A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Lutter contre la fatigue : guarana ou caféine ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Lutter contre la fatigue : guarana ou caféine ?

Messagepar Benjamin875 le 10/03/2013 18h24

Bonjour,

Étant étudiant et sportif en même temps, je suis dans l'obligation de travailler intellectuellement environ 50H / semaine. J'ai souvent des gros coups de fatigue et je ne sais pas comment les résoudre, à part me reposer bien sur.

Certaines connaissances tournent aux amphétamines, j'aimerai éviter.

Je prends déjà 1G de vit C, 400mg de magnésium, du zinc etc.
Me suppléer en cafeine / guarana / glucuronamide ?

Merci d'avance pour vos réponses !

PS : je ne suis pas à la recherche d'un produit magique, juste d'un coup de boost de temps en temps.
Benjamin875
 
Messages: 91
Inscription: 01/03/2011 19h48
Réputation: 0


Lutter contre la fatigue : guarana ou caféine ?

Messagepar nyko911 le 10/03/2013 18h44

Salut,

Depuis 3-4ans, j'utilise du guarana, soit pour être opérationnel au boulot, le lendemain d'une nuit courte, je l'ai également testé lors de scéance.

Ca marche pour les deux.

Ma cousine m'en avait demandé pour être efficace lors de ces exams (je la soupçonne de faire de bonne soirée ^^ ), et elle m'a dit que ça marchait très bien. :)

Pour la "posologie", ça va de 1/2 cuillère à café, quand j'ai pas besoin de grand chose, à 1 bonne cuilère à café bombée quand je suis vraiment à l'ouest.

En général, ça fait effet e n15-20 min, et l'effet dure de 1h à plusieurs heures, selon ton état ^^ .

Un des avantage du guarana, est que ça ne provoque pas nervosité contrairement au café.
D'ailleurs, c'est pour ça que je suis arrivé au gurana : J'aime pas le café.
Cahier d'entraînement : viewtopic.php?f=7&t=25725

Cahier diététique
viewtopic.php?f=41&t=26719
nyko911
 
Messages: 203
Inscription: 24/10/2012 10h16
Réputation: 0

Lutter contre la fatigue : guarana ou caféine ?

Messagepar Alban le 10/03/2013 21h43

Attention à l'acoutumance.

J'ai déjà travaillé de façon très intense intellectuellement, plus de 50 h par semaine, pendant des années. Et il n'y a pas de secret, il faut dormir. Je me couchais à 23h00-0h00 et me levais à 6h00. Le WE c'était grosse sieste, mais avec le recul je me rend compte que je ne dormais pas assez la semaine, même si je ne me sentais pas fatigué.

Donc, si je puis donner un conseil, ça serait de dormir au moins 7 ou 8h00 par nuit. Et de faire une sieste quand c'est possible.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Lutter contre la fatigue : guarana ou caféine ?

Messagepar nyko911 le 10/03/2013 22h35

Oui, c'est pas faux, il m'est déjà arrivé que même une bonne cuillèrée de guarana ne me fasse aucun effet...dans ce cas , la seule solution : Dormir.

Mais ça n'enlève rien à l'intérêt du guarana en tant que stimulant, ça veut simplement dire, si ça ne fait plus effet, qu'il faut VRAIMENT faire dodo ^^ .
Cahier d'entraînement : viewtopic.php?f=7&t=25725

Cahier diététique
viewtopic.php?f=41&t=26719
nyko911
 
Messages: 203
Inscription: 24/10/2012 10h16
Réputation: 0

Lutter contre la fatigue : guarana ou caféine ?

Messagepar Benjamin875 le 10/03/2013 23h49

Je dois déjà tourner à 7H de sommeil + dès que j'ai l'occasion je fais une petite sieste après le repas de 15 min.
Donc guarana en cas de gros coup de fatigue !
Tu le prends où toi nyko ?
Benjamin875
 
Messages: 91
Inscription: 01/03/2011 19h48
Réputation: 0

Lutter contre la fatigue : guarana ou caféine ?

Messagepar Le Docteur le 23/03/2013 11h11

Pendant une partie de mes études j’ai dormi 8 h en pensant que c’était déjà nettement assez et je m’étonnais d’avoir du mal à descendre en dessous, comme d’être fatigué tout de même assez régulièrement.
J’ai même écrit mes mémoires avec un cocktail cigarettes (en étant non-fumeur à la base) + café + vitamine C. À cette époque je dormais 6 h et je bossais le reste du temps.
Heureusement pour moi, j’ai aussi eu des moments où je ne comptais pas mes heures de sommeil et où je dormais ce que je sentais.
Plus tard j’ai réalisé que j’avais besoin de 9 h de sommeil, 8h étant la limite basse.

Il faut se méfier de la mode des stimulants. J’aurais tendance à conseiller des suppléments qui aident à récupérer plutôt que des suppléments qui « boostent », genre ZMA, ZMB.
C’est un peu une obsession de nos sociétés la « stimulation ». Regardez le nombre de vitamines transformées en « stimulants » à coup de guarana et l’arrivée de trucs plus ou moins relaxant pour le soir. On est en train de se construire une société de « boostés » qui zappent leurs nuits.
Mes élèves sont pour une grande part d’entre eux crevés par des nuits courtes. Le boost ne change rien à l’affaire.

Un truc à garder à l’esprit : une des armes favorites des sectes pour le lavage de cerveau, c’est la privation de sommeil.

Avec des suppléments visant à récupérer on peut optimiser un peu sa récupération et mieux supporter d'approcher de sa limite basse ou d'écourter ses nuits. Mais il faut aussi, au maximum, essayer de dormir son compte.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Lutter contre la fatigue : guarana ou caféine ?

Messagepar mgberenice87 le 14/04/2013 12h08

assez d'accord avec le docteur ;) La récupération c'est la clé;) je sais ce que c'est d'avoir à travailler énormément, je ne me rappelle plus quand étaient mes dernières vacs !! lol pas le choix c'est la crise il faut se maintenir en condition et rien de telles que de bonnes nuits de sommeil et une alimentation au top santé :)
Start wide ... expand further ... and never look back !!!
mgberenice87
 
Messages: 117
Inscription: 14/03/2013 19h09
Réputation: 15


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™