A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar Alban le 23/05/2013 14h25

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, j'ai l'impression que le nombre de personnes qui se lancent dans une diète cétogène explose ces temps-ci.

J'ai du rater un truc... Y'a un gars qui poste des photos de folie sur le net en disant qu'il a ait une régime ctéogène ? Ou un truc comme ça ? Parce que franchement, à part ça, je vois pas pourquoi cet engouement tout aussi soudain que quasi-unanime...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar skydark le 23/05/2013 14h46

Mr Smith power lol. De toute façon la plupart des gens font du cétogène avec des glucides donc bon...
Avatar de l’utilisateur
skydark
 
Messages: 3052
Inscription: 22/09/2011 11h02
Réputation: 146

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar M0rgan. le 24/05/2013 13h34

ce régime est apprécié pour son rebond glycémique je pense. l'idée de se faire plaisir lors d'un régime peu séduire beaucoup de personnes. Cependant, je pense que ce type de régime est indépendant à chaque personne et qu'il faut vraiment s'y connaître en macro/micro nutriments pour s'y lancer.
Diète Log -> viewtopic.php?f=41&p=1066993#p1066993
Training Log -> viewtopic.php?f=7&t=28722

"Life is like a bicycle, he must progress not to lose balance. "
Avatar de l’utilisateur
M0rgan.
 
Messages: 718
Inscription: 21/04/2013 11h58
Réputation: 22

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar Alban le 24/05/2013 15h06

Je suis bien d'accord, pour le rebond et le reste.

Le rebond, c'est cool de pouvoir manger à en avoir mal au ventre. Mais on fini par s'en lasser de toute façon. Ou alors, on fini par faire un rebond qui dure toute la semaine ;)

Le reste : c'est très facile de perdre du poids avec ce régime, même en faisant n'importe quoi, au début du moins. La suite, si on fait vraiment n'importe quoi, peut être dangereuse.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar Alban le 24/05/2013 15h55

Je viens de voir sur le forum d'un site que je ne nommerai pas, quelqu'un payé par le propriétaire pour prodiguer des conseils, proposer à un membre de lui faire un plan pour une diète cétogène. Ceci explique peut-être cela...
A priori c'est un/une pro, donc il/elle doit savoir ce qu'il/elle fait. A voir ce qui est conseillé sur le long terme.

La vieille ruse du "donne un poisson à un homme... mais ne lui apprend surtout pas à pècher !".
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar M0rgan. le 24/05/2013 17h03

C'est comme tout régime, il y a son pour et son contre. On verra bien dans les années à venir si ce type de diète est bien ou pas.

je reste persuadé cependant que ce type de régime ne doit se faire que sous certaines conditions. Une personne ayant un travail demandant pas mal de ressources physique devrait éviter ce genre de régime, après ça n'est que mon avis.
Diète Log -> viewtopic.php?f=41&p=1066993#p1066993
Training Log -> viewtopic.php?f=7&t=28722

"Life is like a bicycle, he must progress not to lose balance. "
Avatar de l’utilisateur
M0rgan.
 
Messages: 718
Inscription: 21/04/2013 11h58
Réputation: 22

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar David'C le 24/05/2013 21h29

Le pour c'est pour la vitesse, le contre c'est foutre ta santé en l'air..
J'ai testé l'année dernière en fin de régime et résultat burn out!
j'ai repris plus de poids que j'en ai perdu, je fait de la spasmo et j'ai deux fois plus de mal a maintenir mon poids!
C'est pour moi un régime pour les sédentaires, passé un certain niveau en force c'est impossible de tenir sans te ruiner la santé... (PS: j'ai quand même une base en nutrition, je ne m’était pas lancé dans ce genre de régime sans mettre renseigné, je pense avoir suivi toutes les précautions et veillez a ce que mon niveau de cétose ne soit trop élevé entre les rebonds ).
David'C
 
Messages: 96
Inscription: 10/07/2012 16h42
Réputation: 5

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar Le Docteur le 25/05/2013 10h29

Ca a l'air sympa si on voit les résultats que certains obtiennent.
Personnellement je me contente d'un régime hypoglucidique en gardant les protéines et les graisses. Ca marche déjà très bien et ça a une partie des avantages du "cétogène" (du goût et pas de fringales).
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar alexei31 le 25/05/2013 16h34

Moi c'est le catabolisme et l'acidose qui me fait peur dans ce genre de régime.
Après pour un compétiteur c'est compréhensible , mais pour un "amateur" c'est inutile voir dangereux
alexei31
 
Messages: 290
Inscription: 18/03/2011 15h39
Réputation: -14

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar alexei31 le 25/05/2013 16h37

Alban a écrit:Je viens de voir sur le forum d'un site que je ne nommerai pas, quelqu'un payé par le propriétaire pour prodiguer des conseils, proposer à un membre de lui faire un plan pour une diète cétogène. Ceci explique peut-être cela...
A priori c'est un/une pro, donc il/elle doit savoir ce qu'il/elle fait. A voir ce qui est conseillé sur le long terme.


Oui ils peuvent ouvrir un topic "SAV des diètes cétogènes" ca risque d'être un massacre
alexei31
 
Messages: 290
Inscription: 18/03/2011 15h39
Réputation: -14

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar alexei31 le 25/05/2013 23h09



Intéressants, mais en anglais
alexei31
 
Messages: 290
Inscription: 18/03/2011 15h39
Réputation: -14

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar Alban le 28/05/2013 16h32

Le Docteur a écrit:Ca a l'air sympa si on voit les résultats que certains obtiennent.
Personnellement je me contente d'un régime hypoglucidique en gardant les protéines et les graisses.

C'est à dire, un régime cétogène. A moins d'être plus précis sur "hypoglucidique" et alors, j'ai un peu peur pour :

Le Docteur a écrit: Ca marche déjà trèsbien et ça a une partie des avantages du "cétogène" (du goût et pas de fringales).

.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar Le Docteur le 28/05/2013 19h04

Pour "passer" le test des bandelettes, il faut descendre à 30-40g de glucides par jour. Je suis très très loin du compte (à vue de nez, je dirais 200g par jour).
Je joue sur les glucides pour me mettre au régime, pas sur les lipides, c'est aussi simple que ça et rien d'inquiétant.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar Le Docteur le 28/05/2013 21h50

Sinon, j'ai été le premier à être étonné de cette mode du "cétogène". J'ai même été surpris de lire ce terme dans des forums depuis que j'ai repris un peu sérieusement les poids. Je me suis dit : tiens ! Atkins est à la mode, maintenant ? J'ai réalisé après que ça venait d'ailleurs.

Sur les forums dont tu parles, je pense qu'il y a des gens qui savent ce qu'ils font, mais je suis aussi un peu inquiet de voir tout le monde se ruer là-dessus comme ça.

J'ai fait une perte de poids d'une dizaine de kilos en début d'année (septembre-octobre-novembre), j'ai un peu repris et je repars pour une nouvelle diète qui, comme je l'ai dit, n'a rien à voir avec du "cétogène" tel que ce terme est utilisé aujourd'hui. J'y vais doucement pour éviter de me blesser et éviter de détendre trop la peau, mais j'ai un peu de mal à ma placer juste sous l'équilibre avec un régime modéré. Mais je laisse des plages de récupération-reconstruction entre deux. Je n'ai rien d'un fondu.

Maintenant pour le fait de ne pas avoir de fringale, c'est simplement parce qu'un régime avec pas mal de glucides tend à me faire crever de faim, d'autant plus que j'ai une glycémie un peu réactive et qu'il faut que j'évite les produits trop sucrés ou les repas trop chargés en glucides.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar Carole le 13/10/2013 11h50

Bonjour, j'ai telement lu des truc sur le régime cétogéne (2 semaines de documentations sur divers site scientifique et forum ) que j'ai décider de me lancer et c'est la toute première fois que je m'inscrit sur un forum en bref pour vous dire que je suis vraiment motiver et metre la chance de mon côté je tient déjà m'excuser si je fait des fautes d'orthographe je suis hollandaise donc je suis une jeunne fille qui pese 111 kilo pour 1metre 69 suite a une grossesse donc je vous dit pas comment cest urgent de perdre mon gras sa fait 4 jours que je suit le regime et jetai en cétose des le 2iéme jours et je le suis constamment depuis que sa s'est déclencher mais pas de perte de poids je pense que c'est tôt pr maigrir? Sachant que j'ai fait du sport dans une salle (4jour dans la semaine ) et cest du vélo en faisant bien atention que mon cœur rest constant a 120 pulsion apart quand je fait des accélération. Combien de temp se déclenche la perte de poids? Je ne suis pas 1 professionnelle mais j'ai quand même des bonnes connaissance mais je veut être sur de faire les bon gest et de vraiment perdre je suit ala lettre pas décart just ce qui est autoriser a manger et a chaque fois que je vérifie mes urines suis en cétose est sa varie entre moyen et fort faut il aussi beaucoup boire pour eviter tout acidité ou calcul renaux merci d'avance pour vos réponse
Carole
 
Messages: 4
Inscription: 13/10/2013 11h05
Réputation: 0

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar Le Docteur le 13/10/2013 13h34

Dans ton cas un régime établi progressivement serait sans doute plus indiqué. Idem pour le vélo. Ne force pas trop sur les accélérations.
Il faut faire simple. Maigrir, c’est avant tout une histoire de restriction calorique. Agir sur les glucides est une bonne idée, surtout si on a déjà acquis un dérèglement de l’insuline (courant chez les gens en situation d’obésité).

Mais les cétogènes, ça devrait rester l’apanage des sportifs de haut niveau en fin de régime.
Sur un autre site, Christophe Bonnefont expliquait dans un podcast qu’il ne passait en cétogène qu’à tout fin de son régime s’il n’était pas arrivé au but escompté, et après une baisse progressive des glucides et des calories pendant tout son régime.

Ça me fait penser à cette émission américaine sur l’amaigrissement extrême (qui finit en chirurgie esthétique) où on transforme en course un amaigrissement. C’est vraiment du grand n’importe quoi : quand on voit une obèse faire du vélo comme une cinglée pour suivre son « coach » on se dit qu’ils n’en ont vraiment rien à foutre que leurs « sujets » crèvent d’une crise cardiaque. Tout ça pour le « challenge ». Mais ça, c’est la mentalité US : on est des winners ! On ne risque rien, les winners, ça ne fait pas d’attaque cardiaque. Connerie.
Il faut tout remettre en place progressivement.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar Carole le 14/10/2013 10h54

Je suis daccord mais Je fait pas non plus du sport comme une dingue je sais que je doit reguler au moins pr rester a 120 pulsion de plus mon gras est vraiment situez principalement dans mon ventre c'est pour sa que je me suis dit faire un regime cétogene me permetrez de brûlez mon gras parceque j'ai fait tous les regime et rien ne va du coup pr un regime cétogéne la question que je me pose c'est combien de temp parceque j'ai entendu que sa mettai 2 semaines pr enclencher une perte de poids sur la balance parceque j'ai rien perdu niveau balance mais en me mesurant j'ai perdu pas énormément mais quelque centimètres et je me muscle un minimum les jambes avec 1 presse powerplate pour les abdos de tout mon corp
Carole
 
Messages: 4
Inscription: 13/10/2013 11h05
Réputation: 0

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar Le Docteur le 14/10/2013 13h32

En même temps il faut être honnête : là il faut surtout trouver un régime qui soit tenable sur la durée, relativement sain (si tant est qu'un régime amaigrissant puisse l'être) et qu'il te fasse perdre du poids.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar Alban le 14/10/2013 14h04

Bonjour Carole,

Comme je vous ai dit en MP, je vous déconseille fortement un régime cétogène. Et si vous êtes suivi par un médecin, vous devriez en changer !

Tout ce que dit Le Docteur est plein de bon sens et vous devriez le relire plusieurs fois.

Là, si vous restez sur votre idée, vous êtes partie pour faire du yoyo...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar maymay le 15/10/2013 08h19

Alban a écrit:Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, j'ai l'impression que le nombre de personnes qui se lancent dans une diète cétogène explose ces temps-ci.

J'ai du rater un truc... Y'a un gars qui poste des photos de folie sur le net en disant qu'il a ait une régime ctéogène ? Ou un truc comme ça ? Parce que franchement, à part ça, je vois pas pourquoi cet engouement tout aussi soudain que quasi-unanime...

Deux trucs qui font attrait je pense :

- C'est facile à organiser : pas de glucides, point.
- Manger sa viande et ses légumes avec plein de sauce bien grasse, c'est classe... :idiot:
Avatar de l’utilisateur
maymay
 
Messages: 603
Inscription: 24/04/2013 13h15
Réputation: 20

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar Alban le 15/10/2013 08h45

En général, c'est bien de lire tout le fil avant de répondre :D

Étant données les habitudes alimentaires des gens, une diète sans glucide, c'est tout sauf facile à organiser.
Je ne vois pas en quoi c'est classe de boire du gras....

Par contre, la fausse promesse de pouvoir manger à volonté tant que c'est sans glucide, et le folklore autour du rebond (bouffer des glucides à s'en faire péter le bide) ont surement une influence.

ajout : et ceux qui prétendent que le cétogène c'est Oui-Oui au pays de la fée Clochette passent généralement sous silence les carences en vitamines et minéraux inévitables avec cette diète, ainsi que les problèmes d'acidification du sang (tendance à l'acidification, le sang ne devient pas acide, sinon, c'est la mort, mais pour maintenir le pH, l'organisme puise des minéraux dans les os notamment et tout ceci a des effets négatifs sur le fonctionnement général du corps)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar maymay le 15/10/2013 09h00

Mouais, un jour sur sept, même si on pouvait manger tout ce qu'on voulait, je ne sais pas si ça vaut la peine. Surtout qu'il y a des athlètes qui font ça beaucoup plus rarement (j'ai vu ça chez Poliquin je pense), genre une ou deux fois par mois. Là ça devient encore moins une partie de plaisir.

NOT: j'avais lu le fil hein (même les post sans ponctuation aucune) ! :p
Avatar de l’utilisateur
maymay
 
Messages: 603
Inscription: 24/04/2013 13h15
Réputation: 20

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar Carole le 15/10/2013 11h48

Bon apres réflexion je me dit que je vais aretez ce regime mais j'ai peur de grossir encore plus en l'arrêtant comme sa la sa va faire une semaine je voulait le faire 2 semaines pas plus mais bn. en plus j'ai pas perdu sur la balance just quelque centimètre au Nivo de la taille dans ce cas je réintègre entièrement les légumes et les fruits et maxi 2 tranche de pain complet par jour et avec ce regime je carburer pas mal avec des multivitamîne et buvez 2 litre d'eau avec les bandelette d'urine pr pas être en carence quesqu'on peut me conseiller par qu'on a tout fait et moi suis très très têtu je l'aurez sous conseil ou déconseille mais la j'ai pas envie suis kan mm consciente que voilà cette mise apart voir un professionnelle j'aime bien être conseiller malgre tout c'est personelle et c'est pour en parlez au médecin mais just une question être en cétose c'est forcément dégrader sa graisse de réserve ? Parceque suis montée sur ma balance grand étonnement j'ai prit un kilo
Carole
 
Messages: 4
Inscription: 13/10/2013 11h05
Réputation: 0

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar Alban le 15/10/2013 14h59

Carole, la touche "entrée" de votre clavier est cassée ? C'est illisible !

Je crois que vous vous mettez trop le pression. Il faut vous dire que vous commencez une nouvelle vie, avec une nouvelle alimentation, et que la perte de poids prendra le temps qu'elle prendra, mais qu'elle sera durable et que votre santé ne s'en portera que mieux.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar Carole le 15/10/2013 15h48

Okok oui je vient de voir mon Message je sais pas sa avaler pas mal de mots enfin bref en gros faudrait ke je change de regime on vera bien ce que je ferai pr l'instant je n'ai pas d'idée en tête
Carole
 
Messages: 4
Inscription: 13/10/2013 11h05
Réputation: 0

Régime cétogène : la mode du printemps ?

Messagepar Fabrice SP le 27/01/2017 15h01

Amusant ce post d'Alban de 2013 qui n'a pas pris une ride. :-)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™