A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Arnaud H. le 12/11/2003 19h38

je vais peut-être jetter un pavé dans la marre, et si oui, alors tant mieux car j'aime ça. :p

Je vois ça et là des gens decrier le cardio. Quand j'etais friand des methodes HD et HIT, j'en etais pas fan non plus. Bien que endomorphe.

He bien, laissez-moi vous dire que le cardio, bien pratiqué, est indispensable pour tout bb naturel ambitieux qui se respecte, et même contrairement à ce que vous pourriez croire, pour les ectomorphes.

Pourquoi ?

1. Comme son nom l'indique, il permet d'entretenir le systéme cardiovasculaire de façon plus appropriée que l'effort culturiste classique (exos violents et brefs)

2. ameliore l'endurance, donc l'efficacité à la salle : plus facile d'enchainer rapidement les exos sans perdre un temps precieux entre les sets : favorise des seances courtes et intenses, donc plus productives pour l'hypertrophie. Je rappelle à toute fins utiles que des temps de repos de plus de 2 mins entre chaque serie craignent à max pour la masse

3. At last but not at least : AUGMENTE le metabolisme basal pendant plusieurs heures : metabolisme plus rapide, plus efficace pour assimiler une grande quantité de nutriments : proteines, carbs et surtout CALORIES ( qui sont la clé de la masse).

et ce dernier point est à mon avis le plus important : oui, j'ai testé, le cardio fait de moi quelqu'un de plus vif, plus à même de bien manger, de bien digérer , de mieux utiliser les calories (la circulation sanguine s'ameliore: les nutriments arrivent mieux aux muscles, normal)


et pour l'ectomorphe a l'appetit d'oiseau : pareil : augmente le metabolisme, donc favorise l'appetit.

... et lors des regimes, surtout (ecoute bien Sébastien :cool: ) : au lieu de reduire de beaucoup les calories, ce qui ralentit tout le systéme (pas cool pour la masse!!), le cardio permet de conserver le daily caloric intake assez elevé, d'où un metabolisme qui est plus rapide et pas autant en etat d'alerte comme lors d'une diete stricte. Je rappelle que dans ce dernier cas, etat d'alarme : le corps se defend et garde les tissus adipeux, ataque les muscles pour fabriquer l'energie : not cool AT ALL. :cry:


Je ne suis pas le seul à defendre la cardio : regardez ce qu'en pense le culturiste naturel #1 mondial :



J'attends vos colibets avec impatience :D maisje reste convaincu que le cardio EST necessaire au bon bodybuilder naturel, pour optimiser ses resultats. Pour moi, il n'y a eu que du bon.

Messieurs, ...
Arnaud H.
 
Messages: 181
Inscription: 18/07/2003 20h31
Réputation: 0


Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Sébastien le 12/11/2003 19h54

... et lors des regimes, surtout (ecoute bien Sébastien ) : au lieu de reduire de beaucoup les calories, ce qui ralentit tout le systéme (pas cool pour la masse!!), le cardio permet de conserver le daily caloric intake assez elevé, d'où un metabolisme qui est plus rapide et pas autant en etat d'alerte comme lors d'une diete stricte.

Arnaud, je ne sais pas si tu as suivi l'évolution de mon régime mais apparemment non ...
Tu t'appercevras que la baisse des calories n'étais qu'un 1er step pour habituer le corps à se nourrir de moins mais à produire de l'énergie quand même.
Les dernières semaines, j'ai augmenté le total calorique. Cette semaine, je consomme 2000 kcal et je perds encore du poids tout en ne faisant pas de cardio.
Le "truc" c'est de minimiser la ration des glucides dans le bol alimentaire pour favoriser la cétose. Seul un contrôle judicieux de l'insuline permet de ne pas prendre de gras, voilà tout.
De plus, je n'ai jamais dit que le cardio est inutile. J'ai dit qu'il était superflu lorsque l'on désire sécher.
Ne me fait donc pas dire ce que je n'ai pas dit.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Seb33 le 12/11/2003 19h59

arnaud, ok avec toi pou rles premiers points, mais pour le etaboisme de base et la seche, tu as tout faux: un interval triaining (ou fartleck), donc un entrainement type body (travail intense/repos/travail intense) grille bcp plus de calories, augmente le meta de base plus haut en fin de séance et pour bcp plus longtemps.
Seb33
 

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Sébastien le 12/11/2003 20h01

Je rappelle à toute fins utiles que des temps de repos de plus de 2 mins entre chaque serie craignent à max pour la masse

Totalement abérant !
Demande pourquoi alors Nico Delporte a réussi à faire sa masse actuelle tout en prenant de gros temps de repos entre ses séries ?
Ce n'est pas un marathon que tu fais .. mais une scéance de muscu.
A quoi sert de faire + d'une série si les suivantes tu ne peux pas les produire avec la même énergie que lors de la 1ere ?
Autant faire du one set dans ce cas.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Nakmuay le 12/11/2003 20h13

skip lacour naturel :p
mpouarf :D

"When I see blood, I want more " Oscar De La Hoya
"The more you know, the less you believe."
Les swiss ball c'est bien, l'haltéro aussi.
"Pre-press the "nine" and the "one" on your phone so you only need to press the final "one" for this workout..." Dan John, on T-nation.com, speaking about a deadlift training
Avatar de l’utilisateur
Nakmuay
 
Messages: 781
Inscription: 16/05/2003 13h28
Réputation: 0

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Rudy le 12/11/2003 20h18

bon j ai vu qq conneries :
quand tu prend plus de 2 min entre tes séries ca rien d anormal je sais pas mais bon , cet argument la me plait pas ! vas tu dire a nicolas qui prend 3-4 minutes de recup entre ses séries qu il n a pas progressé? :p

bon autre pts, le cardio en endurance n augmente en aucun cas le metabolisme de base, c est pour ca qu on considere que le travail en musculation est preferable a la perte de poids !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Arnaud H. le 12/11/2003 22h20

bon, donne un sucre à un chien, il te pisse dans la main :D

Sebastien : ok pour contrôler les glucides. Ok pour la diete viande-eau pour un endomorphe (j'exagére un peu). PAS OK : le cardio n'est PAS superflu: incorpore du cardio lors d'une séche, tu vas *2 la rapidité de cette séche, surtout si tu es endo. Pourquoi crois tu que les cultos pros font tellement de cardio avant les compets, EN DEPIT du fait qu'ils prennent suffisament de camme pour maintenir le muscle malgré des regimes de dingue ??!

...

Les temps de repos entre les series : moins de 2 minutes ideal pour la masse = "ABERANT"

mais non, pas aberant ! Remerciez moi du tip, car , OUI, mes tres chers compatriotes, OUI, prendre des temps longs entre les series n'est PAS la meilleure façon d'optimiser l'HYPERTROPHIE (je parle bien d'hypertrophie ET NON de FORCE!!). Le meilleur tempo est 1 minute à 2 minutes max, parfois même 30 secondes. Vous verrez qu'avec le temps, on recupere tres vite en quelques secondes, même avec du forcé et negatif. Je l'ai experimenté, encore pour le meilleur !!! !! (densité, volume durable)

plus vous attendez entre les series, plus les muscles vont s'y habituer, et plus il vous en faudra. C'est un peu comme le HD , mais appliqué entre les sets et non entre les trainings.

Je ne parle pas de passer de set en set sans respirer et d'enchainer les supersets. :!:

Je parle de prendre le temps juste necessaire pour recuperer et refaire une nouvelle serie productive. Le cardio vous aidera a recuperer plus vite votre souffle entre les sets , donc faire plus de series productives en moins de temps : gains d'energie, super-stimulation, seances compactes et efficaces, gains maximaux. CQFD.

Car attendre bcp entre les series, c'est d'une façon, et vous ne pouvez pas le nier, DIMINUER L'INTENSITE de l'entrainement : a l'opposé complet du but recherché à moins que vous ne vouliez pas vraiment vous donner à 100% ... ??

Forcer le muscle à travailler fort, dur, avec peu de repos (au moins 1 minute toutefois sauf exception) , cela maximise l'intensité, et optimise la masse.

sisisisisi :cool:

n'oubliez pas que c'est le stimulus qui compte, et qui prime sur le poids utilisé, qui veut dire peu. Comme le dit Lee Haney, il vaut mieux des seances avec poids modérés, bonne forme, et peu de repos entre les series que des seances longues, pauvre forme, poids enormes, et 3-4 minutes de repos entre les series !! and rightly so !

Je ne dit PAS qu'il est impossible de fabriquer du muscle avec pas mal de repos entre des series, car j'ai fait mes bases ainsi, mais je dis, que c'est loin d'être la meilleure approche, SURTOUT pour les ectomorphes qui doivent stresser, stresser et superstresser leurs muscles hyperendurants pour susciter la croissance. Il ne le feront pas avec des entrainements de POWERLIFTERS : ils gagneront de la force, oui, mais pas la masse que nous autres pouvont gagner (mais sans maximiser ces gains) avec de telles methodes peu "hypertophy specific"

point
period
finito

je vous livre simplement le fruit de MON experience, à vous de voir !

Body :

si, le cardio augmente durablement le metabolisme de base : 30 minutes de bon cardio [ pulsations = (220-age)*0.75 ] augmente ce metabolisme pendant 10 heures environ. Cela ne veut PAS dire que le corps va bruler quantité de lipides pendant ces heures, MAIS que le moteur tourne plus vite, les cylindres s'huilent mieux, etc ... bref, le corps profite des nutriments mieux que si on se contente de visister la salle 1 heure par jour.

On peut absorber du coup plus de calories, et je sais pas pour vous, mais pour moi cela veut dire : PLUS DE MUSCLE, PLUS VITE !

boom baby.
Dernière édition par Arnaud H. le 12/11/2003 22h25, édité 1 fois.
Arnaud H.
 
Messages: 181
Inscription: 18/07/2003 20h31
Réputation: 0

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Rudy le 12/11/2003 22h23

arnaud tu as tort sur un pt la : prendre pas mal de repos entre les séries permet de prendre plus lourd , donc pour prendre du muscle pouvoir prendre plus lourd est en general necessaire !
yates prenait pas mal de recup entre ses séries pourtant oserais tu dire en ayant vu sa video qu il ne s entraine pas intensement?
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Sébastien le 12/11/2003 22h26

PAS OK : le cardio n'est PAS superflu: incorpore du cardio lors d'une séche, tu vas *2 la rapidité de cette séche, surtout si tu es endo

Et bien, HEUREUSEMENT que je n'en ai PAS introduit alors !
Déjà comme ça, je trouve que ma sèche est bien assez rapide.
Je suis passé d'un poids de 104kg en mi-juin à 86kg en mi-novembre.
Cela fait une perte de 18 kg sur 6 mois, soit en moyenne 3 kg par mois !
Ce qui, à mon goût est déjà ENORME.
La preuve que le cardio est superflu et que seul la muscu et la diète suffisent pour sécher !
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Sébastien le 12/11/2003 22h27

Pourquoi crois tu que les cultos pros font tellement de cardio avant les compets, EN DEPIT du fait qu'ils prennent suffisament de camme pour maintenir le muscle malgré des regimes de dingue ??!

Ce n'est pas vraiment une référence ce que tu viens de dire .. les culto pro, j'en ai rien à branler de ce qu'ils font.
Ce qui m'intéresse, c'est ce que fais le naturel pour progresser.
Je ne dis pas que le cardio est inutile, loin de là, c'est juste qu'il n'est pas indispensable pour sécher, même pour un endo.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Arnaud H. le 12/11/2003 22h34

Body a écrit:arnaud tu as tort sur un pt la : prendre pas mal de repos entre les séries permet de prendre plus lourd , donc pour prendre du muscle pouvoir prendre plus lourd est en general necessaire !
yates prenait pas mal de recup entre ses séries pourtant oserais tu dire en ayant vu sa video qu il ne s entraine pas intensement?


Body... excuse-moi mais ta reponse est affligeante. Yates ... Yates ... plus dopé tu connais ? plus easygainer , tu connais ?? TOUT marche , même lui jetter des tomates l'aurait fait grossir.

Je parle pour le commun des mortels.

Et non, je n'ai pas tord. Pourquoi : ça a marché sur moi. Mieux , bieeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnn mieux que de faire des entrainements "typiques gonflage d'ego à la con" : "je prends lourd, je me repose bcp : oh oui, sûr : je vais devenir tellement fort que je serais grosgrosgros dans 5 mois" : FOU-TAI-SES.

biensur que les poids utilisés comptent aussi, mais le BODY n'est pas le POWERLIFTING. Il existe des methodes plus efficaces et specifiques pour l'un comme pour l'autre. Le paradoxe, c'est que lorsque tu te forces à utiliser une telle methode (temps de repos courts) ta force ne baisse pas tant que ça de sets en sets, tu t'habitue, et même ta force augmente pas mal, en même temps que ton volume. Et c'est l'essentiel, moi la force, j'y accorde pas une importance primordiale.

ce qui compte, c'est le stimulus : et tu as mieux pour le stimuler un muscle que de l'entrainer (en le ciblant mal souvant!) avec des poids enormes et te reposer 5 minutes ! IT'S CRAP !

je dis pas des series de 20 reps enchainées à uyn rythme de dingue; je dis des series de 6-10 repetitions, rapides mais contrôlées, avec des charges assez lourdes mais pas excessives, avec des temps de repos de 1'30 maximum.

Essayez ça et vous verrez.

Ciao!
Arnaud H.
 
Messages: 181
Inscription: 18/07/2003 20h31
Réputation: 0

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Arnaud H. le 12/11/2003 22h38

Sébastien a écrit:
Pourquoi crois tu que les cultos pros font tellement de cardio avant les compets, EN DEPIT du fait qu'ils prennent suffisament de camme pour maintenir le muscle malgré des regimes de dingue ??!

Ce n'est pas vraiment une référence ce que tu viens de dire .. les culto pro, j'en ai rien à branler de ce qu'ils font.
Ce qui m'intéresse, c'est ce que fais le naturel pour progresser.
Je ne dis pas que le cardio est inutile, loin de là, c'est juste qu'il n'est pas indispensable pour sécher, même pour un endo.


MAIS HEU? BORDELLEU ! pourquoi tu t'acharnes sur le fait de SECHER !!!

HEU !! aloreu !

certes, cela aide à secher, mais ce que je veux vous faire comprendre, vous faire piger , c'est que le cardio aide à bien plus , et aussi, notamment à PRENDRE MIEUX du muscle !!!!!

HAAAAAAAAAAA :mad: :mad:

saloperie de roïd-rage ;)

lisez-moi , bordelleu! avant de faire ces reponses à l'emporte piece !

comme disait mon prof de math en Terminale : lisez les ennoncés, bon sang, avant de mal répondre au probléme !!!!

le brave homme :D
Arnaud H.
 
Messages: 181
Inscription: 18/07/2003 20h31
Réputation: 0

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar ML34 le 13/11/2003 00h03

entierement okay avec arnaud et je le dis toujours mais au lieu de tester on me remballe a chaque fois parce que c'est insensé (original?) :confused:
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Sébastien le 13/11/2003 00h03

Bah, c'est toi qui évoquait les Bbers PRO + cardio avant leur compète, pas moi :D
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Rudy le 13/11/2003 08h54

bon okay je prend l exemple de nicolas, comment expliquerais tu alors qu en prenant de long tps de repos entre les séries ce sois le + balaise ici?
a mon avis tu peux courir chez le marchand de journaux pour acheter le monde du muscle, ya un petit article de texier qui dit que le cardio pour maigrir c de la merde avec pleins d exemple :p
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Alban le 13/11/2003 09h06

En ce qui concerne le cardio, pour ma part, je trouve ça chiant. Ca me gonfle d'aller courrir 45 min régulièrement. En plus en ce moment il fait froid et il pleut.

Mais si je ne le fais pas, je sais très bien qu'au bout de 2 ou 3 semaines je vais me retrouver complètement à plat et manquer de soufle à la moindre occasion.

En bref, le cardio m'est nécessaire pour me maintenir dans un état physique dans lequel je me sens en forme. Et en ce moment je dois me battre pour trouver du temps pour aller courrir.

Je ne sais pas si cela aide à faire plus de muscle et plus vite, mais rien que pour la forme, cela vaut le coup d'essayer.

Surtout pour Sébastien, compte tenu de tes déboires récents, te te conseille d'essayer, sans trop forcer. Ensuite tu pourras comparer ta condition physique générale avant et après 1 mois de cardio avec 1 ou 2 séances de 30 à 45 min par semaine.

Pour tous les réticents au cardio : vous essayez bien de nouvelles routines et de nouveaux exercices. Essayez donc le cardio au moins une fois aussi sérieusement que le reste, et tirez-en vos conclusions...

PS : Pour Arnaud, ma prof de math de spé nous avait donné le secret pour résoudre n'importe quel problème : "D'après les hypothèses de l'énoncé et les théorèmes connus, on en déduit <la solution>"... La brave femme :o
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Sébastien le 13/11/2003 09h28

Mais qu'est ce que vous avez tous avec moi ? :wtf:
Ma condition physique était nickel par rapport à mon souffle et où veux-tu que je place du cardio avec 5 entrainements de 2h chacun tous les soirs ?
Mes déboires sont du au sur-entrainement, j'ose même pas immaginer si j'avais encore du mettre du cardio et ainsi allonger ma durée de récupération.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Seb33 le 13/11/2003 12h24

1- sur le site que tu donne comme source, si le gars est off, je suis la reine d'angleterre

2- oui le cardio augmente le meta de base, ais par rapport à un sedentaire. par rapport à un interval trianing, l'augmentation est bcp plus faible.

3- le cardio est necesaire (j'ai jamais dit le contraire), mais ne racontes pas de connerie, tu ne maigriras pas plus vite en faisant des footing de 30/45 par rapport à un entrainement de body oriente seche.

4- les boeufs aux hormones, s'ils font du cardio dans les jours qui precede le posing, tu ne penses pas que c'est pour perdre un maximum de flotte?

5- les temps de recup que tu donnes, c'est n'importe quoi. coment veux-tu donner un temps de recup maxi de 1.5 mn sans connaitre l'exercice (va faire des series de 10 au squat avec 1.5mn de recup.), le tempo, la quantité d'entrainement dans la seance et la semaine....

ce qui compte, c'est le stimulus : et tu as mieux pour le stimuler un muscle que de l'entrainer (en le ciblant mal souvant!) avec des poids enormes et te reposer 5 minutes ! IT'S CRAP !

tu parles de stimulus. il faudrait savoir quel stimulus par rapport à quoi. pour la masse, l'objectif est de stimuler le maximum de fibres. or, les fibres réagissent à des stimulus fixe (charge). pour une charge x, tu aura y fibres de contractées, quelquesoit la vitesse d'excécution, le temps de contraction. ce qui changera, avec une meme charge en modifiant les parametre de vitesse et de repos, c'est la frequence de stimulation, donc tu pourra atteindre ou non une coàntraction continue et tu detruira plus CES FIBRES LA, masi en aucun cas d'autres. pour augmenter le nombre de fibres travaillées (nombre de plaque motrices), il faudra que tu augmente l'intensité du stimulus (pas le temps, chose demontrée maintes fois dans les labo. 1 ex: en faisant un ultra marathon, la quantité de phosphocreatine dan sles fibres rapides ne bouge pas, donc ces fibrers n'ont pas bossées, ceci malgré une augmentation du temps de travail.), donc la charge (ou bien l'angle de travail en prenant un autre exo par ex).
donc, quand tu t'entraines, tu auras des phases de destructions massive (baisse du temps de recup, baisse de vitesse d'excécution...) afin de bien ruiner les fibres voulues. mais tu auras aussi des phases de destruction en terme de nombre de fibres; et pour cela, il te faudra augmenter les charges et automatiquement les temps de recup. et là je ne parle pas de descendre dans les reps.
en effet, si tu fais 5*10*50k avec 1' de recup, tu peux faire 5x10x55k avec 2/3 min de recup et là tu travailleras plus de fibres.
je ne dis pas que c'est mieux, c'est simplement une phase nécessaire et obligatoire pour ne pas ensuite venir pleurer en disant genetique genetique...

n'oubliez pas que c'est le stimulus qui compte, et qui prime sur le poids utilisé, qui veut dire peu. Comme le dit Lee Haney, il vaut mieux des seances avec poids modérés, bonne forme, et peu de repos entre les series que des seances longues, pauvre forme, poids enormes, et 3-4 minutes de repos entre les series !! and rightly so !

l'exemple d'un boeuf aux hormones ne vaut rien, meme avec une barre à vide il progresse. et il vaut mieux des seance longues, bonne formes, poids enormes et 3-4 min de repos entre les series que des seances avec des mpoids modéré, pauvres formes (par la fatigue), peu de repos entre les series :D
On peut absorber du coup plus de calories, et je sais pas pour vous, mais pour moi cela veut dire : PLUS DE MUSCLE, PLUS VITE !

si les calories c'est pas des prote, ca veut dire + de gras. en faisant du cardio, tu vas fatigué le corps (certes), ais en aucun ca detruire le muscle, donc pas besoin de plus de prtoeines dan sl'alimentation, donc pas plus de masse seche.

Le meilleur tempo est 1 minute à 2 minutes max, parfois même 30 secondes. Vous verrez qu'avec le temps, on recupere tres vite en quelques secondes, même avec du forcé et negatif. Je l'ai experimenté, encore pour le meilleur !!! !! (densité, volume durable)

bien sur que tu recupère plus vite, tu travailles moins de fibres.

plus vous attendez entre les series, plus les muscles vont s'y habituer, et plus il vous en faudra. C'est un peu comme le HD , mais appliqué entre les sets et non entre les trainings.

c'est pas parce que tu attends (enfin, tu n'attend pas, tu recupère. sdi tu attend, c'est que ta serie n'a pas été bien intense) que ton muscle demandera plus de recup par la suite, tu as vu ca où? sur mars?
par contre, tu lui permet de recuperer plus de glycogène et de creatine, donc de refaire une serie aussi intense que la precedante, au contraire des series avec peu de recup.
la ccapacité à baisser le temps de repos aussi bas (je parle pas pour un debutant qui doit s'adapter à tout au debut), ca s'appelle simplerment l'endurance, mais en aucun ca sla puissance (chose necessair equand tu veux prendre du muscle). la puissance sera plutot la capacite d'utiliser un maxi de fibresd pdt un temps donné.

Le cardio vous aidera a recuperer plus vite votre souffle entre les sets

entirement d'accord avec toi pour la capacite à recuperer plus vite. mais l'interet est aussi de recuperer plsu vite entre les seance pour reprendre l'entrianement plus vite.

Car attendre bcp entre les series, c'est d'une façon, et vous ne pouvez pas le nier, DIMINUER L'INTENSITE de l'entrainement : a l'opposé complet du but recherché à moins que vous ne vouliez pas vraiment vous donner à 100% ... ??

tu as fumé quoi dernièrement? tu parle d'intensité d'effort ou d'intensite de contraction musculaire? c'est pas parce que tu finis à 4 patte la seance que tu y a mis un maximum d'intensité, c'est simplement parce que tu n'as pas les capacité pour faire l'entrianement que tu as fait.

[ pulsations = (220-age)*0.75 ]

ca, c'est la frequence cardiaque que tu as en fin d'echauffement à la muscu, très loin de la frequence cardique que tu as pdt la seance.

si, le cardio augmente durablement le metabolisme de base : 30 minutes de bon cardio [ pulsations = (220-age)*0.75 ] augmente ce metabolisme pendant 10 heures environ.

10heure pour 30mn à 140 (j'ai 30a), tu plaisantes j'espère. je serai deja content si ca bosse pendant 2 heures.

Cela ne veut PAS dire que le corps va bruler quantité de lipides pendant ces heures, MAIS que le moteur tourne plus vite, les cylindres s'huilent mieux, etc ...

une augmentation de metabolisme, c'est pas pour augmenter la vitesse de lubrification (d'ailleurs c'est faux pour les muscles et articulation, car pour eux il faut aussi une augmentation de temperature: echauffement).
l'augmentation du meta de base va te permettre de secreter plus d'hormones, d'utiliser les hormones decoulante pour fabriquer de la chaleur sans tuilisation d'energie, d'ameliorer la transmission nerveuse ...

par contre, par rapport à tout cela, le cardio est très important, il permet d'augmenter la secretion de GH, l'ameliorer la vascularisation, d'uagmenter la coordination inter musculaire, d'ameliorer l'état d'esprit (les chtite hormones qui vous rendent dependante du sport), d'entrainer votre voeur à durer plus longtemps.... tout cela afin de vous faire recuper mieux et plus rapidement entre les sceances (mais pas entre les series avec des recup de 1' qui ne permettent qu'une recup partiel de la creatine et un degagement incomplet du lactate).
Seb33
 

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Fabrice SP le 13/11/2003 12h36

Ouh là, Arnaud s'est fait descendre en règle !!!

Globalement je partage ton avis mais :

1/ le cardio augmente le métabolisme basal et brule des calories, mais pas en grosse quantité par rapport à un changement de diète.

2/ temps de repos entre les séries 1-2 min plus favorable pour la masse que 5 min, disons que ça épuise plus vite le glyco et favorise l'hypertrophie sarcoplasmique rapide.

3/ voir article récent de Gabi sur les inconvénients du cardio combiné à de la muscu

J'aimais bien courir quand j'étais plus jeune ! Mais là je suis trop lourd, je m'y risquerais pas !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Arnaud H. le 13/11/2003 14h14

Body a écrit:bon okay je prend l exemple de nicolas, comment expliquerais tu alors qu en prenant de long tps de repos entre les séries ce sois le + balaise ici?
a mon avis tu peux courir chez le marchand de journaux pour acheter le monde du muscle, ya un petit article de texier qui dit que le cardio pour maigrir c de la merde avec pleins d exemple :p


JE REPETTE : je ne dis pas que des temps de repos longs empechent de construire la masse, je dis simplement que ce n'est pas la methode ideale.

JE REPETTE encore : j'ai moi-même construit à l'epoque mes bases avec ce type de training, etant moi-même endomorphe, mais pour aller plus loin il m'a fallu CHANGER ces variables et adopter des temps de repos plus courts.

Je crois que le pb est une trop grande difference de niveau et de connaissance du body entre moi et vous...
Arnaud H.
 
Messages: 181
Inscription: 18/07/2003 20h31
Réputation: 0

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Arnaud H. le 13/11/2003 14h17

Sébastien a écrit:Mais qu'est ce que vous avez tous avec moi ? :wtf:
Ma condition physique était nickel par rapport à mon souffle et où veux-tu que je place du cardio avec 5 entrainements de 2h chacun tous les soirs ?
Mes déboires sont du au sur-entrainement, j'ose même pas immaginer si j'avais encore du mettre du cardio et ainsi allonger ma durée de récupération.


allonger ou diminuer... le cardio rendant ton organisme plus rapide et plus efficace, le cardio aidant ausii à dissiper l'acide lactique accumulé dans les muscles...

de plus le cardio est idealement à implementer le matin à jeun, pendant 30 à 40 min maxi. Pulsations / min : (220-age)*0.75 au minimum

Pour Monsieur Seb33, je prepare une longue reponse, que je posterai plus tard. Le cas est trop grave pour le traiter sans menagement.
Arnaud H.
 
Messages: 181
Inscription: 18/07/2003 20h31
Réputation: 0

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Sébastien le 13/11/2003 14h36

JE REPETTE encore : j'ai moi-même construit à l'epoque mes bases avec ce type de training, etant moi-même endomorphe, mais pour aller plus loin il m'a fallu CHANGER ces variables et adopter des temps de repos plus courts.

Attention, tu te rapproches d'AJ :D

Je crois que le pb est une trop grande difference de niveau et de connaissance du body entre moi et vous...

Pour reprendre le cas de Nico qui a bien 10 ans d'exp. je ne crois pas que, même aujourd'hui, il pratique ce genre de chose .. lui aussi est endo et les repos long entre les séries lui réussi bien.

Ah mais j'oubliais .. peut être que Nico non plus ne n'a pas autant de connaissances que toi ... :o
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Amaury le 13/11/2003 14h52

Non non Nak, Skip Lacour réagit très bien à la créatine et à la glutamine c'est tout... Par contre il doit pas très bien réagir à l'HGH et à la testo sinon il serait pro IFBB au lieu de se faire passer pour naturel dans une de ces fédérations de bouffons, mouarf :D
"Tu vois quand on nous fait pas chier, on se contente de joies simples"
Amaury
 
Messages: 2513
Inscription: 18/05/2003 11h27
Réputation: 0

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Pos le 13/11/2003 15h00

Arnaud H. a écrit:Je crois que le pb est une trop grande difference de niveau et de connaissance du body entre moi et vous...


Kand on est poli on dit "entre vous et moi" !
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Fred le 13/11/2003 19h11

Arnaud H. a écrit:
Je crois que le pb est une trop grande difference de niveau et de connaissance du body entre moi et vous...



Ca va les chevilles?
Ca gonfle pas trop? :D
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Arnaud H. le 13/11/2003 19h43

pour les "connaissances" c'etait un test, vous l'avez bien passé, à tous le relever... vous savez que vous aussi vous avez les tronches comme des melons ????? :rolleyes:

Sebastien, que nico pratique le body depuis plus de 10 ans avec quelques succès à ce que j'ai pu voir (mais 10 ans QUE pour ça ?? :rolleyes: ) ne fait PAS de lui un être connaissant à fond la discipline, et exempt d'erreur dans son approche. Encore une fois, messieurs les "ouverts d'esprits" (sic !! :wtf: ) , ce n'etaient que des conseils, pas un debat.

Maintenant gros morceau, réponse complete à mon ami Seb33 !

Mon tres cher Seb33,

je prends la peine de repondre, quand même, malgré ce ton deplaisant et ce demontage stupide et systematique de mes arguments... A mon sens , tu dois :

-soit être un debutant quasi complet en *bodybuilding*
-soit être plutôt powerlifter

dans les deux cas, il te reste bcp à apprendre :!:

Allez, LET'S GO :

1- sur le site que tu donne comme source, si le gars est off, je suis la
reine d'angleterre

Jusqu'a preuve du contraire, oui, LaCour est naturel; (tu connais le terme "monstre genetique" ? cela existe, comme aussi des noirs albinos, et des Japonais blonds). Donc, tu es la reine d'Angletterre. Mes felicitations. Savais-tu que ton fils est bi ?

[i]2- oui le cardio augmente le meta de base, ais par rapport à un sedentaire.
par rapport à un interval trianing, l'augmentation est bcp plus faible.
[/i]

c'est quoi cette generalité vague au point de la mediocrité ? cette augmentation sera importante dans tous les cas, cela depend plus du type morphologique que du stade de l'entrainement. Et j'irais même plus loin, ton assertion est gravement fausse : plus un type est entrainé, en general, plus il a de masse musculaire donc, plus son metabolisme de base sera elevé, et plus un effort aerobique lui fera brûler de calories. Fais moi faire 40 min de jogging avec un môme de 12 ans et ses allumettes en guise de jambes, il brulera FOUTRE moins de calories que moi pendant l'effort et APRES l'effort, pendant des heures !!

c'est un fait, pas besoin de debattre plus longtemps la dessus.

3- le cardio est necesaire (j'ai jamais dit le contraire), mais ne racontes
pas de connerie, tu ne maigriras pas plus vite en faisant des footing de
30/45 par rapport à un entrainement de body oriente seche.


Parlant de conneries, tu peux me dire ce qu'est "un entrainement de body oriente seche" ??? DIS MOI, car je n'en connais pas !! moi pour secher, je change ma diete (moins de lipides, de glucides, plus de prots) et j'incorpore plus de cardio. Côté training tjs pareil : nbre de series pas excessives, temps de repos correct entre les series : 2 min environ, travail assez lourd, toujours à l'echec ou au dela.

Peut-être pratiques-tu les routines genre 20 reps / 20 sets pour la seche, comme prescrit dans Flex Magazine. MDR !!!

4- les boeufs aux hormones, s'ils font du cardio dans les jours qui precede
le posing, tu ne penses pas que c'est pour perdre un maximum de flotte?


Si, aussi. Mais il font du cardio tout le long de l'année, et pas par hasard : metabolisme plus "chaud", plus élevé, donc plus de patate, et plus de calories injectées dans le moteur, MORE POWER and MUSCLE my boy.

5- les temps de recup que tu donnes, c'est n'importe quoi. coment veux-tu
donner un temps de recup maxi de 1.5 mn sans connaitre l'exercice (va faire
des series de 10 au squat avec 1.5mn de recup.), le tempo, la quantité
d'entrainement dans la seance et la semaine....


Rien à branler de l'exo. T'AS ESSAYE CE QUE JE PRECONISE ? NAN ? ALORS , STP, abstiens toi de juger à l'emporte piece mon garçon.

sache que pour le volume, tu y gagnera , même au squat, a te reposer juste ce qui faut pour reprendre ton souffle , quitte à baisser un peu le poids pour le set suivant !

ATTERIT : On fait pas du power, mec !!!

Citation:
ce qui compte, c'est le stimulus : et tu as mieux pour le stimuler un muscle
que de l'entrainer (en le ciblant mal souvant!) avec des poids enormes et te
reposer 5 minutes ! IT'S CRAP !



tu parles de stimulus. il faudrait savoir quel stimulus par rapport à quoi.


Stimulus = stress =ici, somme des efforts demandés à muscle non sur un set ou un instant t, mais sur l'ensemble d'un entrainement.

pour la masse, l'objectif est de stimuler le maximum de fibres. or, les
fibres réagissent à des stimulus fixe (charge). pour une charge x, tu aura y
fibres de contractées, quelquesoit la vitesse d'excécution, le temps de
contraction. ce qui changera, avec une meme charge en modifiant les
parametre de vitesse et de repos, c'est la frequence de stimulation, donc tu
pourra atteindre ou non une coàntraction continue et tu detruira plus CES
FIBRES LA, masi en aucun cas d'autres. pour augmenter le nombre de fibres
travaillées (nombre de plaque motrices), il faudra que tu augmente
l'intensité du stimulus (pas le temps, chose demontrée maintes fois dans les
labo. 1 ex: en faisant un ultra marathon, la quantité de phosphocreatine dan
sles fibres rapides ne bouge pas, donc ces fibrers n'ont pas bossées, ceci
malgré une augmentation du temps de travail.), donc la charge (ou bien
l'angle de travail en prenant un autre exo par ex).
donc, quand tu t'entraines, tu auras des phases de destructions massive
(baisse du temps de recup, baisse de vitesse d'excécution...) afin de bien
ruiner les fibres voulues. mais tu auras aussi des phases de destruction en
terme de nombre de fibres; et pour cela, il te faudra augmenter les charges
et automatiquement les temps de recup. et là je ne parle pas de descendre
dans les reps.
en effet, si tu fais 5*10*50k avec 1' de recup, tu peux faire 5x10x55k avec
2/3 min de recup et là tu travailleras plus de fibres.
je ne dis pas que c'est mieux, c'est simplement une phase nécessaire et
obligatoire pour ne pas ensuite venir pleurer en disant genetique
genetique...


Stimuler c'est choquer. On stimule via l'intensité.

Plus de series, plus d'intensité
Plus de poids, plus d'intensité
Moins de repos entre les series, plus d'intensité
Plus de repos entre les series, moins d'intensité

Intensité qu'il faut reguler, sinon, burnout. Dernierement, j'ai fait progresser mes pecs en volume en incorporant des rest-pause, sans utiliser autant de poids qu'en temps normal. Le rest-pause est une technique pour augmenter l'intensité du stress appliqué au muscle, non la puissance brute; à mon stade, faire 1 serie avec des poids enormes en allant à l'echec n'est plus suffisant pour susciter la croissance. De même que accumuler les series avec des charges consequentes et en lisant 1 chapitre de l'Education Sentimentale (de Flaubert) entre chaque set est MERDIQUE, à mon niveau, pour bâtir de la masse. Cool pour la force, mais NUL pour la masse.

Pour preuve, les centaines de powerlifters avancés qui appliquent ce type de methode et qui deviennent toujours et toujours plus fort sans pour autant voir leur composition corporelle changer au fil des mois !!!

Le "poids" utilisé n'est pas tout en body !! certes il est important, certes le debutant doit arriver à augmenter viter ses charges, mais ne compte pas continuer comme cela longtemps en etant bodybuilder avancé faudra trouver aut' chose mon garçon ! certes la force pourra venir, mais corrélé à de la masse nouvelle. Et si soudain tu t'amuse à viser la force pour la force, tes gains de masse fondront partiellement, crois-moi. Même si tu deviens en effet plus fort.

Paradoxal ? He oui le body n'est pas si simple !!

et ... personne ne pleure "genetique genetique", et surtout pas moi. Je parle de mon experience. De ce qui a marché pour moi comme pour pas mal d'autres. Si vous chiez sur mes conseils, ben tant pis pour vous.

Citation:
n'oubliez pas que c'est le stimulus qui compte, et qui prime sur le poids
utilisé, qui veut dire peu. Comme le dit Lee Haney, il vaut mieux des
seances avec poids modérés, bonne forme, et peu de repos entre les series
que des seances longues, pauvre forme, poids enormes, et 3-4 minutes de
repos entre les series !! and rightly so !

l'exemple d'un boeuf aux hormones ne vaut rien, meme avec une barre à vide
il progresse. et il vaut mieux des seance longues, bonne formes, poids
enormes et 3-4 min de repos entre les series que des seances avec des mpoids
modéré, pauvres formes (par la fatigue), peu de repos entre les series [/i
]
HAHAHA ; Pété de rire !! MDR !! ben voui voui, continue comme ça mon gaillard !

cela se confirme ! tu es un newbie complet, du moins en BODY, t'en es encore au stade que j'appelle "egotique". Le mec qui croit que en faisant des seances qui gonflent son ego avec des grôôs poids, ben, il va devenir grôôs ! Pété de rire je vous dit. La force s'occupe d'elle même tout seule lorsque on travaille pour acquerir de la masse !! et ce n'est pas ces techniques de powerlifters qui feront de toi un VRAI bodybuilder, mon pauvre ami !

[i]Citation:

On peut absorber du coup plus de calories, et je sais pas pour vous, mais
pour moi cela veut dire : PLUS DE MUSCLE, PLUS VITE !

si les calories c'est pas des prote, ca veut dire + de gras. en faisant du
cardio, tu vas fatigué le corps (certes), ais en aucun ca detruire le
muscle, donc pas besoin de plus de prtoeines dan sl'alimentation, donc pas
plus de masse seche.


QUOI ????????? !

sans doute l'assertion la plus stupide de notre Seb33 !!

Pété de rire encore !! mais lamentable !! alors selon toi, les glucides/lipides que tu ingére ne servent à rien si ce n'est qu'a faire du gras ?? et l'effet plastique obtenu par combinaison des prots et glucides, tu connais ??

Et les prot, tu crois pas que si t'en avale trop, le corps ne va pas les stocker sous forme de tissus adipeux ???
Je te rappelle que 1g de carb= 1g de prot = 4 calories. 1g de lipides = 9 calories.

Sans glucides ou lipides, les proteines servent de CARBURANT. Dommage, garçon !!

Citation:
Le meilleur tempo est 1 minute à 2 minutes max, parfois même 30 secondes.
Vous verrez qu'avec le temps, on recupere tres vite en quelques secondes,
même avec du forcé et negatif. Je l'ai experimenté, encore pour le meilleur
!!! !! (densité, volume durable)

bien sur que tu recupère plus vite, tu travailles moins de fibres.


FAUX. comme je l'ai dit, on recupere vite, donc, on reutilise à peu près les mêmes poids de series en series. Mais les poids, en s'en branle, ce qui compte c'est le STIMULUS appliqué au muscle. Et faire 8 reps au DC avec 110kg en forçant comme un malade et se reposant 5 minutes pour recommencer pareil, he bien ce n'est pas aussi stressant pour les fibres que de faire 8 reps à 110, puis 2 minutes après 8 reps à 90 !! Le muscle ne connait pas le poids, mais il connait l'intensité , la douleur de l'echec, du forcé, du negatif, du rest-pause.

Le body ce n'est pas forcement de gros poids pour avoir de gros muscles. C'est AVANT TOUT l'execution correcte des exercices pour appliquer un stress optimal et ciblé sur les muscles. Si le stress est bon, le muscle surcompensera, grossira et la force augmentera doucement, mais pas forcement de façon spectaculaire; car ce n'est pas le but recherché en premier lieu. Pour la force, les techniques que tu indiques sont meilleures; mais ne sont PAS optimales pour la masse.

Encore une fois, c'est une certitude, et c'est à vous de tester.

Citation:
plus vous attendez entre les series, plus les muscles vont s'y habituer, et
plus il vous en faudra. C'est un peu comme le HD , mais appliqué entre les
sets et non entre les trainings.

c'est pas parce que tu attends (enfin, tu n'attend pas, tu recupère. sdi tu
attend, c'est que ta serie n'a pas été bien intense) que ton muscle
demandera plus de recup par la suite, tu as vu ca où? sur mars?


non sur notre belle planéte Terre: pas ton muscle, mais ton organisme : moins tu l'exerce à etre efficace, moins il le devient. C'etait comme lors des etudes : tu pouvais te laisser un temps fou pour faire tes devoirs et apprendre tes cours, mais plus tu te laissais du temps et plus tu risquais de devenir LENT en general ! et notamment lors des exams !

->>>>>>>>> CHALLENGE IS EVERYTHING.

par contre, tu lui permet de recuperer plus de glycogène et de creatine,
donc de refaire une serie aussi intense que la precedante, au contraire des
series avec peu de recup.


Un repos de 1:30 à 2 min pouvoit à ces imperatifs. Je ne preconise pas 30 secondes systematiquement , quand même !!!

la ccapacité à baisser le temps de repos aussi bas (je parle pas pour un
debutant qui doit s'adapter à tout au debut), ca s'appelle simplerment
l'endurance, mais en aucun ca sla puissance (chose necessair equand tu veux
prendre du muscle). la puissance sera plutot la capacite d'utiliser un maxi
de fibresd pdt un temps donné.


NON, ameliorer sa puissance n'est pas necessaire pour prendre du muscle. Cela depend de ton referentiel. Sur le court terme , une telle assertion est FAUSSE. Sur le long terme, je suis plus d'accord, mais il ne sert à rien de viser cette aptitude puissance de façon specifique en bodybuilding

Citation:
[ pulsations = (220-age)*0.75 ]

ca, c'est la frequence cardiaque que tu as en fin d'echauffement à la muscu,
très loin de la frequence cardique que tu as pdt la seance.


DE QUOI PARLE-T-ON ? je te parle du poul optimal à conserver pendant la seance de cardio, pas de la formule pour determiner le nombre de secondes pour faire les oeufs à la coque.

Citation:
si, le cardio augmente durablement le metabolisme de base : 30 minutes de
bon cardio [ pulsations = (220-age)*0.75 ] augmente ce metabolisme pendant
10 heures environ.

10heure pour 30mn à 140 (j'ai 30a), tu plaisantes j'espère. je serai deja
content si ca bosse pendant 2 heures.


Comment peux-tu affirmer le contraire ?? des preuves, des calculs ?? cela peut-être 10 heures comme 8 ou 12. Mais pas 2. Les etudes l'ont demontré. A moins que les etudes, tu te les carres au train ?

Finito pour moi

A la base, ce n'etait pas un debat que je proposais, mais seulement des techniques qui m'avaient fait progressé.
Pas des idées fantasques qui devaient être debatues par des debutants et/ou ignorants.

J'en ai RAF des avis des uns ou des autres en la matiere!

Si vous voulez pas appliquer ou suivre ces conseils, libre à vous, mais inutile de debattre sur la question du "ça marche, ça marche pas!" : CA MARCHE.

C'est un fait.

on a largement dévié du topic initial : dont l'objet etait : le cardio aide à gagner du muscle en s'entrainant mieux à la salle, et en élevant le metabolisme de basal, permet de mieux utiliser les nutriments.

essayez et vous verrez.
n'essayez pas et vous verrez pas.

yé m'en fout :cool:


humeur fin de topic : :mad: :mad: :mad:
Arnaud H.
 
Messages: 181
Inscription: 18/07/2003 20h31
Réputation: 0

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Sébastien le 13/11/2003 20h09

Mais personne a dit que le cardio était inutile .. en tout cas pas moi ..
Mais c'était pratiquement sur qu'il y aurait débat :D
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Fabrice SP le 13/11/2003 20h11

Arnaud, tu ne serait pas TST de l'ancien forum ??? :o
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Sébastien le 13/11/2003 20h12

Tiens, Arnaud, toi qui dit que tout le monde a une connaissance moins poussée du body que toi et qu'apparemment les poids lourds ne te font plus prendre de la masse .. que Nico a si "peu" de résultats après 10 ans de pratique .. que penserais-tu d'étoffer ce beau discours par quelques photos parlantes, histoire que l'on voit bien que tu n'es pas un débutant en body ?

:D
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Fred le 13/11/2003 20h12

Je pense que le cardio peut être utile, pour améliorer la condition physique de purs sédentaires qui n'ont jamais fait de sport de leur vie.

Quand au fait que ça améliore la prise de masse chez l'ectomorphe, j'ai des doutes, peut être de façon indirecte. Mais en tout cas pour le débutant maigrichon qui veut prendre de la masse c'est plutôt a éviter, du moins durant cette période de prise de masse.

Pour ma part je suis parti de 70 kilos maintenant j'en suis a 87. Avant de faire de la muscu je faisais des footing et surtout pas mal de natation, j'avais donc déjà une bonne condition physique.

Le cardio ne m'a pas du tout aidé en tant que débutant, j'ai du apprendre a mon corps a soulever lourd, a mobiliser une grande quantité de fibres musculaires, c'est comme que j'ai progressé et que je continue de progresser.

Bien sur comme on ne peut pas faire des séries de 1 à 3 reps a longueur d'années, je cycle mon entrainement, ce qui me permet de gagner de la masse ainsi que de la force.

Il est vrai que l'on peut devenir très fort sans être massif, et vice versa, mais celà marche a court terme.
A long terme le lien MASSE=FORCE se vérifie toujours, je ne pense pas que Coleman a obtenu son tour de biceps monstrueux en faisant mumuse avec des haltères de 3 kilos, et que Paul Anderson ai squatté + de 500 kilos avec des cuisses de top model.

Alors, oui il faut faire du cardio, oui il faut faire des séries avec des temps de repos très court.

Mais de temps en temps il faut aussi faire des séries lourdes, et limiter le cardio, de façon a acquérir de nouvelles bases, combler des lacunes, qui serviront de départ a une nouvelle progression.

C'est planification de l'entrainement en cycles, et c'est ça qui fait la différence entre un mec qui s'entraine depuis dix ans sans résultats et celui qui progresse d'année en année.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Fred le 13/11/2003 20h16

Sébastien a écrit:Tiens, Arnaud, toi qui dit que tout le monde a une connaissance moins poussée du body que toi et qu'apparemment les poids lourds ne te font plus prendre de la masse .. que Nico a si "peu" de résultats après 10 ans de pratique .. que penserais-tu d'étoffer ce beau discours par quelques photos parlantes, histoire que l'on voit bien que tu n'es pas un débutant en body ?

:D


DES PHOTOS!!DES PHOTOS!!DES PHOTOS!!DEES PHOTOS!!
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Seb33 le 14/11/2003 22h07

Arnaud H. a écrit:Mon tres cher Seb33,

je prends la peine de repondre, quand même, malgré ce ton deplaisant et ce demontage stupide et systematique de mes arguments... A mon sens , tu dois :

-soit être un debutant quasi complet en *bodybuilding*

peut-etre
-soit être plutôt powerlifter

peut-etre
dans les deux cas, il te reste bcp à apprendre :!:

comme toute personne pratiquant un sport il me semble.

Jusqu'a preuve du contraire, oui, LaCour est naturel; (tu connais le terme "monstre genetique" ? cela existe, comme aussi des noirs albinos, et des Japonais blonds). Donc, tu es la reine d'Angletterre. Mes felicitations. Savais-tu que ton fils est bi ?
pas de gosse en vue.

c'est quoi cette generalité vague au point de la mediocrité ?

:?: pas compris
cette augmentation sera importante dans tous les cas, cela depend plus du type morphologique que du stade de l'entrainement. Et j'irais même plus loin, ton assertion est gravement fausse : plus un type est entrainé, en general, plus il a de masse musculaire donc, plus son metabolisme de base sera elevé, et plus un effort aerobique lui fera brûler de calories.

pas très francais tout ca. je vais essayer de repondre quand meme:
1- j'ai pas parlé de masse corporelle dans mon corps, donc tu ne peux pas savoir quelle est ma pensé là dessus (devin?); mais sur le poids de corps, on est d'accord. et c'est aussi une question de masse à deplacer, pas uniquement de meta de base.
Fais moi faire 40 min de jogging avec un môme de 12 ans et ses allumettes en guise de jambes, il brulera FOUTRE moins de calories que moi pendant l'effort et APRES l'effort, pendant des heures !!

prends pas l'exemple d'un mome de 12a, il recuperera bcp mieux que toi quelques soit sont poids (hormones en furies).
sino voire reponse precedente.
Parlant de conneries, tu peux me dire ce qu'est "un entrainement de body oriente seche" ??? DIS MOI, car je n'en connais pas !! moi pour secher, je change ma diete (moins de lipides, de glucides, plus de prots)

pareil
et j'incorpore plus de cardio. Côté training tjs pareil : nbre de series pas excessives, temps de repos correct entre les series : 2 min environ, travail assez lourd, toujours à l'echec ou au dela.

pour augmenter le temps de travail, tu n'es pas obligé d'uagmenter le nombre de series ou de reps, il y a un truc sympa qui s'appelle le temps de contraction, par exemple en reduisant la vitesse et la charge et les temps de recup (et oui, c'est là que j'incorpore une baisse de temps de recup).

Peut-être pratiques-tu les routines genre 20 reps / 20 sets pour la seche, comme prescrit dans Flex Magazine. MDR !!!

jamais lu ce mag, il doit etre bien pour que tu connaisses apparement.
Si, aussi. Mais il font du cardio tout le long de l'année, et pas par hasard : metabolisme plus "chaud", plus élevé, donc plus de patate, et plus de calories injectées dans le moteur, MORE POWER and MUSCLE my boy.

que dire: rien
Rien à branler de l'exo. T'AS ESSAYE CE QUE JE PRECONISE ? NAN ? ALORS , STP, abstiens toi de juger à l'emporte piece mon garçon.

des recups de moins de 3 mn, oui je pratique. du cardio? je fais de l'athlétisme depuis plus d'une decennie mon grand.
maintenant, vas me faire une seance de squat avec un tempo 2/4/4 avec 1mn30 de recup. on verra si l'exo et le tempo ne servent à rien.
sache que pour le volume, tu y gagnera , même au squat, a te reposer juste ce qui faut pour reprendre ton souffle , quitte à baisser un peu le poids pour le set suivant !

voir plus loin
ATTERIT : On fait pas du power, mec !!!

:?:
Stimulus = stress =ici, somme des efforts demandés à muscle non sur un set ou un instant t, mais sur l'ensemble d'un entrainement.

renseignes toi avant de dire ca. en terme de muscle (fibre musculaire), un stimulus est la quantité de décharge électrique necessaire à une plaque motrice (donc en gros l'intensité electrique ou si tu prefaire le Potentiel d'Action) pour etre excitée et donc pour que ces fibres musculaires soient contractées.
Stimuler c'est choquer. On stimule via l'intensité.

Plus de series, plus d'intensité
Plus de poids, plus d'intensité
Moins de repos entre les series, plus d'intensité
Plus de repos entre les series, moins d'intensité

aller, je suis en vacances à partir d'aujoud'hui, donc je vais etre grand seigneur et t'apprendre un peu comment se contracte un muscle pour que tu comprennes ou je veux en venir:
1- les fibres musculaires sont regroupé en plaques motrices. sur une meme plaque motrice, toutes les fibres sont identiques en terme de propriétés de PA necessaire à la contraction.
2-chaque unité motrice necessite une intensité propre. si l'intensité (PA) n'est pas suffisante, il n'y a rien. si l'intensité est superieure, les fibres la composant se contracte (de la meme force quelque soit l'intensité).
3- dans le muscle, les fibres necessitant le moins d'intensite se contractent en premier, cela correspond aux fibres les plus lentes (endurantes). plus l'intensité augmente, plus les fibres sont rpaides et grosses.
4- une charge, sur un mouvement donné, donne un stimulus fixe (meme PA) tout le temps.
5- la seule manière de changer ce seuil de stimulus avec la meme charge est de maintenir le stimulus (charge) suffisament longtemps. cela implique une baisse de reponse en temre de PA, donc, si tu as suivit jusque là, une baisse du nombre de fibres qui se contracteront.

jusque là, ca va, tu suis, je ne suis pas trop rapide?
première conclusion: sur un mouvement donné, plus la charge sera grande, plus le stimulus sera grand, plus l'intensité de reponse nerveuse (PA) sera grand, plus il y aura d'unités motrices d'excité, plus il y aura de fibres muculaires qui se contracteront. CQFD. j'ajoute que ceci n'est pas une élucubration personnelle, mais la base de la contraction musculaire. sa definition en quelquesorte.

6- maintenant, parlons de frequence de decharges electriques puisque nous ne parlions que d'amplitude de reponse. lorsque tu envois une decharge à une fibre musculaire, chaque sarcomère (pas besoin de definition?) va se reduire de disons pour l'exemple 1%. une fois la decharge finit, ils reprennent leurs tailles initiale. mais, nous savons que les sarcomères peuvent s'amoindrir en terme de taille de beaucoup plus. comment faire? en rapporchant les decharges électriques. comment? en maintenant la contraction (par exemple en reduisant la vitesse du mouvement). Que va-t-il se passer? la decontraction n'aura pas le temps de se faire et à la nouvelle decharge, le sarcomère sera encore dans sa taille -1%. donc il va encore perdre 1% de sa taille. et ainsi de suite.
7- simplement, en reduisant sa taille, le nombre de tete de myosines en cocordance avec les filaments d'actines va augmenter, augmentant ainsi la force de traction de chaque sarcomère et donc de la fibre. c'est pour cela que l'on dit que chaque secousse après la première contraction (pourvu qu'elle soit suffisament rapprochée de la précedente) provoque une augmentation de la force de la fibre.
8- simplement, comme la force augmente pour chaque fibre (donc plaque motrice), la force du muscle augmente.
9- maintenant, nous entrons dans le domaine de l'apprentissage (et oui, comme tu le dis si bien, le sport est un vaste sujet). lorsque tu mets un poids inconnue pour le muscle, sur un mouvement x, il va y avoir une decharge (PA) egal au plus élever que tu as créer avec ta plus lourde barre. bien sur, cela ne suffira pas, donc la frequence va augmenter, augmentant ainsi la force de chaque unité motrice. si l'uagmentation suffit, ok, tout va bien. si l'augmentation de frequence n'est pas suffisante, le cerveau augmentera l'intensite d'un cran, amenant une nouvelle plaque motrice avec des fibres encore plus grosse à se contracter. et ainsi de suite.

ainsi, comme tu le vois, plus la charge est grande, plus le nombre de fibres musculaires travaillant est grand. et plus ce nombre est grand (loi de la sommation de henman), plus tu utliseras de fibres rpaides et grosses. hors, les fibres les plus rapides et les plus grosses sont les plus hypertrophiables, donc celles que tu dois rechercher à travailler pour le body.

quel rapport avec ton système de plus faible charge et de moins de repos?
tu utiliseras moins de fibres, donc tu limiteras à terme tes progres en hypertrophie.
pour ton histoire (plutot subjective d'ailleurs, car sujecte à des variation selon ta condition du jour), plus de repos= moins d'intensité, il apparait clairement que c'est hors sujet en terme de contraction musculaire.

de meme, si tu utilises moins de repos, tu prendras moins lourd automatiquement, donc meme conclusion: moins de fibres qui travaillent, donc qui s'hypertrophiront.

Intensité qu'il faut reguler, sinon, burnout. Dernierement, j'ai fait progresser mes pecs en volume en incorporant des rest-pause, sans utiliser autant de poids qu'en temps normal. Le rest-pause est une technique pour augmenter l'intensité du stress appliqué au muscle, non la puissance brute;

erreur de definition: le rest-pause te permet de vider completement ton muscle des réserves energetiques, permettant ainsi une srucompensation te donnant une gypertrophie sarcoplasmique, donc gonflette, qui degagera très rapidement si tu prends des vacances, mais qui n'a rien à voir avec une augmentation de la masse maigre.
à mon stade, faire 1 serie avec des poids enormes en allant à l'echec n'est plus suffisant pour susciter la croissance.

1 serie pour la masse? c'est qui le debutant (à moins que tu n'ai étais sour la coupe de AJ à un moment donné).
De même que accumuler les series avec des charges consequentes et en lisant 1 chapitre de l'Education Sentimentale (de Flaubert) entre chaque set est MERDIQUE, à mon niveau, pour bâtir de la masse. Cool pour la force, mais NUL pour la masse.

t'as pas essayer un autre bouquin, ca vient peut-etre de là? essayes plutot le manuel de physiologie ca aidera peut-etre.
Pour preuve, les centaines de powerlifters avancés qui appliquent ce type de methode et qui deviennent toujours et toujours plus fort sans pour autant voir leur composition corporelle changer au fil des mois !!!

:rolleyes: relis les précedents posts sur force= ou =/ force, tu verras que c'est loin d'etre ce que je pense, je suis meme bcp plus proche de ce que tu penses, mais je n'enterrine pas du tout le fait que qques dise ma methode est la meileure du monde comme tu l'as fait, elle est la seule qui fonctionne et si vous n'etes pas d'accord, vous etes des cons. chaque methode fonctionne très bien, à un moment donné de l'entrianement, le tout est de savoir quand.

Le "poids" utilisé n'est pas tout en body !! certes il est important, certes le debutant doit arriver à augmenter viter ses charges, mais ne compte pas continuer comme cela longtemps en etant bodybuilder avancé faudra trouver aut' chose mon garçon ! certes la force pourra venir, mais corrélé à de la masse nouvelle. Et si soudain tu t'amuse à viser la force pour la force, tes gains de masse fondront partiellement, crois-moi. Même si tu deviens en effet plus fort.

c'est ce que j'ai toujours dit, le poids n'a aucune importance, l'important c'est d'avori une evolution du poids.
Paradoxal ? He oui le body n'est pas si simple !!

:D
et ... personne ne pleure "genetique genetique", et surtout pas moi.

tu n'as pas bien lu le forum alors.
Je parle de mon experience. De ce qui a marché pour moi comme pour pas mal d'autres. Si vous chiez sur mes conseils, ben tant pis pour vous.

on ne chie pas sur tes conseils, on chit sur la manière de les donner.
cela se confirme ! tu es un newbie complet, du moins en BODY, t'en es encore au stade que j'appelle "egotique". Le mec qui croit que en faisant des seances qui gonflent son ego avec des grôôs poids, ben, il va devenir grôôs ! Pété de rire je vous dit. La force s'occupe d'elle même tout seule lorsque on travaille pour acquerir de la masse !! et ce n'est pas ces techniques de powerlifters qui feront de toi un VRAI bodybuilder, mon pauvre ami !

RAS
sans doute l'assertion la plus stupide de notre Seb33 !!
Pété de rire encore !! mais lamentable !! alors selon toi, les glucides/lipides que tu ingére ne servent à rien si ce n'est qu'a faire du gras ?? et l'effet plastique obtenu par combinaison des prots et glucides, tu connais ??
Et les prot, tu crois pas que si t'en avale trop, le corps ne va pas les stocker sous forme de tissus adipeux ???
Je te rappelle que 1g de carb= 1g de prot = 4 calories. 1g de lipides = 9 calories.
Sans glucides ou lipides, les proteines servent de CARBURANT. Dommage, garçon !!

et alors qui a dit le contraire?
il me semble avoir lu + de calorie=+ de muscle.
moi je dis + de calorie=+ de poids.
FAUX. comme je l'ai dit, on recupere vite, donc, on reutilise à peu près les mêmes poids de series en series. Mais les poids, en s'en branle, ce qui compte c'est le STIMULUS appliqué au muscle. Et faire 8 reps au DC avec 110kg en forçant comme un malade et se reposant 5 minutes pour recommencer pareil, he bien ce n'est pas aussi stressant pour les fibres que de faire 8 reps à 110, puis 2 minutes après 8 reps à 90 !! Le muscle ne connait pas le poids, mais il connait l'intensité , la douleur de l'echec, du forcé, du negatif, du rest-pause.

regarde dans n'importe quel manuel de mhysio d'où vient la douleur (je ne parle pas de la douleur venant d'une blessure).
Le body ce n'est pas forcement de gros poids pour avoir de gros muscles. C'est AVANT TOUT l'execution correcte des exercices pour appliquer un stress optimal et ciblé sur les muscles. Si le stress est bon, le muscle surcompensera, grossira et la force augmentera doucement, mais pas forcement de façon spectaculaire; car ce n'est pas le but recherché en premier lieu. Pour la force, les techniques que tu indiques sont meilleures; mais ne sont PAS optimales pour la masse.


quelles techniques, je ne donne que des exemples?

non sur notre belle planéte Terre: pas ton muscle, mais ton organisme : moins tu l'exerce à etre efficace, moins il le devient. C'etait comme lors des etudes : tu pouvais te laisser un temps fou pour faire tes devoirs et apprendre tes cours, mais plus tu te laissais du temps et plus tu risquais de devenir LENT en general ! et notamment lors des exams !

on est peut-etre pas fait pareil après tout
Un repos de 1:30 à 2 min pouvoit à ces imperatifs. Je ne preconise pas 30 secondes systematiquement , quand même !!!

en sachant qu'il faut minimum 3 min pour refaire 75/80% de la creatine, tu utiliseras de plus en plus la glycolyse (lactate) pour tes series, donc tu acidifiras le ph du muscle et du sang, donc tu reduiras les charges ou le nombre de reps. donc tu n'auras pas la charge optimale pour progresser de manière optimale.
DE QUOI PARLE-T-ON ? je te parle du poul optimal à conserver pendant la seance de cardio, pas de la formule pour determiner le nombre de secondes pour faire les oeufs à la coque.

delire?
Comment peux-tu affirmer le contraire ?? des preuves, des calculs ??

oui des tests en labo sur moi entre 19 et 22 ans.
cela peut-être 10 heures comme 8 ou 12. Mais pas 2. Les etudes l'ont demontré. A moins que les etudes, tu te les carres au train ?

les etudes ont eu lieu sur des sedentaires, pas des sujets entraine en endurance, ni sur des sujets entrainées en lactique (donc forcement en aérobie aussi).

bonne journée.
Seb33
 

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Rudy le 14/11/2003 22h16

"regarde dans n'importe quel manuel de mhysio d'où vient la douleur (je ne parle pas de la douleur venant d'une blessure). "

je crois connaitre la reponse : cza vient de l acide lactique ! c est parce qu il manque de l oxygene et que l effort est assez long donc effort en anaérobie lactique !
c est donc l acide lactique qui fait stopper l effort ! :p
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Vincent le 14/11/2003 22h56

Fabrice P. a écrit:Arnaud, tu ne serait pas TST de l'ancien forum ??? :o


j'avais pas lu ce thread, "cardio" je me suis dit, ok pas je passe mon chemin et puis j'ai quand meme lu :D J'ai aussi pensé que c'était TST qui revenait avec une approche totalement différente du Heavy Duty (en plus "Arnaud" dit avoir fait du HD héhé), car c'est exactement le meme style de discours, mais cette fois on part dans un délire en se basant sur les pros et sur les sensations. Nico Delporte "si peu en 10 ans", alors que tu trouveras très rarement un BB naturel aussi big que lui meme sur les forums ricains et que personne n'a son niveau (du moins ceux qui ont osé mettre une photo, meme pas Manu) sur les forums francais.

"Le muscle ne connait pas le poids, mais il connait l'intensité , la douleur de l'echec, du forcé, du negatif, du rest-pause."

c'est absolument l'inverse ! l'intensité de l'effort à peu à voir avec les muscles mais tout avec le système nerveux (tu peux épuiser ton système nerveux avec 30kg sur la barre en faisant des dizaines de séries, mais pour l'hypertrophie, le travail est nul). Les muscles peuvent grossir meme si tu coupes les nerfs. Il suffit de les loader avec des charges de plus en plus lourdes. La charge est le stimulus principale. Les muscles ne savent pas combien il y a sur la barre mais plus il y a de poids plus la tension est grande et la tension est le facteur n°1 !!! MAIS plus la charge utilisée est lourde plus l'intensité de l'effort est élevée par unité de temps. Sur 20RM reps t'as une intensité de l'effort (moyenne) faible et sur un 5RM tu as une intensité de l'effort élevée. C'est pourquoi AJ pense (ait ?) que l'intensité de l'effort est le stimulus et non directement la charge.

si tu es aussi avancé que tu le dis, je parie que tes perfs sont nettement meilleurs que celles de n'importe qui ici, excepté peutêtre Pousseur de Fonte qui est vraiment une force de la nature.

Quant à Skip Lacour (je crois que TST aussi disait que Skip est naturel) ca m'étonnerait vraiment qu'il soit naturel, mais vu les monstres qui existent sur cette planète rien n'est vraiment impossible, Leroy Colbert était énorme et naturel, Doug Hepbrun était extremement fort et naturel de meme pour Paul Anderson et peutêtre aussi Casey Viator.
Dernière édition par Vincent le 14/11/2003 23h13, édité 1 fois.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Rudy le 14/11/2003 23h02

c unt une blague j espere , skip lacours je vais sur son site je tombe sur un gars enorme et sec !
y en a vraiment qui reve ici ! le type est super sec aussi sec que els pros ou presques avec une masse enorme ! :eek:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Sébastien le 15/11/2003 01h46

Image
Si il est naturel, je me coupe une burne :eek:
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Fred le 15/11/2003 15h23

Il a un petit début de GH gut, ou je me trompe? :wtf:

Skip il est aussi naturel que la marque de lessive qui porte son nom! :p
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar ML34 le 15/11/2003 19h35

si il est naturel chapeau encore faut-il qu'il decrive quel est sa définition de naturel ?
"c'est naturel de se piqué!!!" :p
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Pos le 15/11/2003 19h55

Arnaud H. a écrit:ATTERIT : On fait pas du power, mec !!!

Certains ici on un entrainement orienté force (hltéro, power, grip, strong man, etc...)

Bon, j'ai pas tout lu (trop de mots), mais je comprend pas exactement pourkoi vous vous foutez sur la gueule: vosu etes à peu pres tous d'accord sur le fait que le cardio est utile (et meme en power, cf Laurent)

En fait on dirait que le seul probleme c'est de savori si la mere de Skip lacour est Bi!?
En tous cas je pense que si ce mec se risque à un footing il s'enfoncera les tibias jusqu'au coude. Je sais pas si il se pique mais en tosu cas je pense que c'est une pédale (avec toute l'amitié que je porte aux gens de cette... sorte. Non, sans blague, j'ai meme eu un chien qui etait PD donc franchement je respecte et tout)
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Vive le cardio pour les pratiquants de musculation !

Messagepar Seb33 le 15/11/2003 20h06

:rolleyes: POS POs Pos pos, le poete du forum :D
Seb33
 

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™