A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Squat et douleur aux genoux ?

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Squat et douleur aux genoux ?

Messagepar LaFail le 01/04/2013 14h47

Salut à tous !

Bon je ne savais pas trop où poster ce sujet à vrai dire du coup désolé s'il n'est pas dans la bonne section :confused:

Alors voilà je pratique la musculation en salle depuis pas mal de temps et je fais du squat (étant débutant je fais du full-body à raison de 3 fois par semaine avec à chaque fois un jour de repos entre mes séances).

Mes séances commencent par du squat et j'utilise une machine à Smith pour le faire (il n'y a pas de cage dans ma salle) et je fais du squat parallèle.

Le soucis : depuis un certain temps j'ai mal aux genoux, pas sur la rotule même mais juste au-dessus. Ca me fait mal en dehors de la séance quand je m'accroupie et que je me relève par exemple (ça reste une douleur légère).

Je sais que c'est à cause du squat et je voudrais savoir comment remédier à ça :

Quelques infos :

- Squat à machine à Smith
- Squat à la parallèle
- Charge max : 2x50kg
- Échauffement : je fais des "rotations" de genoux avant de commencer, puis je fais 10 flexions à vide (pas à la machine), puis 10 flexions avec juste la barre à vide, puis 10 avec 2x15, puis 10 avec 2x30 puis j'attaque mes séries à 2x50 (je viens de valider 4 séries de 12 répétitions).


Alors voilà, je me doute que l'échauffement ne doit pas être bon, vu que j'ai ces douleurs. Pourriez-vous me donner des conseils ? Faut-il que j'arrête le squat pendant un certain temps ?

De manière générale que dois-je faire ? :confused:

Merci ! :)
LaFail
 
Messages: 33
Inscription: 23/07/2012 23h03
Réputation: 0


Squat et douleur aux genoux ?

Messagepar Elsabre le 01/04/2013 15h56

Sous réserves (un diagnostique à distance ce n'est pas forcement fiable).

Si la douleur est juste au dessus de la rotule il y des chances que ça soit un début de tendinite du tendon rotulien.

Le problème vient probablement de ton utilisation de la smith machine, sur ce type de machine on a tendance à mettre plus de pression sur les genoux en adoptant une position que l'on ne pourrait pas tenir normalement (ça permet de garder artificiellement le dos droit car on n'a pas à gérer certains problèmes d’équilibres et une partie de la pression supportée par les lombaires est transférée sur les genoux, ça entraîne aussi un étirement moindre des ischios et des fessiers).

Mon conseil: laisse tomber la smith (au moins provisoirement) et trouve quelqu'un qui peut t'apprendre à faire du vrai squat.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Squat et douleur aux genoux ?

Messagepar LaFail le 01/04/2013 16h14

Merci de ta réponse !

Cependant je ne peux pas faire autrement que la Smith machine car il n'y a pas de cage à Squat à ma salle du coup je suis un peu bloqué... :confused:

As-tu une idée de comment "bien faire" le mouvement à la Smith machine dans ce cas ?
LaFail
 
Messages: 33
Inscription: 23/07/2012 23h03
Réputation: 0

Squat et douleur aux genoux ?

Messagepar Elsabre le 01/04/2013 16h38

Tu peux essayer de modifier la position des pieds pour trouver une position plus confortable pour les genoux mais tu risque de prendre de mauvaises habitudes (mauvaises "postures", mauvais "mouvement pattern"), perso je déconseille de travailler uniquement sur machines.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Squat et douleur aux genoux ?

Messagepar LaFail le 01/04/2013 17h37

De ce que j'ai lu, pour protéger les genoux, il faut avancer beaucoup les pieds (de sorte que lorsqu'on est en squat parallèle, les cuisses forment un angle de 90° avec les mollets). Je vais aussi ajouter du leg extension assis avant ma série de squat pour échauffer encore plus.

Moi non plus je n'aime pas trop les machines, mais là en l’occurrence je n'ai pas le choix, car je n'ai pas de cage à squat... :(
LaFail
 
Messages: 33
Inscription: 23/07/2012 23h03
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™