A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Elimination Diet

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Elimination Diet

Messagepar Jeff_Ed le 08/04/2013 17h39

Salut,

J'ai un probleme d'eczema depuis quasi un an maintenant qui ne semble pas se ressoudre. Pour le moment ni mon GP (medecin generaliste ici en Angleterre), ni mon dermato en France n'ont trouve de solution (j'ai fait quelques tests d'allergie de contact chez le dermato qui n'on rien donnes). De mon cote j'ai deja tenter d'eliminer pas mal de choses qui pourraient etre l'origine du probleme (produit menage, produits cosmetiques comme le deo, aliment sur lesquel j'avais des doutes...) mais toujours sans succes. Je voudrais donc tenter une Elimination Diet pour voir si mon alimentation pourrait etre a l'origine du probleme. J'ai trouve deux protocoles sur des sites assez fiables (Robb Wolf et Precision nutrition) mais avant de me lancer je voudrais avoir ton avis.

Peut-on realiser avec succes une Elimination Diet seul sans le suivie d'un professionnel ? si non quel genre de professionnel dois-je contacter ? si oui as-tu des conseils particulier pour augmenter mes chances de succes ?

Merci d'avance
Jeff

PS. Link vers le protocole que je pense utiliser
Jeff_Ed
 
Messages: 67
Inscription: 05/01/2011 02h26
Réputation: 25


Elimination Diet

Messagepar Invite le 08/04/2013 23h28

Il faudrait d'abord nous expliquer ce que préconise ces messieurs.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Elimination Diet

Messagepar Jeff_Ed le 12/04/2013 17h04

Desole pour la reponse un peu tardive.

Presentation rapide d'une Elimination diet. (corrige moi Julien si je dis des betises)

Il semble que dans certain cas il y ai un lien entre certaines maladies autoimmunes (ex eczema) est la sante de nos intestins. Si l'on consomme de manier reguliere un ou des aliments auquels on est allergique ou sensible l'intestin va s'enflammer/s'irriter et cela va engendrer toute une serie de probleme et cercle vicieux (par exemple l'intestin devient plus permeable et laisse passer des proteines plus grosses que la normal ...ect) qui peuvent aboutir en un probleme autoimmune .

Une Elimination Diet a pour but de trouver a quels aliments on est allergique/sensible afin de pouvoir les eliminer et potentiellement resoudre son probleme de maladie autoimmune.

Je compte proceder de la facon suivant:
- Phase I: Je compte retirer de mon alimentaton les allergenes les plus communs durant 4 semaines. Cela devrait laisser le temps a mon corps de revenir a la normal. Je compte retirer les aliments suivant : produit laitier (y compris whey), oeuf, les legumineuses, les graines, les noix et graines, les legume de la famile des nightshades (tomates, aubergines, paprika...), les agrumes et la caffeine.
-Phases II : On reintroduit 1 par 1 les famille d'aliment enlevees tout en faisant attention a tout changement au niveau fatigue, digestion, eczema... Il faut espacer d'au moins trois jours la reintroduction de chaque famille, exemple Jour 1 je reintroduis les oeufs Jours 2 et 3 je regarde comment je reagis, Jour 4 je peux reintroduire autre chose.

Cheers,
Jeff
Jeff_Ed
 
Messages: 67
Inscription: 05/01/2011 02h26
Réputation: 25

Elimination Diet

Messagepar Invite le 12/04/2013 22h37

Ok, je comprends. De mon côté je ne fonctionne pas comme ça. Si un aliment a un impact néfaste sur l'organisme (eg lié à une maladie auto-immune par exemple) c'est par un autre mécanisme que l'allergie donc le test d'élimination n'est pas assez fiable car il est trop subjectif.

Et la suite c'est un peu long à expliquer car c'est le thème tout entier de mon prochain livre (170 pages +, 400 références + et des interview de chercheurs).
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Elimination Diet

Messagepar Jeff_Ed le 14/04/2013 20h45

Salut,

Pour les mecanisme voici en gros ce qu'ils utilisent, quand le corps entre en contact avec un antigene provenant d'un aliment les senarios suivant entre en action:
- le corps secrete des molecules proinflammatoires qui a leur tour engendre un stress oxidatif qui peut aboutir a des dommage au niveau de l ADN et une maladie autoimmune.
- la balance bonne bacteries/mauvaises bacteries dans l'intestin est perturbee ce qui peut entrainer pas mal de problemes dont entre autre des perturbations au niveau hormonal
- une augmentation du niveau de cortisol.

L'augmentastion du niveau de cortisol va a son tour entrainer une serie de problemes:
- baisse de la production d'acid dans l'estomac qui peut entrainer des infections
- une surcharge du foie qui a trop de cortisol a detoxifer
- l'intestin devient permeable a de plus grosses molecules qui peuvent etre des antigenes
- les function de la glande pituitaire sont perturbees.

Donc en gros ils preconisent une elimination diet, une supplementation en HCl, enzyme digestive et probiotiques et aussi pendant un temps de cuire tout les legumes et les eplucher car si l'intestin est enflamme les fibres des legumes crus seront trop aggressives pour l'intestin.

J'imagine que le probleme est complexe et peut etre aborder de plusieurs facons! J'attends avec impatiance ton livre!

Je vais tout de meme tenter d'eliminer les graines/cereals et de tout cuire pour un temps car d'experience je sais que j'ai des problemes de digestion avec eux (peut etre problemes avec le gluten ou un autre anti nutriment). Par exemple si je mange de la quinoa ou riz complet (meme si je l'ai laisser tremper 24h) je vais avoir des gazs, ventre un peu gonfle et legere diarrhee le lendemain ce qui n'est pas le cas avec patates douces par exemple.

En tout les cas merci pour ta reponce.

Cheers,
Jeff

PS desole pour le manque d'accents mais je n'ai plus de clavier azerty a porte de main :(
Jeff_Ed
 
Messages: 67
Inscription: 05/01/2011 02h26
Réputation: 25

Elimination Diet

Messagepar Invite le 14/04/2013 23h06

Ce qu'ils considèrent comme des conséquences d'une réaction à un antigène sont tout à fait farfelues et parfois médicalement fausses.

De plus leur vision est celle du symptôme, la mienne est celle de la prévention : pourquoi l'organisme laisse passer certains antigènes et comment l'en empêcher? Et la réponse est un peu longue et aborde de nombreux points plus ou moins techniques, c'est pour ça que je préfère ne pas répondre et te laisser lire le livre qui sera plus précis que 2 lignes sur un forum.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™