A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Rôle de l'hypertrophie sarcoplasmique dans la prise de muscle ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Rôle de l'hypertrophie sarcoplasmique dans la prise de muscle ?

Messagepar Fred le 17/11/2003 15h40

Dans le manuel d'entrainement de Weineck, il est dit que le sarcoplasme a un rôle "prophylactique", en gros d'après le peu d'informations que j'ai pu trouver dans le dico sur ce terme, le sarcoplasme jouerait un rôle protecteur vis à vis du muscle.

Ca rejoint un peu Texier qui conseille de faire des séries longues qui favorisent la circulatin sanguine dans le muscle, éliminent les toxines, et préviennent sa fragilisation.

Bref c'est peu compliqué tout ça, peut être que qq'un d'autre aurait plus de précisions sur ce domaine?

(Seb33?)
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14


Rôle de l'hypertrophie sarcoplasmique dans la prise de muscle ?

Messagepar Seb33 le 17/11/2003 19h39

Fred,

dans le muscle, il y a 2 parties dans le cytoplasme: le sarcoplasme (partie non différenciée) et le myoplasma (partie différenciée comprenant les myofibrilles).

pour schématiser, le sarcoplasme renferme les éléments de survie de la cellule (noyau, enzymes, protéines architecturales, protéines d'action permettant la mise en place des différenciation, organes de golgi, mitochondries, réserves de graisse et de sucre....
le myoplasma renferme le moteur du muscle.

prends exemple sur une usine:
tu as le hangar, les chaînes de fabrication, les ouvriers et leurs savoirs faire...
et tu as les bureaux, avec les commerciaux, les services de compatibilité, d'expédition et les stocks (qui y sont caché pour pas se faire voler)...

pour que les bureaux fonctionnent, il faut de l'énergie, de la matière première (sinon quoi vendre, qui payer, quoi envoyer, quoi commander..)
pour que le hangar fonctionne, il faut un bureau (sinon, qui paye les ouvriers, qui apporte la matière première...)

la cellule musculaire, c'est pareil: le hangar, c'est le myoplasma (avec les filements d'actines et dfe myosines et les ouvriers sont représentés par les têtes de myosines qui bossent pour déplacer les filaments les uns sur les autres).
le bureau, c'est le sarcoplasme, avec les comptables (qui distribue l'énergie=pépètes), le gestionnaire de stock, service de commande de stocks...

lorsqu'une machine explose dans le hangar, qui s'occupe de commander les pièces nécessaire, les bureaux. Lorsque les ouvriers n'ont pas assez de fric et qu'ils menacent de faire grêve, qui accepte l'augmentation? les bureaux.
lorsqu'il y a une surcharge de travail, qui s'occupe d'embaucher d'autres ouvriers? les bureaux...

pour le sarcoplasme, tu as tout: les stocks de sucre, graisse, les plans de fabrication (noyau), les organes de transmission de l'énergie fabriqué...
avec le noyau, il gère la chaleur, la fabrication des myofibrilles nouvelles suite à bobo, la destruction des éléments de myofibrilles abimés en vue de les remplacer... et il a tous les outils à sa disposition (organes de golgi, adn, arn, réserves en sucre et lipides, acides aminés, enzymes, mitochondries, myotubes, myoblastes....).
c'est pour cela que le sarcoplasme est considéré comme à un rôle protecteur v-a-v du myoplasma (mais pas du muscle, puisqu'il est une composante du muscle). il a aussi un rôle d'organisateur de la structure, des réserves en énergie (quand tu épuises les réserves, c'est lui qui envoie les informations pour capter d'autre glucose)...

pour le père texier, je ne vais pas revenir sur les effets du travail long sur le muscle (vascularisation...), on en a deja parlé mille fois sur le forum.
par contre, imagines toi être le sarcoplasme en fin d'entraînement. tu n'as plus aucun stock en glycogène, lipides, acides aminés. tu as produit des ions hydrogènes (acidification) pourla production de l'énergie ainsi que différentes autres pollutions (créatinine...), tu as des filaments d'actine, de myosine, de dismine d'abîmé (ta poubelle est donc pleine)...
que fais-tu? tu passes des commandes de sucres, acides aminés, lipides, enzymes... et tu appelles les camions pour mettre les dechets à la décharge.
par où vont passer tous ces éléments? par la route. et c'est quoi la route pour nous? la sang, donc la vascularisation.

or, on sait que les capillaires apparaissent et disparaissent (atrophie ou hypertrophie) en fonction de leurs utilisations. et comment provoquer une utilisation massive des capillaires musculaires? en utilisant l'oxygène durant l'effort (donc arrivage de sang dans le muscle, au niveau des fibres utilisant l'oxygène.
voilà pour l'elimination des toxines et la vascularisation.

pour le renforcement musculaire, c'est un peu plus compliqué.
pour faire simple, les fibres les plus lentes (type I) sont celles où les éléments non-contractiles (aponévrose, tendon...) sont le plus dense (plus de raideur).plus la fibre est rapide (type II), moins elle possède une peau dense (plus de transformation à la contraction et à l'étirement possible, mais plus fragile).
en travaillant l'endurance, tu provoque une modification des fibres IIa en I, avec les mêmes propriétés en terme de tissu conjonctif, donc plus de robustesse (mais moin sde possibilité d'étirement).
pour faire compliqué:
une fibre est plus forte (pas en terme de force, mais en terme de robustesse) si sa peau (aponévrose) est épaisse. Or, l'aérobie est la filière provocant le plus de décharge de de GH (hormone de croissance). c'est elle qui provoque la tranformation des fibres IIa en I, permettant ainsi l'épaississement du tissu conjonctif, donc meilleure résistance à la blessure (gaine de maintien plus rigide).
Seb33
 

Rôle de l'hypertrophie sarcoplasmique dans la prise de muscle ?

Messagepar Fred le 17/11/2003 20h21

Donc faire de l'hypertrophie sarcoplasmique ne serait donc pas si inutile que ça... :idea:

Merci pour l'explication Seb. ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Rôle de l'hypertrophie sarcoplasmique dans la prise de muscle ?

Messagepar Seb33 le 17/11/2003 20h28

non, j'ai pas dit ca. la congestion (pump) peut être utile (apport de nutriments pdt et après la seance). l'hypertrophie sarcoplasmique, ca ne sert à rien (c'est une congestion prolongée), puisque si elle servait à quelques chose (autre que l'aspect physique), cela impliquerait que après 4 jour off, tu n'as pas encore récupéré.
Seb33
 

Rôle de l'hypertrophie sarcoplasmique dans la prise de muscle ?

Messagepar Fred le 17/11/2003 20h49

oui mais en faisant de la congestion tu nourris le sarcoplasme d'une certaine façon? Non?

En tout cas ça renforce de plus en plus mes convictions sur les bienfaits de la périodisation.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Rôle de l'hypertrophie sarcoplasmique dans la prise de muscle ?

Messagepar Elrick le 22/01/2012 19h26

Bonjour,
je viens de lire cet article qui m'a bien aidé dans mes recherches mais il reste un point que je n'arrive pas à trouver moi même..
Je fais de la musculation depuis un certain temps et j'ai un coach sportif avec lequel j'ai parler qui me conseillerais de faire un programme de masse et ensuite du volume donc de l'hypertrophie sarcoplasmique, mais je vois bien que sa n'est que temporaire, dans la musculation il est vrai que je recherche beaucoup de l’esthétisme, et je ne sais plus comment m'y prendre ... donc un programme de volume servirais a quoi a long termes s'il vous plait ?
merci d'avance
Elrick
Avatar de l’utilisateur
Elrick
 
Messages: 19
Inscription: 14/03/2010 20h05
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 15 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™