A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Faut-il avoir peur du gluten ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Laurent Buhler le 05/01/2013 16h58

Un article de présentation sur les principales pathologies liées au gluten.

Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60


Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar math118 le 05/01/2013 19h59

Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble aussi que le fait de donner du gluten aux jeunes enfant serait recconu comme du non Soi par le système immunitaire et contribuerait à la mise en place de cette intolérance.
D' où l' importance de ne pas en donner aux nouveaux nés
Avatar de l’utilisateur
math118
 
Messages: 132
Inscription: 26/07/2012 17h00
Réputation: -5

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Invite le 05/01/2013 20h04

Le risque est augmenté si on donne du gluten avant 4 mois. Après ça ne change rien.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar audiomaniac le 09/01/2013 21h34

Est il possible de developper en vieillissant une maladie auto immune et donc une intolerance au gluten ?
audiomaniac
 
Messages: 1030
Inscription: 10/10/2009 13h02
Réputation: 22

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Hersovyac le 09/01/2013 22h22



Oui.
Hersovyac
 
Messages: 1874
Inscription: 13/04/2012 13h59
Réputation: 189

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Invite le 09/01/2013 22h22

Oui. La maladie peut survenir à tout âge.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Invite le 09/01/2013 22h23

Je donnerais une conférence sur le thème du gluten au salon "Vivez Nature" à Paris début février. Plus d'infos prochainement.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar audiomaniac le 10/01/2013 18h29

Pour prévenir vaut il mieux éliminer les ingredients avec gluten ?

La conférence sera t'elle filmée ? Tu connais la date ?
audiomaniac
 
Messages: 1030
Inscription: 10/10/2009 13h02
Réputation: 22

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Laurent Buhler le 10/01/2013 20h42

audiomaniac a écrit:Pour prévenir vaut il mieux éliminer les ingredients avec gluten ?


Comme je le dis dans l'article, vous pouvez faire l'essai du sans gluten pour voir si ça change quelque chose. Souvent, c'est quand on réintroduit le gluten après une période d'éviction qu'on prend conscience de ce qui allait mieux sans gluten. Par contre, s'il n'y a aucune différence entre avec ou sans, c'est que vous êtes vraisemblablement adapté à la consommation de gluten.
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar audiomaniac le 11/01/2013 17h24

Laurent Buhler a écrit:
audiomaniac a écrit:Pour prévenir vaut il mieux éliminer les ingredients avec gluten ?


Comme je le dis dans l'article, vous pouvez faire l'essai du sans gluten pour voir si ça change quelque chose. Souvent, c'est quand on réintroduit le gluten après une période d'éviction qu'on prend conscience de ce qui allait mieux sans gluten. Par contre, s'il n'y a aucune différence entre avec ou sans, c'est que vous êtes vraisemblablement adapté à la consommation de gluten.


Oui j'ai bien lu le lien

Je ne consomme plus depuis longtemps (sauf exceptionnellement) d'aliments à base de blé, par contre je consomme de l'avoine (qui n'est pas à proprement parler du gluten) j'ai essayé de passer sur du 100% sarrasin et riz , je n'ai pas noté de changement.

Peut être que si je consommais des pates je verrais une différence.


Mais on peut se poser la question, est il sain de consommer du blé muté même pour un individu qui n'est normalement pas allergique au gluten ?
audiomaniac
 
Messages: 1030
Inscription: 10/10/2009 13h02
Réputation: 22

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar math118 le 12/01/2013 16h39

audiomaniac a écrit:Mais on peut se poser la question, est il sain de consommer du blé muté même pour un individu qui n'est normalement pas allergique au gluten ?


Si ta question concerne le côté santé, du blé muté, ça change pas grand chose au shmilblick. Les mutations sont courantes dans la nature, et souvent bénéfiques. L' agriculture a juste permis d' accélérer ce processus de sélection
Avatar de l’utilisateur
math118
 
Messages: 132
Inscription: 26/07/2012 17h00
Réputation: -5

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Invite le 12/01/2013 16h48

math118 a écrit:Si ta question concerne le côté santé, du blé muté, ça change pas grand chose au shmilblick. Les mutations sont courantes dans la nature, et souvent bénéfiques. L' agriculture a juste permis d' accélérer ce processus de sélection


Décidément c'est une passion chez vous de vous exprimer sur des sujets dont vous ignorez tout. Appelez les chercheurs de l'INRA et posez-leur la question...
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar math118 le 12/01/2013 16h58

Gromit a écrit:
math118 a écrit:Si ta question concerne le côté santé, du blé muté, ça change pas grand chose au shmilblick. Les mutations sont courantes dans la nature, et souvent bénéfiques. L' agriculture a juste permis d' accélérer ce processus de sélection


Décidément c'est une passion chez vous de vous exprimer sur des sujets dont vous ignorez tout. Appelez les chercheurs de l'INRA et posez-leur la question...


S' il vous plait ?

J' ai beaucoup beaucoup de mal à comprendre votre intervention, quelle question devrais je poser ?
Avatar de l’utilisateur
math118
 
Messages: 132
Inscription: 26/07/2012 17h00
Réputation: -5

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Laurent Buhler le 12/01/2013 23h50

audiomaniac a écrit:Je ne consomme plus depuis longtemps (sauf exceptionnellement) d'aliments à base de blé, par contre je consomme de l'avoine (qui n'est pas à proprement parler du gluten) j'ai essayé de passer sur du 100% sarrasin et riz , je n'ai pas noté de changement.

Peut être que si je consommais des pates je verrais une différence.

Le cas de l'avoine est un peu particulier. Bien que faisant partie des céréales "à gluten", son taux de prolamines est en fait assez bas et il arrive qu'il soit bien toléré par des intolérants au gluten. Donc il n'est pas surprenant que vous n'ayez pas noté de différence en passant de l'avoine au sarrasin et riz.

audiomaniac a écrit:Mais on peut se poser la question, est il sain de consommer du blé muté même pour un individu qui n'est normalement pas allergique au gluten ?

Oui, on peut se poser la question.


math118 a écrit:L' agriculture a juste permis d'accélérer ce processus de sélection

Le problème est peut-être justement dans l'accélération...
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Invite le 13/01/2013 11h05

math118 a écrit:
Gromit a écrit:
math118 a écrit:Si ta question concerne le côté santé, du blé muté, ça change pas grand chose au shmilblick. Les mutations sont courantes dans la nature, et souvent bénéfiques. L' agriculture a juste permis d' accélérer ce processus de sélection


Décidément c'est une passion chez vous de vous exprimer sur des sujets dont vous ignorez tout. Appelez les chercheurs de l'INRA et posez-leur la question...


S' il vous plait ?

J' ai beaucoup beaucoup de mal à comprendre votre intervention, quelle question devrais je poser ?



Tout simplement que vous intervenez sous avoir aucune notion sur les mutations et hybridations qui ont été faites sur le blé.
J'espère vous voir le 3 février à ma conférence espace champeret.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar math118 le 13/01/2013 14h16

Gromit a écrit:Tout simplement que vous intervenez sous avoir aucune notion sur les mutations et hybridations qui ont été faites sur le blé.
J'espère vous voir le 3 février à ma conférence espace champeret.


J' aurais vraiment apprécié que l' on discute de tous nos opinions divergents. Peut être cela nous aurait il permis de nous accorder réciproquement un intéret à nos interventions.
Malheureusement, je ne serais pas là
Avatar de l’utilisateur
math118
 
Messages: 132
Inscription: 26/07/2012 17h00
Réputation: -5

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Invite le 13/01/2013 15h33

math118 a écrit:J' aurais vraiment apprécié que l' on discute de tous nos opinions divergents. Peut être cela nous aurait il permis de nous accorder réciproquement un intéret à nos interventions.
Malheureusement, je ne serais pas là


Cette phrase définit bien vos interventions dans ce sujet : vous avez des opinions alors que j'énonce des faits. En l’occurrence les mutations subies par le blé, les raisons de ces mutations et les impacts de ces mutations sont très précises et sans les connaître vous vous permettez d'affirmer qu'on a simplement "accéléré" la nature... Et bien entendu vous ne serez pas là.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar math118 le 13/01/2013 17h47

Afiirmez que vous n' emettez pas d' opinions, quand on voit le contenu de votre site et de vos interventions ... :idiot:

Je ne vais pas perdre mon temps à mettre en lumière vos erreurs, d' autant plus qu' à chaque fois que cela est fait, vous disparaissez du débat.

En vous laissant le plaisir de me discréditer, à bientôt sur un autre post :)
Avatar de l’utilisateur
math118
 
Messages: 132
Inscription: 26/07/2012 17h00
Réputation: -5

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Laurent Buhler le 13/01/2013 19h09

Pour ceux qui ne seront pas libre le 03 février, le site Ohmyfood! propose une conférence gratuite sur le thème du gluten le mardi 29 janvier 2013 à 18 heures à Paris avec des intervenants de l'AFDIAG.

Inscription ici :


L'adresse du site :
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar BOBYSIXKILLER le 22/01/2013 02h33

Bonsoir ,
Avez vous un avis sur l'enzyme dpp iv ? A t'elle une utilité ?
Avatar de l’utilisateur
BOBYSIXKILLER
 
Messages: 51
Inscription: 09/09/2010 10h03
Réputation: 0

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Laurent Buhler le 27/01/2013 17h48


Les résultats expérimentaux in vitro sont mitigés. Au mieux, il semblerait que cela puisse avoir un intérêt en soutien d'un régime sans gluten ni caséine.

Sur le plan anecdotique, il y a pas mal de témoignages positifs, bien que ça ne vaille pas grand chose pour en tirer une conclusion scientifique. Je n'ai pas connaissance d'étude randomisée contre placebo sur la question (je n'ai peut-être pas assez cherché). Si vous en avez, ça m'intéresse.

Ce qui complexifie un peu les choses, c'est que des molécules inhibitrices de la DPP-4 sont utilisées comme traitement anti-diabétique (type 2), l'idée étant d'améliorer la production d'insuline. Parmi les effets secondaires de ces molécules on note une augmentation des symptômes touchant la sphère ORL. Cela a-t-il un lien avec le rôle supposé de la DPP-4 dans la modulation de la réponse immunitaire ?
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar BOBYSIXKILLER le 01/02/2013 01h21

Merci pour le complément d'information ;)
Avatar de l’utilisateur
BOBYSIXKILLER
 
Messages: 51
Inscription: 09/09/2010 10h03
Réputation: 0

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar FredL le 08/02/2013 18h19

Bonjour,

Étant intolérant au gluten, je m'étais un peu renseigné sur les moyens d'évité les symptômes en cas d'ingestion accidentelle de gluten.
J'étais tombé sur des informations concernant l'enzyme DPP IV et j'avais commandé ce produit notamment grâce aux avis sur celui ci qui sont assez positifs :

Je ne m'en étais jamais servi, mais après deux "crises" cet été après avoir surement ingéré du gluten une fois chez des amis et une fois au restaurant, j'ai décidé de tester cet enzyme.

Depuis septembre, dès que je ne suis pas à 100% sur de l'endroit où je mange (restau que je ne connais pas...) et malgré mes explications au cuisinier, je prend une gélule avant le repas et une gélule après. Depuis je n'ai plus eu de problèmes.

En lisant la fin du post de Laurent, je me pose des questions. Quand vous parlez d'effets secondaires touchant la sphère ORL, quels sont-ils? Y-a-t'il un risque à prendre cet enzyme environ une fois par semaine en prévention comme je le fais ?
N'étant pas diabétique, y-a-t'il un risque s'il y a une amélioration de la production d'insuline ? (je mange principalement des glucides à IG bas dans une optique de santé, afin de limiter les pics d'insuline)

Merci d'avance pour vos réponses !
FredL
 
Messages: 30
Inscription: 27/05/2011 10h56
Réputation: 0

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Le Docteur le 09/02/2013 22h26

Le problème, c'est qu'une bonne partie des médecins ont un avis tout autre : on est intolérant ou pas, et ce serait génétique. La question de l'intolérance acquise est loin de faire l'unanimité. Elle est développée par quelques franc-tireurs et non par ce qu'on a coutume d'appeler "la communauté médicale". Evidemment vous trouverez des naturopathes pour être d'accord avec vous.
Je veux bien admettre que les médecins ont parfois des visions faussées de la nutrition ou de la prévention en général. Je suis moi-même méfiant, mais je n'irais pas jusqu'à suivre aveuglément des thèses qui sont controversées à ce point. Admettons que ce soit possible, mais peu de gens échappent à l'opinion quand on en arrive à l'interprétation.
-----
Je me suis moi-même pendant quelques temps laissé aller à me demander si je n'avais pas cette fameuse maladie coeliaque, mais le rasoir d'Ockham a repris ses droits...
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar BOBYSIXKILLER le 10/02/2013 03h13

En gros tu essaye de te rassurer en écoutent ton médecin ?

Tu n'a surement pas la maladie coeliaque mais ce n'est pas pour autant que le gluten ne t'apporte aucun trouble ...
Avatar de l’utilisateur
BOBYSIXKILLER
 
Messages: 51
Inscription: 09/09/2010 10h03
Réputation: 0

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Le Docteur le 10/02/2013 13h52

Ou de me faire peur en lisant les gourous du Net ;)

L'argument desdits gourous : faites une diète sans gluten et si vous vous sentez mieux au bout d'un mois arrêtez complètement le gluten et peut-être supporterez-vus mieux les produits laitiers (dont on nous dit par ailleurs qu'ils sont mauvais aussi).

L'argument des médecins en général (pour l'avoir lu ou entendu un paquet de fois) : ne vous lancez pas dans une diète sans gluten sans avoir été voir un allergologue avant. Faites des examens si vous avez des doutes pour avoir une certitude et non un doute. Méfiez-vous des modes.

Ça vaut le coup de confronter les deux argumentations posément

Après tout, au vu des sacrifices qu'il faut consentir et du caractère très hypothétique des améliorations (apparemment il ne s'agit pas de digérer le lactose mais de le digérerer peut-être un peu mieux, on verra) ça vaut le coup de ne pas foncer direct. En ce qui me concerne, j'ai de fortes présomptions d'être un intolérant simple au lactose. J'ai la cause (les antibios) je l'ai expérimenté grâce à la lactase (ça simplifie le test par rapport au gluten). Je n'ai pas de raison rationnelles suffisante pour aller plus loin.

Je pense juste qu'il faut y aller mollo avec cette histoire de gluten et être un peu circonspect.



.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Elsabre le 10/02/2013 15h08

BOBYSIXKILLER a écrit:En gros tu essaye de te rassurer en écoutent ton médecin ?

Il y a quelques années c’était les graisses saturées qui étaient diabolisées, avec la mode du paléo certains "experts" nous conseillent maintenant de ne plus se priver de bacon...

Aujourd'hui c'est le lait et les céréales qui sont sous le feu des projecteurs et, radicalisme oblige, on se fait traiter d'autruche dès lors que l'on essaye de faire preuve d'un peu de recul sur le sujet...

Par les temps qui courent c'est limite si l'on ne se fait pas insulter lorsque l'on dit que l'on mange une assiette de spaghettis bolognaises ou que l'on boit un verre de lait....
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Le Docteur le 10/02/2013 17h01

Le lait, ça fait un petit moment que ça couve (ça bout?). Il y a une vingtaine d'années dans ma ville on avait un type qui sévissait et qui interdisait à tout va le lait à tout le monde. Dès qu'un gars avait le moindre problème de santé, c'était : ah ! mais vous buvez du lait ET mangez des produits laitiers ?!? C'est un peu comme si on lui avait dit qu'on fumait trois paquets de cigarettes par jour. Et hop ! interdiction du lait et tout était censé rentrer dans l'ordre.

À côté de ça, peu de temps après j'étais allé voir un endocrino parce que je faisais des grosses hypoglycémies. J'avais eu le malheur de lui dire que j'étais végétarien. Il m'a dit : "vous devriez venir à mes consultations sur les phobies alimentaires, parce que là, je vous garantis que ça commence par la viande, mais dans quelque temps vous n'allez plus rien manger".

D'un côté il faut naviguer entre ces deux extrêmes, et de l'autre je me permets de vous faire remarquer que l'endocrino sortait aussi de son domaine avec ses groupes de paroles.

J'ai continué à ne pas manger de viande, en ai remangé un peu, puis ait recommencé à ne plus en manger. Pour les hypo, j'ai pris l'habitude de moins charger mes repas en glucide et je n'en ai plus fait. Progressivement j'ai même pu remanger un peu plus de glucides par repas, mais c'est vrai que je suis resté un peu réactif aux sucres. Mais je ne me suis pas mis à ne plus rien manger comme me l'avait certifié Dr Cassandre.

Les médecins m'ont souvent dit que j'étais fou de manger plusieurs œufs par jour, mais ne me disaient plus rien quand il voyait mes taux de cholestérol. J'ai maigri en mangeant des pâtes au gruyère, etc. Le tout c'est de trouver un système pas trop délirant et de l'adapter... Quand j'ai lu dernièrement ce qu'avalait Bill Pearl, en sachant que par ailleurs il était, si je ne m'abuse, sous anabos (situation où il aurait été censé se surveiller plus que la moyenne)a, et quand je vois qu'il semble se porter plutôt bien à plus de 80 balais, je me dis qu'il faut se calmer sur les inquiétudes parce qu'on sort des traditionnels riz-poulet-huile végétale...
Pour ceux qui ne connaissent pas : omelettes au fromage monstres et salades monstres + soufflet, etc.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Laurent Buhler le 10/02/2013 17h09

FredL a écrit:En lisant la fin du post de Laurent, je me pose des questions. Quand vous parlez d'effets secondaires touchant la sphère ORL, quels sont-ils? Y-a-t'il un risque à prendre cet enzyme environ une fois par semaine en prévention comme je le fais ?
N'étant pas diabétique, y-a-t'il un risque s'il y a une amélioration de la production d'insuline ? (je mange principalement des glucides à IG bas dans une optique de santé, afin de limiter les pics d'insuline)

Je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter pour l'usage que vous en faites.

Chez les sujets sains, il existe une classe d'hormones digestives, les incrétines, qui favorisent l'équilibre glycémique. Elles permettent à la fois la sécrétion d'insuline et la captation du glucose par les tissus ainsi qu'une diminution de la production de glucagon. Ces incrétines sont dégradées par la DPP-4.

Chez les diabétiques, on cherche donc à augmenter l'effet des incrétines en inhibant leur dégradation par la DPP-4.

Les effets secondaires dont je parle surviennent chez les utilisateurs d'inhibiteurs de la DPP-4. Pourquoi ? D'après certains auteurs, la DPP-4 jouerait un rôle dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Son inhibition pourrait donc augmenter le risques d'infections ORL par exemple. A contrario, l'utilisation de DPP-4 pourrait renforcer le système immunitaire. J'utilise le conditionnel car il faudrait que je creuse le sujet pour apporter des éléments plus probants.

Donc a priori, pas de problème à utiliser la DPP-4 occasionnellement. Par contre en cas d'usage intensif, on pourrait s'interroger quant à son impact éventuel sur l’équilibre de la glycémie.
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Laurent Buhler le 10/02/2013 17h25

Sinon, pour amener quelques éléments au reste du débat, le questionnement entre céréales / pas céréales, lait /pas lait, gluten /pas gluten est typique d'un problème général de gestion des modes mentaux. Il semble très difficile à l'être humain de fonctionner dans la nuance, on accepte le blanc ou le noir mais pas le gris. Or pour ces questions, la réponse comporte certainement un certain nombre de nuances de gris.

Pour donner quelques exemples :
- quelqu'un qui n'a jamais eu de problème de digestion avec le gluten doit-il arrêter d'en manger ?
- un lait issu de bovins nourris aux tourteaux de soja et shootés aux antibios est-il équivalent à un lait issu de bovins nourris sur pâturages ?
- un patient atteint de RCH qui se sent mieux sans céréales doit-il en remanger sous prétexte qu'il n'y a pas de "lien établi" ?
- un fromage dont la caséine et le lactose ont été hydrolysés par le processus d'affinage a-t-il le même impact potentiel qu'un verre de lait ?
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Le Docteur le 10/02/2013 19h09

Je ne peux qu'être d'accord avec ce que vous dites... Je passe mon temps à me débattre avec des gens pour qui tout est toujours noir ou blanc et qui affirme péremptoirement telle ou telle "vérité". Dès qu'on ne veut pas tout accepter on est classé dans l'autre "camp".
C'est d'ailleurs ces nuances qui font l'intérêt de la diététique, intellectuellement parlant.
Merci pour cette intervention auquel je ne peux que souscrire.
Dans l'absolu, je suis tout à fait prêt à me demander ce que peuvent donner ces habitudes de tout trafiquer. Les pains "poussés" au gluten et recréés pourrait-on dire analytiquement sont un peu partout. Il faut sans doute se méfier de cette manie de l'industrie de recréer des ingrédients en "rationalisant" la production et la redistribution de leurs composants.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar BOBYSIXKILLER le 11/02/2013 02h20

+1 Laurent et je rajouterais qu'a ce problème de nuance il ya celui de l'interprétation des propos ... ça devient difficile de s'exprimer sur le net il faut utiliser les bon mots ou écrire un pavé sous peur d'être mal compris ...

Pour revenir au sujet aujourd'hui le problème du gluten n'est pas limité à je suis coeliaque ou je ne suis pas... justement il faut nuancer ...

il est beaucoup plus facile de faire un régime sans lactose car il est rare d'être 100% intolérant au lactose et grâce au supplément de lactase on peut limiter les dégât par contre dans le cas du gluten c'est autre chose dire au revoir aux pattes, pizza, gâteau, croissant etc... c'est une autre paire de manche donc il est compréhensible d'hésiter.

Après de là a parler de gourou du net ... la réalité c'est que certaines personne on la capacité de bien digérer le gluten et d'autre non et tout cela avec une nuance de gris, mode ou pas mode à chacun de gérer sa santé comme il l'entend .
Avatar de l’utilisateur
BOBYSIXKILLER
 
Messages: 51
Inscription: 09/09/2010 10h03
Réputation: 0

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Benjamin Serret le 11/02/2013 10h22

Il y a des faits bien établi et de l information .
Personnellement J ne m a encore jamais mi de couteau sous la gorges pendant que je mangeais mon plat de pâtes .

Je recherche la nutrition adéquate pour mon bien être qui passe par le plaisir .
Si la suppression du gluten devait passer par la psychose et non le plaisir de faire attention à ma santé alors je passerais mon chemin .

Je suis choqué de lire le mot gourou ici .
Les debats lourd/leger ca devient lourd
Avatar de l’utilisateur
Benjamin Serret
 
Messages: 351
Inscription: 04/10/2009 18h49
Réputation: 16

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar FredL le 11/02/2013 10h55

Laurent Buhler a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter pour l'usage que vous en faites...


Bonjour Laurent, effectivement j'avais mal lu votre précédent message ou vous parliez de molécules inhibitrices de la DPP-4.

Merci pour cette explication détaillée !
FredL
 
Messages: 30
Inscription: 27/05/2011 10h56
Réputation: 0

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Elsabre le 11/02/2013 11h41

Benjamin Serret a écrit:Il y a des faits bien établi et de l information.

Malheureusement non, par contre des hypothèses, des opinions, des interprétations d’études, ça oui il y en a beaucoup.

Prenons une phrase du premier article linké:

Le ou les facteurs déclenchants de l’intolérance au gluten sont encore aujourd’hui mal connus. Il existe très probablement une sensibilité génétique à cette pathologie6 mais il est possible que d’autres facteurs interviennent également.


"mal connus", "très probablement", "il est possible que", et tout ça dans une seule phrase !

Lorsque l'on analyse les articles sur le lait c'est exactement la même chose, celui-ci "pourrait avoir" un lien avec, au choix: la baisse de qualité du sperme, le cancer, l'obésité, le réchauffement climatique etc...

A une époque la viande rouge a elle aussi été soupçonné d’être la cause de tout les maux, et l'on conseillait alors aux gens de consommer des protéines par le biais des légumineuses et des...céréales (avec l'appui de moult études scientifiques suggérant que les végétariens étaient en meilleurs santé que les autres)

Maintenant c'est au tour du blé d’être sur la sellette et le régime paléolithique fait un carton (et du coup la viande est réhabilitée). Qui ici peut dire ce qui sera prescrit, ou honni, dans 5 ou 10 ans ?

Donc oui les choses ne sont ni toutes noires ni toutes blanches, raison de plus pour ne pas faire preuve de radicalisme sur le sujet et d’être prudent lorsque l'on donne des conseils.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Invite le 11/02/2013 11h42

Benjamin Serret a écrit: Personnellement J ne m a encore jamais mi de couteau sous la gorges pendant que je mangeais mon plat de pâtes .


C'est parce que je ne connais pas votre adresse :idiot:
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Invite le 11/02/2013 11h48

Elsabre a écrit:
Benjamin Serret a écrit:Il y a des faits bien établi et de l information.

Malheureusement non, par contre des hypothèses, des opinions, des interprétations d’études, ça oui il y en a beaucoup.

Prenons une phrase du premier article linké:

Le ou les facteurs déclenchants de l’intolérance au gluten sont encore aujourd’hui mal connus. Il existe très probablement une sensibilité génétique à cette pathologie6 mais il est possible que d’autres facteurs interviennent également.


"mal connus", "très probablement", "il est possible que", et tout ça dans une seule phrase !

Lorsque l'on analyse les articles sur le lait c'est exactement la même chose, celui-ci "pourrait avoir" un lien avec, au choix: la baisse de qualité du sperme, le cancer, l'obésité, le réchauffement climatique etc...



Pour le coup cette suite de suppositions n'est pas représentative de la réalité. Comme le dit Benjamin il y a des faits bien établis, en particulier pour l'intolérance au gluten qui est un sujet très actif de recherches. Pour être exact la phrase que tu as choisi de citer est complètement fausse.

Puisque ce n'est plus un secret, ce sera un des thèmes de mon prochain livre qui est un livre-enquête avec plus de 400 références scientifiques et des interviews des plus grands chercheurs sur des points spécifiques.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Elsabre le 11/02/2013 11h57

Gromit a écrit:avec plus de 400 références scientifiques

C'est un chiffre que l'on ne pourrait pas atteindre à propos de la viande rouge ?
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Eponge le 11/02/2013 12h39

toujours bon d'avoir des points de vue différents :)

Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Faut-il avoir peur du gluten ?

Messagepar Invite le 11/02/2013 13h13

Elsabre a écrit:
Gromit a écrit:avec plus de 400 références scientifiques

C'est un chiffre que l'on ne pourrait pas atteindre à propos de la viande rouge ?


Si probablement. Tu peux te lancer dans l'écriture si tu veux.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™