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Question pratique après lecture de "Nutrition de la Force"

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Question pratique après lecture de "Nutrition de la Force"

Messagepar coren137 le 06/05 14h05

Bonjour à tous !

J'ai parcouru la section débutant après m'être inscrit sur le forum, j'espère n'avoir rien raté avant de poser ma question.

Bref je viens de terminer le livre "Nutrition de la force" de Julien Venesson (je suis un pur débutant), où j'ai appris un paquet de choses, mais il y a un détail dont je ne suis pas sûr :

Dans la plupart des indications nutritionnelles, il est indiqué sous les Glucides : "dont sucre". Par exemple :
Glucides 29g (dont 9g sucre).

Ce que je voudrais savoir, c'est si cette part de sucre doit être assimilée à des lipides, ou cela reste des glucides ?

Parce que dans mon programme nutritionnel je suis censé avoir 90g de lipides par jour, mais je suis plus proche des 45 que des 90. Par contre si je rajoute le sucre de la journée contenu dans les glucides (environ 50g), alors là oui j'atteins facilement mes 90g de lipides.

Bref désolé si c'est une question bête, mais est-ce que ce sucre compris dans les glucides peut/doit être comptabilisé comme lipide ou cela n'a aucun rapport ?

Et 2e question en découlant, est-ce que les glucides à IG haut sont justement ces glucides qui contiennent beaucoup de sucre ?

Un grand merci pour vos réponses et bonne fin de journée :)

Coren
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Question pratique après lecture de "Nutrition de la Force"

Messagepar mariokart89 le 07/05 23h11

S'il y a écrit "glucides" et "dont sucres", c'est que le sucre fait partie des glucides. Il peut, comme tous les autres macronutriments assimilables (glucides, lipides et protéines) être convertit en graisse si ton apport énergétique est supérieur à tes besoins. Mais en aucun cas des sucres peuvent être assimilés à des lipides.
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Question pratique après lecture de "Nutrition de la Force"

Messagepar Julien V. le 08/05 03h29

Merci à mariokart89 d'avoir répondu. Pour compléter je dirais que s'il y a 29 gr de glucides dont 9 gr de sucre c'est que les 20 gr restants sont de l'amidon (voir le chapitre sur les index glycémiques).
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Question pratique après lecture de "Nutrition de la Force"

Messagepar coren137 le 08/05 09h33

D'accord, un grand merci à vous, c'est très clair.

Par contre mes 50g de sucre par jour c'est nettement trop d'après ce que j'ai pu voir ailleurs sur le net (apparemment il ne faudrait pas dépasser 25-32g par jour pour 2000-2500 kcal).

Je suis ecto mais ces derniers mois j'ai commencé à prendre un peu de ventre, pas grand chose mais je voudrais le perdre (tout en limitant les dégâts au niveau des muscles si possible). Pouvez-vous me confirmer que cette dose de 25-30g de sucre max par jour est à ne pas dépasser dans la mesure du possible ?

Et dernière question, j'ai vu que dans les jus de légumes la part de sucre est assez importante, je trouve ça étonnant (par exemple un cocktail de légumes Packito de 25 ml de 48 kcal contient 7.4g de glucides, dont 5.8g de sucre), bref si on veut se limiter à 25g de sucre par jour il ne faut pas en abuser non plus apparemment ?
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Question pratique après lecture de "Nutrition de la Force"

Messagepar mariokart89 le 08/05 14h29

Pour des besoins de 2000-2500 kcal par jour, ça me semble être bon, je viens d'aller vérifier. Même si cette dose est à ne pas dépasser, il faut quand même un minimum de sucre, tu ne dois pas faire la chasse au moindre gramme de sucre.
Mais c'est vrai qu'on arrive plus vite au dessus de la limite qu'en dessous.
Le jus de fruit est souvent traitre, je me suis déjà fait avoir plus d'une fois ! :p

Tu fais quel poids pour quelle taille ? Faut que ça vaille le coup de perdre du ventre. Il vaut peut être mieux que tu fasses une prise de masse avant d'attaquer une sèche.
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