A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment lutter contre les calculs rénaux ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Comment lutter contre les calculs rénaux ?

Messagepar _skip le 17/04/2013 15h32

Bonjour Messieurs,

J'ai totalement arrêté la musculation suite à un problème de calcul rénal survenu il y a environ 3 ans. J'étais trop effrayé à l'idée que mon régime riche en protéine et vitamines ait pu jouer un rôle dans l'apparition des pierres (à base d'oxalate). Et j'ai pu faire l'expérience dans mes débuts que sans une alimentation un minimum adaptée, on ne pouvait pas espérer grand-chose. Donc à force de lire des trucs contradictoires sur le net, j'ai fini par tout laisser tomber.

Je pense objectivement que je faisais aussi quelques erreurs, hydratation trop faible, tendance à rajouter du sel partout. Enfin bref nous avons fait un test sang/urine chez un néphrologue, il n'a pas trouvé de facteurs significatifs prompts à l'apparition de calcul, si ce n'est un taux de citrate un poil faible. Depuis lors je me fais régulièrement des jus de citron pressé sur le conseil du docteur. Je n'ai pas appris grand-chose sauf le taux de récidive élevé et alarmant de la maladie.

Aujourd'hui je souhaite me remettre à pratiquer calmement, peut être moins dans l'excès de compléments qu'auparavant (j'ai essayé un peu tout ce qui traînait, ce qui est sans doute pas très malin quand on y repense). Puisqu'il me semble à la lecture de ce forum que la bonne santé semble au coeur de votre art, peut-être auriez-vous quelques suggestions pour moi en rapport avec ce "risque de récidive" qui me fait un peu souci? Des produits à éviter? Des compléments ou aliments intéressants pour la prévention des calculs?

Merci et salutations à vous tous.
_skip
 
Messages: 5
Inscription: 17/08/2010 13h39
Réputation: 0


Comment lutter contre les calculs rénaux ?

Messagepar David'C le 18/04/2013 09h45

Est ce vraiment la protéine qui ta causé ces calculs rénaux?
Ou toutes les saloperies que tu as pris a droite a gauche?
Ensuite qu'elle quantité de protéines consommé tu?
Et pour finir la consommation de complément n'est pas une obligation ont peut atteindre un très bon niveau sans prendre de protéines, je dirait même qu'arrivé un certain niveau les compléments sont inutiles car on doit savoir gérer sa diète sans compléments. (je ne parle pas de certains compléments qu'on ne trouve pas ou plus dans l'alimentation moderne)
David'C
 
Messages: 96
Inscription: 10/07/2012 16h42
Réputation: 5

Comment lutter contre les calculs rénaux ?

Messagepar _skip le 19/04/2013 14h58

David'C a écrit:Est ce vraiment la protéine qui ta causé ces calculs rénaux?
Ou toutes les saloperies que tu as pris a droite a gauche?
Ensuite qu'elle quantité de protéines consommé tu?


C'est impossible d'en être sûr...
Je consommais environs 2gr par kg de poids de corps, soit 170gr. Ca a semblé énorme au néphrologue mais c'était encore dans la norme pour la plupart des pratiquants à ce qu'il me semble. Pour le doc c'est l'une des causes possibles, bien que ce ne soit jamais réellement 1 seul facteur mais une combinaison de plusieurs, dont en tout cas 2 que je pense avoir identifié (grosse consommation de sel et tendance à peu boire).

Si je devais m'y remettre je pense que par sécurité j'essaierai avec 1.5 gr. Une part de moi me dit que ça avait peut être rien à voir, je saurai jamais exactement. Au moment où c'est arrivé, en plus des protéines je prenais des burners et des trucs comme ça car j'étais en sèche, je sais pas si ça a pu jouer un rôle sur la déshydratation.

Et pour finir la consommation de complément n'est pas une obligation ont peut atteindre un très bon niveau sans prendre de protéines, je dirait même qu'arrivé un certain niveau les compléments sont inutiles car on doit savoir gérer sa diète sans compléments. (je ne parle pas de certains compléments qu'on ne trouve pas ou plus dans l'alimentation moderne)


Je me suis un peu laissé prendre dedans... Pensant que si c'était en vente libre, c'était sans conséquence. Et parfois aussi sans bien évalué l'utilité réelle de la chose.

La prise de protéine en poudre était utile pour des questions de facilité. Je pense que ce serait le seul complément que j'utiliserai si je devais réellement en ré-utiliser. Déjà parce qu'économiquement c'est plutôt lourd et parce que comme tu le dis, ça fait pas forcément du sens (j'ai trop écouté les vendeurs je crois). Il faudrait que je me limite à ce qui est sain ou me simplifie la vie et ne plus tomber dans ce manège de prendre plein de saloperies. D'autant que je fais pas non plus les championnats du monde et je n'ai pas d'attentes irréalistes côté résultats.

Je commence à être persuadé que c'est possible de faire assez bien sans excès.
_skip
 
Messages: 5
Inscription: 17/08/2010 13h39
Réputation: 0

Comment lutter contre les calculs rénaux ?

Messagepar David'C le 22/04/2013 02h46

La protéine en poudre n'est pas plus néfaste que des oeufs, les protéines étant très acidifiante quand ont consomme une grande quantité de prot il faut "basifié" sont alimentation fait des recherches sur l équilibre acide/base.
Boire beaucoup mais pas trop.
Les compléments doivent resté pour moi une "aide" pas un mode d'alimentation le tous étant de trouvé un équilibre.
Et je finirais par respecter votre corps!
David'C
 
Messages: 96
Inscription: 10/07/2012 16h42
Réputation: 5

Comment lutter contre les calculs rénaux ?

Messagepar Rémi G. le 22/04/2013 08h08

1)Prends du bicarbonate de potassium en dehors des repas tu commences petit genre 0.5gr par jour, tu augmentes petit a petit pour monter aux alentours de 10gr/jour.
2) Tu arrêtes de psychoter sur ton alimentation, tu te fais une diète correcte et tu reprends le training. T'es pas obligé d'être a 2gr de prot par jour pour progresser, si tu préfères être à 1.5 dans le doute, ça ira, de toutes façons tu ne perds rien à reprendre la muscu, diète optimale ou non. Pour te faire ta diète je te conseille d'acheter le livre "la nutrition de la force" de J. Tu y apprendras beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Rémi G.
 
Messages: 978
Inscription: 08/08/2009 19h50
Réputation: 46

Comment lutter contre les calculs rénaux ?

Messagepar emk le 22/04/2013 08h34

Je rajouterai que l'on est pas des bodybuilder pro l'amis, aucune raison de t'imposer une diet ultra perfectionné à base de repas tous les 3 heures ...

L'important est que l'apport calorique sur la journée soit suffisant en fonction de tes differents objectifs, et veiller au minimum à un apport de 1.5g/kg de prot' / jours comme l'a dit Remi G.
Apres l'alimentation pendant et apres une seance est simple à mettre en place, les possibilité sont multiple avec les supplements existant sur le marché.

Quoiqu'il en soit l'essentiel c'est de se faire plaisir à la salle avec un programme coherent visant à la progression pour envisager sur le long terme une prise de muscle, le reste est une histoire de patience :)
emk
 
Messages: 637
Inscription: 08/02/2011 17h52
Réputation: -41

Comment lutter contre les calculs rénaux ?

Messagepar _skip le 23/04/2013 12h07

Merci à tous,
Je pense qu'il en ressort que de toutes façons, qu'effectivement même si la diète est pas du 100%, ça ne sera jamais pire que le laisser-aller actuel. Déjà que je fais un métier où l'on est tout le temps assis et que j'ai plus de vrai activité sportive.
Je vais essayer de recommencer gentiment et d'y aller molo. Je vais voir comment ça va avec un apport d'1.5, ça semble raisonnable, essayer de me documenter un peu plus sur l'équilibre acide-base, et repasser un coup sur les articles de même site ou pourquoi pas acheter le bouquin.
Je souligne aussi le bicarbonate, je vais voir ce que je peux en apprendre.

C'est très chouette de m'avoir donné ces pointeurs, j'aprécie.
_skip
 
Messages: 5
Inscription: 17/08/2010 13h39
Réputation: 0

Comment lutter contre les calculs rénaux ?

Messagepar Marine G. le 23/04/2013 23h52

Si ce sont des calculs d'oxalate de calcium et non d'acide urique, le pH n'a rien a voir. Les calculs ont été analysés pour confirmer la nature des calculs?

Il faut en premier limiter les aliments à base d'oxalate principalement: le chocolat, le thé, les noix, la betteraves: tu trouveras toute la liste en cherchant sur internet.
Il faut limiter les glucides à IG haut et la malbouffe mais ça tu as l'air de le faire
Ne pas boire d'eau calcique ++ (tout se retrouve dans les urines et se cristallisent)
Boire beaucoup+++: plus tu bois, moins ton urine sera concentrée en éléments lithogènes

Les proteines animales sont à limiter dans les calculs d'acide urique à cause des purines ce qui n'est pas ton cas.
♥ Mon Cahier d'Entrainement ♥
Le travail n'épouvante que les âmes faibles
Avatar de l’utilisateur
Marine G.
 
Messages: 122
Inscription: 10/11/2012 20h38
Réputation: 0

Comment lutter contre les calculs rénaux ?

Messagepar Le Docteur le 30/04/2013 13h21

Je me suis toujours demandé à quel point l'excès de calcium (dans l'eau, c'est vrai, mais aussi dans les-produits-laitiers-nos-amis-pour-la-vie) ne jouait pas aussi un rôle là-dedans, comme dans l'athérosclérose, d'ailleurs.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Comment lutter contre les calculs rénaux ?

Messagepar Kyssemleven le 14/03/2021 14h40

Slt
J'ai la même mésaventure.
Ce qui compte c'est surtout les oxalates comme dit plus haut.
Meme pour un calcul d'oxalate de calcium, le calcium n'est pas a proscrire, évidemment.
Ce sont les oxalates qu'il faut contrôler et bien sur 2 L d'eau/jrs.
J'ai rendu avec un néphrologue pour affiner mon régime.
Kyssemleven
 
Messages: 14
Inscription: 14/03/2021 14h33
Réputation: 4

Comment lutter contre les calculs rénaux ?

Messagepar Kyssemleven le 24/08/2022 14h18

Slt
Je déterre le post. Ma situation est particulière. J'ai fais un calcul rénal.
Le médecin me préconise 0,8/kg
Alors évidemment concernant les reins j'aurais tendance à l'ecouter, bien sur, mais je me suis rendu compte que c'etait une quiche en nutrition.
Mes apports etaient avant a peu prêt de 1,2 à 1,4.
Je precise q'il ne désigne pas les protéines comme causes mais comme une partie du problème.
Voici les 2 questions que je vous pose :
1) entre 0,8 et 1 est ce bien réaliste d'espérer progresser et avoir des résultats est ce la peine de continuer ?
2) Qui pourrait m'aider à la croiser la nutrition sportive et la néphrologie ?
Kyssemleven
 
Messages: 14
Inscription: 14/03/2021 14h33
Réputation: 4

Comment lutter contre les calculs rénaux ?

Messagepar Fabrice SP le 24/08/2022 14h43

Salut Kyssemleven,

Personne ne va prendre le risque de te dire le contraire de ton médecin sur un forum, surtout que ce que tu décris est assez vague : est-ce c'est un calcul rénal isolé, est-ce que c'est chronique ?

Les protéines, c'est juste un des aspects. Est-ce que tu buvais assez, est-ce que ton alimentation était variée...

Un calcul rénal isolé, c'est assez banal. Il y a pléthore de ressources Web qui en parlent, et je n'ai jamais vu qu'ils recommandaient de réduire drastiquement l'apport protéique pour éviter que cela ne se reproduise, mais plutôt d'avoir une alimentation variée.

Exemple :
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™