A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Alban le 19/03/2014 17h41

Et whey + eau + édulcorant, tu as essayé ?
Ou whey + eau + chocolat en poudre ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar swish le 19/03/2014 18h19

ah non je n'avais pas envisagé ces solutions :) Je vais essayer merci !

Avec le chocolat en poudre ça sonne plutôt bien, on verra le goût !
swish
 
Messages: 3
Inscription: 19/03/2014 15h34
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar steven77muscu le 17/07/2014 20h00

Bonjour à tous j'ai une question qui me prend pas mal la tête la voici:
Si mon repas du soir je le mange à 21h et que je vais me coucher à 23h,est il nécessaire de manger avant d'aller dormir,étant donner que ça ne fait que 2 heures que j'ai manger.
Merci d'avance pour vos réponses.
De perseverer,je ne dois jamais m'arrêter
18ans
charge au commencement du programme intermediaire (09/06/14) 55 kilos développé couché,hack squat 65 kilos,soulevé de terre 75 kilos


http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=8&t=31829 mon log photo
http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31831mon training log
Avatar de l’utilisateur
steven77muscu
 
Messages: 119
Inscription: 12/06/2014 21h02
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Alban le 17/07/2014 20h12

Salut,

En toute rigueur ça dépend de ce que tu as mangé sur toute la journée.
Mais si ta diète est raisonnable et que tu ne te lèves pas à 10h00 du matin, je dirais que c'est inutile de remanger à 23h00. Sauf pour faire plaisir aux vendeurs de protéines en poudre :idiot:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar steven77muscu le 17/07/2014 20h46

d'accord merci de ta réponse,de toute façon je ne consomme pas de compléments alimentaire,mais je ne pense pas que cela change quelque chose.
De perseverer,je ne dois jamais m'arrêter
18ans
charge au commencement du programme intermediaire (09/06/14) 55 kilos développé couché,hack squat 65 kilos,soulevé de terre 75 kilos


http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=8&t=31829 mon log photo
http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31831mon training log
Avatar de l’utilisateur
steven77muscu
 
Messages: 119
Inscription: 12/06/2014 21h02
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Street le 21/07/2014 20h34

La plaisir me revient à moi notamment, ahah :)

Y' a rien de magique, si tu manges correctement la journée, pas besoin de manger avant de dormir a moins que ton dernier repas remonte à 5 h avant.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5744
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar gregcoach le 22/07/2014 12h18

Tu dois surtout te concentrer sur tes calories totales consommées au cours de ta journée. Et rassures toi même si tu ne fais que 3 ou 4 repas espacé pendant ta journée mais que tu as consommée toutes les calories qu'il te faut dans ton programme il n'y aura aucun problème.
gregcoach
 
Messages: 48
Inscription: 23/04/2014 15h57
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Alban le 23/07/2014 11h26

Street a écrit:La plaisir me revient à moi notamment, ahah :)

Sur cette vacherie là je ne pensais pas à toi.
En fait, quand je parle des vendeurs de protéines en poudre, je pense surtout à ceux (voire celui) qui poussent outrageusement à la consommation. Je n'ai pas l'impression que cela soit ton cas. Autant être honnête aussi quand j'ai des trucs positifs à dire ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Street le 23/07/2014 16h07

Je l'avais bien compris comme ça Alban, j'en doute pas :)

Et j'aime bien ta façon de faire, car elle est juste ! Même si des fois certains utilisateurs du forum ont certainement eu des problèmes de calvities naissantes après un de tes passage épique ! ahaha

Non en effet je suis là avant tout pour conseiller et rediriger les gens dans leur choix. J'essaye avant tout de leur ôter de la tête que ce qui se trouve sur le marché du supplément santé n'est pas miraculeux !
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5744
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Alban le 24/07/2014 09h36

Street a écrit:Et j'aime bien ta façon de faire, car elle est juste !

Pas toujours.
Là, par exemple : viewtopic.php?f=49&t=30176#p1167421 (les deux messages à la suite) je ne l'ai pas été. Maintenant que je comprends mieux comment "tu marches", j'en profite pour te présenter mes excuses pour ce mauvais procès d'intention.

Et puis j'arrête là, sinon ça va dégénérer entre toutes ces excuses et ces compliments, et je vais être pris d'une soudaine envie de te faire un gros câlin :idiot:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Street le 24/07/2014 10h36

J'aime les gens de caractères qui ont du bagou, y'a au moins un peu de défis :) je ne t'en tiens pas rigueur !

Ahaha ! Merde mais que nous arrive t'il ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5744
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 22/11/2016 14h18

Exemples de collation à 10h00 ou 16h00 en prise de masse :

80 g de Gainer + 20 g d’amandes

OU

120 g de viande ou poisson + 20 g d’amandes

OU

30 g de Whey Protein + 20 g d’amandes

-

Exemples de collation à 10h00 ou 16h00 en sèche :

120 g de blanc de poulet + 20 g d’amandes

OU

30 g d'isolat de Whey + 20 g d’amandes

-

Pour les diètes complètes :
- https://www.superphysique.org/articles/434
- https://www.superphysique.org/articles/435
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 20/03/2017 23h07

Pour rappel, la gélatine est extraite de la peau du porc, des bovins ou encore des os/cartilage...

Donc même si quand on repense aux petits oursons roses de notre enfance (faits à base de gélatine), cela évoque des bons souvenirs et une ambiance aimante, en réalité, la gélatine, c'est juste écœurant.

Ca me fait mon ptit dej (avec mon café)...mon dessert du midi et du soir!!! Voit ma collation!! Bon faut pas être contre le lait c'est sur.....

Disons qu'il faut aimer manger de la peau de porc au petit déjeuner, au déjeuner et le soir ! :\
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 25/04/2017 13h59

A l'époque, j'avais complètement zappé l'indice glycémique.

En réalité, le pain azyme (comme les galettes de riz soufflé) n'est pas diététique du tout car la farine utilisée est trop blanche ce qui conduit à un indice glycémique élevé (a priori autour de 70).

Donc au final, en collation, le pain azyme revient à manger bcp de glucides à IG relativement élevé, le contraire de ce que l'on souhaite en sèche ou même en prise de masse "qualitative".

En définitive, la meilleure source de glucides "naturels" de "qualité" et relativement pratique, ce sont les flocons d'avoine moulinés mélangés avec un lait végétal sans sucre ajouté.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 25/05/2017 10h56

Cette fois encore, en relisant le début de la discussion, on mesure le chemin parcouru...

Aujourd'hui, il est super facile de prendre une collation pré-training et post-training et on sait très bien ce qu'il faut prendre.

Pour rappel :

Avant et/ou pendant l'entraînement :

10 g de BCAA (BCAA XPress)
50 g de glucides rapides (CarboNox)

+ éventuellement un booster (Redweiler...) en début d'entraînement

Après l'entraînement :

- 40 g de Whey Protein Professional ou un repas qui inclue des protéines
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar PetiteOlive le 05/10/2017 08h52

Salut à tous,

J'ai vu que certains remplaçaient la caséine par un combo whey+fibre. Il me semble que Gundill avait émis des critiques sur la caséine par rapport à certains risques sur la santé qu'elle pourrait augmenter (mais je ne suis pas sur, corrigez moi si je me trompe).
Bref du coup que prenez-vous entre les deux ?
Perso je serais plus chaud pour whey+fibre mais j'ai pas trouvé d'études qui confirmaient que l'association des deux permettaient une libération d'acides aminés plus lentes (qui copie un peu la caséine). Je pensais prendre les nutri-fibre de NM, vous pensez qu'elles sont adaptées à une prise pour le soir ? Et en quelles quantités (j'ai vu de 7 gr à 50 gr )
(Je sais bien sur que les fibres apportent d'autres bénéfices, mais ma question concerne plutôt le fait de "caséiner" sa whey avec des fibres, et sur les dangers de la caséine).
Merci d'avance
PetiteOlive
 
Messages: 18
Inscription: 05/10/2017 08h39
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar matclems le 05/10/2017 10h15

Salut,
Tout d'abord quel est le but recherché ? A part le mythe que si tu n'as pas des protéines "lentes" avant de dormir tu vas cataboliser tout la nuit ? :)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar DamienL le 05/10/2017 10h17

Bienvenue à toi ! :)

La question à se poser est plutôt la suivante : est-il absolument nécessaire d'enfiler un shaker avant de se coucher ?

J'ai fais le choix de ne pas en prendre pour ma part. Surtout pour l'inconfort digestif.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4033492/ (partie Nutrient timing)
La fenêtre anabolique ce n'est pas quelques heures mais plutôt quelques jours.
Tu comprends alors que calculer ton total de protéine sur la journée c'est 100 x plus important que de réfléchir au moment ou tu dois les ingérer. ;)
Avatar de l’utilisateur
DamienL
 
Messages: 733
Inscription: 28/07/2017 12h03
Réputation: 35

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar PetiteOlive le 05/10/2017 14h44

Merci pour vos réponses !

Le but est ici de garder un bilan azote positif la nuit. Je sais que le catabolisme nocturne n'existe pas en tant que tel (en tout cas celui protéique).
Je cherche plutôt ici à optimiser ma récupération pendant la nuit car en ne prenant que le repas du soir post entraînement je pense louper une certaine partie de la récupération (au moins 7h) pendant lesquels je n'apporte pas de nutriments . C'est donc plutôt une question d'optimisation de diète et de récupération plutôt que de savoir si je vais détruire tout le muscle acquis durant la journée ;) !

Enfin j'avais deja pris de la caséine le soir l'an dernier et je n'avais pas eu de troubles digestifs personnellement.

Mais la caséine serait plus sujette à certains risques alors que les fibres peuvent beaucoup apporter en termes de bénéfices. Voilà pourquoi je me pose la question de choisir entre les deux. (Car je le rappelle je n'ai pas vu d'études sur une prise de whey + fibre le soir).
PetiteOlive
 
Messages: 18
Inscription: 05/10/2017 08h39
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Street le 05/10/2017 15h50

Perso quand je mangeais plus tôt dans la soirée, j'alternais caséine les soirs ou je n'avais pas d'appétit, et fromage blanc.

Avec 25 g de caséine, je ne vois pas ce qu'il y a de mauvais pour la santé.
C'est de la caséine, pas de l'acide chlorhydrique.

Encore une fois, si ton total de protéines est atteint dans la journée, tu ne récupéreras pas mieux en ajoutant des protéines supplémentaires avant de te coucher.

Vérifie par toi même, et on en reparle :)
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5744
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar PetiteOlive le 05/10/2017 16h17

À la limite pour ton dernier paragraphe je ne serais pas totalement d'accord, sinon on pourrait manger toutes nos protéines le matin et s'entrainer le soir et on pourrait bien progresser quand même (ce que je ne pense pas être possible ou alors plutôt difficile).
Mais on s'écarte un peu de la question ...

Je me demandais qu'elles étaient les différences entre une caséine et un mélange whey + fibre pour le soir. De ce que j'avais entendu dire la caséine peut avoir une libération d'acides aminés jusqu'à 12h apres son injestion, un mélange whey + fibre tournerait plutôt autour de 6-8h mais avec par contre un taux de liberation d'acides aminés plus élevés (puisque la libération dure moins longtemps). Est ce que vous confirmez ca ? Quelles pourraient être les autres différences ?
PetiteOlive
 
Messages: 18
Inscription: 05/10/2017 08h39
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar DamienL le 05/10/2017 16h22

PetiteOlive a écrit:Le but est ici de garder un bilan azote positif la nuit. Je sais que le catabolisme nocturne n'existe pas en tant que tel (en tout cas celui protéique).

Bilan azote, catabolisme... c'est lié.

Voilà pourquoi Street te dis la même chose que ce que Matclems et moi t'avons dis :
Street a écrit:Encore une fois, si ton total de protéines est atteint dans la journée, tu ne récupéreras pas mieux en ajoutant des protéines supplémentaires avant de te coucher.


PetiteOlive a écrit:À la limite pour ton dernier paragraphe je ne serais pas totalement d'accord, sinon on pourrait manger toutes nos protéines le matin et s’entraîner le soir et on pourrait bien progresser quand même

Mais vu que tu n'es pas dans ce cas extrême, tu n'as toujours pas besoin de te poser la question.

As-tu lu la partie de la publication que je t'ai partagé ?
Avatar de l’utilisateur
DamienL
 
Messages: 733
Inscription: 28/07/2017 12h03
Réputation: 35

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar PetiteOlive le 05/10/2017 18h18

Je l'ai bien lu, mais ça ne répond pas vraiment à la question.

Je ne suis pas partisan de "fenetre anabolique de 20min après l'entraînement", bien sur que le total de protéines de la journée est plus important que le moment auquel on les prend. Mais cela ne veut pas pour autant dire que le moment de la prise soit totalement dénué d'intérêt.
De plus, le paragraphe que tu as mis en lien ne se base que sur des collations pré ou post workout majoritairement (ce qui suppose donc qu'un repas sera pris en général au maximum 4h après par exemple) alors que je parle d'une collation d'avant le coucher (pour une période de "jeune" bien plus importante donc) ce qui est quand même différent.

Etant donné que j'ai déjà atteint mon total de protéines pour la journée, je me demande maintenant si il ne serait pas optimal de peut-être réfléchir justement au timing de ces prises de protéines. Bien évidemment, si je me fait un shaker avant de me coucher, je ne vais pas l'ajouter à mes protéines déjà existantes, je vais justement réduire un peu la portion dans la journée pour la replacer dans la nuit.

Je suis d'accord que la timing de la prise de protéine importe moins que la quantité totale ingérée, cependant, pour une durée aussi longue que la nuit (au moins 7-8h), je pense qu'il y a moyen d'optimiser le bilan azote. Plutôt que prendre toutes ses protéines dans la journée et plus rien le soir, il serait peut etre préférable de diminuer l'apport dans la journée de 30-40gr pour replacer cet apport le soir, afin d'optimiser ces fameuses heures de sommeil.
Mais cela ne veut pas dire pour autant que je ne me focalise pas sur les bases ! (à savoir, avoir la quantité de protéines et de kcal suffisante dans la journée).
PetiteOlive
 
Messages: 18
Inscription: 05/10/2017 08h39
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Street le 05/10/2017 19h39

Etant donné que j'ai déjà atteint mon total de protéines pour la journée, je me demande maintenant si il ne serait pas optimal de peut-être réfléchir justement au timing de ces prises de protéines. Bien évidemment, si je me fait un shaker avant de me coucher, je ne vais pas l'ajouter à mes protéines déjà existantes, je vais justement réduire un peu la portion dans la journée pour la replacer dans la nuit.


Je t'ai parfaitement répondu à ça en une simple ligne :

Encore une fois, si ton total de protéines est atteint dans la journée, tu ne récupéreras pas mieux en ajoutant des protéines supplémentaires avant de te coucher.

Vérifie par toi même, et on en reparle :)


Si tu veux je peux préciser que de te faire chier à cibler des horaires précis à prendre tes protéines ne changera rien à la finalité.

En 10 ans j'ai déjà tout essayé, et des fois sur de longues périodes, sans changement notoire.
Mais comme dit, teste, et tu verras par toi même (aucun changement physique, et aucun changement de forme).
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5744
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar PetiteOlive le 06/10/2017 08h43


Si tu veux je peux préciser que de te faire chier à cibler des horaires précis à prendre tes protéines ne changera rien à la finalité.

En 10 ans j'ai déjà tout essayé, et des fois sur de longues périodes, sans changement notoire.
Mais comme dit, teste, et tu verras par toi même (aucun changement physique, et aucun changement de forme).


Mais que fait tu de toutes les études réalisée sur le sujet ? Et celles dont parles Gundill & Delavier dans le guide des complémentaires ? Elles montrent pourtant un certain bénéfice à la prise de protéines avant le coucher... A oublier ?
PetiteOlive
 
Messages: 18
Inscription: 05/10/2017 08h39
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar DamienL le 06/10/2017 09h26

De plus, le paragraphe que tu as mis en lien ne se base que sur des collations pré ou post workout majoritairement

Oui, mais ça permet tout de même de mettre en évidence qu'il n'y a pas trop à se casser la tête. :p

PetiteOlive a écrit:Et celles dont parles Gundill & Delavier dans le guide des complémentaires ? Elles montrent pourtant un certain bénéfice à la prise de protéines avant le coucher... A oublier ?

Des études + anciennes et pour certaines faites par les vendeurs de compléments ? Mais tu peux les partager pour qu'on les voit. ;)
Comme celle là :
- Un groupe a prit des protéines avant de dormir et l'autre non. Le groupe qui en prit à de meilleurs résultats. Sauf que ce groupe à prit + de protéines que l'autre... Ce facteur confondant est complètement ignoré dans la conclusion.
- Liée à DSM Food Specialties. Et là je te laisse voir sur internet ce que fait cette entreprise...

PetiteOlive a écrit:Je suis d'accord que la timing de la prise de protéine importe moins que la quantité totale ingérée, cependant, pour une durée aussi longue que la nuit (au moins 7-8h), je pense qu'il y a moyen d'optimiser le bilan azote.

Oui. Mais comme tu vas enlever des protéines sur la journée, ton bilan azote sera meilleur la nuit et moins bon le jour d'autant... Autrement dit, dans la balance total de progression ça n'y changera rien.
Avatar de l’utilisateur
DamienL
 
Messages: 733
Inscription: 28/07/2017 12h03
Réputation: 35

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Street le 06/10/2017 14h21

Mais que fait tu de toutes les études réalisée sur le sujet ? Et celles dont parles Gundill & Delavier dans le guide des complémentaires ? Elles montrent pourtant un certain bénéfice à la prise de protéines avant le coucher... A oublier ?


Je me fou des études :)

Ce qui m'intéresse c'est le résultat.

Et les 10 dernières années j'ai essayé un paquet de choses sans amélioration notoire.
Car tout ce dont on parle ici, ce dont des détails qui ont certes "probablement" (ou pas) un impact positif sur ton organisme, mais un impact infinitésimale, et donc insignifiant "physiquement" parlant.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5744
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar PetiteOlive le 06/10/2017 16h36

DamienL a écrit:Des études + anciennes et pour certaines faites par les vendeurs de compléments ? Mais tu peux les partager pour qu'on les voit. ;)
Comme celle là :
- Un groupe a prit des protéines avant de dormir et l'autre non. Le groupe qui en prit à de meilleurs résultats. Sauf que ce groupe à prit + de protéines que l'autre... Ce facteur confondant est complètement ignoré dans la conclusion.
- Liée à DSM Food Specialties. Et là je te laisse voir sur internet ce que fait cette entreprise...


Concernant cette étude, c'est clair que le lien avec DSM permet de nuancer... Après tu affirmes que le groupe avec la protéine a pris plus de protéine que l'autre, mais ça on ne le sait pas. On sait juste qu'un groupe a pris une collation post workout et l'autre pas, mais on ne connait pas leur total de protéines respectifs sur la journée...

Concernant le guide des compléments alimentaires, gundill et delavier écrivent que "les protéines de caséines n'en conservent pas moins une véritable action de fond, comme le démontre leur impact sur les cellules musculaires souches."
V dit également que la caséine permet aussi un meilleur maintien d'une balance azotée positive qui induit donc un anabolisme pendant plus longtemps.
PetiteOlive
 
Messages: 18
Inscription: 05/10/2017 08h39
Réputation: 0

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar DamienL le 06/10/2017 17h10

PetiteOlive a écrit:Concernant cette étude, c'est clair que le lien avec DSM permet de nuancer... Après tu affirmes que le groupe avec la protéine a pris plus de protéine que l'autre, mais ça on ne le sait pas. On sait juste qu'un groupe a pris une collation post workout et l'autre pas, mais on ne connait pas leur total de protéines respectifs sur la journée...

Si tu donnes un supplément de protéine à un groupe et pas l'autre, à priori le groupe qui reçoit le supplément en ingère une + grande quantité. L'effet satiété n'est plus là une fois la nuit passée.
Mais si tu insistes je peux t'ajouter des détails de l'études :
- "Furthermore, all participants consumed a standardized meal the evening before each test day"
- "participants were encouraged to maintain their habitual dietary intake"
Qui montrent que les participants étaient encouragés à conserver leurs habitudes alimentaires.

PetiteOlive a écrit:Concernant le guide des compléments alimentaires, gundill et delavier écrivent que "les protéines de caséines n'en conservent pas moins une véritable action de fond, comme le démontre leur impact sur les cellules musculaires souches."

Faire un test sur des cellules ou sur un corps humain entier ça n'a rien à voir. La protéine passe d'abord dans le système digestif ou elle y est découpée, et ensuite le corps va "décider" de ce qu'il en fait.

PetiteOlive a écrit:V dit également que la caséine permet aussi un meilleur maintien d'une balance azotée positive qui induit donc un anabolisme pendant plus longtemps.

Oui. Comme d'autres aliments. Et à n'importe quel moment de la journée.

Ce que tu cites de V et Gundill ne permet pas de soutenir l'idée que la caséine juste avant le coucher fait une différence perceptible si le total de protéine reste le même.
Avatar de l’utilisateur
DamienL
 
Messages: 733
Inscription: 28/07/2017 12h03
Réputation: 35

Quelle est la meilleure collation pour la musculation ?

Messagepar Julien13 le 22/11/2017 23h51

Désolé de déterrer ce topic mais heureusement que Fabrice tu l'as remis en ordre à la fin ! J'ai toujours vu que SP déconseillait les shakers post training avec des ig hauts j'étais en train de ne rien comprendre avec l'histoire de la grenadine validé par Rudy :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™