A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Questions crossfiter débutant

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Questions crossfiter débutant

Messagepar sofyen31 le 16/03 10h34

Bonjour a tous,
Je fais de la musculation axé Bodybuilding depuis mes débuts mais j'aimerais commencer le crossfit, cependant quelques questions me viennent a l'esprit:

Comment puis je organiser ma routine sachant que j'aimerais essayer de m'entrainer 2 fois en semaine et 2 fois le weekend ? Je ne possède pas beaucoup de matériel seulement barre haltères, barre de tractions, banc et rack a squat
Comment gérer la récup des jambes et des trapèzes ?
Quelle est la logique de progression en crossfit ? je veux dire par la que si on ne répète jamais les mêmes exercices comment progresse t on ?

Quand je veut travailler en force quel format je doit utiliser ?
Quand il s'agit d'un travail technique, comment procède t on ?

Voila ca fait beaucoup de questions j'en suis conscient mais je trouve ca dur a organiser.
Cordialement
Sofyen
sofyen31
 
Messages: 223
Inscription: 11/12 00h43
Réputation: 7


Questions crossfiter débutant

Messagepar Elsabre le 16/03 14h50

C'est toujours les même questions qui reviennent et on y a déjà répondues, je vais quand même essayer de t'apporter quelques réponses même si en faisant une recherche sur le forum tu trouverai quasiment toutes les réponses.

sofyen31 a écrit:Comment puis je organiser ma routine sachant que j'aimerais essayer de m'entrainer 2 fois en semaine et 2 fois le weekend ?

La répartition qui vient tout de suite à l'esprit compte tenu de tes dispo c'est:
training le Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche.

Pour le contenu des séances celles-ci comprennent généralement: "travail de la technique" (skill) et/ou "travail de la force" et/ou "travail de conditionnement métabolique" (Metcon)

Une séance complète type pourrait être par exemple:

10 min d’échauffement.
15 min de skill (équilibre sur les mains, double-under, travail technique sur un mouvement d'haltérophilie ou de gymnastique etc...)
25 min de travail de la force (5x5 ou 7x3 ou un cycle de son choix) sur un mouvement de base (squat - OVHS - Front squat- Push press - Pull-up lesté - Power Clean - Thruster - HSPU etc...).
1 Metcon (AMRAP de 6 à 10min de composé de 2 ou 3 exercices par exemple).
10 à 15 min de retour au calme (étirements, exercices de mobilité, auto massage).

Pour une durée totale de séance d'environ 1h15, même celle-ci peut aussi être plus courte si tu supprime une des composantes (skill - Force - Metcon).

sofyen31 a écrit:Comment gérer la récup des jambes et des trapèzes ?

Comme le font les autres sportifs, avec l'entrainement les capacités de récupération s’améliorent (à la salle d’haltérophilie ou je suis inscrits certains athlètes font du squat tout les jours par exemple), en CrossFit c'est plus simple à gérer car il y a tellement de mouvement diffèrent à maitriser qu'il est quand même assez facile d'alterner les groupes musculaires.

sofyen31 a écrit:Quelle est la logique de progression en crossfit ? je veux dire par la que si on ne répète jamais les mêmes exercices comment progresse t on ?

On répète sans arrêt les mêmes mouvements, ou des variantes de ces mouvements, toute les semaines tu va faire des mouvements de flexion (squat - ovhs -front squat), des mouvements de poussé (push press - jerk - thruster, HSPU etc...) et des tirages (SDT - Pull-up - Muscle up etc...).

La progression se mesurera en obtenant des gains en force (par exemple si en quelques mois tu arrive à passer de 90 à 110kg au front squat c'est que tu a progressé), sur l’amélioration ou l'acquisition de technique (en apprenant à faire des doubles-under, à marcher sur les main, en ayant une meilleur trajectoire de barre sur un snatch (arraché) etc...) et enfin en améliorant ton cardio si tu arrive à améliorer tes chono sur les metcon).

sofyen31 a écrit:Quand je veut travailler en force quel format je doit utiliser ?

Il n'y a pas de règle, sur le site officiel il propose des séances de type 5x5, 7x3 mais tu peux faire aussi du 5-3-1 de Wendler, de l'EDT de Staley, l'important c'est de gagner de la force.

Petite remarque à ce sujet en passant, le CrossFit c'est un but (développer des capacités et des qualités physiques), tout le reste ce ne sont que des moyens (Strongman, haltérophilie, athlétisme, gymnastique, metcon, Tabata etc...).

sofyen31 a écrit:Quand il s'agit d'un travail technique, comment procède t on ?

Ça dépend du mouvement, de ton niveau etc...en box c'est le coach qui gère ce genre de chose, quand on s'entraine seul une bonne stratégie peut être d'essayer de suivre les progressions proposées sur les vidéos tutoriales que l'on trouve sur le net.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4548
Inscription: 24/09 17h07
Réputation: 529

Questions crossfiter débutant

Messagepar Adirien le 16/03 21h37

Elsabre a parlé! .. Et même très bien parlé! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Adirien
 
Messages: 1901
Inscription: 13/02 18h53
Réputation: 85

Questions crossfiter débutant

Messagepar sofyen31 le 19/03 19h35

Merci pour tes réponses Elsabre.

[quoteComme le font les autres sportifs, avec l'entrainement les capacités de récupération s’améliorent (à la salle d’haltérophilie ou je suis inscrits certains athlètes font du squat tout les jours par exemple), en CrossFit c'est plus simple à gérer car il y a tellement de mouvement diffèrent à maitriser qu'il est quand même assez facile d'alterner les groupes musculaires. ][/quote]

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est qu'en tant que pratiquant de bodybuilding, je sais que si je fais les jambes le lundi, je les ferais pas le mardi. Or j'ai l'impression qu'en crossfit, il y a énormément d'exercices sollicitant les jambes. Nerveusement et musculairement, c'est impossible de récupérer selon moi. Il n'existe pas une planification en crossfit ou l'on dissocie un peu les groupes musculaires ?
sofyen31
 
Messages: 223
Inscription: 11/12 00h43
Réputation: 7

Questions crossfiter débutant

Messagepar sofyen31 le 19/03 19h43

J'oubliais aussi de demander en bodybuilding, pour progresser il faut faire le mouvement au moins 1 fois/semaine ou 1 mouvement qui s'en rapproche exemple: (dc, dm, pompes, dips...). La par exemple si je veux progresser aux tractions, je suis obligé d'en faire une fois par semaine ?
sofyen31
 
Messages: 223
Inscription: 11/12 00h43
Réputation: 7

Questions crossfiter débutant

Messagepar Elsabre le 19/03 20h23

Si tu veux faire du CrossFit oublie les raisonnements de type bodybuilding, dans tout les autres sports à ton avis ils font comment ? Tu crois que le nageur, le cycliste, l’haltérophile ou le kayakiste, qui s’entraîne le lundi, vont attendre une semaine pour retourner nager, rouler, soulever ou pagayer sous prétexte que leur grand dorsal, leurs lombaires ou leurs quadriceps ont travaillés ?

En CrossFit c'est pareil, de plus on ne raisonne pas en terme de "muscle" mais en terme de "mouvement" et c'est eux que l'on va alterner (on va aussi alterner le type de sollicitation: en force, en résistance... ).
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4548
Inscription: 24/09 17h07
Réputation: 529

Questions crossfiter débutant

Messagepar sofyen31 le 19/03 20h46

Ok je comprends mieux. je cherche a développer notamment des qualités de résistance, d'endurance, et de puissance.
Donc je pense que le crossfit est bien mais en quoi le crossfit diffère d'un entrainement quasi spécifique a chaque qualité physique ?

exemple:

Jour 1 : Wod ( endurance aérobie et endurance de Force)
Jour 2 : Haltero ( Puissance)
Jour 3 : Endurance (Endurance)
Jour 4 : Repos
Jour 5 : FA (Force)
Jour 6 : Wod
Jour 7 : Repos


Quelle est la logique des séances données sur le site crossfit ?
J'aimerais essayer de comprendre comment sont ils arrivés a construire des entrainements ou bien ils mettent des Wod au hasard ?
sofyen31
 
Messages: 223
Inscription: 11/12 00h43
Réputation: 7

Questions crossfiter débutant

Messagepar Elsabre le 19/03 21h07

sofyen31 a écrit:Donc je pense que le crossfit est bien mais en quoi le crossfit diffère d'un entrainement quasi spécifique a chaque qualité physique ?

Il diffère dans le sens ou en CrossFit on peut être amené à travailler plusieurs qualités physiques au sein de la même séance, ce qui se fait rarement en entrainement spécifique.

sofyen31 a écrit:Quelle est la logique des séances données sur le site crossfit ?

Le site officiel donne une programmation de type 3 jours on/ 1 jours off (fait une recherche sur le forum, j'ai posté des tableaux qui explique comment s'effectue cette programmation).

C'est une trame indicative à destination du grand public qui doit être adaptée et complétée en fonction de son niveau et de ses objectifs (un sportif de 25 ans, 90 kg qui veut concourir aux CrossFit Games n'utilisera pas les mêmes charges ni le même volume de travail qu'une femme de 50 ans de 45 kg qui souhaite simplement rester en forme).

En CrossFit on part du postula que pour tout les 2 leur besoins sont par nature les mêmes (savoir soulever un objet, s’accroupir, tirer, pousser, se déplacer etc...) mais qu'il diffère simplement par leur intensité.

sofyen31 a écrit:J'aimerais essayer de comprendre comment sont ils arrivés a construire des entrainements ou bien ils mettent des Wod au hasard ?

Non ce n'est pas fait au hasard, les gérants de box et les entraîneurs de CrossFit passe beaucoup de temps sur la programmation et l'adaptation des séances.

"Constamment varié" ne signifie pas "aléatoire".
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4548
Inscription: 24/09 17h07
Réputation: 529

Questions crossfiter débutant

Messagepar sofyen31 le 19/03 21h16

Merci de prendre le temps de répondre Elsabre.
J'ai lu toute cette page: et je trouve qu'ils expliquent la programmation mais ils ne disent pas pourquoi elle est faite comme ca. Ils se basent seulement sur leur expérience...
sofyen31
 
Messages: 223
Inscription: 11/12 00h43
Réputation: 7

Questions crossfiter débutant

Messagepar Elsabre le 19/03 21h41

sofyen31 a écrit: Ils se basent seulement sur leur expérience...

Et celle-ci leur donne raison, ce qu'il faut savoir c'est que le retour d’expérience des box est quelque chose que la communauté suit de très près.

C'est un sport qui n'est pas dogmatique, si demain quelqu'un trouve un protocole d'entrainement plus efficient ou obtient de bon résultat en intégrant tel ou tel exercice, il sera immédiatement adopté par les pratiquants de CrossFit.

Ils ont par exemple ces dernières années de plus en plus souvent intégré des mouvements issu de l'univers des strongmans, dans les entraînements et en compétition, (farmer walk, sled, pierre d'Atlas, carry yok etc...), car les strongmans possèdent une vrai expertise dans le domaine de la force.

Comme je l'ai déjà écris le CrossFit c'est un "but" (developper des qualités physique et des compétences techniques), mais c'est un sport qui reste très ouvert sur les "moyens" d'y parvenir (gymnastique, strongman, haltérophilie, sports d'endurance etc...).
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4548
Inscription: 24/09 17h07
Réputation: 529


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™