A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Squat : en reculant les hanches ou en avançant les genoux ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Squat : en reculant les hanches ou en avançant les genoux ?

Messagepar madsen le 08/05/2013 11h49

Je suis tombé sur cet article sur T nation :


Dans l'article ils disent qu'il y a deux façon d'initier le mouvement au départ :

1) En initiant le mouvement par les hanches, en s'asseyant en arrière comme le montre la vidéo ci-dessous :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... OoVQPmfZ4o

2) En initiant le mouvement par les genoux, "Poliquin's Style" , ce qui permet de garder le dos "plus droit" :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... nOw9hkXdmQ

Ma question porte surtout sur la deuxième technique : On voit qu'en bas du mouvement le sacrum s'enroule par dessous ... N'est ce pas qqu chose à éviter à tout prix lors d'un squat, n'est ce pas dangereux ?
De plus avec cette technique on voit que les genoux passent devant les pieds , là aussi, n'est ce pas dangereux ?

Si il est possible de squatter de la sorte alors je m'y mettrais, car cette technique permet un squat plus profond... Mais j'aimerais avoir votre avis sur les points ci-dessus.

D'avance merci
madsen
 
Messages: 55
Inscription: 30/08/2010 14h37
Réputation: 0


Squat : en reculant les hanches ou en avançant les genoux ?

Messagepar Elsabre le 08/05/2013 12h29

Les vidéos sont trompeuses.

On ne pas pas comparer la rétroversion du bassin quand l'amplitude est si différente, dans la première vidéo si il descendait plus bas il perdrait certainement aussi sa courbure lombaire (et en réalité probablement plus tôt que sur la deuxième vidéo).

La différence entre les 2 mouvements c'est que dans la 2eme vidéo elle incline les tibias vers l'avant, ça permet d’éviter de se pencher en avant et donc de descendre avec le dos "droit" plus longtemps.

Dans la 1ere vidéo il garde les tibias tout droit ce qui l'oblige à se pencher en avant dès le début du mouvement.

La technique utilisée sur la 1ere vidéo met plus de tension sur le bas du dos, sur la deuxième plus de tension sur les genoux.

Quelqu'un qui manque de mobilité des chevilles et qui a un dos costaud, ou quelqu'un qui a des douleurs aux genoux, à probablement intérêt à privilégier la première technique.

Si l'on est souple au niveau des chevilles, que l'on a pas de douleur aux genoux, ou si l'on a les lombaires un peu fragile, la deuxième technique est plus intéressante.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Squat : en reculant les hanches ou en avançant les genoux ?

Messagepar madsen le 08/05/2013 13h16

SAlut,

Merci pour ta réponse.
Mais le fait d'arrondir le bas du dos ( cf 2 eme technique) en bas du mouvement n'est il pas dangereux ?
madsen
 
Messages: 55
Inscription: 30/08/2010 14h37
Réputation: 0

Squat : en reculant les hanches ou en avançant les genoux ?

Messagepar Elsabre le 08/05/2013 13h22

Si c'est dangereux mais avec la première technique il y a encore plus de chance que cela arrive (ça arrivera en descendant moins bas que sur la 2eme vidéo).

D’où l’intérêt d'entretenir la souplesse de ses chevilles et la mobilité des hanches.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Squat : en reculant les hanches ou en avançant les genoux ?

Messagepar madsen le 08/05/2013 13h44

c quand meme fou qu'un mec comme Poliquin préconise ce type de squat alors que l'arrondissement du dos en flagrant
madsen
 
Messages: 55
Inscription: 30/08/2010 14h37
Réputation: 0

Squat : en reculant les hanches ou en avançant les genoux ?

Messagepar BodyGilles le 08/05/2013 13h55

Ça ne m'étonne pas vraiment, déjà, Poliquin ne dit pas que des choses parfaites (comme tout coach), mais en plus le modèle c'est une femme, et une femme qui descend bas en squat, généralement, c'est pas beau à voir.
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Squat : en reculant les hanches ou en avançant les genoux ?

Messagepar Elsabre le 08/05/2013 14h15

madsen a écrit:c quand meme fou qu'un mec comme Poliquin préconise ce type de squat alors que l'arrondissement du dos en flagrant

A amplitude égale l'autre type de squat entrainerai un arrondissement du dos encore plus flagrant.

Autre detail technique qui a son importance dans la première vidéo la barre repose sur le bas des trapèzes (style "power"), comme je l'ai dit ça oblige à se pencher un peu plus en avant, ça permet de prendre un peu plus lourd car ça sollicite un peu moins les quadriceps et plus les fessiers et les lombaires (par contre c'est un peu plus dangereux pour le dos).

Dans la seconde vidéo la barre repose très haut (style haltéro), ça permet de garder le buste plus droit (c'est important surtout en front squat pour éviter d’être entrainé par le poids de la barre vers l'avant), c'est plus "safe" pour le bas du dos et ça permet de descendre un peu plus bas (la rétroversion du bassin intervient plus tard).

C'est pour ça que je dit que les 2 vidéos sont trompeuses, sur la deuxième il y a rétroversion car elle est en full amplitude, si il avait la même amplitude sur la première vidéo on se rendrai compte que la rétroversion interviendrai encore plus tôt.

squat comparaison.jpg
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Squat : en reculant les hanches ou en avançant les genoux ?

Messagepar morgan56 le 08/05/2013 16h58

Tres belle analyse , merci .
morgan56
 
Messages: 10490
Inscription: 23/06/2010 17h19
Réputation: 227

Squat : en reculant les hanches ou en avançant les genoux ?

Messagepar Elsabre le 29/05/2013 09h11

Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Squat : en reculant les hanches ou en avançant les genoux ?

Messagepar Le Docteur le 29/05/2013 12h59

BodyGilles a écrit:...en plus le modèle c'est une femme, et une femme qui descend bas en squat, généralement, c'est pas beau à voir.

Presque à chaque fois que je revois une femme au squat, depuis que j'ai lu ces lignes, ça me repasse dans la tête... en position basse il se passe souvent des choses assez inquiétantes (du point de vue physiologique bien sûr)...
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Squat : en reculant les hanches ou en avançant les genoux ?

Messagepar sofyen31 le 29/05/2013 17h04

C'est vrai qu'a la fin du mouvement la fille arrondit le bas du dos. Cependant je trouve la position très dure a maintenir en descendant aussi bas ( même a vide). Quelqu'un a des vidéos ou l'on voit une exécution propre avec une descente aussi basse car je n'arrive pas a me le représenter ?

Merci

Ps: J'ai vu celle de Olivier Bolliet mais le cadrage n'est pas figé et on a pas le temps de bien voir je trouve
sofyen31
 
Messages: 222
Inscription: 11/12/2010 01h43
Réputation: 7

Squat : en reculant les hanches ou en avançant les genoux ?

Messagepar Elsabre le 29/05/2013 17h35

A partir de 1mn20:

Vidéo YouTube

Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Squat : en reculant les hanches ou en avançant les genoux ?

Messagepar sofyen31 le 29/05/2013 18h02

Merci ELSABRE. Impressionnant autant de mobilité !! surtout sur un back squat. je vais devoir faire du front squat a la parallèle en attendant d'avoir la mobilité nécessaire pour en faire aussi bas du coup
sofyen31
 
Messages: 222
Inscription: 11/12/2010 01h43
Réputation: 7


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 16 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™