A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Voir l'échec venir ??

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Voir l'échec venir ??

Messagepar kaiv le 12/05/2013 21h26

Bonjour a tous , j'ai beaucoup lu ces derniers temps qu'il fallait pas aller a l'échec que ca empéchait de progresser etc...
Seulement je sens jamais venir l'échec et de ce fait je suis tres souvent a l'échec sans le vouloir , depuis quelques semaines j'essaie de faire attention a pas trop forcer sur les premières séries mais j'arrive quand même assez souvent a l'échec , donc ca peut paraitre "simple" comme question mais comment le sentir venir ?
Avatar de l’utilisateur
kaiv
 
Messages: 1718
Inscription: 25/05/2012 14h50
Réputation: 55


Voir l'échec venir ??

Messagepar loic57 le 12/05/2013 21h34

note tes perfs chaque semaine,ça evite deja de se mettre sous une barre sans avoir connaissances de sa force.si tu sais que tu as fait 10 reps sur 3 séries la semaine derniere sur un poids,tu vises 11 reps maxi et non comme souvent 14 reps puis 10 puis 7 parce qu'on a voulu mettre trop lourd.
Avatar de l’utilisateur
loic57
 
Messages: 1914
Inscription: 28/10/2012 19h37
Réputation: 123

Voir l'échec venir ??

Messagepar tigrou le 13/05/2013 17h57

Exact , sans forcément connaitre le 1RM de chaque exo , il faut savoir ou tu te situes pour ne pas charger ta barre " à l'oeil". Perso je plannifie mes charges sur plusieurs semaines ( notées à l'avance sur un papier) de manière à moduler la difficulté et savoir quand je serai à l'échec...ou non.
Sans maitrise la puissance n'est rien.
Avatar de l’utilisateur
tigrou
 
Messages: 332
Inscription: 06/11/2012 11h15
Réputation: 5

Voir l'échec venir ??

Messagepar biscoto le 13/05/2013 18h07

apres tout depend quel "echec " tu subi?
un echec physique, car tu n'as pas la grande forme...
ou alors un echec musculaire, t'as la forme, mais plus de force pour pousser...
ou aussi, nerveusement, plus d'influx
Mon insta f_12.b
Avatar de l’utilisateur
biscoto
 
Messages: 11018
Inscription: 11/08/2011 19h21
Réputation: 402

Voir l'échec venir ??

Messagepar kaiv le 13/05/2013 19h14

Oui je vais reprendre une planification écrite merci a vous =).

Apres Biscoto je pense un peu des trois mais surtout musculaire je pense =)
Avatar de l’utilisateur
kaiv
 
Messages: 1718
Inscription: 25/05/2012 14h50
Réputation: 55

Voir l'échec venir ??

Messagepar Le Docteur le 14/05/2013 13h57

kaiv a écrit:Bonjour a tous , j'ai beaucoup lu ces derniers temps qu'il fallait pas aller a l'échec que ca empéchait de progresser etc...

Je suis super content de lire ça.
J'ai mis en gros sept ans à commencer à comprendre ça quand j'étais jeune, et ça m'a pourri mes progrès pendant tout ce temps (sauf sur les mouvements sur lesquels je n'allais pas à l'échec). Et ça fait en gros vingt ans que je répète à tout le monde qu'il ne faut pas aller à l'échec.

-----

Sinon plus tu t'épuises dans des séries à rallonge et plus du bosse sur des séries longues, moins tu vois l'échec arriver. C'est une publicité de plus pour les formats de série relativement modérés (5 à 8 reps, grosso merdo) et une modération aussi sur le travail en résistance.

Personnellement je sais toujours où j'en suis sur des séries lourdes, j'y arrive encore bien sur une série relativement longue (10-12 reps), mais dès que je commence à accumuler les séries longues ça devient difficile de savoir quand ça va tomber.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Voir l'échec venir ??

Messagepar SuperBrother le 16/05/2013 21h54

Faut distinguer deux choses aussi : forcer sur un exo de base, forcer sur un exo d'isolation.

Faites le test :

- Je force sur l'exo de base jusqu'à l'échec sur chaque série, je ne vais pas à l'échec sur l'exercice d'isolation.
- Je force sur l'exo d'isolation jusqu'à l'échec sur chaque série, je rajoute même une dégressive à chaque fois, et je ne vais pas à l'échec sur l'exo de base.

Et bien on verra que dans le 1er cas, on va être bien fatigué le lendemain, et que dans le second cas, pas du tout.


Ensuite, faut voir à quel niveau on est.
Si on est débutant, on peut aller à l'échec, ça va pas trop nous fatiguer car on sait pas vraiment forcer et se donner à fond en une seule série.

Pareil, on peut faire un test simple :

- Je suis débutant, je fais 3 séries de couché à l'échec avec 2min de repos, je fais un 10 - 8 - 7 reps (je ne perds pas énormément de reps entre chaque série malgré l'échec).
- Je suis confirmé, je fais 3 série à l'échec avec 2 min de repos, je fais 10 - 5 - 4 reps.

C'est un constat tout simple que tout le monde a du faire.
Dans mon cas, à l'heure actuelle, si je fais une série à l'échec sur un exo de base, c'est fini, ma séance est foutue car ça m'a complètement cramé. Et ça ne va pas me donner spécialement de la force ou du muscle pour la semaine prochaine, loin de là.


Pour moi, le simple faite de dire "je vais à l'échec partout", c'est qu'on sait pas encore forcer et que l'on est pas très fort.
Avatar de l’utilisateur
SuperBrother
 
Messages: 1067
Inscription: 29/03/2010 19h55
Réputation: 52

Voir l'échec venir ??

Messagepar Romain R. le 17/05/2013 12h32

Le Docteur a écrit:Je suis super content de lire ça.
J'ai mis en gros sept ans à commencer à comprendre ça quand j'étais jeune, et ça m'a pourri mes progrès pendant tout ce temps (sauf sur les mouvements sur lesquels je n'allais pas à l'échec). Et ça fait en gros vingt ans que je répète à tout le monde qu'il ne faut pas aller à l'échec.


Ouais, je me rappelle quand j'allais 6 fois à la salle par semaine, en faisant 2 ou 3 fois les pecs dans la semaine, avec systématiquement du pyramidal à l'echec au DC...quasi 0 progrès pendant tous ces mois...quelle perte de temps.
Après je nuancerais quand même en disant que faire des séries dégressives à l'echec, ça marche bien aussi, mais seulement pendant un temps et il faut surtout être sûr de bien récupérer entre deux séances.
"Le s'cond, c'est un con !" (Bull Hurley, Over The Top)
Avatar de l’utilisateur
Romain R.
 
Messages: 1343
Inscription: 19/06/2003 14h23
Réputation: 17

Voir l'échec venir ??

Messagepar kaiv le 17/05/2013 17h00

Je vais faire attention a tout ca maintenant merci a vous tous :)
Avatar de l’utilisateur
kaiv
 
Messages: 1718
Inscription: 25/05/2012 14h50
Réputation: 55

Voir l'échec venir ??

Messagepar Le Docteur le 18/05/2013 11h24

Romain R. a écrit:
Le Docteur a écrit:Je suis super content de lire ça.
J'ai mis en gros sept ans à commencer à comprendre ça quand j'étais jeune, et ça m'a pourri mes progrès pendant tout ce temps (sauf sur les mouvements sur lesquels je n'allais pas à l'échec). Et ça fait en gros vingt ans que je répète à tout le monde qu'il ne faut pas aller à l'échec.


Ouais, je me rappelle quand j'allais 6 fois à la salle par semaine, en faisant 2 ou 3 fois les pecs dans la semaine, avec systématiquement du pyramidal à l'echec au DC...quasi 0 progrès pendant tous ces mois...quelle perte de temps.
Après je nuancerais quand même en disant que faire des séries dégressives à l'echec, ça marche bien aussi, mais seulement pendant un temps et il faut surtout être sûr de bien récupérer entre deux séances.


J'ai fait plusieurs années 2 séances de pecs par semaine, ça a donné le même résultat que ce que tu dis, mais j'ai tenu plus longtems :super_lol: (le con!)...
Je fais un peu de rest pause de temps à autres. Mais ce n'est pas la même dépense nerveuse que de pousser une barre à l'agonie.Les séries dégressives, je trouve ça moins mauvais que l'échec, mais sans faire d'échec véritable, justement. Ca permet de continuer sans échec, justement.

D'ailleurs j'en profite pour dire tout le bien que je pense du rest pause.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™