A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Peut-on être explosif et volumineux ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Peut-on être explosif et volumineux ?

Messagepar robix le 10/04/2013 07h54

Bonjour a tous, j'ai plusieurs questions que je voudrais éclaircir grâce à vous.

La première étant comme dans l'intitulé de mon message, est-ce-qu'un travail en explosivité permet de développer quand même la masse ou dans mon cas de la garder au moin ?

Deuxièmement un travail pour augmenter son explosivité est il basé sur une charge lourde et peu de reps ?

Et enfin, y a t'il une consigne particulière pour entraîner son explosivité ? Par exemple faire plus de série ? Moins de temps de repos ou autre ?

Je travail pour le moment en série de 10/15 rep, je pèse actuellement 73kg pour 1m76.
robix
 
Messages: 35
Inscription: 19/08/2012 18h21
Réputation: 0


Peut-on être explosif et volumineux ?

Messagepar Adirien le 10/04/2013 08h05

Je pense qu'il ne faut pas que tu confondes explosivité et force!

Tu fais de la muscu depuis cb de temps?
Avatar de l’utilisateur
Adirien
 
Messages: 1889
Inscription: 13/02/2013 19h53
Réputation: 85

Peut-on être explosif et volumineux ?

Messagepar Elsabre le 10/04/2013 09h42

robix a écrit:La première étant comme dans l'intitulé de mon message, est-ce-qu'un travail en explosivité permet de développer quand même la masse ou dans mon cas de la garder au moin ?

Théoriquement oui, avoir une phase concentrique explosive est même le meilleur moyen de solliciter un maximum de fibre musculaire. Le probleme c'est que le risque de blessure est important avec ce type de travail.


robix a écrit:Deuxièmement un travail pour augmenter son explosivité est il basé sur une charge lourde et peu de reps ?

C'est un sujet complexe qui mériterai un livre entier.

Pour simplifier: on peut jouer sur 2 principaux facteurs, la vitesse et la force (Puissance= Force x Vitesse).

La vitesse à un potentiel de développement assez faible (on ne peut pas par exemple doubler sa vitesse d’exécution), par contre la force à un potentiel de développement élevé (on peut doubler sa force).

Donc le moyen le plus efficace d'augmenter sa puissance c'est de travailler sa force.

Le but sera donc d'augmenter sa force sans que cela ne se fasse au détriment de la vitesse.

robix a écrit:Et enfin, y a t'il une consigne particulière pour entraîner son explosivité ?


1. Placer le travail de la puissance en début de séance (après l’échauffement), jamais en fin de séance

2. Arrêter le travail dès que la vitesse d’exécution se dégrade.

Au niveau des charges et des temps de repos ça dépend du protocole de travail choisi (il en existe beaucoup: pliometrie, contraste de charge etc...).

C'est grosso modo:

80 à 100% pour le travail de la force max
50 à 80% pour le travail de la puissance max
30 à 50% pour le travail de la force explosive

La plupart des protocoles mélangent les types de travail pour permettre à l’athlète d'améliorer toute les composantes (amélioration de la force maximale, amélioration de la coordination intramusculaire etc...).
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Peut-on être explosif et volumineux ?

Messagepar robix le 11/04/2013 08h28

Merci Elsabre pour toute ces réponse =) cela fait 2ans que j'ai commencé la muscu.
robix
 
Messages: 35
Inscription: 19/08/2012 18h21
Réputation: 0

Peut-on être explosif et volumineux ?

Messagepar KilianS le 11/04/2013 12h08

Jolie réponse Elsabre et bien complète!

J'aurai juste une question quand à ce point
Elsabre a écrit:2. Arrêter le travail dès que la vitesse d’exécution se dégrade.


Etat donné que lorsqu'on travaille proche de son maxi, les répétitions sont généralement plus lentes, cela voudrait dire qu'il ne faut quand même pas travailler trop lourd? (une fois dépassé les 85% du maxi le mouvement est quand même beaucoup plus lent)
Cela risquerait donc de limiter la prise de force?
Vice Champion d'Europe junior UIBBN de bodybuilding 2014
Top 6 championnat du monde junior INBA de bodybuilding 2014
3 records de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting
Champion de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting 2012
KilianS
 
Messages: 1246
Inscription: 18/11/2009 21h49
Réputation: 48

Peut-on être explosif et volumineux ?

Messagepar Elsabre le 11/04/2013 12h36

Entre 80 et 100% tu es dans le travail de la force max et plus dans le travail de la puissance (même si comme je l'explique il y a un lien étroit entre les 2).

Donc oui l’exécution est forcement plus lente, mais même dans ce type de travail l'intention doit être la même: chercher à déplacer la charge le plus vite possible, même si dans les faits elle se déplace plutôt lentement il faut qu'au niveau du système nerveux ça soit un ordre de mouvement rapide (vitesse) qui soit donné.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Peut-on être explosif et volumineux ?

Messagepar KilianS le 11/04/2013 12h56

Ouai ok, en gros tu ne parle pas de la vitesse d'exécution du mouvement mais tu veux plutôt dire par là qu'il faut travailler avec des accélérations compensatoires.
Merci :)
Vice Champion d'Europe junior UIBBN de bodybuilding 2014
Top 6 championnat du monde junior INBA de bodybuilding 2014
3 records de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting
Champion de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting 2012
KilianS
 
Messages: 1246
Inscription: 18/11/2009 21h49
Réputation: 48


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™