A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Sommes-nous tous carencés en magnésium ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Sommes-nous tous carencés en magnésium ?

Messagepar Pop' le 04/02/2013 16h57

Salut,

On a coutume de dire que le manque de magnésium engendre de la fatigue et des trémulations musculaires ou fasciculations (paupière qui frétille par exemple).

J'ai lu sur un forum l'avis d'un médecin selon lequel il était de fait impossible en france d'être en manque de magnésium, même pour quelqu'un qui n'a pas un régime idéal.
Ensuite il disait aussi qu'il n'est pas prouvé qu'une supplémentation en magnésium ait de réel bénéfice, et que si c'était le cas ce n'était pas par correction d'une carence mais par un surplus de magnésium.
(Si j'ai bien saisi)

Donc, que pensez-vous de ces deux idée :
-En france : carence en magnésium = pas possible
-Supplémentation = aucun intérêt

Question bonus : Il me semble que c'est un peu la même situation concernant la vitamine C ?
Avatar de l’utilisateur
Pop'
 
Messages: 146
Inscription: 01/12/2011 11h30
Réputation: 20


Sommes-nous tous carencés en magnésium ?

Messagepar skydark le 04/02/2013 17h08

Sur quoi il se base pour dire tout ça?
Avatar de l’utilisateur
skydark
 
Messages: 3052
Inscription: 22/09/2011 11h02
Réputation: 146

Sommes-nous tous carencés en magnésium ?

Messagepar Under le 04/02/2013 17h17

Pop' a écrit:-En france : carence en magnésium = pas possible


Par quel miracle ?

Pop' a écrit:Question bonus : Il me semble que c'est un peu la même situation concernant la vitamine C ?


Oui c'est clair, tu bois un verre de jus d'orange le matin et t'as fait le plein... :rolleyes:
Nan mais sérieusement, d'où tu tires ça ?
Under
 
Messages: 106
Inscription: 11/06/2012 11h56
Réputation: 0

Sommes-nous tous carencés en magnésium ?

Messagepar Pop' le 04/02/2013 17h31

Pour Skydark, j'ai recherché la source, que voici :

A la re-lecture il s'avère que j'ai très mal compris ce qu'il a écrit.
Il parle dans un premier temps des carences en général pour les cas de fasciculation et ensuite des effet du magnésium sur les fasciculation qui ne sont pas prouvé.
Au temps pour moi, ça m'apprendra lire plus attentivement...

Ca m'a surpris aussi, c'est pour ça que je suis venu poser la question ici.
Vous aurez d’ailleurs noté les points d'interrogations que j'ai consciencieusement placé à la fin de mes phrases à cet effet.
Avatar de l’utilisateur
Pop'
 
Messages: 146
Inscription: 01/12/2011 11h30
Réputation: 20

Sommes-nous tous carencés en magnésium ?

Messagepar kingcrimsonglory le 15/08/2013 14h37

Hello,

J'ai lu également qu'un individu normal aurait besoin en moyenne de 300 à 350mg de magnesieum ; contre 400 à 600 mg pour un body builder.
Votre avis ??

Merci
:)
Poids de corps 82 Kgs
DC 2RM 140 Kgs ; 3x@130kg ; Objectif 2015 : 1@150 kg
SQUAT : 1 RM 160 Kgs ; 5x5@140 ; 3x3@150 ; Objetif 2015 : 170 kgs
SDT : 1@190Kg ; 5@160kgs ; 3@170kgs ; Objectif 2015 : 200 kgs
Avatar de l’utilisateur
kingcrimsonglory
 
Messages: 71
Inscription: 25/07/2012 10h05
Réputation: 0

Sommes-nous tous carencés en magnésium ?

Messagepar pseudo9 le 15/08/2013 23h34

amandes, noix, bananes, épinards et no soucis ;)
pseudo9
 
Messages: 336
Inscription: 17/07/2010 15h07
Réputation: 0

Sommes-nous tous carencés en magnésium ?

Messagepar Invite le 16/08/2013 14h29

Pop' a écrit:Pour Skydark, j'ai recherché la source, que voici :

A la re-lecture il s'avère que j'ai très mal compris ce qu'il a écrit.
Il parle dans un premier temps des carences en général pour les cas de fasciculation et ensuite des effet du magnésium sur les fasciculation qui ne sont pas prouvé.
Au temps pour moi, ça m'apprendra lire plus attentivement...

Ca m'a surpris aussi, c'est pour ça que je suis venu poser la question ici.
Vous aurez d’ailleurs noté les points d'interrogations que j'ai consciencieusement placé à la fin de mes phrases à cet effet.



Le Dr Dupagne est connu de longue date pour être un fervent porteur des valeurs de la médecine allopathique moderne : il est farouchement opposé à toute forme de traitement naturel des maladies et n'évoque jamais l'importance de l'alimentation pour la santé (il faut dire qu'il n'a rien appris sur le sujet pendant son cursus universitaire).

Il n'est donc pas étonnant que ce même monsieur Dupagne élude rapidement les questions relatives au bénéfice des vitamines et des minéraux pour la santé. Pour ce faire il taxe ces idées de "pseudo-scientifiques" mais semble éviter à tout prix de faire des recherches dans les bases de données médicales concernant la nutrition. Car en effet, s'il le faisait, il ne pourrait nier que :

  • La plus vaste étude (terminée) menée sur la population française, l'étude SUVIMAX a montré que plus de 70% des hommes adultes ne reçoivent pas 2/3 des apports recommandés en magnésium (référence : Hercberg S. Communiqué de la coordination nationale SU.VI.MAX. Paris, 6 novembre 1998.)
  • Une très vaste étude menée sur plus de 310 000 personnes par les chercheurs de l'université de Harvard (la plus grande et la plus sérieuse unité de recherche en nutrition humaine au monde) et publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition (un journal médical de référence avec comité de lecture) a montré que plus on mangeait de magnésium et plus on en avait dans le sang moins on avait de chances d'être victime d'un accident cardiovasculaire, donc à des doses alimentaires et sans supplémentation (référence : Del Gobbo LC, Imamura F, Wu JH, de Oliveira Otto MC, Chiuve SE, Mozaffarian D. Circulating and dietary magnesium and risk of cardiovascular disease: a systematic review and meta-analysis of prospective studies.Am J Clin Nutr. 2013 May 29.)
  • Dans une étude d'intervention récente, les aliments riches en magnésium renforcent l'os, sans supplémentation (référence : )
  • Une méta-analyse de plus de 20 études d'intervention a montré que la supplémentation en magnésium à doses normales (410 mg par jour) donc non pharmacologique permettait de diminuer la tension artérielle donc possiblement de prévenir l'hypertension (référence : Kass L, Weekes J, Carpenter L. Effect of magnesium supplementation on blood pressure: a meta-analysis. Eur J Clin Nutr. 2012 Apr;66(4):411-8.)
  • Une méta-analyse d'études d'intervention a montré que la supplémentation en magnésium à doses normales (environ 360 mg par jour) permettait d'améliorer la glycémie et la santé des diabétiques de type 2 (référence : Song Y, He K, Levitan EB, Manson JE, Liu S. Effects of oral magnesium supplementation on glycaemic control in Type 2 diabetes: a meta-analysis of randomized double-blind controlled trials. Diabet Med. 2006 Oct;23(10):1050-6.)


La position du Dr Dupagne à l'égard des compléments alimentaires ou de l'importance de la nutrition pour la santé est donc au mieux douteuse et au pire dictée par des motivations personnelles qui ressemblent fortement à une sacré dose de mauvaise foi !
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Sommes-nous tous carencés en magnésium ?

Messagepar Pop' le 08/09/2014 16h05

Avec du retard,

merci pour ta réponse que je découvre aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Pop'
 
Messages: 146
Inscription: 01/12/2011 11h30
Réputation: 20


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™