A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les fortes doses de vitamines C et E dangereuses

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Les fortes doses de vitamines C et E dangereuses

Messagepar Invite le 16/05/2013 09h15

Les fortes doses de vitamines C et E augmenteraient le risque de cataracte

et

Comment bien choisir un complément antioxydant ?

C'est dans mon article:
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0


Les fortes doses de vitamines C et E dangereuses

Messagepar NICO-71 le 16/05/2013 10h48

1 g de vitamine c conjuguée avec un complex (Nutring) et de la vitamine D te semble être un plafond correct?
Avatar de l’utilisateur
NICO-71
 
Messages: 195
Inscription: 09/01/2010 18h54
Réputation: 8

Les fortes doses de vitamines C et E dangereuses

Messagepar Le Docteur le 17/05/2013 12h42

Pour le fer, c'est peut-être à discuter. Si la carence en fer est hautement probable (végétarisme) une dose modérée de fer n'est pas forcément mauvaise. Idem pour les femmes. Sauf que les doses des suppléments "politiquement corrects" en France sont non seulement sous-dosés par exemple en vitamine D, mais aussi surdosés en fer : 18 mg par jour, c'est infiniment trop, y compris pour les végétariens et les femmes.

En général, je prends un supplément dosé à 6 mg. D'ailleurs j'ai arrêté (en me laissant convaincre que ce n'était pas une bonne idée) et j'ai pour la première fois des niveaux de fer pas top (peut-être dû à une maladie passagère, mais à confirmer).

Quand j'étais un peu plus dans ces histoires j'en étais arrivé à la conclusion que 200mg de vitamine C par jour était une dose raisonnable. Monter à 500 mg nous fait entrer dans les "hautes doses" qui ont pu parfois laisser penser à des risques, mais sans assurance que ces risques soient réels. Je me tenais en général entre ces deux chiffres, suivant les périodes. Là j'en consomme plus et je vais peut-être revoir ça à la baisse, du coup.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Les fortes doses de vitamines C et E dangereuses

Messagepar Invite le 17/05/2013 13h53

Le Docteur a écrit:Pour le fer, c'est peut-être à discuter. Si la carence en fer est hautement probable (végétarisme) une dose modérée de fer n'est pas forcément mauvaise. Idem pour les femmes. Sauf que les doses des suppléments "politiquement corrects" en France sont non seulement sous-dosés par exemple en vitamine D, mais aussi surdosés en fer : 18 mg par jour, c'est infiniment trop, y compris pour les végétariens et les femmes.


Non. Quand on manque de fer le médecin prescrit quelque chose avec de fortes doses qui n'est PAS un complément alimentaire. Une fois que l'anémie est corrigée on arrête le fer. Donc aucun complément alimentaire ne devrait contenir de fer !

Petite parenthèse : un végétarien qui mange correctement n'a aucune raison d'avoir plus de déficits en fer qu'un omnivore contrairement à ce qu'on peut croire parce que dans les deux cas il y en a largement assez dans l'alimentation. le problème vient plus de certains aliments qui bloquent l'absorption du fer.


Le Docteur a écrit:Quand j'étais un peu plus dans ces histoires j'en étais arrivé à la conclusion que 200mg de vitamine C par jour était une dose raisonnable. Monter à 500 mg nous fait entrer dans les "hautes doses" qui ont pu parfois laisser penser à des risques, mais sans assurance que ces risques soient réels. Je me tenais en général entre ces deux chiffres, suivant les périodes. Là j'en consomme plus et je vais peut-être revoir ça à la baisse, du coup.


Non. 500mg est une bonne dose recommandable et sans danger. Les bénéfices sont nombreux et montrés dans des méta-analyses (j'en ai déjà parlé beaucoup sur le forum, faites une recherche). A cette dose il n'y a pas de risque pour la cataracte.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Les fortes doses de vitamines C et E dangereuses

Messagepar Le Docteur le 18/05/2013 11h34

Gromit a écrit:
Le Docteur a écrit:
Petite parenthèse : un végétarien qui mange correctement n'a aucune raison d'avoir plus de déficits en fer qu'un omnivore contrairement à ce qu'on peut croire parce que dans les deux cas il y en a largement assez dans l'alimentation. le problème vient plus de certains aliments qui bloquent l'absorption du fer.


Oui, je note "un végétarien qui mange correctement", c'est-à-dire en particulier qui mange suffisamment de légumes ? Il y a bien les flocons d'avoine, les lentilles, etc, mais je ne peux pas certifier en ce qui me concerne que j'en mange suffisamment.
Reste effectivement les antinutriments. Mais il y en a une liste assez longue, si on fait attention. Ca réclame une grosse attention à sa nourriture.
J'ai beau essayer de faire des efforts, personnellement, le boulot fait que mes repas sont souvent "à l'arrache".

C'est le problème pour pas mal de suppléments : si on mangeait correctement, on pourrait quasiment s'en passer, mais malheureusement, l'homme moyen... Et là, je constate que je suis un homme moyen. Quand je regarde autour de moi, je me dis qu'il y a pire.

————

Idéalement je devrais ne pas boire autant de café, cuisiner ma bouffe, prendre le temps de faire des courses intelligentes et penser à ce que je vais faire comme repas pour le soir ou le midi. Idéalement aussi on ne devrait pas me multiplier mon boulot par 1,5 et on devrait me laisser des week-end pour récupérer. Allez dire ça à mon employeur.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Les fortes doses de vitamines C et E dangereuses

Messagepar Alban le 18/05/2013 14h48

Le Docteur a écrit:C'est le problème pour pas mal de suppléments : si on mangeait correctement, on pourrait quasiment s'en passer

... si on vivait au pays de la fée Clochette, comme J.M. Cohen. Ou alors, si on vivait quelques milliers d'années en arrière.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les fortes doses de vitamines C et E dangereuses

Messagepar Le Docteur le 18/05/2013 15h47

D'où le "quasiment"...
Difficile, voire impossible pour la vitamine D, idem pour la E, a priori. Même les vitamines B poseraient problème pour quelqu'un qui ferait un peu de sport.
Au niveau des minéraux, ça serait peut-être un peu plus praticable, mais en faisant une attention extrême à ce qu'on mange (sans parler du côté aléatoire de la richesse des sols).
Dans le cas du fer, justement, c'est possible en théorie pour tout le monde, mais pour certains, ça peut devenir un peu plus délicat s'ils ne sont pas très attentifs à ce qu'il mangent.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Les fortes doses de vitamines C et E dangereuses

Messagepar Invite le 19/05/2013 21h41

Le problème de la supplémentation en fer c'est qu'elle est dangereuse. ce n'est pas le cas de la supplémentation en vitamine D par exemple (à doses normales).

Ici ce que je voulais dire c'est qu'un végétarien mange généralement au moins des œufs, il devrait éviter trop de produits laitiers (le calcium bloque l’absorption du fer), éviter les excès de phytates (trop de céréales complètes) et manger pas mal de fruits et légumes. En faisant tout ça c'est difficile de manquer de fer car l'absorption est régulée au niveau intestinal selon les besoins.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Les fortes doses de vitamines C et E dangereuses

Messagepar alex_SP le 06/01/2014 22h12

Salut,

Aurais-tu un lien ou un ouvrage de référence présentant de manière synthétique les symptômes principaux des hyper/hypovitaminoses :?:
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Les fortes doses de vitamines C et E dangereuses

Messagepar Invite le 06/01/2014 23h19

Non, désolé.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Les fortes doses de vitamines C et E dangereuses

Messagepar Le Docteur le 07/01/2014 22h23

Pour revenir sur les histoires d'antioxydants dangereux, c'est clair que le "bon" supplément devrait être dosé raisonnablement, mais avec un cocktail le plus large possible d'antioxydants : caroténoïdeS, mélange de tocophérols, lycopène, lutéine, coenzyme Q10, etc, pour éviter les compétitions entre antioxydants de même classes. Quant au problème des mégadoses on a bien supposé dans l'étude qui a porté un coup au bétacarotène que les antioxydants pouvaient avoir protégé des cellules cancéreuses. A priori il reste à inventer, le cocktail.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™