A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les jaunes d’œuf sont bons pour la santé

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Les jaunes d’œuf sont bons pour la santé

Messagepar Invite le 16/05/2013 09h00

Un gros œuf contient 190 mg de cholestérol. Les autorités sanitaires recommandent de consommer au maximum 300 mg par jour de cholestérol alimentaire, pour éviter les maladies cardiaques.

Cela veut dire que si vous mangez deux œufs par jour, vous dépassez déjà largement la limite, y compris en vous abstenant de toute autre source de cholestérol (andouillettes, saucisson, pâté, foie, beurre, mayonnaise, fruits de mer…).

lire l'article :
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0


Les jaunes d’œuf sont bons pour la santé

Messagepar Le Docteur le 16/05/2013 22h53

Je peux confirmer que ce n'est pas l'apport de cholestérol alimentaire qui augmente ce qu'on retrouve dans le sang. J'ai consommé pas mal d'œufs par jour pendant pas mal de temps sans jamais voir mon taux de cholestérol bouger. Par contre une période d'excès de sucres m'a envoyé au-dessus des 2g.
Quand j'ai renoué avec mes anciennes habitudes et je suis redescendu immédiatement.

Maintenant je suis content de lire cette article : j'en remange allègrement, en ce moment, bios et mollets de préférence. Les œufs le matin, quand on a mis le doigt dans l'engrenage, c'est dur d'y renoncer, d'ailleurs.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Les jaunes d’œuf sont bons pour la santé

Messagepar alex_SP le 19/08/2013 23h08

Je ne savais pas trop dans quel topic le mettre, mais afin de continuer à dissiper les éventuels doutes de certains, suite à des analyses sanguines :

Cholestérol total : 3.2 mmol/l
HDL : 2.9 mmol/l
LDL : 1.8 mmol/l
(Triglycérides : 0.68 mmol/l)

Je consomme 37 oeufs entiers par semaine (24 BIO et 13 d'élevage en plein air).

(N.B : je me supplémente également en oméga-3.)
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Les jaunes d’œuf sont bons pour la santé

Messagepar euskal le 20/08/2013 12h37

Egalement, je suis en dessous, avec 60 oeufs bio/semaine + des compléments d'oméga 3.
Et des analyses à 7 mois d'intervalles qui confirment évidemment que ce n'est pas le cholestérol alimentaire qui augmente le cholestérol sanguin...
euskal
 
Messages: 12
Inscription: 14/01/2013 13h22
Réputation: 0

Les jaunes d’œuf sont bons pour la santé

Messagepar alex_SP le 20/08/2013 18h23

60, et beh! Moi qui passe déjà pour un extraterrestre auprès de mon entourage :D
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Les jaunes d’œuf sont bons pour la santé

Messagepar euskal le 20/08/2013 23h56

Ca va vite, avant c'était 7 oeufs dans les crêpes et 2 oeufs à la coque, et maintenant en été (trop chaud pour faire des crêpes :D ) 8-9 oeufs à la coque :D
euskal
 
Messages: 12
Inscription: 14/01/2013 13h22
Réputation: 0

Les jaunes d’œuf sont bons pour la santé

Messagepar Le Docteur le 21/08/2013 22h53

C'est instructif, en tout cas.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Les jaunes d’œuf sont bons pour la santé

Messagepar Alban le 21/08/2013 23h17

Je mange aussi un certain nombre d'œufs par semaine.... si je compte bien, 24 à 28 entiers + 30 à 35 blancs...
Mon médecin généraliste (a.k.a Dr Rambo... quand elle comprend pas ce que tu as, elle te soigne au lance-flamme) trouvait que mon cholestérol était trop bas (mais comme c'est une conne, je le lui accorde aucun crédit).

D'ailleurs, faut que j'aille nourrir les poules, ça commence à chahuter dans le poulailler ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les jaunes d’œuf sont bons pour la santé

Messagepar Le Docteur le 22/08/2013 00h04

Rambo n'a peut-être pas tout à fait tort (c'est même rare de voir des médecins s'inquiéter d'un taux de cholestérol bas — personnellement, ça m'épate). Des études avaient montré une survie supérieure chez des personnes âgées plutôt dans le haut de la fourchette "recommandée" par rapport à celles qui étaient vers le bas. De mémoire il vaut mieux avoir 2 et des brouettes qu'en-dessous.

Avec mes 1,7g, œufs ou pas, j'ai l'air con. Mais c'est j'ai encore quelques années pour me rattraper, sauf qu'il ne faut sans doute pas trop que je compte sur les œufs pour m'y aider apparemment.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Les jaunes d’œuf sont bons pour la santé

Messagepar Invite le 22/08/2013 10h14

Bois plus de rouge, ça fait monter le HDL :D
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Les jaunes d’œuf sont bons pour la santé

Messagepar Le Docteur le 22/08/2013 10h32

Judicieux conseil ! :super_lol:
2 cubis le matin, ça devrait faire l'affaire ?
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Les jaunes d’œuf sont bons pour la santé

Messagepar Alban le 23/08/2013 14h49

Le Docteur a écrit:Rambo n'a peut-être pas tout à fait tort ...

Elle s'est tellement discréditée !
Le pire ? C'est quand je lui ai dit que j'étais docteur et qu'elle pouvait arrêter de me prendre pour un con... elle a changé de comportement ! Quoi de plus méprisable ?

Mais si tu me le dis, pour le cholestérol, je te crois... je vais me renseigner là dessus, quoi que je m'ambitionne pas de devenir centenaire...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les jaunes d’œuf sont bons pour la santé

Messagepar Le Docteur le 23/08/2013 15h08

C'est toujours le même problème : tout dépend dans quel état.
J'ai vu pas mal aussi : quand j'étais étudiant : un médecin qui s'est mis à converser uniquement avec ma compagne de l'époque parce qu'elle était ... en première année de médecine. Moi, en philo, je n'étais plus un interlocuteur, visiblement.
Un autre jour il m'a expliqué son opinion sur "la philosophie, la théologie tout ça..." (bonjour le mélange) et j'ai ensuite eu le bonheur d'entendre la sienne de philosophie (assez courante apparemment dans ce boulot et même chez des gars a priori bien : "c'est comme dans la nature : il y a des dominants et des dominés". Apparemment pas besoin d'explication : ça se suffisait à soi-même comme vision du monde. Bon.

J'en ai connu qui se foutaient éperdument du niveau d'étude que tu pouvais avoir : si ce n'était pas de la médecine, ça te rendait visiblement incapable de penser. Alors ceux qui n'avaient pas fait d'étude, je n'imagine pas.

J'en suis rendu à un point que dès que j'ai un médecin de ce type, je me barre. D'autant plus qu'ils m'ont bien "soigné" à une époque.
Les deux derniers que j'ai eu ont en commun d'être des gars sympas et ouverts. Le dernier est anti-suppléments façon un peu bloquée (maintenant, j'imagine ce qu'il a peut-être parfois vu).

T'as eu Rambo, j'ai eu Schwarzy : elle s'allumait des cigares en pleine consultation pour se concentrer sur ce que tu lui disais. :super_lol:
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™