ne faut pas désespérer.
En ce moment je fais du kiné 3x par semaine pour mon épaule, pour une douleur que je traine depuis très très longtemps, et que je n’espérais même plus voir partir, et finalement, après plusieurs mois de kiné ça va beaucoup mieux.
Je ne partage pas tout ce que dit elsabre, dans le sens où je ne suis pas convaincu par le fait que tout le monde soit fait pour faire du complet aux tractions et au DC. Personnellement, j'accorde pas mal d'importance aux muscles que tu sites elsabre, et je pense arriver a les développer, sans passer par le complet (du moins pour le delt post). Pour moi il s'agit d'abord de trouver le bon exercice (pour moi l'oiseau allongé en unilatéral avec une prise particulière, ou alors de l'oiseau a la poulie réglable en unilatéral), je le pratique 2x par semaine, et notamment avant le dos (par périodes), de façon a bien le recruter. Je suis convaincu que ça peut marcher plus facilement que de se contenter de faire des tractions complètes, dans le sens où si le mec qui fait ses tractions est doué pour les biceps et le grand dorsal par exemple, et que son delt post est assez court, il ne va pas forcément bien le bosser, alors qu'avec une bonne préfatigue, et un travail d'isolation de façon a bien le recruter, même en tractions partielles, il va gonfler.
Quand au partiel, il y a certains exercices ou c'est juste primordial : le curl, les écartés couchés, etc. Il ne faut pas diaboliser le partiel, et essayer de réfléchir par rapport a son propre cas si c'est utile ou pas. Le complet ça peut être vraiment risqué dans certains cas je pense.
Mais je partage néanmoins ton avis sur le reste, et depuis quelques semaines je pratique les étirements du livre savoir s'étirer de Christophe Carrio ça fait beaucoup de bien, je vais essayer de me mettre aussi a un corps sans douleur.
Malheureusement, s'étirer, se faire des auto-massages, corriger sa posture ça prend du temps, et bien souvent quand notre emploi du temps est chargé on préfère passer deux heures a la salle, que deux heures a s'étirer :).

Il y en a des culturistes qui ont bien vieillis sinon, du moins des dopés (Nubret, Zane etc).
Les naturels y doit y en avoir aussi, seulement on les voit moins puisque moins médiatisés.
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