A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar François P. le 19/04/2010 19h36

Bonne réaction de ta part :)

Si tu prends des sucre à IG rapide juste après (ou mieux: pendant, ce qui est dit où tu sais) l'entraînement, gloups les muscles avalent tout (augmentation de la sensibilité à l'insuline des muscles) et tu n'as pas l'effet de glycémie qui dégringole (ou risque quasi-nul, si un champion de la nutrition passe par là…).

Donc voilà tu n'es pas dans un cas particulier (ce qui aurait été signalé dans les articles dièt' du site): ton repas actuel (fromage blanc) convient, même si m'imaginer avaler au moins 100g de fromage blanc me donne mal au ventre rien que d'y penser.
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0


Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Alban le 19/04/2010 20h26

Beaucoup d'inexactitudes et de pratiques pas optimales du tout sur ce sujet....
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar flow le 19/04/2010 20h41

Corrige nous ;)
flow
 
Messages: 120
Inscription: 08/04/2010 21h51
Réputation: -4

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar flow le 19/04/2010 20h52

Interesant francois !!
Tu parles d'une augmentation a l'insuline des muscles je suis d'accord mais au niveau de la glycemie ca ne changera rien si ?!
Car on est d'accord le pic d'insuline est provoquer par une trop grosse glycemie du coup ilot de langherans fabrique insuline qui va agir sur recepteur pour les ouvrir principalement musculaire pour reconstituer les reserve de glycogene le surplus dans cellule hepatique a la fin de tout ca car trop de sucre IG eever d'un coup on est pas en hypoglycemie ??
flow
 
Messages: 120
Inscription: 08/04/2010 21h51
Réputation: -4

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Art B le 19/04/2010 21h22

François P. a écrit:(augmentation de la sensibilité à l'insuline des muscles)

En fait c'est l'insuline qui augmente le nombre/l'activité des récepteurs au glucose au niveau des muscles.
Nowhere, No-one, Nothing.
Avatar de l’utilisateur
Art B
 
Messages: 2131
Inscription: 08/02/2007 21h51
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Alban le 20/04/2010 07h54

flow a écrit:Corrige nous ;)

1. ne me donne pas d'ordre
2. ça a été abordé des millions de fois sur le forum... essaye un peu la fonction recherche ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Art B le 20/04/2010 08h34

flow a écrit:Interesant francois !!
Tu parles d'une augmentation a l'insuline des muscles je suis d'accord mais au niveau de la glycemie ca ne changera rien si ?!
Car on est d'accord le pic d'insuline est provoquer par une trop grosse glycemie du coup ilot de langherans fabrique insuline qui va agir sur recepteur pour les ouvrir principalement musculaire pour reconstituer les reserve de glycogene le surplus dans cellule hepatique a la fin de tout ca car trop de sucre IG eever d'un coup on est pas en hypoglycemie ??

QUOI ? :eek:

Alban, tu l'a lu ce post ? :D :lol: J'ai rien compris.
Nowhere, No-one, Nothing.
Avatar de l’utilisateur
Art B
 
Messages: 2131
Inscription: 08/02/2007 21h51
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Alban le 20/04/2010 08h45

C'est du charabia qui ne veut rien dire. D'ailleurs celui qui l'a écrit utilise des termes scientifiques sans rien comprendre de ce qu'ils veulent dire... Je n'ai lu qu'en diagonale, vu la merde que c'est, je n'ai pas envie de perdre encore plus de temps là dessus.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Art B le 20/04/2010 08h50

sans rien comprendre
C'est justement ça je pense, l'auteur ne sait pas ce qu'il a écrit.
Nowhere, No-one, Nothing.
Avatar de l’utilisateur
Art B
 
Messages: 2131
Inscription: 08/02/2007 21h51
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar flow le 20/04/2010 09h30

mdr Alban je sais pas pourquoi mai j'ai l'impression que tu te prend pas pour de la m***** si tu n'as pas compris mon post faut le dire c'est pas un souci ca c'etait le "1" :)
Et ne t'inquite pas pour moi je fait des études de santé et au niveau de l'insuline etc je sais de quoi je parle ne t'en fais pas !!
Et enfin je n'ai jamais entendu parler d'une augmentation des recepteur a insuline sur les muscles qui par ailleur s'apellent GluT-2 mais ca alban tu devais evidement le savoir !
Si je ne suis pas clair car c'est vrai defois je suis dans mon truc et je ne relis pas ce que j'ecris dites le moi "calmement" et je reconstruirait ma phrase "No souci" ^^
flow
 
Messages: 120
Inscription: 08/04/2010 21h51
Réputation: -4

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar François P. le 20/04/2010 10h32

Art B a écrit:
François P. a écrit:(augmentation de la sensibilité à l'insuline des muscles)

En fait c'est l'insuline qui augmente le nombre/l'activité des récepteurs au glucose au niveau des muscles.

Euh… et dans tout ça l'activité physique joue quel rôle?

Je me suis planté dans quoi exactement? Des IG bas 1h30 avant et des IG hauts pendant (étalé sur l'entraînement) ou juste après (étalé sur une vingtaine de minute), on ne peut pas considérer ne plus avoir à se soucier des hydrates pour la suite?

S'il y a des mots clefs qui permettent de trouver, je suis preneur.
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar flow le 20/04/2010 10h37

oui je suis d'accord avec toi francois !
En faite ce que j'ai peur c'est de prendre une trop grosse quantité de sucre IG rapide ce qui induirait ensuite une hypoglicemie et vu que c'est le dernier repas en glucide de la journée avant de dormir ca m'ennuyait un peu mais cela peu s'eviter en prennant une bonne quantité de sucre sans provoquer un "trop grand" pic d'insuline!
quel quantité de sucre rapide me conseille tu en post-training ? (j'ai entendu parler de 0.5g/ PDC)
flow
 
Messages: 120
Inscription: 08/04/2010 21h51
Réputation: -4

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar François P. le 20/04/2010 10h41

flow a écrit:oui je suis d'accord avec toi francois !

Héhé, mais le problème c'est qu'il faut surtout être d'accord avec Alban si tu veux comprendre les bonnes choses dans ce genre de discussion sur la nutrition, moi pas être au top hein :idiot:

Si tu prends pendant l'entraînement, c'est conseillé de monter progressivement à 1g/kgPDC
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar flow le 20/04/2010 11h47

Je penses qu 'il n'y a pas que ALBAN qui sache quel quantité de sucre a IG rapide il faut prendre en fonction du poids en post-training...
flow
 
Messages: 120
Inscription: 08/04/2010 21h51
Réputation: -4

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar flow le 20/04/2010 11h50

En faite en BREF je veux eviter une hypoglycemie reactive car c'est mon dernier repas de la journée ! voila je peux pas etre plus precis et simpliste !
flow
 
Messages: 120
Inscription: 08/04/2010 21h51
Réputation: -4

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Alban le 20/04/2010 14h33

Mon petit flow, je ne savais pas que faire des" études de santé et au niveau de l'insuline" (*) empêchait de d'écrire correctement français.

(*) que veut dire cette phrase d'ailleurs ?

Ah, et puis, ne t'en fait pas pour moi, je n'en suis pas encore à ton point à poser des questions complètement connes, à écrire n'importe quoi et me ridiculiser sur un forum public.

Sur ce, c'était ma dernière visite sur ce misérable thread... tu peux y aller et te défouler je ne reviendrais pas lire les réponses.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar dj LwD* le 20/04/2010 18h50

Bonjour ,
Je vais pas tarder à faire une petite sèche à voir un régime 16.08 de img.
Pour remplacer la whey et mes 20g d amende (car la whey j'en es plus qu'asser^^) quelle exemple de collation me conseiller vous.
A savoir que je travail dans le batiment donc la glaciere etc... c'est louper.
Une tranche de pain complet et une tranche de jambon de dinde ou poulet est ce asser ou trop pour la collation de 9h et 16h ?.
Merci
viewtopic.php?f=7&t=13258

La motivation c'est la motivation.
Avatar de l’utilisateur
dj LwD*
 
Messages: 81
Inscription: 28/03/2010 13h47
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Art B le 20/04/2010 20h57

flow a écrit:Et enfin je n'ai jamais entendu parler d'une augmentation des recepteur a insuline sur les muscles qui par ailleur s'apellent GluT-2 mais ca alban tu devais evidement le savoir !

Faux, c'est GLUT-4 pour les muscles, tout comme le coeur, le tissu adipeux, ...

GLUT-2 c'est plutôt pour les cellules β-pancréatique et les hépatocytes.
Dernière édition par Art B le 20/04/2010 20h58, édité 1 fois.
Nowhere, No-one, Nothing.
Avatar de l’utilisateur
Art B
 
Messages: 2131
Inscription: 08/02/2007 21h51
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Art B le 20/04/2010 21h05

flow a écrit:Et ne t'inquite pas pour moi je fait des études de santé et au niveau de l'insuline etc je sais de quoi je parle ne t'en fais pas !!

Apparemment non.
Ton premier post ne veut rien dire, pas une phrase de correcte.
Tu as du chopper des mots à droite/gauche sans comprendre ce que ça veut dire, et nous les balancer comme ça.
Si tu avais compris tout ça tu n'aurai pas à poser cette question.


François P. a écrit: Des IG bas 1h30 avant et des IG hauts pendant (étalé sur l'entraînement) ou juste après (étalé sur une vingtaine de minute), on ne peut pas considérer ne plus avoir à se soucier des hydrates pour la suite?

Non c'est ça, IG bas 1h30 à 30min avant la séance, IG haut pendant, puis IG bas au repas post entraînement.
Nowhere, No-one, Nothing.
Avatar de l’utilisateur
Art B
 
Messages: 2131
Inscription: 08/02/2007 21h51
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar flow le 20/04/2010 23h26

effectivement c'est Glut- 4 pour les muscles et glut-2 pour le foie jeme suis tromper et non je n'ai pas choper ca a gauche ou a droite comme je l'ai dit je fais des etudes dans ce domaine donc je l'ai sorti de mon cour !! :)

Et je ne vois pas le rapport entre connaitre comment marche l'insuline et le faite de vouloir savoir quel quantité de glucide post training il faut mais bon tu dois avoir tes raisons ;)
flow
 
Messages: 120
Inscription: 08/04/2010 21h51
Réputation: -4

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar flow le 20/04/2010 23h30

Mais en etant serieu Art B tu as l'air de savoir de quoi tu parles et que penses tu de prendre des sucres a IG elevé (pas non plus en trop grande quantité) le matin en se levant avec de la whey et 30 min apres tidej avec flocon d'avoine etc ??

Et une derniere petite question le soir que prends tu ? (car j'ai lu que le lait ou fromage blanc avait un fort index insulinique donc je voulais savoir si le prendre avant le coucher etait "bon" ) car je prends moi meme du fromage blanc avant le coucher

merci
flow
 
Messages: 120
Inscription: 08/04/2010 21h51
Réputation: -4

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Art B le 20/04/2010 23h41

flow a écrit:Mais en etant serieu Art B tu as l'air de savoir de quoi tu parles et que penses tu de prendre des sucres a IG elevé (pas non plus en trop grande quantité) le matin en se levant avec de la whey et 30 min apres tidej avec flocon d'avoine etc ??
Ca va beaucoup faire monter l'insuline. :idiot:

flow a écrit:Et une derniere petite question le soir que prends tu ? (car j'ai lu que le lait ou fromage blanc avait un fort index insulinique donc je voulais savoir si le prendre avant le coucher etait "bon" ) car je prends moi meme du fromage blanc avant le coucher

Je sais pas.
Hier j'ai mangé du pua'a choux (un plat local, du porc avec du choux et d'autres légumes) et un abiu.
Nowhere, No-one, Nothing.
Avatar de l’utilisateur
Art B
 
Messages: 2131
Inscription: 08/02/2007 21h51
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar flow le 21/04/2010 11h45

En sachant que l'insuline regule la glycemie et que la quantité d'insuline est secrété en fonction de la glycemie (plus la glycemie sera haute plus grande sera la production d'insuline) donc je compren q'uil y ai un GROS pic d'insuline par exemepler post entrainement lorque les pratiquants prennent 100g de glucose la c clair mais seulement avec 20g petit gramme se saccharose je vois pas pourqoi il y aura un grosse production d'insuline.
flow
 
Messages: 120
Inscription: 08/04/2010 21h51
Réputation: -4

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar flow le 21/04/2010 11h47

c'est la quantité de sucre que tout le monde prend le matin dans son café ou bol de lait chaud (environ 2 sucres !!)
flow
 
Messages: 120
Inscription: 08/04/2010 21h51
Réputation: -4

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar mishimaster le 21/04/2010 12h30

Mon plan alimentaire :
- 7h petit déjeuner
- 10h collation
- 13h repas de midi
- 16 collation
- entrainement suivi d'un shaker protéiné
- 19h repas du soir
- 22h collation avant de dormir

Ma question est : est ce que je peut placer la collation du matin après le repas du soir les jour ou je ne m'entraine pas, comme ca j'aurais moins de glucides à digérer donc moins de stockage de graisse durant la nuit . Ou bien je dois rester sur le même plan alimentaire tous les jours ? Sachant que ca m'arrange mieux.
Ca donnerai ca donc :
- 7h petit déjeuner
- 10h repas de midi
- 13h collation
- 16h repas du soir
- 19h collation
- 22h collation avant de dormir

Merci :)
mishimaster
 
Messages: 21
Inscription: 26/01/2010 20h52
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar GsD le 21/04/2010 12h45

Je pense qu'il n'y a pas de soucis, tant que tu apportes à ton corps des protéines toutes les 3/4h c'est bien à mon avis. ;)
Avatar de l’utilisateur
GsD
 
Messages: 216
Inscription: 06/03/2010 20h42
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar sebinou91 le 21/04/2010 13h58

Il est bien ton plan actuel.

Dans le cas ou tu ne t'entraine pas, ne charge pas trop ton repas en glucide le soir et ca roule.
Avatar de l’utilisateur
sebinou91
 
Messages: 1129
Inscription: 27/12/2009 14h42
Réputation: 34

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Crazy Duck le 21/04/2010 16h45

te fait le, mais arrête de casser les bonbons!!!

flow a écrit:c'est la quantité de sucre que tout le monde prend le matin dans son café ou bol de lait chaud (environ 2 sucres !!)


Non, TOI tu prend 20g de sucre le matin avec ton café. Pas tout le monde!!

Et sache qu'un vrai café se déguste sans sucre!!!
Avatar de l’utilisateur
Crazy Duck
 
Messages: 4002
Inscription: 14/12/2009 22h02
Réputation: 111

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar mishimaster le 21/04/2010 17h05

A peu près 60g de glucide pour le repas du soir. donc je sais pas ...
mishimaster
 
Messages: 21
Inscription: 26/01/2010 20h52
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Pierre C. le 21/04/2010 19h38

flow a écrit:effectivement c'est Glut- 4 pour les muscles et glut-2 pour le foie jeme suis tromper et non je n'ai pas choper ca a gauche ou a droite comme je l'ai dit je fais des etudes dans ce domaine donc je l'ai sorti de mon cour !! :)

Bha revois ta façon de prendre des cours.

Et je ne vois pas le rapport entre connaitre comment marche l'insuline et le faite de vouloir savoir quel quantité de glucide post training il faut mais bon tu dois avoir tes raisons ;)

Tu ne vas pas aller très loin dans tes études de santé si tu n'es pas du genre à chercher à savoir par exemple qu'est ce qui se passe dans ton corps quand tu manges un aliment.

Il faut tu relises d'une manière objective les réponses qui ont été donné sur ce thread et que tu lises les sujets qui t'ont été conseiller pour trouver toi même la réponse a ta question. C'est comme ça qu'on apprend, pas en demandant l'information betement comme un gros boeuf devant sa télé.

( Mais pourquoi est-il aussi méchant ? :idiot: )
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
 
Messages: 2690
Inscription: 09/08/2007 22h46
Réputation: -5


Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar flow le 21/04/2010 23h47

Non je veus juste que quelqu"un qui s'y connait me reponde c'est tout je n'attends pas que l'on soit d'accord avec moi !
Mais lorsque l'on me dit betement ca fera beaucoup monter l'insuline de prendre 20g de sucre alors que l'insuline est secrété en fonction de la glycemie oui c'est clair j'insiste car j'ai eu une reponse qui se base sur du "je sais pas de quoi je parle" Donc je ne vous demande pas de reponse obligatoirement je veux juste une reponse construite qui m'aide a conprendre ou mon raisonement bloque c'est tout rien d'autre !

Et maintenant ceux qui ne repondent meme pas a la question et qui sont la juste pour poster des critique ba il ne servent pas a grand chose et peuvent passer leur chemin merci !

Celui qui me dit non c'est pas bon avec une explication plausible je dirais a oué c vrai j'avais pas vu ca comme ca...;)
flow
 
Messages: 120
Inscription: 08/04/2010 21h51
Réputation: -4

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Pierre C. le 22/04/2010 00h20

flow a écrit: je veux juste une reponse construite qui m'aide a conprendre ou mon raisonement bloque c'est tout rien d'autre !


Ouais bha c'était pas le cas avant, donc joue pas le mec agacé s'il te plait.

Et je ne vois pas le rapport entre connaitre comment marche l'insuline et le faite de vouloir savoir quel quantité de glucide post training il faut mais bon tu dois avoir tes raisons ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
 
Messages: 2690
Inscription: 09/08/2007 22h46
Réputation: -5

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Art B le 22/04/2010 00h51

Je pense qu'il ne sert plus à grand chose de répondre à ce genre de topic.

Si tu veux prendre du sucre, ben prends en.
Fabrice t'as donné la réponse que moi et la plupart des gens du forum t'auront dit.
Maintenant si t'es pas d'accord, soit tu nous prouve qu'on a tord, soit tu te tais.
Nowhere, No-one, Nothing.
Avatar de l’utilisateur
Art B
 
Messages: 2131
Inscription: 08/02/2007 21h51
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar flow le 22/04/2010 11h11

Ba je te l'ai deja prouver que 20 g de sucre a IG elever ne provoquera pas le meme pic insulinique que 100 g de sucre a IG elever mais tu ne m'ecoute pas alors a quoi bon
flow
 
Messages: 120
Inscription: 08/04/2010 21h51
Réputation: -4

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar François P. le 22/04/2010 11h18

J'avoue que je sais pas trop quoi dire… j'ai vu passer ce post du coup je doute
viewtopic.php?f=4&t=12890&p=631883&hilit=IG+matin#p631883
Oui en nutrition j'ai encore le parti pris de ne pas penser par moi même :cool:

Sinon pour l'insuline, Art B n'a pas dit que 20g de sucre allait faire bcp d'insuline, il a dit que 20g de sucre en plus de la whey allait faire bcp d'insuline.
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar anatomic le 22/04/2010 11h33

Bonjour!

Comme je suis en low carbs depuis 3 semaines (céto) , j'ai trouvé un truc sympa =la gélatine!

Je me fais un dessert dans un grand Tup...ware en mélangeant du lait chaud avec des feuilles de gélatines (1.5 euros le sachet de 9 feuilles!!)..je mets de l'essence de vanille ou amande+édulcorant ...je laisse refroidir à température ambiante puis je laisse une nuit au frigo......

moi c'est 1l200 pour 6 feuilles....Ca fait comme une gelée !! Vous pouvez mettre aussi un peu de crème fraiche (en diète déto svp) et ça vous fait une sorte de panacotta super bonne!!

Ca me fait mon ptit dej (avec mon café)...mon dessert du midi et du soir!!! Voit ma collation!! Bon faut pas être contre le lait c'est sur.....

Essayez!
anatomic
 
Messages: 140
Inscription: 06/10/2009 12h27
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar François P. le 22/04/2010 11h55

anatomic a écrit:Bon faut pas être contre le lait c'est sur

Les mecs en céto sont pas censés ne pas aimer le lait?
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar flow le 22/04/2010 13h44

oui pour le sucre du matin couplé avec de la whey je maintient qu'il n'est pas mauvais et "bon" lol pour stopper le catabolisme de la nuit et remplir le plus rapidement les reserves hepatique.

Apres je suis tout a fait d'accord que le sucre avec la whey fera beaucoup plus augmenté l'insuline que de la whey tout seul lol

Mais attention ne pas abuser des sucre a IG elever car risque de developper une insulinoresistance . C'est pour ceci que je prend UNIQUEMENT des sucres a IG elever le matin en me levant et les jours d'entrainement en post-traning ou suivant les personnes (pretaining et pendant le training) ca c'est suivant comment la personne le sent.
Le reste de la journée je privilegie fibre legume glucide IG bas (pâte complete, flocons d'avoine, petit pois, lentille...)
flow
 
Messages: 120
Inscription: 08/04/2010 21h51
Réputation: -4

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Jean-bob le 22/04/2010 13h49

Tu as raison .
MDG a écrit:mon petit poussin ouvre le bec
Jean-bob
 
Messages: 686
Inscription: 30/01/2010 21h50
Réputation: -5

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™