A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Questions sur le CrossFit

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Questions sur le CrossFit

Messagepar D-Will8 le 15/04/2013 22h22

Bonsoir à tous, j'ai 16 ans (1m76 , 76kg environ, plus d'infos sur mon carnet les 2 dernières pages : ), Bref ça fait à peu près 2 semaines que j'ai commencé à m'intéresser de très près au crossfit, et maintenant je compte me lancer à fond dedans ! cependant j'ai beaucoup de questions, et pas mal qui viendront au cours des réponses.

Donc déjà, je pense avoir bien compris la répartition, comme sur ce tableau par exemple download/file.php?id=1794&mode=view
Mais j'ai une grosse question de noob :
Mais du coup je coince quelque part, pour moi ça revient à faire tout simplement du power/haltéro, des séances de forces, avec du cardio à côté quand je vois ces tableaux, finalement qu'est-ce qui change par rapport à un bodybuilder qui fait ses séances et du cardio à côté ? Je veux dire, j'ai pas bien saisi le principe des WOD sûrement, où est leur place, ce sont juste les metcon ? je sais que les crossfiters de haut niveau en font plusieurs par jour, je pensais que c'était ça "la base" du crossfit, là je vois juste 4 metcon par semaine et de l'haltéro. En passant, comment organiser une séance "GYM" ? (ou alors je viens de comprendre et c'est des WOD au pdc ?)

Car je voudrais me lancer dedans mais j'aimerai faire encore pas mal de viande ! (en Body recomp' sûrement), donc j'associe des trucs pour l'hypertrophie, je fais aucune isolation, exos de bases donc (pour le bas du corps je ne cherche pas l'hypertrophie par contre, mais explosivité, jump (je compte claquer des dunks le plus tôt possible, cet été aurait été top), vitesse), donc je me fais mes séances solo ça faisait genre (pour mon dernier training jambe
Squat ATG lourd 5 reps :arrow: 15 Box Jump 81cm :arrow: SDT (JT) lourd 5 reps :arrow: fentes pliométriques alternées 5 tours(puis sprint à la fin).
Pour le haut du corps du coup je m'entraîne bcp en superset et circuit car je supporte plus trop les temps de repos en fait aussi (2 min entre 2 séries de bench je me fais chier^^), puis à la fin maintenant j'essaye de mettre des metcons ou du HIIT. (testé le fran aujourd'hui, thruster m'a détruit les poignets, besoin de souplesse encore, du coup je ferai plus du PDC au début, en attendant d'avoir la bonne souplesse/technique).
Bref en fait contrairement à ce que j'ai dis je suis pas sûr d'avoir pigé l'organisation :ill:
Training log : (17 ans, 1m77; 79kg)
viewtopic.php?f=28&t=28185

Chaîne youtube
https://www.youtube.com/user/Majack15/videos

BE A FUCKING SAVAGE AND LIVE YOUR LIFE THE WAY YOU WANT TO. PUT YOUR BEST FOOT FORWARD AND TRAIN LIKE A MOTHER FUCKER!!!!!!
"If you love something, do it until it kills you."
"J'lacherai rien la haine me cautionne et si la vie est une chienne ce sera moi le chien"
"Espérer c'est tendre la joue pour que la claque arrive"
"Как волка ни корми, а он все в лес глядит."
Avatar de l’utilisateur
D-Will8
 
Messages: 2375
Inscription: 26/10/2012 09h23
Réputation: 139


Questions sur le CrossFit

Messagepar Elsabre le 16/04/2013 09h37

Dur dur de trouver les questions au milieu de ce pavé.

D-Will8 a écrit:...qu'est-ce qui change par rapport à un bodybuilder qui fait ses séances et du cardio à côté ?

Tout change, le choix des exercices, les temps de repos, les objectifs...

D-Will8 a écrit:Je veux dire, j'ai pas bien saisi le principe des WOD sûrement, où est leur place, ce sont juste les metcon ?

Le workout of the day c'est ton "travail du jour", ça peut être un Metcon, ça peut aussi être une séance de force en 5x5, ça peut être une montée en gamme en haltero etc...

D-Will8 a écrit:En passant, comment organiser une séance "GYM" ?

Ça dépend si le travail de la modalité est effectué seul, ou avec une autre composante.

Dans ton tableau, si la composante gym est seule, la séance d’entraînement sera axée sur la pratique d’un seul mouvement (en général c'est un mouvement complexe qui nécessite beaucoup de pratique et qui ne peut être pour l’instant intégré dans un entraînement chronométré, car la performance n’est pas encore suffisante pour un travail efficace).

Par exemple ça peut être un travail de 30min sur la technique des HSPU ou des Muscle-up (tu comprend bien que ça ne sert à rien d’intégrer ces mouvements dans un Metcon si l'on ne les maitrise pas encore).

Les jours ou l'on travail la composante "gym" seule, les temps de repos sont long et l’accent est mis clairement sur l’amélioration de l’élément et non sur l’effet métabolique total.

Mais bon tout ça c'est très théorique, pour info ce tableau c'est juste une trame de travail indicative, dans la pratique c'est souvent très différent, de plus au début ça ne sert à rien de se poser des centaines de questions, 90% des questions que l'on se pose au début trouve une réponse en pratiquant.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Questions sur le CrossFit

Messagepar D-Will8 le 16/04/2013 16h52

Merci de la réponse rapide :) Ok donc ça répond bien à mes questions, par contre
Elsabre a écrit:Tout change, le choix des exercices, les temps de repos, les objectifs...

Oui voilà, mais en fait j'ai mal formuler, je veux dire, dans les résultats, si un mec fait de l'haltéro/power en séances de forces classiques, puis à côté beaucoup de cardio (mais pas sous forme de metcon, CAP fractionné HIIT etc..), au final il se retrouvera avec un bon niveau en endurance cardio vasculaire, et en weightlifting, un mec qui fait du crossfit d'après le tableau en fait, dans les résultats, il aura quoi de plus, les mouvements au PDC ? ça me paraît bizarre le crossfit me paraît hyper complet et dans ma tête il devrait écraser l'autre possibilité en terme de résultats^^

Elsabre a écrit:Le workout of the day c'est ton "travail du jour", ça peut être un Metcon, ça peut aussi être une séance de force en 5x5, ça peut être une montée en gamme en haltero etc...

Ah ok mais en fait on peut faire une séance de force sous forme de wod ? du genre bench press 5x5 - powerclean 5x5 5 rounds ? (c'est n'importe quoi juste pour donner un exemple). Au final l'organisation des séances d'haltéro/power en force "classiques" et en crossfit peuvent différer ? (pourtant non je crois d'après l'interview présente sur le site).
Car c'est vrai que j'ai vu des vids de Froning faire des trucs comme ça en fait (un peu comme mon exemple).
sinon autre exemple, un wod comme ça
HERO 5 rounds:
- souleve de terre 70 kgs 12 rep
-70kgs hang power clean 9 rep
-70 kgs push jerk 6 rep ( developpé militaire)

c'est considéré comme quoi du coup ? un metcon ?

ah ok merci pour le gym j'ai compris ! mais à un moment on maitrisera tous les mouvements, enfin pour les élites par exemples, on fera quoi du coup ?
Car dans ma tête c'est assez confus, je vois juste des entraînements d'haltéro, de techniques, et métaboliques, alors que je sais que c'est bcp plus complexe que ça, j'ai du mal à différencier les metcon et les autres par exemple celui que j'ai mis au dessus, si ce n'est pas pour le cardio là en priorité, ce sera pourquoi (je suppose qu'on n'est pas sur des charges de travail, ni technique vu que c'est chrono).
En fait au final on pourrait très bien intégrer des entraînements d'hypertrophie dans sa routine ? exemple je fais souvent en ce moment pour le Haut du corps un training hypertrophie/force composé de 3 mouvements de base (DCS ; Chin ups ; Overhead press) puis après un metcon ?
Peut être que je comprendrai mieux si tu me dit par exemple ton organisation perso sur une semaine ? ou celle d'un pro si tu connais environ ?
Training log : (17 ans, 1m77; 79kg)
viewtopic.php?f=28&t=28185

Chaîne youtube
https://www.youtube.com/user/Majack15/videos

BE A FUCKING SAVAGE AND LIVE YOUR LIFE THE WAY YOU WANT TO. PUT YOUR BEST FOOT FORWARD AND TRAIN LIKE A MOTHER FUCKER!!!!!!
"If you love something, do it until it kills you."
"J'lacherai rien la haine me cautionne et si la vie est une chienne ce sera moi le chien"
"Espérer c'est tendre la joue pour que la claque arrive"
"Как волка ни корми, а он все в лес глядит."
Avatar de l’utilisateur
D-Will8
 
Messages: 2375
Inscription: 26/10/2012 09h23
Réputation: 139

Questions sur le CrossFit

Messagepar Paul B. le 16/04/2013 17h45

Salut,

Comme dit Elsabre, ne te pose pas trop de questions !
Le propre du Crossfit est de composer sa séance et son planning d'une façon la plus libre possible afin de developer les qualités physiques génériques telles que décrites dans le document fondateur.
Après tu doses et tu composes comme tu l'entends , c'est de l'open source !!
En ce y compris des séances pures power/strength, ...

En plus des innombrables WOD, renseignes-toi aussi sur les protocoles Tabata, Little, I.W.T. , H.I.I.T. , ...
Va aussi voir sur les channels Youtube de Elsabre, CrossfitHQ, ...
Les bouquins "Cardio force : High Intensity Interval Training" et "Inside the Box: How Crossfit Shredded the Rules, Stripped Down the Gym, and Rebuilt My Body" sont aussi recommandables.

Faut se lancer et tester ...

P.
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Questions sur le CrossFit

Messagepar Elsabre le 16/04/2013 18h08

D-Will8 a écrit:si un mec fait de l'haltéro/power en séances de forces classiques, puis à côté beaucoup de cardio (mais pas sous forme de metcon, CAP fractionné HIIT etc..) il aura quoi de plus, les mouvements au PDC ?

Beaucoup de CrossFiter déjà à l'aise avec leur propre poids de corps s'entraine comme ça (haltero + cardio en HIIT), comme je l'explique souvent le CrossFit c'est un but (développer des qualités physiques et des compétences) le reste ce ne sont que des moyens (et pour ça il y a plusieurs approches possibles en fonction de ses point forts/ points faibles).

Quand tu dis "pas sous forme de metcon", ça ne veux rien dire, Metcon c'est l’abréviation pour "metabolic conditioning" (conditionnement métabolique), et y compris en CrossFit on le travail de multiple manière, y compris celle que tu as cité: Tabata, Fractionner sur piste, Rameur...et bien entendu sous forme d'enchainement d'exercice sans temps de repos.


D-Will8 a écrit:Ah ok mais en fait on peut faire une séance de force sous forme de wod ?

Il n'y a pas de "forme de wod" ( ou plutôt il y en a une infinité), un wod ça à la forme que tu lui donne (il y a des formats "classiques" en CrossFit, par exemple 21-15-9, des ladders, etc...mais ce ne sont que des exemples parmi d'autre).
D-Will8 a écrit:Au final l'organisation des séances d'haltéro/power en force "classiques" et en crossfit peuvent différer ?

Pour le travail de la force non ça ne diffère pas beaucoup, les CrossFiter utilisent ce qui marche, et pour la force il y a plusieurs protocoles qui ont fait leur preuve, donc ils les utilisent (5-3-1 de Wendler, du Westside, de l'EDT de Staley etc...).

D-Will8 a écrit:HERO 5 rounds:
- souleve de terre 70 kgs 12 rep
-70kgs hang power clean 9 rep
-70 kgs push jerk 6 rep ( developpé militaire)

c'est considéré comme quoi du coup ? un metcon ?

Oui c'est du conditionnement métabolique puisqu'il n'y a pas de temps de repos prédéfini, que le but c'est d'aller le plus vite possible et qu'il est relativement long.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a possibilité de "scaler les charges" (les adapter à son niveau), sur un wod de ce type les charges devraient représenter logiquement entre 30 et 50% de tes maxis.

D-Will8 a écrit:mais à un moment on maitrisera tous les mouvements, enfin pour les élites par exemples, on fera quoi du coup ?

Non en gym il y a toujours des trucs à apprendre ou à perfectionner (on appelle ça "la virtuosité"), et comme le niveau monte en permanence les exigences techniques suivent la même tendance (par exemple Dan Bailey et Rich Froning on appris il y a seulement quelques mois à faire un back flip pour pouvoir intégrer ce mouvement dans un "wod" ).
Même les meilleurs du monde apprennent encore tout les jours.

D-Will8 a écrit:Car dans ma tête c'est assez confus, je vois juste des entraînements d'haltéro, de techniques, et métaboliques, alors que je sais que c'est bcp plus complexe que ça

Grosso modo c'est ça.

D-Will8 a écrit:j'ai du mal à différencier les metcon et les autres par exemple celui que j'ai mis au dessus, si ce n'est pas pour le cardio là en priorité, ce sera pourquoi (je suppose qu'on n'est pas sur des charges de travail, ni technique vu que c'est chrono).

Avec l’expérience tu les différenciera aisément.

D-Will8 a écrit:En fait au final on pourrait très bien intégrer des entraînements d'hypertrophie dans sa routine ? exemple je fais souvent en ce moment pour le Haut du corps un training hypertrophie/force composé de 3 mouvements de base (DCS ; Chin ups ; Overhead press) puis après un metcon ?

Qui te l'interdit ? Tu fais ce que tu veux en fonction de tes objectifs, si ton but ce n'est pas de concourir aux Games mais de te focaliser plus sur le volume tu es bien libre de construire tes trainings comme tu l'entends.

D-Will8 a écrit:Peut être que je comprendrai mieux si tu me dit par exemple ton organisation perso sur une semaine ? ou celle d'un pro si tu connais environ ?

Je ne suis pas un bon exemple car je n'ai pas un très bon niveau, je ne planifie pas grand chose et je ne fais pas que du CrossFit (Girevoy Sport, Street Workout etc...).

Il y a plusieurs athlètes de haut niveau qui notes leur séances sur leur blog, ça permets de se faire une idée assez précise de la question.

Par exemple Blair Morrison:



En cherchant sur le forum tu en trouvera d'autre (ce n'est pas la première fois que l'on aborde le sujet).
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Questions sur le CrossFit

Messagepar Elsabre le 16/04/2013 18h25

Paul B. a écrit:Le propre du Crossfit est de composer sa séance et son planning d'une façon la plus libre possible afin de developer les qualités physiques génériques telles que décrites dans le document fondateur.

Voila Paul tu as tout compris.

Ça fait déjà longtemps que certaines box propose des programmations alternatives, issus de leur propres tests et expériences, plutôt orientées vers la compétition, et qui semblent très bien fonctionner (par exemple Outlaw, Invictus etc...).

Il n'y a rien de rigide, le but c'est de progresser dans tout les domaines, après la manière d'y arriver est propre à chacun...
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Questions sur le CrossFit

Messagepar D-Will8 le 17/04/2013 15h16

Wow merci beaucoup pour les réponses, et également pour avoir pris de ton temps pour m'informer Elsabre c'est cool ;)
Paul B. a écrit:Salut,

Comme dit Elsabre, ne te pose pas trop de questions !
Le propre du Crossfit est de composer sa séance et son planning d'une façon la plus libre possible afin de developer les qualités physiques génériques telles que décrites dans le document fondateur.
Après tu doses et tu composes comme tu l'entends , c'est de l'open source !!
En ce y compris des séances pures power/strength, ...

En plus des innombrables WOD, renseignes-toi aussi sur les protocoles Tabata, Little, I.W.T. , H.I.I.T. , ...
Va aussi voir sur les channels Youtube de Elsabre, CrossfitHQ, ...
Les bouquins "Cardio force : High Intensity Interval Training" et "Inside the Box: How Crossfit Shredded the Rules, Stripped Down the Gym, and Rebuilt My Body" sont aussi recommandables.

Faut se lancer et tester ...

P.

Salut, effectivement jusqu'ici je faisais sans me poser aucune question mais finalement, quand dans ma tête je me disais "je fais du crossfit", bah... finalement vu mes entraînements je me demandais si c'était vraiment du crossfit ce que je faisais, et finalement c'était quoi sur une semaine par exemple^^Merci pour les infos oui je me suis abonné à ces chaînes ! Finalement effectivement c'est super libre, mais c'est en voyant des vidéos (days in life "rich froning" etc...) que j'en suis venu à me questionner là dessus en voyant leurs entraînements (j'ai l'impression que c'était essentiellement des wod mi metcon - mi haltéro/force, bizarre^^).
Finalement le but c'est d'avoir un bon cardio, d'être fort, maîtriser les mouvements de gymnastiques avec tout ce qui va avec (souplesse, mobilité etc...), et on fait comme on veut pour y parvenir. Mais finalement un workout comme celui que j'ai mis au dessus (avec 12 deadlift etc..) c'est ça la particularité du crossfit, je veux dire ça on ne le voit que dans la crossfit, c'est pour bosser l'endurance, mais ne même temps ne bosse t'on que ça ?
Je veux dire avant, on faisait des CAP si on voulait bosser son endurance, c'est ça que le crossfit à révolutionner avec des circuits training de ce type ? désolé de pas être clair j'ai moi même du mal à me comprendre^^
Elsabre a écrit:Il n'y a pas de "forme de wod" ( ou plutôt il y en a une infinité), un wod ça à la forme que tu lui donne (il y a des formats "classiques" en CrossFit, par exemple 21-15-9, des ladders, etc...mais ce ne sont que des exemples parmi d'autre).

Ah ok j'ai compris pour ça alors.
Ok je ne savais pas pour les mouvements de gym aussi ! j'aurais pas cru.
Elsabre a écrit:Qui te l'interdit ? Tu fais ce que tu veux en fonction de tes objectifs, si ton but ce n'est pas de concourir aux Games mais de te focaliser plus sur le volume tu es bien libre de construire tes trainings comme tu l'entends.


Qui me l'interdit ? bah
si ton but ce n'est pas de concourir aux Games
ça :p non sérieusement ça veut dire quand même que ça m'handicaperait dans ma progression dans mes perfs aux "wod" (officiels quoi)
Le truc c'est juste que j'ai besoin encore de volumes (épaules/bras) vraiment. Mon but en gros là c'est quoi ? prendre du volume (tout en restant propre, bon ça c'est au niveau de ma diete donc osef), de la force, et aussi être bien endurant, c'est pour cette dernière raison que je me suis tourné vers le crossfit, les trainings classiques en fontes m'ennuyaient vraiment, je voulais transpirer, en chier un peu à ce niveau là quoi. En gros être un athlète le plus complet possible à tous les niveaux (d'ailleurs mes trainings bas du corps sont orientés exclusivement sur l'explosivité, la détente, vitesse, force). Je savais qu'on pouvait pas tout faire à la fois mais le crossfit avait l'air de pouvoir me l'offrir un peu !
Merci pour le lien je vais voir ça de suite !
Toute façon je vais m'ouvrir un carnet ici le plus tôt possible puis essayer de trouver un bon planning alors :) merci encore !
Training log : (17 ans, 1m77; 79kg)
viewtopic.php?f=28&t=28185

Chaîne youtube
https://www.youtube.com/user/Majack15/videos

BE A FUCKING SAVAGE AND LIVE YOUR LIFE THE WAY YOU WANT TO. PUT YOUR BEST FOOT FORWARD AND TRAIN LIKE A MOTHER FUCKER!!!!!!
"If you love something, do it until it kills you."
"J'lacherai rien la haine me cautionne et si la vie est une chienne ce sera moi le chien"
"Espérer c'est tendre la joue pour que la claque arrive"
"Как волка ни корми, а он все в лес глядит."
Avatar de l’utilisateur
D-Will8
 
Messages: 2375
Inscription: 26/10/2012 09h23
Réputation: 139


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™