A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Mal au bas du dos pendant le squat : est-ce normal ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Mal au bas du dos pendant le squat : est-ce normal ?

Messagepar Enzo5900 le 19/02/2013 00h36

Bonsoir !!

Je me suis enfin inscrit sur le forum, après avoir lu pas mal d'articles fort intéressants sur le site.
Voilà, j'ai tout juste 29 ans, et j'ai commencé la muscu (et on peut dire le sport tout court) il y a six mois. Pour l'instant, on peut clairement dire que j'ai fonctionné comme tout débutant (sans programme précis) mais cela m'a au moins permis d'obtenir quelques résultats : Je suis passé d'un peu moins de 55 kilos pour 1m75 à 60 kilos, et on peut dire que physiquement, cela commence à se remarquer (même de la part de certains qui n'étaient pas au courant.)

Là je suis donc en train de voir ce qui me conviendrait le mieux dans les programmes de Rudy :) (La seule contrainte sera de voir en fonction des possibilités d'aller à la salle, et du matériel que je pourrai bientôt avoir chez moi.)
En plus, j'ai commencé des cours collectifs, et même si cela n'aide peut-être pas pour le volume, ça me fait du bien d'y aller.

Bref, pour l'instant j'aurais surtout une première question : Lors des exercices de squat (que je fais en cours collectifs uniquement pour l'instant, mais cela ne change pas grand chose) j'ai particulièrement mal dans le bas du dos. Cela vient-il d'une mauvaise position, où est-ce l'exercice qui n'est pas adapté pour moi ?

Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Enzo5900
 
Messages: 189
Inscription: 18/02/2013 16h51
Réputation: 8


Mal au bas du dos pendant le squat : est-ce normal ?

Messagepar Alban le 19/02/2013 15h35

Salut,

Enzo5900 a écrit: Cela vient-il d'une mauvaise position,

Peut-être...

Enzo5900 a écrit: où est-ce l'exercice qui n'est pas adapté pour moi ?

Peut-être...

Comment veux-tu qu'on sache ? A ma connaissance, personne n'est voyant extralucide ici, donc sans te voir faire le mouvement, impossible à dire.

Sachant que c'est un mouvement très technique, et qu'en cours collectifs c'est du n'importe quoi, même si c'est léger, je pencherais pour une mauvaise technique, à 80 %. Mais encore une fois, impossible à dire.

Si tu ne peux pas faire corriger ton mouvement par une personne compétente, arrête de le faire.

Au passage, moi aussi j'ai commencé tard... la veille de mes 26 ans. Si tu veux durer, suis mes conseils.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Mal au bas du dos pendant le squat : est-ce normal ?

Messagepar Adirien le 19/02/2013 17h52

Bien que lorsqu'on débute on pense que c'est un mouvement simple, le squat est tout de même complexe et il faut avoir une technique parfaite.
Mais c'est un exercice qui peut malgrés tout ne pas te convenir en fonction de ton physique. Profite des professeurs qui t'encadrent.
Est ce que tu avais déjà un peu mal dans le bas du dos auparavant? Personnellement, pendant mon adolescence et jusqu'à il y a quelques années en arrière j'avais toujours mal au bas du dos, que ce soit pendant le sport ou pas. J'ai commencé à faire sérieusement des exercices pour renforcer mon dos et plus particulièrement mes lombaires et depuis ça va beaucoup mieux.
Si ça ne va pas, consulte un médecin, voire un osthéo. Ce dernier pourra te faire du bien en remettant les choses à leurs places!
Avatar de l’utilisateur
Adirien
 
Messages: 1889
Inscription: 13/02/2013 19h53
Réputation: 85

Mal au bas du dos pendant le squat : est-ce normal ?

Messagepar Enzo5900 le 19/02/2013 18h06

Merci pour cette réponse Alban !

C'est vrai qu'elle est logique... A la limite, il faudrait que je réessaye après avoir mieux observé le mouvement. Pour ce qui est de me voir faire le mouvement, ce sera fait lorsque j'aurai du matériel à domicile.
Maintenant, je m'étais dit que le squat étant un exercice de base, peut-être que les douleurs dans le bas du dos étaient un grand classique en cas de mauvaise position du buste ou des jambes. D'où ma question.
Pour ce qui est de commencer tard ma foi... Je n'ai jamais considéré ça comme un problème (à vrai dire je ne me suis même jamais posé de questions là-dessus.) L'âge on ne peut rien y faire ! Mais c'est sur que ça oblige peut-être à être plus prudent...

Adirien,

Pour ce qui est des douleurs dans le dos, ça m'est déjà arrivé oui... Je ne sais pas si cela vient forcément de là, mais je pense que tu as raison, et que renforcer mon dos ne me ferait vraiment pas de mal.
On me faisait justement remarquer que les débutants avaient non seulement tendance à privilégier le haut du corps au détriment des jambes, mais aussi à se focaliser sur les abdominaux et les pectoraux, en oubliant le dos.
Et je vais quand même demander conseil, merci ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Enzo5900
 
Messages: 189
Inscription: 18/02/2013 16h51
Réputation: 8

Mal au bas du dos pendant le squat : est-ce normal ?

Messagepar Adirien le 19/02/2013 18h51



Oui, les muscles antagonistes sont importants pour un bon développement du corps en général, mêmes si on les voit moins ou pas du tout (lombaires).
Les livres de carrio aident à soigner sa posture et combler les déficits et delavier/gundill expliquent bien eux aussi comment faire!
Bon courage et tiens nous au courant de tes problèmes de dos!
Avatar de l’utilisateur
Adirien
 
Messages: 1889
Inscription: 13/02/2013 19h53
Réputation: 85

Mal au bas du dos pendant le squat : est-ce normal ?

Messagepar Enzo5900 le 19/02/2013 20h00

Merci ! Je sens qu'un peu de littérature ne pourra pas me faire de mal ;)
Avatar de l’utilisateur
Enzo5900
 
Messages: 189
Inscription: 18/02/2013 16h51
Réputation: 8

Mal au bas du dos pendant le squat : est-ce normal ?

Messagepar Enzo5900 le 01/03/2013 00h12

En attendant, j'ai testé le squat sur une machine. Je n'ai pas ressenti les douleurs habituelles. Tout semblerait donc aller vers la mauvaise position...
Avatar de l’utilisateur
Enzo5900
 
Messages: 189
Inscription: 18/02/2013 16h51
Réputation: 8

Mal au bas du dos pendant le squat : est-ce normal ?

Messagepar Kratos le 01/03/2013 09h12

Salut,

Il n'y a pas véritablement d'incompatibilité physique avec le squat. Certains, pour des questions de bras de levier, d'attaches tendineuses et d'influx, seront plus forts, c'est tout. Tu ne feras peut être jamais de la série à 240 kg et après ? l'important c'est que tu arrives à "ta" technique.

Je te conseille la lecture de "Starting strength" de Mark Rippetoe (livre et dvd). Le squat est un merveilleux exercice pour renforcer le corps. Le problème est que c'est un mouvement hyper exigeant en temps d'apprentissage et en capacités mentales, nerveuses et physiques.
Si tu as "mal" au dos c'est parce que ton dos est faible. Solution : le renforcer.

Ca passe par l'apprentissage d'une technique irréprochable au squat et au deadlift :
La préparation mentale, la position des mains, le type de chaussure (converse, haltéro, power), la manière de prendre la barre dans le rack, l'endroit ou la poser sur le dos, l'écartement et l'orientation des pieds, la fixation du regard, la position de la tête, la coordination hanches / genoux, la vitesse de déplacement, le respect du couloir, le rôle des fléchisseurs des hanches (psoas, iliaque), la position basse, la fixation du dos, la planification de l'entrainement (plan, progression, récupération), quand et comment porter une ceinture, quelle ceinture, quels vêtements, la barre (respect, roulements en parfait état, magnésie) etc
Tout cela nécessite beaucoup de recherches. Il faut être perfectionnistes. Toujours viser l'amélioration. Et en général une fois que tu as réglé un problème, il y en a un autre qui se présente. Mais c'est ça qui fait l'intérêt de ce sport, c'est que tu es toujours en quête de l'exécution parfaite qui convient à "ton" physique (et pas à celui du prof, du pote etc).

Perso, j'ai un travail de bureau. Plusieurs heures chaque jour devant un :evil: d'ordinateur. Infernal pour le dos. Deux hernies discales. 47 ans.
Seuls le squat, le deadlift et la marche me permettent de retrouver un bon dos, sans douleur le matin au réveil.

je te donne quelques pistes :

un extrait de "starting strength - dvd" :

Vidéo YouTube



la chaine de "medhi" :


et toujours à titre d'exemple, ce que pense Lee Boyce sur le squat (entre autres) pour les "grands" :

ici en squat :

Vidéo YouTube

"Specialization is for insects"
Avatar de l’utilisateur
Kratos
 
Messages: 51
Inscription: 17/04/2010 07h43
Réputation: 15

Mal au bas du dos pendant le squat : est-ce normal ?

Messagepar Enzo5900 le 03/03/2013 11h07

Salut Kratos !!

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je ne cherche pas à faire des séries avec une charge monstrueuse, mais juste à bien faire l'exercice pour qu'il me soit utile.
Là où je suis quand même étonné, c'est que cela viendrait donc d'un problème de dos. Mais pourtant, je n'ai pas particulièrement l'impression que le dos soit mon point faible... Je veux dire par là qu'autant le haut du corps et surtout les épaules ce n'est pas terrible à voir, autant la région des lombaires je n'ai pas l'impression d'être trop mal développé de ce coté-là...

Je vais regarder tes liens, car je penche vraiment pour un problème de position (entre autre !)

Merci !! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Enzo5900
 
Messages: 189
Inscription: 18/02/2013 16h51
Réputation: 8

Mal au bas du dos pendant le squat : est-ce normal ?

Messagepar r0m1 le 07/03/2013 23h08

Ni les muscles de la colonne vertebrale ni le transverse ne sont visibles. Aussi, ce n'est pas en te regardant dans un miroir que tu sauras si tu as une musculature profonde suffisante. Or cette musculature est indispensable dans la posture, et doit donc être entraînée pour supporter des exercices exigeant pour celle-ci.
En guidé les exercices sont peu exigeants pour la posture, ce qui explique ton absence de douleur quand tu les fait.
Avatar de l’utilisateur
r0m1
 
Messages: 338
Inscription: 30/08/2011 05h46
Réputation: 6

Mal au bas du dos pendant le squat : est-ce normal ?

Messagepar Enzo5900 le 09/03/2013 00h57

Au temps pour moi alors !
Et je pense donc que les exercices guidés sont à privilégier pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
Enzo5900
 
Messages: 189
Inscription: 18/02/2013 16h51
Réputation: 8

Mal au bas du dos pendant le squat : est-ce normal ?

Messagepar kris_1969 le 25/08/2016 21h27

Bonjour

Douleur à une hanche depuis un Maxi réalisé avec coach (80 kg x 2 reps) descente au dessous du genoux, sans trop d'entrainement préalable avec cette amplitude.
Sachant que je n'avais pas cette douleur avec squats de moindre amplitude, voir partielle (2x 125 kg).

J'hésite à remplacer complètement le squat par le soulevé de terre + presse à cuisse.
Avatar de l’utilisateur
kris_1969
 
Messages: 5
Inscription: 25/08/2016 15h58
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™