A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Le Docteur le 09/05/2013 12h27

Je suis en se moment en train de virer à un végétarisme partiel, ce pour plusieurs raisons :
— j’ai eu des problèmes intestinaux sévères avec les produits laitiers et plus particulièrement les protéines laitières.
— je me suis dit que c’était le moment de tester, en même temps qu’un régime d’épargne intestinale basique, une diète « vegan » et ça a mal tourné.

Problématique :
— Je ne peux plus toucher de protéines laitières, en particulier les whey « laitières » pures.
— Un régime vegan hypoprotéiné m’a mené à de gros problèmes de santé : je soupçonne que ça m’a fichu le système immunitaire en carafe, me clouant au lit pour une dizaine de jours.

Solution ?
— J’ai remonté les protéines avec de l’isolat de soja, plusieurs œufs le matin et parfois je mange un peu de dinde ou de poulet. Le problème devant lequel je me trouve aujourd’hui, c’est de garder suffisamment de protéines en évacuant un peu les féculents pour pouvoir maigrir encore un peu.

Le grand bazar des controverse vegans/carnivores
Le problème avec les régimes végétariens, c’est de faire la part des choses, entre

— les médecins qui répètent les vagues conseils qu’on leur a soufflés, parfois contradictoires (« surtout n’arrêtez pas le lait, le soja, ça ne peut pas le remplacer », « ne mangez pas plus de 5 œufs par semaine », « le végétarisme, c’est tenable, à condition de garder des œufs et des produits laitiers »…)
— les « vegans » qui poussent à la roue avec un prosélytisme qui va parfois jusqu’à la mauvaise foi (« l’homme est fait pour manger des végétaux », « plus de “bonnes” graisses = plus de santé », « plus de glucides donne de l’énergie »…)

Ce à quoi j'essaie de me tenir.
J’ai tendance, pour ma part à considérer :
— que les « bonnes graisses » n’ont pas à être présentes en quantité aussi importante que les végétariens le disent, qu’en plus elles risquent fort d’être transformées de manière déplaisante (ça ne semble pas inquiéter les vegans de cuire à tout bout de champs des produits truffés de poly-insaturés).
— que les « mauvaises » graisses ne sont pas si mauvaises que ça : les graisses saturées génèrent moins de phénomènes oxydatifs que les graisses insaturées.
— qu’à moins de se bourrer de féculents, c’est très chiant de « mélanger » diverses sources de protéines végétales (là on peut me dire de m’organiser, mais je ne suis pas seul à mon foyer et le frigo est petit).
— que l’excès de glucides n’est pas bon pour moi : je suis apparemment assez réactif et me retrouve vite dans des spirales hypoglycémiques (acquis, précisément à une époque où je mangeais énormément de féculents pour avoir assez de protéines).
J'ai vu des énervés de la graine et du manger sain faire des congestions cérébrales assez jeunes, et j'ai des doutes sur les régimes végétaliens extrêmes, du coup.

Mon régime actuel, en bref !
Résultat, pour avoir une quantité raisonnable de glucides, des acides gras poly-insaturés en quantité raisonnable et non transformés et un peu de graisses saturés j’ai tendance à opter pour un régime contenant :
— des œufs (souvent deux le matins, et parfois encore dans la journée)
— des féculents en quantité raisonnable (pas mal de pâtes, c’est vrai, mais aussi des flocons d’avoine en poudre, du riz, des lentilles, des haricots rouges, du quinoa…)
— du fromage (difficile de m’en passer, je suis accroc, et ça fait pas mal de protéines)
— parfois du tofu, mais je n’ose pas pousser les doses (dommage ! j’adore ça)
— parfois aussi de la dinde ou du poulet (entorse au végétarisme)
— de l’huile de colza ou d’olive, des mayonnaises au colza.
— des fruits secs (noix de cajou, surtout)
— de l’isolat de protéines de soja, plutôt l’après-midi.

Quelqu’un aurait-il un avis à me donner sur ces réflexions et sur ma diète ?
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142


Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Invite le 09/05/2013 14h32

J'ai du mal à comprendre ce que vous faites.

C'est un régime végétarien mais avec de la viande?? Énormément d'acides gras oméga-6 (facteur de risque d'infarctus et de cancers). Plein de gluten et des protéines de lait alors que vous parlez d'un système immunitaire fragile.
Ça ressemble plus à un régime pour essayer de tomber malade à mon sens.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Le Docteur le 09/05/2013 15h53

— C'est ce que j'ai dit : je remange un peu de viande parce que je n'ai plus trop le choix (d'où le terme de régime végétarien partiel).
— le système immunitaire fragile, comme je l'ai dit aussi, c'est lorsque je n'ai plus fait attention à ce que j'avalais comme protéines et que je suis descendu très bas (sans doute moins de 60g/jour alors que je fais plus de 90kgs)
— Le déséquilibre oméga 6 / oméga 3, je l'ai loupé : de quels aliments vient-il, ici ? C'est pour ça que je prends essentiellement du colza en huile ou margarine, un peu d'olive lorsque je chauffe quelque chose. J'ai éradiqué le tournesol. Le problème vient des noix de cajou ?
—le gluten, je sais, mais il semblerait que je le digère. J'essaie tout de même de diversifier un peu mon alimentation et j'introduis d'autres sources de féculents comme le quinoa, le riz ou les haricots rouges.
— le fromage, je le digère très bien. Je n'ai de problèmes qu'avec les protéines en poudre, le lait, et, a priori aussi les yaourts et le fromage blanc. Il est même possible que je supporte le lait en poudre. Je n'ai plus du tout de douleurs intestinales depuis que j'ai enlevé les poudres de protéines laitières de mon alimentation.

Sans manger beaucoup de viande et sans alternative au niveau des protéines en poudre (si ce n'est le soja, sur lequel je ne veux pas exagérer), c'est si je supprime le fromage, les œufs et les produits contenant du gluten, que je risque de tomber malade (c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé il y a quelques semaines).
Là, je me débrouille avec ce qui passe chez moi (soit à peu près tout, sauf les produits laitiers hors fromages et comme je le dis plus bas, le lait de riz) et je tente de trouver des portes de sortie au niveau protéines.

Les sensibilités intestinales, c'est complexe. Par exemple je peux manger du fromage, mais pas de lait, et je dérouille sévèrement si je bois du lait de riz. Je ne comprends pas pourquoi. Tout ce que je sais c'est que le riz complet, ça n'a jamais été ma tasse de thé.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Alain-SPN le 09/05/2013 16h05

60g. de prots / jour c'était en étant vegan? Donc uniquement des prots végétales? ça fait un peu bas en effet.

Perso depuis mon retour en Europe j'ai diminué ma consommation de protéines, surtout les jours de repos où je tourne à 1g./kg de pdc, tout simplement parce que je n'ai plus accès à de la whey qui me conviennent d'un point de vue éthique telle que je pouvais en acheter en magasin bio aux US. Je n'ai pas remarqué de changement jusqu'ici. Mais il faut dire que je suis en maintenance, voire en léger excédent. Au régime ça serait certainement une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Invite le 09/05/2013 16h40

Vous ne pouvez pas parler de "régime végétarien partiel", votre alimentation est omnivore => viande, laitages, produits laitiers, céréales, végétaux.

Alain-SPN est végétarien et il est d'ailleurs l'exemple principal du sportif végétarien dans "Nutrition de la Force" avec son programme alimentaire détaillé. Ce serait probablement une bonne inspiration pour vous.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Le Docteur le 09/05/2013 17h52

Alain-SPN a écrit:60g. de prots / jour c'était en étant vegan? Donc uniquement des prots végétales? ça fait un peu bas en effet.

Perso depuis mon retour en Europe j'ai diminué ma consommation de protéines, surtout les jours de repos où je tourne à 1g./kg de pdc, tout simplement parce que je n'ai plus accès à de la whey qui me conviennent d'un point de vue éthique telle que je pouvais en acheter en magasin bio aux US. Je n'ai pas remarqué de changement jusqu'ici. Mais il faut dire que je suis en maintenance, voire en léger excédent. Au régime ça serait certainement une autre histoire.


Oui, ça faisait très peu, mais j'avais supprimé totalement les produits laitiers, en plus des protéines en poudre.
Avec 1g/kgs je parviens apparemment à me maintenir (j'avais fait des tests à 90/100g de protéines par jour et ça passait). Si je mange comme je veux, je monte à 150g / jour.
Clairement en ne mangeant quasiment plus que des laits de soja, des légumes, des féculents et des fruits, ça ne passait plus. Quand je dis 60g, je pense que c'était même parfois pire, mais j'en avais marre d'avoir mal au bide.
Le fait est que la suppression de la whey a éradiqué mes problèmes, par contre.

Gromit a écrit:Vous ne pouvez pas parler de "régime végétarien partiel", votre alimentation est omnivore => viande, laitages, produits laitiers, céréales, végétaux.

Alain-SPN est végétarien et il est d'ailleurs l'exemple principal du sportif végétarien dans "Nutrition de la Force" avec son programme alimentaire détaillé. Ce serait probablement une bonne inspiration pour vous.


Si j'utilise le terme de "végétarien partiel", c'est à dessein. Je suis végétarien, mais je remange de temps à autre de la viande, quand je ne peux pas faire autrement sans avoir l'impression de mettre ma santé en jeu.
Disons-le autrement • je tente au maximum de rester végétarien mais aujourd'hui je fais des entorses à mes convictions parce que j'ai L'impression que c'est ma santé qui est en jeu. C'est être omnivore, si on veut, mais pas au même niveau qu'un homme européen moyen.
Si je m'installe dans ce régime, je me désignerai sans doute comme omnivore.
C'est pour marquer cette nuance, qui me semble de taille, que j'ai utilisé ce terme.

On trouve des individus pour se déclarer "demi-végétariens" (comme le philosophe Richard Mervyn Hare) en ce qu'ils mangent de temps à autres de la viande. On classe parfois les "végétariens" mangeurs de poissons dans les "semi-végétariens". J'étais le premier à dire qu'on ne peut pas les considérer comme des végétariens au sens classique du terme (refus de se nourrir d'animaux).

J'ai votre livre, et je note que le régime d'Alain contient 70g de whey, sans compter la protéine de pois et de soja. Comme je l'ai écrit, la whey, pour moi, c'est fini. C'est bien là que ça coince.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Alain-SPN le 09/05/2013 18h05

As-tu essayé un mélange de protéines en poudre végétales avec un aminogramme pas trop mauvais, genre pois + riz?
Je ne vois pas trop pourquoi tu penses que quelques entorses carnées te soient nécessaires, il doit y avoir d'autres solutions. En ce moment je consomme 60g. de whey par semaine et comme je l'ai dit, je ne constate aucune différence.

Ceci dit l'approche du végétarisme dont tu parles a désormais un nom aux US, il s'agit du flexitarianisme.
Par contre je dois dire que quitte à faire des entorses, ça serait plutôt vers le poisson que je m'orienterais.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Le Docteur le 09/05/2013 18h38

Au fur et à mesure, je cherche des possibilités.
Déjà, je suis super heureux de ne plus avoir des douleurs que je me traînais depuis un an.

Je pense que l'histoire du semi-végétarisme est assez ancienne, dans les pays anglo-saxons, justement. Je crois que j'ai lu un truc sur Robert Singer, mais je ne le retrouve plus. C'est apparemment lié au courant utilitariste, dans lequel je me reconnais assez peu, il faut l'avouer. J'ai un peu lu ce qu'en dit Hare, et ça ne me convainc qu'assez peu. A propos du poisson, il y avait d'abord renoncé,en considérant que c'était l'animal qui était tué de la manière la plus cruelle et ensuite en avait remangé parce qu'il s'était laissé convaincre par un ami que les poissons étaient constitutionnellement incapables de ressentir de la douleur :wtf: .

J'ai été longtemps lacto-ovo végétarien, avec une grosse consommation de produits laitiers, et comme ça coince à ce niveau-là, je suis un peu dans la mouise. Là, je compense un peu comme je l'ai dit avec les œufs. Au final, je dois monter à 120g de protéines par jour, à vue de nez, peut-être un peu plus parfois.

Pour ce qui est du poisson, en dehors du fait que je me méfie de tout ce qui peut traîner dedans à l'heure actuelle, j'ai tout connement une aversion pour ça.
Les quelques fois où j'ai remangé de la viande (et ce depuis sans doute une vingtaine d'années) je ne touche qu'à de la volaille. Le bœuf et autres mammifères, je n'y arrive purement et simplement pas. Bien coincé, j'ai mangé il y a quelques temps un sandwich au jambon, mais j'ai eu vraiment du mal à l'avaler.

Mon modèle pour ce qui est des pousseurs de fonte végétarien, c'est Avi Lehyani, mais je ne parviens toujours pas à comprendre comment il peut tourner à 20% des calories en protéines avec ce qu'il mange (il est végétalien, ne mange pas de soja et ne parle pas de poudres de protéines d'une manière générale).
Si je comptais pour moi, sachant que ma ration d'équilibre c'est 3000 calories, il faudrait que j'arrive à 150g de protéines. Je l'ai déjà fait sans protéines, mais avec pas mal de fromage blanc.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Alain-SPN le 09/05/2013 19h02

J'avais lu Singer en son temps aussi. Je ne me reconnais pas non plus dans l'utilitarisme.
Mais peu importe, il faut adopter une démarche empirique et trouver un compromis qui te convient aussi bien d'un point de vue éthique que "physiologique".

Les oeufs ça me semble aussi une bonne solution dans ton cas.
Et peut-être relâcher un peu de stress en regard de l'alimentation aussi, non?

Le Docteur a écrit:Mon modèle pour ce qui est des pousseurs de fonte végétarien, c'est Avi Lehyani, mais je ne parviens toujours pas à comprendre comment il peut tourner à 20% des calories en protéines avec ce qu'il mange (il est végétalien, ne mange pas de soja et ne parle pas de poudres de protéines d'une manière générale).
Si je comptais pour moi, sachant que ma ration d'équilibre c'est 3000 calories, il faudrait que j'arrive à 150g de protéines. Je l'ai déjà fait sans protéines, mais avec pas mal de fromage blanc.


Je m'intéresse à la scène street workout / calisthenics américaine et là aussi il y a des mutants. J'en connais un qui est raw vegan, gluten et soy free, le mec est énorme et s'entraîne comme un fou. Moi si je mangeais comme lui je ne tiendrais pas longtemps je pense.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Invite le 09/05/2013 21h29

Alain-SPN a écrit:Les oeufs ça me semble aussi une bonne solution dans ton cas.
Et peut-être relâcher un peu de stress en regard de l'alimentation aussi, non?


Oui et oui. La viande n'a rien d'indispensable.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Le Docteur le 10/05/2013 01h47

Je ne stresse pas. Mais je me pose des questions sur cuisson des produits à base de soja et sur l'équilibre des graisses. Et vous venez de le dire que l'on régime actuel est juste bon à tomber malade, accessoirement. Heureusement que je ne suis pas stressé.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Invite le 10/05/2013 08h50

Ce n'est que mon opinion personnelle. Mais à la lecture c'est pour moi l'opposé totale d'une diète "d'épargne intestinale" (pour citer vos termes).
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Le Docteur le 10/05/2013 11h29

Non, la diète d'epargne intestinale, c'était juste avant, et je ne l'ai pas détaillée.
Par contre, en quoi serait-elle mauvaise (en particulier au niveau du rapport Omega 6 et Omega 3) ? Je pensais que c'était à peu près équilibré (certains me reprocheraient les œufs, mais pas vous, je pense).
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Alain-SPN le 10/05/2013 12h36

Tu t'entraînes à quelle heure?
Je pourrais te proposer un modèle de diète en faisant un collage des miennes et d'une diète que j'avais proposée à un ami vegan.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Le Docteur le 10/05/2013 14h44

Alain-SPN a écrit: Tu t’entraînes à quelle heure ?
Je pourrais te proposer un modèle de diète en faisant un collage des miennes et d’une diète que j’avais proposée à un ami vegan.

En règle générale, je m’entraîne vers 17 h 30.
Merci de ton aide, oui pour le régime, et si tu as des « trucs » pour favoriser la perte de poids, par ailleurs, je suis aussi preneur.

Je te donne un exemple de mes journées, au cas où...
Matin
— 2 œufs, un jus d’orange (3 oranges) biscottes (j’ai un mal de chien à trouver un pain digne de ce nom le matin, dans mon village), margarine végétale à l’huile de colza. Je suis en train de retenter un peu de fromage blanc en plus, mais pas sûr que ça passe. Peut-être un verre de lait de soja.

Midi
Parfois des œufs ou du fromage, plus rarement du poulet ou de la dinde, quand j’ai le temps un mélange de féculents (j’aime bien le mélange riz/quinoa/haricots rouges), souvent des pâtes, il faut bien l’avouer (le boulot, la vie de famille, etc). J’essaie de prendre des haricots verts.

après-midi (entre deux heures et juste avant l’entraînement)
— isolat de soja (30 g)
— flocons d’avoine en poudre (30 g)
— un chouia de sucre et du sucralose (le sucralose tout seul, je trouve ça infâme, mais mélangé ça passe)

parfois un mélange de flocons d’avoine, de poudre d’amande et de protéine d’œuf passé au micro-ondes, quand j’ai le temps (très rare), il m’arrive de faire des crêpes avec un jaune et deux blancs d’œufs.

Soir
Même chose que midi, prédominance plus nette encore des pâtes. Souvent une sauce tomate à base de tomates, vinaigre et huile d’olive.

Je prends un supplément, de vitamines (sans minéraux) le matin et 500 mg de vitamine C, un supplément de magnésium/zinc le soir.
Je prends un supplément d’oméga 3 (2 gélules par jour quand j’y pense) (seconde entorse à mes principes, mais il faut avouer que les effets positifs sont nets — j’espère saturer un peu les cellules et pouvoir me remettre aux oméga d’origine végétale après cette cure. Un peu de créatine, mais j’ai tendance à ne plus faire que la prise du matin, en ce moment [1 g]. J’ajoute un peu de colza quand j’y pense dans ma bouffe.

Dans la journée j'essaie de consommer plutôt des fruits (bananes, pommes) ou des noix de cajou.

La présence de pâtes au gruyère peut choquer, mais j’ai eu plusieurs expériences d’amaigrissement réussies en diminuant simplement les quantités de pâtes. J’ai perdu 10kgs il y a quelques mois [et je ne les ai pas repris] en diminuant mes portions, en consommant de la whey entre les repas et en ne faisant que trois repas par jour.
Sans Whey je rame un peu, d’autant plus que j’y vais mollo sur le soja [la question des phyto (et non pas "photo", merci le correcteur intrusif du Mac)-œstrogènes, théoriquement absents de ma protéine, néanmoins + le fait qu’elle est moins appétissante que la whey, il faut bien le dire].

Le plus gros défaut de ma façon de me nourrir, je le connais : pas assez de légumes, mais c'est vrai que je n'ai aucun goût pour les légumes et que j'ai beau me forcer, ça passe difficilement (limite, ça va jusqu'aux envies de vomir).
Pour un végétarien, c'est un comble. J'ai tourné pendant des années aux céréales/lait/oeufs et suppléments vitaminés, en essayant de consommer des aliments un peu rééquilibrants comme les flocons d'avoine (magnésium/potassium, un peu de fibres).
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Alain-SPN le 10/05/2013 20h58

Voilà ce que je te propose.
Julien pourra éventuellement modifier s'il accepte de taffer gratuit :p

Matin :

- porridge de flocons de sarrasin et/ou millet (30g. au total environ, à adapter) aux fruits rouges, un peu de stevia, xylitol ou sucralose si nécessaire
- 20 g. mélange protéines végétales sans soja avec du cacao maigre et de la stevia/sucralose OU si ça passe, mais à tester, 150g. de fromage blanc bio

Midi: 1 petite portion de quinoa (1/4 de tasse), avec 100 g. de tempeh et 1/3 de tasse de haricots blancs (volume à sec) dans une sauce tomate avec oignons, ails et fines herbes
La recette doit être sur mon diet log si tu veux voir.
Tu peux varier autour de ce principe: une association protéique végétale sans trop de glucides et un appoint de soja (genre tofu).

16h: 1 fruit

16h30: 30g. mélange protéine végétales

17h00 Activité sportive: 30g. de dextrose/malto/vitargo/gigolo avec éventuellement 10g. de BCAA en poudre

Direct après le sport: 3 oeufs bio

19h: 25-30gr de source de protéine (qui peut être du fromage si ça passe, à condition de prendre quelque chose de pas trop gras, par exemple une mozzarelle allégée) + 1 portion légumes verts (sans huile) (trouve en un qui te convienne, le goût pour les légumes ça s'apprend, teste tout!) + 1/2 portion (quart d'assiette) de riz complet ou basmati (ou autre source d'hydrates IG bas à moyen/bas) + 1 salade avec graines de chia si disponible, sauce jus de citron, moutarde et un peu d'huile de colza

Dessert: 20gr de chocolat noir à 85% minimum de cacao.


Quelques produits que je te conseille:

Si tu veux avoir des omégas 3 EPA + DHA végétariens:

C'est cher et je sais que Julien trouve ça moyen, mais c'est mieux que rien, et mieux que du poisson si tu ne veux pas faire d'entrave à tes principes.

Pour les protéines:
http://www.MP.com/sports-nutriti ... 37445.html
ou:

Ou quelque chose de similaire.
Si tu as des questions n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Le Docteur le 10/05/2013 22h05

Merci de toutes ces précisions.

Tu ne manges plus du tout de protéines de soja, apparemment, par contre du mange tu tofu. Il y en a un à privilégier ?

C'est clair que les mélanges de protéines semblent une bonne idée, mais c'est à peu près deux fois le prix des protéines laitières ou de soja (ouch! c'est madame qui serait contente). Idem pour les Oméga 3 d'algues. J'avoue que je ne connaissais pas du tout, plus exactement ça me fait une vague réminiscence, j'ai du lire ça sans prendre note quelque part.
C'est assez fabuleux qu'on soit obligé de payer plus cher ce qui, si ça se généralisait, devrait revenir moins cher. C'est le paradoxe de l'offre et de la demande.

Clairement, si je suis ce régime, je vais fondre et ça ne doit pas être mauvais en plus.

Je notes aussi que tu es partisan des œufs après l'entraînement. Sur le papier ça paraît une bonne idée (stimulation hormonale) et je crois à la capacité des œufs d'aider à encaisser le régime.

Apparemment je supporte le lait en poudre, mais le fromage blanc ne semble pas passer (et ça me peine). J'ai des "colites" qui semblent réagir à deux choses : les produits laitiers hors poudre, et... le riz sous certaines formes (complet, lait de riz = ça, c'est l'horreur assurée). Quand je suis déjà en crise (époque whey récente) je peux aussi réagir aux salades. Par contre les intestins supportent apparemment bien les autres céréales et les légumineuses.

Merci, en tout cas, ça fait des indications, parce que c'est vrai que je ne suis pas trop au courant des recettes vegans classiques. J'ai demandé à un collègue (prof de philo) qui est végétalien. Lui ne se prend pas trop la tête mais teste beaucoup de choses. En même temps, il ne fait pas de culturisme.
J'y vais avec précautions, et c'est vrai que je suis un peu circonspect sur les boulversements alimentaires que ça peut faire (en particulier, comme je l'ai dit au niveau des graisses poly-insaturées cuites ou très présentes).
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Alain-SPN le 10/05/2013 22h14

Le Docteur a écrit:Tu ne manges plus du tout de protéines de soja, apparemment, par contre du mange tu tofu. Il y en a un à privilégier ?


Ça n'est pas ma diète en fait, j'ai fait un petit collage en prenant en compte ce que tu disais.
Perso je mange du tofu env. tous les deux jours oui. Par contre pas d'isolat de soja, mais j'en ai eu consommé à une période. Si ça passe je ne pense pas qu'il fasse s'en priver. Ces histoires de perturbations liées aux phytooestrogènes, ça n'intervient qu'avec des doses considérables. En tout cas empiriquement je n'ai jamais rien remarqué.

Perso je mange 3 portions de produits laitiers/jours. En général 150g. de FB le matin, puis 100g l'après-midi, et un de mes repas contient du fromage. Que du bio par contre. C'est considérable et idéalement j'aimerais baisser un peu, mais jusqu'ici ça ne me pose pas de problèmes flagrants.

Oui ces produits sont assez chers je sais. C'est un investissement. A toi de voir si tu veux tenter le coup.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Le Docteur le 11/05/2013 15h13

Bonjour

— Le lien concernant le vegan blend MP ne fonctionnait pas. J'ai réalisé ensuite à quoi il faisait référence. Là, on est dans le même ordre de prix que les protéines de whey ou de soja. Par contre, ce n'est plus bio (par rapport à SunWarrior). Resterait à voir si mes intestins supporteraient la protéine de riz, mais ça semble intéressant.
— Les Omega 3, c'est effectivement plus cher que des NM, mais même les capsules sont végétales.

— J'ai calculé rapidement. Je dirais que le plan que tu me proposes doit faire dans les 100g de protéines / jour.
Je note les idées de repas, le fait que tu multiplie les petits en-cas autour de l'entraînement et les alternatives de protéines de toute manière.

— Tu mentionnes "sans soja" le matin. Il y a une raison particulière ?

Merci en tout cas.

Je varie progressivement mon alimentation en partant de ce qui passe et des expériences que j'avais déjà faites de toute manière. Je compte tester doucement des repas plus végétariens et introduire plus de fruits et, effectivement, quelques légumes.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Le Docteur le 13/05/2013 11h49

Que penses-tu du fait de cuire du tofu (que deviennent les acides gras poly-insaturés).
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Alain-SPN le 13/05/2013 13h19



Aucune idée sur le devenir des acides gras. Cependant le secret pour le tofu c'est la marinade. La cuisson elle même doit être courte, un passage très chaud à la poêle suffit, juste pour dorer.

Le Docteur a écrit: Tu mentionnes "sans soja" le matin. Il y a une raison particulière ?


Il ne me semble pas avoir mentionné ça. Mais j'ai volontairement limité le soja par rapport à ta peur d'en abuser.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Le Docteur le 14/05/2013 21h18

Je vais continuer les tests de cuisine. On avait fait une carbonara de fou avec du tofu fumé, mais c'etait un peu gras ;)
J'ai testé à la poêle avec un peu de germe de blé, des herbes et un peu d'algues. C'était moyen, un peu dur. Faut que je revois la cuisson, effectivement.
Pourtant, d'expérience, j'ai pu constater que ça pouvait être excellent.

Je teste un peu les proteines. Je crois que ce sont surtout les whey acides genre NM qui ne passe pas du tout chez moi. Mes problèmes intestinaux ont commencé avec un changement de marque, aussi, si j'y réfléchis bien.
J'utilisais Powerstar, avant, mais je commencais à saturer au niveau goût.

Je teste avec un grosse proteine bien "instant" et ça semble mieux passer. C'est triste, mais c'est comme ça.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Le Docteur le 15/05/2013 14h30

Ca y est : j'ai compris pourquoi J. V me disait que mon régime était bourré d'omega 6. Apparemment les noix de cajou sont les fautives.
Dommage.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Le Docteur le 25/05/2013 13h48

Je viens de recevoir un Vegan Blend. Le choc est un peu rude au niveau goût (l'odeur surtout) mais ça reste avalable.
A priori j'arrive à digérer la protéine complète, mais je ne support absolument pas la whey.

J'avais une tendance à me faire un mélange protéine totale/soja/egg + un petit peu de lait en poudre mais il semblerait que la Egg passe moyen. A confirmer. C'est dommage, parce que le résultat ressemblait à milk-shake.

En ce moment j'ai tendance à manger comme suit :
Matin
- 2 oeufs
- tartines croquantes au sarrasin avec un peu de margarine végétale (Primevère)
- 30-40g d'un mélange de protéines
- jus d'orange
- vitamines NM
- 1 omega 3 même origine
- 1g de créatine

Midi
ou quelque chose qui ressemble au soir mais avec du tofu ou des œufs, si j'ai le temps pour le tofu + 1g de créatine
ou même chose que le matin.

dans l'après midi une quantité (très) raisonnable de bicarbonate de potassium (pour l'instant j'en suis à 500mg et je ne compte pas monter au-delà d'1 ou 2 g).

Un Berroca en revenant du boulot pour augmenter un peu le Zinc (bricolage, en attendant de racheter des vitamines)

Soir
- un peu de féculents (entre 75g et 50 g pesé cru par exemple) — J'essaie de ne pas trop manger de pâtes (moins, en tout cas)
- un peu de fromage (une cinquantaine de grammes si j'arrive à me retenir)
- un peu de fromage
- 30-40g de protéines
- 1 omega 3
- 3 ZMB
- 1g de créatine
- surplus de magnésium quand j'y pense

Vu que ma ferritine est aux fraises, il faudrait que je reprenne mon ancien supplément vitaminique, décidément (WellMan Sport de Vitabiotics).
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Régime végétarien partiel : problèmes d'équilibre

Messagepar Le Docteur le 25/05/2013 13h53

Ca suffit pour me coller en perte de poids, en tout cas.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™