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Meilleur index glycémique : pâtes sèches ou pâtes fraiches ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Meilleur index glycémique : pâtes sèches ou pâtes fraiches ?

Messagepar nomnom le 16/04 12h26

Bonjour Julien

-Quel est selon toi le meilleur type de pâtes au niveaux index glycémique ?
Pâtes aux oeufs ou non ? Fraiches ou non ?
Les différentes informations que j'ai trouvé sont contradictoires...

-Puis-je remplacer le flocon d'avoine par du son d'avoine ? j'ai vu que l'IG du son était deux fois plus bas.

Cordialement
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Messagepar Julien V. le 16/04 15h50

Pour les IG des pâtes je n'en sais rien, il faut regarder une table des IG. Si vous cherchez une base de données très fiable et très complète c'est le "Guide des index glycémiques" de LaNutrition.fr (7 euros).
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Julien V.
 
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Messagepar Frank Mir le 17/04 11h54

J'imagine que les pâtes complètes ont un IG plus bas.

Mais les pâtes c'est à éviter tout court (IG élevé + gluten).
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Messagepar pseudo9 le 17/04 12h32

même pas !
et les complètes faut les prendre bio !
elles contiennent un poil de plus de minéraux...
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Messagepar Alban le 17/04 14h06

Frank Mir a écrit:Mais les pâtes c'est à éviter tout court (IG élevé + gluten).

+1
Le riz c'est mieux.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Alban
 
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Meilleur index glycémique : pâtes sèches ou pâtes fraiches ?

Messagepar nomnom le 17/04 15h20

Merci pour vos réponses :D

Vous avez un type de riz à me conseiller en particulier ?
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Meilleur index glycémique : pâtes sèches ou pâtes fraiches ?

Messagepar Alban le 17/04 17h32

Oui ;)

Le riz qui a l'indice glycémique le plus bas est le riz basmati.

Semi-complet, l'IG est encore plus bas. Et complet, encore plus bas, mais comme il est riche en fibres, cela peut être gênants pour certains (irritation de l'intestin, ballonements, etc.).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar Th1b le 17/04 20h03

Je profite de ce topic pour poser une petite question à propos du riz basmati complet: où en trouvez vous (magasin bio)?
J'essaye de faire un stock mais il y en a que très rarement en grande surface
Th1b
 
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Messagepar Alban le 18/04 13h48

Je n'en trouve qu'en boutique bio moi aussi, ou sur des sites en ligne spécialisés dans les produits... bio ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar Th1b le 18/04 19h58

Ok, merci Alban ;)
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Messagepar nomnom le 20/04 12h03

Merci Alban :)
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Messagepar nomnom le 25/04 23h16

Salut,

J'ai donc acheté le guide des index glycémiques

Et pour ceux que ça intéresse, le mieux au niveaux IG, c'est bien les tagliatelles fraiches aux oeufs pour les pâtes.
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Meilleur index glycémique : pâtes sèches ou pâtes fraiches ?

Messagepar David'C le 25/04 23h36

Cool tagliatelles à la carbonara pour la masse! Lol
La vrai question est, la différence entre l'ig des spaghettis et des tagliatelles à t'il vraiment un impact? Les pâtes n'ont pas un ig intéressant ou peu être cru.. donc pour moi c'est du vent la différence! Surtout que je pense qu'il y a beaucoup plus intéressant comme source de glucides genre patate douce, riz basmati, quinoa...
La je trouve qu'on entre dans le détails sur l'ig entre deux sortes de pâtes alors que les pâtes en soit sont à oublier si on veut suivre un régime basé sur l'ig..
Enfin ce n'est que mon humble avis.
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Meilleur index glycémique : pâtes sèches ou pâtes fraiches ?

Messagepar Alban le 26/04 13h27

Sur du court terme, c'est surement du vent la différence d'IG.
Mais sur le long terme, ça a des effets non négligeables sur la santé et le métabolisme.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar pseudo9 le 26/04 20h04

et que pensez vous de la farine de sarrasin ?
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Messagepar David'C le 27/04 06h22

Alban, même sur une consommation occasionnelle (2fois par sem)?
Je me permet deux trois écarts par semaine (sandwich ou autres) sans abusé et en respectant mes apports journalier, tu pense qu'à la longue sa pourrait être néfaste?
Je ne pensé pas qu'il fallait être si pointilleux sur l'ig sachant qu'il peut varié d'un produit à l'autre et qu'un aliment à ig élevé peut devenir un ig moyen en le combinant avec des aliments à ig faible.
Ou alors j'ai rien compris :s
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Messagepar Alban le 27/04 13h28

Je n'ai plus les détails en tête, mais beaucoup d'insuline dans le sang est mauvais pour la santé (et l'aspect physique).
Donc, deux fois par semaine, c'est bueacoup mieux que tous les jours, mais c'est moins bien que zéro fois par semaine.
Cela dit, je ne sais pas quantifier l'effet, donc si ça se trouve c'est négligeable devant la pullution qu'on respire (par exemple), donc tu peux continuer comme tu fais sans soucis (encore une fois, je n'en sais rien). C'est comme les cancers de la prostate chez l'homme. Si le cancer devient aggressif à l'âge de 130 ans, il n'y a pas trop de raison de s'en inquiéter et de le traiter à 70 ans (à cause des effets secondaires qui sont pires).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar David'C le 27/04 16h31

Merci pour le complément d'information ;)
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Messagepar David'C le 27/04 16h39

Pour pseudo9 concernant l'ig de la farine de sarrasin je me permet de cité alban
"Sans vouloir te vexer... je ne pense pas que tu manges de la farine de sarrasin telle quelle... donc savoir son IG ne t'apportera rien. Et d'ailleurs, je ne pense pas qu'il ait été déterminé.
Dis nous plutôt sous quelle forme tu en consomme..
Et puis au cas où, tu trouveras ici ... ilists.htm une table relativement complète des IG."
viewtopic.php?p=124081
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Messagepar pseudo9 le 27/04 21h03

sous forme de crêpes ou pates au sarrasin

Mais bon tant qu'on rajoute des légumes pas besoin de se prendre la tête ^^
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Messagepar Security-Protection le 11/09 03h13

Petite question !

Au sujet de la sécrétion d'insuline provoqué par l'IG : Consommer 50 gr de glucose (IG~90) a-t-il le même impact que 100gr de flocon d’avoine (IG~45) ?

Car je pense ceci :
1) Oui, car la valeur totale de l'IG est la même !
2) Non, quelques-soit la quantité glucidique consommé dans l'aliment à IG bas/modéré, il n'y a jamais de "pic d'insuline". Seul un aliment à IG élevé peut provoquer ce "pic".
Mieux se comprendre, pour mieux s'entraider !

Bon à savoir : Je lis toujours consciencieusement les articles "SuperPhysique" et j'effectue toujours quelques recherches sur
le forum AVANT de poser une question. Quand je pose une question, c'est que je n'ai VRAIMENT pas trouver de réponse claire
(ou je n'ai qu'UN point-de-vue).
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Messagepar Frank Mir le 11/09 07h00

Deuxième réponse je dirais. Car on dit toujours qu'on peut manger des légumes à volonté sans prob.
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Messagepar BodyGilles le 11/09 08h57

Réponse 2 :).
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Messagepar Le Docteur le 11/09 09h46

Faudrait revenir sur le concept de charge glycémique ?
Bouffez des légumes b... !
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Messagepar Alban le 11/09 13h46

+1 pour la charge glycémique.
Ce qui me conduit à penser que ni 1, ni 2, ça dépend de la charge glycémique.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar Security-Protection le 11/09 14h24



OK merci Alban (et les autres) :)

J'avais lu des articles - à plusieurs reprises - à ce sujet, mais je n'ai rien compris. Je vais donc redoubler d'effort pour mieux comprendre la notion de "charge glycémique".
Mieux se comprendre, pour mieux s'entraider !

Bon à savoir : Je lis toujours consciencieusement les articles "SuperPhysique" et j'effectue toujours quelques recherches sur
le forum AVANT de poser une question. Quand je pose une question, c'est que je n'ai VRAIMENT pas trouver de réponse claire
(ou je n'ai qu'UN point-de-vue).
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Messagepar BodyGilles le 11/09 14h26

Vous trichez vous aussi, on vous laisse deux choix, vous prenez trois :p.
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Messagepar Alban le 11/09 19h09

Dis donc, tu es en 4ème année de SuperPhysique maintenant, tu doit savoir prendre des initiatives ;)

Security-Protection il y a plein de choses sur lanutrition.fr
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Messagepar Le Docteur le 11/09 20h02

BodyGilles a écrit:Vous trichez vous aussi, on vous laisse deux choix, vous prenez trois :p.

Déformation chez moi. Thèse-antithèse-synthèse...
Bouffez des légumes b... !
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Messagepar Security-Protection le 12/09 00h19

Alban a écrit:Dis donc, tu es en 4ème année de SuperPhysique maintenant, tu doit savoir prendre des initiatives ;)

Security-Protection il y a plein de choses sur lanutrition.fr


J'avais déjà lu cette article... il fait d'ailleurs partis des fichiers que je relis.
En tous-cas Alban, cela me fait vraiment plaisir quand tu réponds à mes messages :) ;)

Fais-gaffe où l'on va finir intime ;) :lol:
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Messagepar Julien V. le 12/09 10h40

C'est comme vouloir comparer des choux et du poulet : pourquoi vouloir remplacer 50 gr de glucose par 100 gr d'avoine ou vice et versa ? Quelle logique à faire ceci ?
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Messagepar Security-Protection le 12/09 13h31



C’était un exemple pour « faire simple ». Le glucose ayant un IG pile-poil (en moyenne) 2 fois supérieur aux flocons d’avoine. De plus, je ne compare pas de la viande avec des légumes :lol:

Ma logique était que : Au petit-déj je mange [rectification : 100g de glucides] de flocons d’avoine (*), as-t-il le même effet que 50g de glucose (**) ? Ce que je veux éviter !

(*) : Car elles ont un IG bas/modéré permettant d’éviter un « pic d’insuline », contrairement à mon ancien petit-déj : céréales « industrielles » OU pain-blanc + confiture
(**) : Provoquant un « pic d’insuline »
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Messagepar Julien V. le 12/09 16h29

Si tu as un bon programme alimentaire (au hasard : qui suivrait les conseils de mon livre "Nutrition de la Force"), il n'y a pas d'inquiétude à avoir : si ton corps a besoin de 100 gr de glucides, il faut lui donner et ça n'a pas le même effet sur la santé que si tu le donnes au corps de quelqu'un qui n'en a PAS besoin, i.e un sédentaire.

Ça c'est un point qu'Alban avait très bien illustré au travers de son exemple de la baignoire et des IG (ça doit se retrouver sur le forum).
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Messagepar Security-Protection le 12/09 17h25

:D Un grand merci de ta réponse Julien :D
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