En général, ça n'arrive pas tout seul.
Ce n'est pas ce que j'ai dit et ce n'est pas ce que je crois non plus. Mais c'est une très bonne béquille, comme l'a dit Franck B.
En général, ça n'arrive pas tout seul.
Gromit a écrit:Deuxièmement, j'ai effectivement fait des études de médecine mais je ne suis pas médecin, ce n'est pas un secret. Ce qui me permet en toute liberté d'exercer une activité de conseils auprès de tous publics, y compris des professionnels de santé mais aussi de dénoncer ce que je considère comme abusif ou inadapté, que ce soit du côté d'un diagnostic médical, d'une politique ministérielle ou d'un médicament.
Pour revenir sur les antidépresseurs, sachez qu'en 10 ans les prescriptions et les ventes ont augmenté de plus de 400% alors que le nombre de dépressions n'a pas changé.
Même sans avoir fait médecine, un peu de bon sens peut suffire à comprendre qu'il y a un problème.
Kaspar a écrit:Mais s'il te plaît, choisis bien tes mots et mesure l'importance de ton propos lorsque tu touches à des pathologies comme la dépression nerveuse... tu pourrais par exemple te contenter de suggérer de demander un avis psychiatrique lorsque la prescription a été établie par un généraliste .
Mais au lieu de réserver la prescription d’antidépresseurs aux cas les plus graves, où le rapport bénéfices – risques semble rester favorable, les médecins ajoutent des tranquillisants et des somnifères, surtout en début de traitement, pour diminuer le risque de passage à l’acte, et ces derniers ont à leur tour des effets secondaires… Ceci est un exemple de cascade de prescription.
Retourner vers Diététique, santé et longévité
Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité