A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Désactiver le travail du trapèze supérieur ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Désactiver le travail du trapèze supérieur ?

Messagepar Fabien D le 09/04/2013 23h57

Salut à tous,
Je fais appel à vous, pratiquants expérimentés, pour voir si vous pouvez m'éclairer sur mon cas.
Je vous expose les faits :
J'ai des trapèzes supérieurs très développés (par rapport à l'ensemble, ils ont tendance à être contracturés (surtout le côté gauche où mon épaule est plus haute qu'à droite). J'ai remarqué seulement il y a peu que c'est vraiment handicapant pour plein d'exercices : que ce soit des abductions pour les delto moyens, des abductions horizontales pour le delto post, au tirage horizontal et d'autres... Pour tous ces exercices, à la fin de la série je sens anormalement mon trapèze sup fatigué, il mange le boulot de tous les autres, SURTOUT pour les autres trapèzes et rhomboïdes où quand je resserre les scapulas, en même temps elles montent. Je n'arrive pas à désactiver ce ***** de trapèze supérieur, du coup il compense le manque de force des trapèzes moyens et, je suppose, surtout les infs. En clair je n'arrive quasiment pas à resserer les scapulas sans hausser les épaules même avec un poids plutôt léger.

Mes inter-scapulaires étant sous développés (ça se voit d'une part au fait que mes épaules sont trop antépulsées et d'autre part en double bi de dos on voit pas vraiment les reliefs des traps moyens, infs et des rhomboïdes), les trapèzes sup prennent tout à la place et je n'arrive pas à trouver d'exo viable pour désactiver au moins partiellement les trapèzes sup. Même phénomène pour les élévations latérales où dans quasiment toutes les positions le trapèze sup bosse, alors en ayant les clavicules courtes et un manque de deltoïde moyen, je vous dis pas le visuel :confused:

Si vous avez des idées n'hésitez pas, merci d'avance !! :)
Avatar de l’utilisateur
Fabien D
 
Messages: 942
Inscription: 04/12/2009 21h41
Réputation: 10


Désactiver le travail du trapèze supérieur ?

Messagepar Dimi le 10/04/2013 00h04

J'ai aussi les traps sups en points forts, ils font vraiment tous le boulot comme tu le décris.

Je vais répondre partiellement a ta question, parce que je n'ai pas les connaissances nécessaire pour te faire quelque chose de complet.

Pour ton défaut de posture de l'épaule si Elsabre passe par la il saura t'orienté, j'ai vu plein d'article qu'il avait posté à ce sujet.

Ensuite pour les élévations latérales, j'ai trouvé l'astuce en m'allongeant complètement, tu peux le faire sur le banc a plat, ou par terre. Ou encore essayer de le faire a la poulie, ça marche bien chez moi.

Pour le dos, peut etre essayer les shrugs honrizontaux ??
Dimi
 
Messages: 1982
Inscription: 19/07/2012 11h25
Réputation: 152

Désactiver le travail du trapèze supérieur ?

Messagepar Fabien D le 10/04/2013 15h06

Merci pour ta réponse !
Je pensais être seul à avoir ça, c'est rassurant déjà.
Pour les EL effectivement je les pratique aussi au sol ou alors debout en maîtrisant vraiment le mouvement et s'arrêter quand la scapulaire bouge pour ne pas mettre en jeu le trapèze sup, ça marche plutôt pas mal !
Dans notre cas je pense qu'il faut bombarder le delto post et surtout surtout trapèze moyen et rhomboïdes, je vais voir si je peux trouver ce que elsabre a écrit à ce sujet :)
Avatar de l’utilisateur
Fabien D
 
Messages: 942
Inscription: 04/12/2009 21h41
Réputation: 10

Désactiver le travail du trapèze supérieur ?

Messagepar Elsabre le 17/04/2013 22h56

Coucou Fabien,

avant de chercher des exercices pouvant corriger le probleme il faut d'abord en déterminer la cause (ton trapèze gauche hypertonique n'est qu'un symptôme).

C'est difficile (voir impossible) de faire un diagnostique à distance, mais il y a de très forte probabilité que cela vienne d'un probleme de posture.

Il faut d'abord comprendre pourquoi ton épaule gauche est plus haute que celle de droite, ça peut être d'origine vertébrale (par exemple une scoliose) mais ça peut aussi avoir des origines auxquelles on ne pense pas au premier abord.

cervical.jpg [ 11.46 Kio ]



Le dessin ci dessus montre par exemple qu'une simple entorse de la cheville mal soignée peut conduire à l'inhibition des abducteurs de la hanche ce qui provoque une sur sollicitation des adducteurs de la hanche (Ce qui inhibe le psoas et oblige le bas du dos à compenser).

Donc tu vois que par exemple une ancienne blessure, ou le mauvais placement de tes pieds sur certain mouvement, peut entrainer toutes une série de compensation et, par effet de chaine, entrainer ton probleme de trapèze.

Tout cela ce ne sont que des pistes de travail, comme je te l'ai dit un diagnostique à distance n'est pas fiable, il faudrait que tu trouve un ostéopathe ou un médecin du sport compétent qui pourrait te faire une analyse posturale complète afin de déterminer les exercices correctifs qui te conviendraient.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Désactiver le travail du trapèze supérieur ?

Messagepar Fabien D le 17/04/2013 23h26

Merci pour ta réponse rapide !

Toute l'ironie de la chose c'est que dans deux ans je suis kiné.
J'ai beau savoir que j'ai l'épaule gauche plus haute, un trapèze supérieur hypertonique, des contractures du trapèze sup, de l'élévateur de la scapula, des scalènes, une rotation de thorax, un pied gauche plat et une légère inégalité de longueur des membres inférieurs, je ne connais absolument pas l'origine de ça, je ne vois que les défauts que j'ai.

Du coup pour agir à la source bonjour le bordel !
Le professionnel le plus adapté dans ce cas est un médecin du sport ?
Avatar de l’utilisateur
Fabien D
 
Messages: 942
Inscription: 04/12/2009 21h41
Réputation: 10

Désactiver le travail du trapèze supérieur ?

Messagepar Elsabre le 17/04/2013 23h50

Fabien D a écrit: un pied gauche plat et une légère inégalité de longueur des membres inférieurs

Il y a peut être un lien entre ça et ton trapèze
Fabien D a écrit:Du coup pour agir à la source bonjour le bordel !

Je ne suis pas professionnel de santé mais en cas de décalage vraiment important il me semble que l'utilisation de semelles orthopédiques peut aider.
Fabien D a écrit:Le professionnel le plus adapté dans ce cas est un médecin du sport ?

Certains ostéopathes, et certains chiropracteurs, ne sont pas mauvais dans ce genre d'analyse.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Désactiver le travail du trapèze supérieur ?

Messagepar Fabien D le 18/04/2013 00h20

J'ai moyen de trouver les meilleurs ostéopathes du coin, je vais m'atteler à cette tâche dès que j'ai le temps.

Merci de tes conseils, je reviendrai sur ce sujet pour préciser dès que j'en saurai plus !
Avatar de l’utilisateur
Fabien D
 
Messages: 942
Inscription: 04/12/2009 21h41
Réputation: 10

Désactiver le travail du trapèze supérieur ?

Messagepar Kaspar le 18/04/2013 23h42

Je ne suis pas professionnel de santé mais en cas de décalage vraiment important il me semble que l'utilisation de semelles orthopédiques peut aider.


+1
N'importe quelle asymétrie notable mérite une petite visite chez un podologue... et chez un dentiste (vérification de l'occlusion) :idea:
Le corps humain fonctionne de manière "globale", isoler une pathologie articulaire peux permettre de la soulager mais certainement pas de la guérir.
Pour désactiver le trapèze supérieur (temporairement, j'entends bien) il suffit de se forcer à contracter les grands dorsaux

@+
Kaspar
 
Messages: 311
Inscription: 19/10/2011 23h15
Réputation: 33

Désactiver le travail du trapèze supérieur ?

Messagepar alex_SP le 19/04/2013 01h11

A noter qu'il existe généralement naturellement un décalage entre hauteur d'épaule droite et gauche en fonction du côté dominant.

Quant au décalage entre les deux membres inférieurs, faut-il encore savoir s'il est dû à inégalité réelle et pas plutôt la compensation d'un problème en amont ou en aval, pour ça il faudrait aussi savoir s'il n'y a pas d'autres plaintes associées...

(Moi je vais pas être kiné, mais ostéo.)
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Désactiver le travail du trapèze supérieur ?

Messagepar Fabien D le 25/04/2013 17h47

Merci beaucoup pour vos réponses !

Kaspar : j'ai déjà eu des semelles orthopédiques, il n'empêche que mon pied gauche est toujours plat, je verrai si je vais essayer d'améliorer ça, enfin je ne pense pas que ça ait un lien avec mon manque d'inter-scapulaires et d'hyper-sollicitation du trapèze supérieur.

Alex_SP : oui, surtout que j'ai porté pendant 2 ans un sac en bandoulière lourd du côté gauche, je suis repassé au sac à dos du coup...


Je cherche toujours des exercices ne sollicitant pas le trapèze sup, c'est vachement gonflant, même en faisant du delto post (en faisant bien gaffe que l'épaule ne bouge pas pendant le mouvement), en fin de série mon delto post brûle mais mon trapèze sup est bien entamé aussi, et ça je ne le comprends pas puisqu'il n'y a aucun mouvement de la clavicule... C'est exactement pareil pour les EL à la poulie basse avec une très petite amplitude.
Et le seul exo que j'ai trouvé pour essayer de désactiver ce trapèze sup est vraiment galère à mettre en œuvre au niveau de l'exécution :/
À moins que la solution réside dans les tractions en terminant le mouvement presque à l'horizontale ?

Je m'attèle aussi à étirer à bloc grand pec et delto ant car je pense qu'ils sont fortement impliqués dans ce soucis d'épaules, faudrait aussi que je pense à étirer le petit pec mais seul je pense pas que ce soit possible :idiot:

Avez-vous d'autres conseils ?
Avatar de l’utilisateur
Fabien D
 
Messages: 942
Inscription: 04/12/2009 21h41
Réputation: 10

Désactiver le travail du trapèze supérieur ?

Messagepar Gregoire le 28/04/2013 00h02

Salut,
pas de conseils, mais une idée certainement stupide, à toi de tester...
En position de dip, coude bloqués, garder tout le corps droit vertical, relâcher les épaules qui du coup vont presque te tenir chaud aux oreilles...
De là, contracter si possible les dorsaux pour tirer les épaules en arrières, bien sortir la cage thoracique et essayer de repousser les épaules vers le bas, en restant bien vertical de tout le corps. Les pecs ne doivent pas se contracter trop, voire pas du tout, s'ils se contractent trop ton corps n'est pas assez vertical...
Si tu trouve la bonne sensation, le bon contrôle moteur du mouvement, tu descends de tes barres de dips,
tu essaies tes EL en commençant par pousser le poids vers le sol...

Ou alors, 2 autres années de sac lourd en bandoulière à droite ? Non je déconne je sais c'est même pas drôle...
Mais un tel apprentissage moteur du corps ne s'efface pas en 5 minutes avec la manip magique, je le crains.
Gregoire
 
Messages: 40
Inscription: 07/05/2011 20h41
Réputation: 0

Désactiver le travail du trapèze supérieur ?

Messagepar Antoine.G le 28/04/2013 10h35

Salut mec,

Tu y as peut être déjà pensé mais moi j'ai également le même problème pour les trapèzes il n'y a qu'aux EL que j'arrive a utiliser le delt latéral ;) j'avais lu dans MD2 que le fait d'avoir la main légèrement ouverte pouce vers le plafond lors des élévations latérales augmentait l'utilisation du trapèzes. Du coup j'ai essayer un truc con j'ai ouvert dans l'autre sens légèrement c'est a dire auriculaire légèrement pointer vers le plafond. Du coup je sens super bien les delt et presque pas les trapèzes j'espère t'avoir aider :super_lol:
La réussite n'appartient qu'à ceux qui s'en donnent les moyens.
Avatar de l’utilisateur
Antoine.G
 
Messages: 2064
Inscription: 08/03/2013 20h36
Réputation: 29

Désactiver le travail du trapèze supérieur ?

Messagepar Fabien D le 28/04/2013 12h19

Gregoire : je vois tout à fait l'exo que tu proposes, je vais tester ça cet aprem !
Par contre le grand pec se contractera inéluctablement puisqu'il est abaisseur du moignon de l'épaule, et comme j'ai les épaules antépulsées ça va être dur à limiter, enfin ça contrera toujours l'action du trapèze sup donc je vais voir :)
Merci pour tes idées !
Pour les EL je vais rester couché pour le moment, debout rien que le poids des haltères qui tire légèrement les épaules vers le bas entraîne la contraction des trapèzes :rolleyes:

Antoine : merci de l'info, je testerai également ça ! Enfin je reste dubitatif car en faisant une rotation d'humérus ça ne change pas l'action du trapèze qui se termine sur la clavicule, si ça marche vraiment c'est peut-être dû aux chaînes musculaires, à voir :D
Avatar de l’utilisateur
Fabien D
 
Messages: 942
Inscription: 04/12/2009 21h41
Réputation: 10

Désactiver le travail du trapèze supérieur ?

Messagepar Gregoire le 29/04/2013 20h35

J'ai une attitude scoliotique repérée par mon pédiatre à 12 ans, due à mon sac d'école toujours porté à gauche.
Avec hyper lordose et forcément cyphose. 5 ans de physio entre 13 et 18 ans, un physio génial qui me dit à 18 ans :
voilà, tu sais ce que tu dois faire avec ton dos, si tu ne fais rien tu te lèveras tous les matins avec un mal de dos à tes 40 ans.

Sur les chantiers comme maçon entre 21 et 26 ans, tout baigne. Changement de métier, plus d'activité physique entre 26 et 36 ans : ben à 36 ans j'avais mal au dos tous les matins au réveil, et une attitude scoliotique bien présente.

A 36 ans je me suis inscrit dans une salle avec des machines Nautilus / MediX, une salle license Kieser Training, une chaîne de salle de muscu allemande au départ, présente en Suisse où je suis. Principe : full body 2 fois par semaine, 12 machines donc 12 exercices, série unique en répétitions bien contrôlées, à peu près 3 sec concentrique, tenu 1 sec contraction maximale, 3 sec excentrique.
En 2 ans, tous les poids de départ ont doublé voir triplé, remis 10kg de plus sur la balance, retrouvé mon poids de mes 26 ans avec 5 ans de chantier, remis aux oubliettes les maux de dos. Et presque plus d'attitude scoliotique, un petit reste mais très léger.

En plus de la salle, un très gros effort d'étirements quotidiens pour les épaules, une attention soutenue à ma manière de me tenir dans tous mes mouvements quotidiens, un petit truc tout bête : plus de porte-monnaie dans la poche arrière droite du jean, cela a vraiment changé complètement ma position assise !

Je ne vais rien t'apprendre car tu en sais plus que moi au niveau théorie. Mais le changement est possible, par contre il faut une sacré persévérance et de la patience, tu verras bien plus tard que ce sont ce qui manquent le plus au patients qui veulent un miracle tout de suite et que les efforts viennent du kiné et non pas d'eux...

A la fin, il me reste un déséquilibre léger impossible à corriger. Mais comme me l'a dit un médecin, parfois il faut savoir ne pas vouloir corriger un déséquilibre chez un patient qui a appris a vivre très équilibré avec son déséquilibre ! Le bon vieux, "Le mieux est l'ennemi du bien"...

Sinon si tu comprend l'anglais, est très intéressant ! Un bon élastique, de la patience, de la persévérance, et serrer les dents sans que cela se voie pendant que tu souffres, c'est aussi une partie du chemin à parcourir.
Gregoire
 
Messages: 40
Inscription: 07/05/2011 20h41
Réputation: 0

Désactiver le travail du trapèze supérieur ?

Messagepar Antoine.G le 02/05/2013 09h27

L'info que je t'ai donné n'est peut être pas valable pour tous mais j'ai essayé et ça marche pour moi :p
La réussite n'appartient qu'à ceux qui s'en donnent les moyens.
Avatar de l’utilisateur
Antoine.G
 
Messages: 2064
Inscription: 08/03/2013 20h36
Réputation: 29

Désactiver le travail du trapèze supérieur ?

Messagepar Fabien D le 08/05/2013 11h59

J'étais en exams désolé pour la réponse tardive :D

Gregoire : merci beaucoup pour ton témoignage ! Tu utilises un corps sans douleur de Christophe Carrio ?
Tout ce que tu pratiques y ressemble.
J'ai acheté ce livre il y a quelques jours et manifestement avec la pratique régulière de postures, d'étirements et d'auto-massages, tous les maux s'en vont, et les déséquilibres avec :)
Tu aurais quelques exemples d'étirements que tu fais ?


Antoine : ah c'est sûr qu'il n'y a pas de recette miracle, c'est tellement individu-dépendant !
Avatar de l’utilisateur
Fabien D
 
Messages: 942
Inscription: 04/12/2009 21h41
Réputation: 10

Désactiver le travail du trapèze supérieur ?

Messagepar Djobinho77 le 02/09/2022 22h31

Salut , j'espère que tu vas bien .
Ton problème d'épaule a été réglé ?
Djobinho77
 
Messages: 1
Inscription: 23/12/2020 02h37
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™